Achat cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5807 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 11h50

Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions et je me sens un peu perdue. Je suis cavalière de club depuis une dizaine d’année, j’avais déjà envisagé de devenir propriétaire mais pas sérieusement, la façon de fonctionner de mon club me convenait parfaitement… le plus compliqué était de pouvoir monter qu’une fois par semaine car le horaires de reprises ne correspondent pas à mes horaires de boulot.
Il y a quelques semaines mon club m’a proposé mon cheval préféré. C’est un vieux cheval, particulièrement gentil au box, il fait encore les reprises de débutant, mon niveau de moins en moins. J’hésite beaucoup, c’est très tentant pour apprendre à gérer un cheval, je pourrais y mettre mes jeunes enfants très facilement, mais peut être que à cheval je serai un peut frustré. De plus j’imagine que tous ceux qui deviennent proprio se posent cette question, mais j’ai pas l’impression de savoir gérer un cheval: comment je pourrais reconnaître ses faiblesses, ses besoins?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
19 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 22h30

Pauvres vieux chevaux, dont trop de monde pense à se débarrasser une fois qu'ils ne sont plus montables ave
Eh oui, les chevaux aussi vieillissent, comme les chiens, les chats, etc...
Mettre de l'argent dans les concours ou le matériel semblent poser moins de problème à certains que d'en mettre dans les soins d'un vieux cheval pour lui assurer une belle fin de vie. J'avoue que personnellement, j'ai du mal avec cette idée d'écarter les chevaux vieillissant.

la garantie d'avoir un cheval montable et durablement en pleine santé n'est pas une évidence en achetant "plus jeune". Même si ça parait évident sur le papier, dans la réalité, c'est loin d'être aussi simple je trouve.
Et en achetant plus jeune et moins routiné qu'un cheval de club, en primo achat, avec les "jeunes" proprios ça peut s'avérer vite compliqué, le cheval prend le dessus, s'engouffre dans les approximations, sur CA on en voit un sacré paquet de jeunes proprios (en expérience, pas forcément en âge) qui se font déborder en quelques semaines ou quelques mois

Les chevaux de club sont habitués aux petites erreurs, ils sont tolérants et je pense que ceux qui ont fait carrière en club ont prouvés de fait une bonne condition physique, une santé plutôt résistante. Un cheval trop fragile ne fait pas carrière.

22 ans ça commence à faire, c'est vrai. Mais s'il est en bonne forme et n'a jamais montré de problème récurrent, il peut être un bon compagnon de route pendant un moment, dans une idée de pré-retraite, avec une activité moins intense qu'en club mais régulière. Et puis, la bonne action oui, c'est important, très important.
Toutes ces personnes qui ont des coups de coeur pour des chevaux de club mais une fois la fin de carrière arrivée, il n'y a plus personne pour eux. C'est tellement triste. Les clubs ne peuvent assumer la retraite de toute leur cavalerie, enfin c'est rare qu'ils le puissent. Si ce ne sont pas des cavaliers du club qui les récupèrent par attachement ou pour avoir une première expérience de raison en tant que proprio (jeune cavalier, vieux cheval) à quel moment donne t-on à ces "sacrifiés" la reconnaissance qu'ils méritent tous ?

Certes, on n'est pas obligé d'acheter des "vieux" mais quand on peut le faire et qu'on en a envie en plus, il faut pas se poser trop de question je crois. Heureusement pour eux d'ailleurs qu'il y a encore des gens pour les accueillir, en voyant en eux autre chose que juste des objectifs équestres.

C'est grâce à eux que d'ailleurs que des centaines de cavaliers finissent par les atteindre un jour ces objectifs, parce qu'ils ont tous servis de brouillons ces chevaux... Alors, à quel moment et qui les remerciera pour ça ? Pourquoi plus les clubs que les cavaliers qui ont tout autant profité d'eux ?

Voilà, c'était mon moment militant en faveur des réformés de club
Achetez des réformés de club

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 22h33

malou96 quand tu dis « il serait confié », c’est un confiage ou une vente ? Les deux n’ont rien à voir, attention à tous les petits détails qui peuvent vite faire passer du rêve au cauchemar…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 22h40

ardennesacheval


Citation :
vieux cheval = ennuis de santé = lourd à gérer en temps et en argent. Dans un futur plus ou moins proche ça tu ne peux pas le deviner. Est-ce que tu seras assez disponible, compétente, et que tu auras assez de sous ?


Pas forcément

Une bonne physiologie de base ne posera pas de problème particulier en vieillissant, à part l'artrrose ou des trucs très classiques du genre plutôt simple à gérer. Un plus jeune peut aussi s'avérer un nid problème. C'est hyper aléatoire D'un individu à l'autre, peu importe l'âge. Je vois autour de moi, des chevaux qui cumulent, d'autres qui n'ont jamais rien et ça n'a rien à voir avec l'âge.

La vraie question c'est la durée de l'activité. Mais là encore, même avec un jeune, personne n'est à l'abri que les objectifs soient compromis par des problèmes de santé ou autres difficultés.

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 23h04

girly61
Non il serait bien à moi intégralement
(Donc vendu!) mais pour la culture personnelle, c’est quoi la différence entre vendu et confié?

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 23h09

malou96 vendu = changement de propriétaire, confier = appartient toujours au premier proprio (ici le club) mais l’usage en est confié à quelqu’un d’autre (toi), avec des conditions diverses et variées : en général, dans un confiage tu paies tous les frais d’entretien (les frais vétos sont définis dans le contrat) et tu as l’usage total du cheval, mais on pourrait envisager dans un club un confiage en gardant une partie de l’usage du cheval au club. D’où mon message pour t’alerter de bien lire les petites lignes

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 23h23

girly61
Merci pour l’info!
C’est bien vendu! Effectivement ce serait un peu l’arnaque qu’il soit confié!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 00h03

malou96

Le plus important déjà, c'est de réfléchir à ce que tu veux TOI vraiment ?

Pour exemple, j'étais comme toi, cavalière de club, et puis, on me propose mon chouchou de club, avec le temps de réfléchir. Et luxe suprême, des occasions de l'essayer sous toutes les coutures.
Mais, contrairement à ce que ton CE te propose, mon futur cheval avait alors 14 ans, était en pleine forme, juste un peu spécial monté qui faisait qu'il n'était pas rentable pour mon club. J'avais un niveau G5/6, lui connaissait tout, bien mieux que moi, donc le maître d'école par excellence avec qui j'ai passé mon G7.

Et, ce qui m'a décidé à l'acheter, c'est que c'était un super cheval de balade, car pour moi, avec un achat à 14 ans, ça signifiait retraite à assurer derrière, et que les balades, ça serait LA discipline qu'on ferait le + en dernier. Et pour avoir eu le loisir de le monter souvent, l'avoir pris en DP sur une semaine plusieurs fois, etc, je savais que je ne m'ennuierai pas avec lui sous la selle.

Donc toi, tu dois te demander pourquoi tu souhaites devenir proprio.
Et ensuite pourquoi CE cheval de club là ?

Mon avis de l'extérieur.
- Un cheval de 22 ans, même si soit disant "pas exploité", il faut prévoir qu'il puisse devoir être arrêté assez rapidement. Pour information, j'ai arrêté de monter le mien à ses 24 ans, où j'ai trouvé qu'il avait pris un "coup de vieux", lui aussi n'a pas été fatigué par son boulot de cheval de club (2 ans en CE seulement) et il est encore en pleine forme à 29 ans.
=> du coup, est-ce que tu seras ok de ne plus monter d'ici quelques années ?
* l'air de rien, ça joue sur les finances, pas évident de pouvoir se payer Et une pension retraite + coûts courant d'un cheval, Et des cours hebdomadaires en club.
* attention, toujours côté finance, un vieux cheval peut avoir des problèmes de santé qui peuvent entraîner + de dépense que les simples vaccins/vermifuge, parage et la pension.
* attention aussi, si jamais tu déménages le cheval, il pourrait changer un peu de comportement.

- "Confier", à bien définir avec le CE ce que ça signifie et mettre le tout par écrit
=> est-ce que ça signifiera que le CE a encore le droit de regard sur ce cheval pour tout ce qui concerne son lieu de vie, ses conditions de vie, sa fin de vie (?). Ou ils le confient pour qu'il ne puisse pas être vendu à quelqu'un d'autre et s'assurer qu'il "termine bien" ?

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 00h40

Ahh je comprends mieux !

En soi, offrir une pre-retraite à ton chouchou ce serait une belle action, mais attention a ce qu’ils vont proposer, ce serait pas la première fois qu’un club fera acheter un cheval pour encore l’utiliser ensuite !

A 22 ans par contre, on donne le cheval, on ne le vend pas !

Édité par zain le 21-09-2022 à 00h42



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
2 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 07h26

Quelle belle action que d'offrir une pré-retraite à un papy de club. Toutes les mises en garde t'ont été faites et ton bugdet équin peut suivre.
Le payer 1 euro est " chou" tu as la fierté de l'avoir acheté écoute son rythme et veille bien sur lui.

Tu le laisserais dans le club si place il a? L'idéal c'est qu'il puisse aussi sortir de son box le plus possible pour aller au parc. Et surtout que le club ne l'utilise plus.

Même si tu dois galérer par la suite, fait en toute conscience papy mérite de connaître les joies d'un retraité. Respirons et arrêtons de tout analyser

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 07h50


malou96 a écrit le 20/09/2022 à 21h37:
Merci pour toutes vos réponses!
Il a 22 ans, mais plutôt en forme, il peut encore par exemple faire des balades, fait encore 3 reprises par semaines, pas plus car les autres sont des reprises de saut. C’est un club où ils ne sont pas exploités je trouve, il serait confié pour un euro symbolique. Mon idée serait plus une pré-retraite, et rester sur son mode de vie actuelle, pré/box…
Mon cœur me dit de le faire, (et de faire une bonne action!)



malou96 a écrit le 20/09/2022 à 21h59:
@zain
Non, pour l’instant c’est 1 fois par semaine car les horaires des reprises sont jamais sur mon temps libre, mais si je peux aller qd je veux je pourrais passer 2/3 fois par semaines.


du coup, y a pas grand chose qui change, puisque tu dis qu'il fait 3 reprise par semaine, et que tu comptes le monter 3 fois par semaine (si j'ai bien compris) .....

Édité par geriko42 le 21-09-2022 à 07h52



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 07h52


zain a écrit le 21/09/2022 à 00h40:
Ahh je comprends mieux !

En soi, offrir une pre-retraite à ton chouchou ce serait une belle action, mais attention a ce qu’ils vont proposer, ce serait pas la première fois qu’un club fera acheter un cheval pour encore l’utiliser ensuite !

A 22 ans par contre, on donne le cheval, on ne le vend pas !

zain pour l'euro symbolique, c'est donné pas vendu ..........

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 11h06

couagga :
moi tous les chevaux que je vois vieillir coûtent de plus en plus cher.
Ok dès sa retraite, s'il a 18 ans il aura bon pied, bon oeil, mais ensuite c'est les soucis articulaires, dentaires, les pb de garder en état, là où je te suis c'est pendant combien de temps le cheval va rester en bonne santé.

quand on achète un vieux on se doute quand même surtout s'il a fait la rame en club qu'il y a plus de risques qu'il coûte cher, q'un cheval dans la force de l'âge.

Ds mon entourage tous les vieux ont besoin de rations adaptées, compléments, couvertures, suivi dentaire particulier par-ci, piqûres pour les articulations par-là. C'est peut-être pas pour tout de suite mais si je prends mon exemple particulier je peux dire que mon, cheval m'a coûté en entretien (visites annuelles) pendant 20 ans, les 10 ou 15 prochaines années je m'attends à ce que la note soit plus salée si je veux qu'il vieillisse bien.

Un cheval qui a déjà 18 ou 20 ans ne restera pas longtemps en simples "frais d'entretien" et il y aura + d'années avec des besoins particuliers plus coûteux. Et quand c'est ton 1er cheval + qu'il n'est pas montable alors que tu as envie de faire de l'équitation + que tu te plais dans une routine de club qui convient à ton emploi du temps c'est des changements à envisager dans les années à venir.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 11h32

malou96

De mon point de vue, faire une bonne action avec un cheval de cet age là qui est un cheval de club, c'est le récupérer pour le mettre en retraite et lui foutre la paix, pas pour continuer de le monter.
Il a 22 ans il a largement fait son temps, il n'a pas besoin qu'on continue de lui monter dessus.
Mais ça c'est ma façon de voir les choses...

Et comme l'a dit Ardennesacheval, un vieux cheval ça peut vite couter cher, et être bien bien contraignant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 11h39


Citation :
J'avoue que personnellement, j'ai du mal avec cette idée d'écarter les chevaux vieillissant.

bah moi mon idée c'est plutôt de ne pas écarter un cheval vieillissant, mais en connaissance de cause.

Malou 96 dit qu'elle a les moyens et c'est tant mieux car faut pas se leurrer, si en vieillissant un cheval coutera plus cher.

le coût de la vie augmente aussi, Malou a une famille, les prix de l'énergie s'envolent, on ne peut pas faire l'impasse sur les "inconvénients" des soins supplémentaires à fournir, en temps et en argent. Pcq ce cheval les mérite.

Bon je connais plusieurs vieux chevaux qui ne coûtent rien, laissés au fond d'un pré, vus par le MF 2/an, au foin quand ils sont trop maigres, je ne trouve pas ça respectueux de la part du propriétaire qui les a montés toute leur vie...

Je connais aussi une jeune fille qui voulait avoir à tout prix son cheval... alors elle a acheté le vieux de son club pas cher... Puis le cheval vieillissant et le manque de moyens combinés ont amené à la pension-pré sans installations qui est une sorte de location de pâture avec juste clôtures, foin et eau. Et le vieux doit s'en contenter, là où ses colocs plus jeunes sont gras et prospères, lui il lui faudrait des rations, des couvertures, un abri paillé pour dormir, mais voilà pas le temps, pas d'argent, la fille s'est lancée là-dedans avec candeur et "amour" mais il faut aussi et avant tout un porte-monnaie et de la réflexion.

Que cet achat, s'il est fait, soit bien fait. Savoir à quoi s'attendre pour prévoir et le faire bien.
Je le répète ces chevaux méritent soins et attention et il faut être en mesure de leur fournir.

Et je pense que les personnes sur ce forum mettent en garde Malou sur cet achat, plus dans ce sens particulier, que pour la dissuader d'acheter un vieux déchet dont plus personne ne veut.

Dans cette occurrence il semble que Malou soit motivée et ait les moyens financiers alors pourquoi ne pas faire deux heureux ?

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 12h27

geriko42
En fait j’imagine y aller 3 fois par semaine mais pas faire l’équivalent de 3 reprises par semaines. Peut être monté une fois par moi, une fois par les enfants, mais surtout: aller le voir, le brosser, juste prendre soin de lui, car c’est qqch que j’aime faire pour le moment car il est vrmt agréable au box, et si possible sauf peut être l’hiver (mais ça je maîtrise pas assez!) bcp en pâture.
J’imagine que pour un vieux cheval il faut aussi l’entretenir pour le garder en forme!
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval de club
 Répondre au sujet