ardennesacheval
Citation :
quand on achète un vieux on se doute quand même surtout s'il a fait la rame en club qu'il y a plus de risques qu'il coûte cher, q'un cheval dans la force de l'âge.
Ds mon entourage tous les vieux ont besoin de rations adaptées, compléments, couvertures, suivi dentaire particulier par-ci, piqûres pour les articulations par-là.
Je suis désolée mais de mon côté, je n'ai quasi que des contre-exemples
Avec plein de chevaux entre 25 et plus de 30 ans sans pathologie majeure, juste des soins d'entretien et quelques conforts pas bien plus contraignants que des frais engagés sur des chevaux dans la force de l'âge.
Et des chevaux dans la force de l'âge, pourtant bien nés et pas exploités, qui ont des santés fragiles et coûtent un bras et deux reins chaque année.
Ceux qui posent le plus de problèmes en vieillissant, je ne suis encore désolée pour les amateurs de cette race, mais c'est les pur-sang

Je ne fais part ici que de mon expérience. Je me doute que d'autres expériences différentes existent bien sûr.
Ma jument trotteuse, réformée de course à 2,5 ans, carrière de club, que j'ai racheté à 17 ans, montée en pleine forme jusqu'à 27 ans, partie au paradis des chevaux à 36 ans, pas de grosses pathologies durant tout le temps où je l'ai connu, donc de ses 10 ans jusqu'à son dernier souffle. Dans mon écurie, il y a beaucoup de chevaux retraités ou aux carrières interrompues. Je regarde comment ils vieillissent. Et je répète, les plus coûteux ne sont pas forcément les plus âgés, loin de là.
Je répète aussi cette info, un cheval qui a fait un carrière en club c'est qu'il a une bonne physiologie de départ. Aucun club ne garde dans sa cavalerie une bête à problème. Je me méfierais plus d'un club qui réforme un "jeune" cheval qui normalement est rentable et actif. Quand ils chopent de bons ouvriers ils les gardent.
Moi j'avais posé ma candidature sur ma trotteuse bien avant la réforme, et si ma proposition avait été enregistrée pour la fin de carrière, la réponse était claire : elle n'est pas à vendre, revenir en fin de carrière au moment de la réforme

Les bonnes recrues ne sont vendues que quand le rythme club devient inadapté, pas quand les chevaux sont ruinés.
A 22 ans, c'est l'euro symbolique et sans visite d'achat.
Les bonnes réformes se font sur des chevaux encore aptes pour une activité modérée, en bonne forme pour leur âge, sans pathologies majeures. Les réformes pour inaptitude sont des actes de sauvetage, c'est différent.