Achat cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5804 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Malou96

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Achat cheval de club
Posté le 20/09/2022 à 11h50

Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions et je me sens un peu perdue. Je suis cavalière de club depuis une dizaine d’année, j’avais déjà envisagé de devenir propriétaire mais pas sérieusement, la façon de fonctionner de mon club me convenait parfaitement… le plus compliqué était de pouvoir monter qu’une fois par semaine car le horaires de reprises ne correspondent pas à mes horaires de boulot.
Il y a quelques semaines mon club m’a proposé mon cheval préféré. C’est un vieux cheval, particulièrement gentil au box, il fait encore les reprises de débutant, mon niveau de moins en moins. J’hésite beaucoup, c’est très tentant pour apprendre à gérer un cheval, je pourrais y mettre mes jeunes enfants très facilement, mais peut être que à cheval je serai un peut frustré. De plus j’imagine que tous ceux qui deviennent proprio se posent cette question, mais j’ai pas l’impression de savoir gérer un cheval: comment je pourrais reconnaître ses faiblesses, ses besoins?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 14h18

Je pense que c'est une bonne idée, quand tu parle de pré boxe,c'est rentré le soir ou au pré à la belle saison et en box le reste du temps ?
Perso je pense que le pré ia majorité du temps pour les vieux c'est mieux, ils peuvent marcher à leur guise.

Sinon perso ma vieille à part niveau nourriture qui me coûtait plus cher depuis ces 30ans pour le reste elle ne m'a jamais rien coûté, quand je compare à ma S ....
Bon par contre j'ai mes chevaux chez moi

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 14h40

Oui, un cheval agé coùte plus cher !
Ma jument de 21 ans a été déclaré Cushing il y a 6 mois. Donc médicament ( à vie ), le Prascend ainsi qu'une alimentation sans céréales et pas trop d'herbe car il lui faut peu de sucre. Aussi il y a le contrôle véto pour suivre son taux d'ACTH...
Je la monte 1 fois par semaine, je fais aussi des jeux dans le rond d'Avrincourt. Bref je continue à m'en occuper, seul la budget a évolué !
Mais c'est ma "fille" et je fais du mieux possible pour son confort.

Ceci étant une simple info pour l'avenir de ce cheval.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 15h07

Biensûr qu'un vieux coûte cher. Sans aller à l'abandonner au pré, cela ne veut pas dire qu'il va à tout prix grever le budget.

Lorsque l'on voit ici le nombre de jeunes qui ont des pathologies coûteuses, cela est injuste de dire qu'il ne faut pas prendre de vieux. Sans quelqu'un avec du coeur, Dieu sait où ils finissent. Le prévoir autant qu'avec un autre qui déclare quelque chose soudainement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 17h52

ardennesacheval


Citation :
quand on achète un vieux on se doute quand même surtout s'il a fait la rame en club qu'il y a plus de risques qu'il coûte cher, q'un cheval dans la force de l'âge.

Ds mon entourage tous les vieux ont besoin de rations adaptées, compléments, couvertures, suivi dentaire particulier par-ci, piqûres pour les articulations par-là.


Je suis désolée mais de mon côté, je n'ai quasi que des contre-exemples

Avec plein de chevaux entre 25 et plus de 30 ans sans pathologie majeure, juste des soins d'entretien et quelques conforts pas bien plus contraignants que des frais engagés sur des chevaux dans la force de l'âge.
Et des chevaux dans la force de l'âge, pourtant bien nés et pas exploités, qui ont des santés fragiles et coûtent un bras et deux reins chaque année.

Ceux qui posent le plus de problèmes en vieillissant, je ne suis encore désolée pour les amateurs de cette race, mais c'est les pur-sang Je ne fais part ici que de mon expérience. Je me doute que d'autres expériences différentes existent bien sûr.

Ma jument trotteuse, réformée de course à 2,5 ans, carrière de club, que j'ai racheté à 17 ans, montée en pleine forme jusqu'à 27 ans, partie au paradis des chevaux à 36 ans, pas de grosses pathologies durant tout le temps où je l'ai connu, donc de ses 10 ans jusqu'à son dernier souffle. Dans mon écurie, il y a beaucoup de chevaux retraités ou aux carrières interrompues. Je regarde comment ils vieillissent. Et je répète, les plus coûteux ne sont pas forcément les plus âgés, loin de là.

Je répète aussi cette info, un cheval qui a fait un carrière en club c'est qu'il a une bonne physiologie de départ. Aucun club ne garde dans sa cavalerie une bête à problème. Je me méfierais plus d'un club qui réforme un "jeune" cheval qui normalement est rentable et actif. Quand ils chopent de bons ouvriers ils les gardent.
Moi j'avais posé ma candidature sur ma trotteuse bien avant la réforme, et si ma proposition avait été enregistrée pour la fin de carrière, la réponse était claire : elle n'est pas à vendre, revenir en fin de carrière au moment de la réforme Les bonnes recrues ne sont vendues que quand le rythme club devient inadapté, pas quand les chevaux sont ruinés.

A 22 ans, c'est l'euro symbolique et sans visite d'achat.
Les bonnes réformes se font sur des chevaux encore aptes pour une activité modérée, en bonne forme pour leur âge, sans pathologies majeures. Les réformes pour inaptitude sont des actes de sauvetage, c'est différent.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 21/09/2022 à 18h54

d'accord, je suis vois ce que tu veux dire.

La race peut jouer aussi, les vieux avec de mauvaises dents qu'il y a par chez moi sont des "faux espagnols tombés du camion" même si achetés jeunes et bien soignés ils ont peut-être une fragilité ?

puis des vieux arabes : pb de dents, de fourbure. (lignées course et endurance)

et vers 30 ans pb articulaires.

je peux pas dire que c'est des "pathologies majeures" mais un cheval sans dents c'est contraignant, il faut 3 rations par jour, ne mange plus de foin ni d'herbe ça coûte cher à nourrir de tout acheter (sans compter la disponibilité : faut "cuisiner" en faisant tremper à l'avance, venir 3/jour nourrir, surveiller que le coloc ne lui mange pas sa ration... ) + le prix de la nourriture qui a augmenté.

la maigreur induit aussi la nécessité de couvertures.

Et les pics d'arthrose des piqûres spéciales (qui ne coûtent pas un rein mais c'est un suivi supplémentaire)

je ne connais sûrement pas autant de vieux ni de races différentes que toi Couagga.

mais ce que je vois me donne à réfléchir sur l'avenir du mien et économiser haha.

alors oui les jeunes peuvent avoir des pathologies coûteuses mais statistiquement les vieux auront des pathologies de vieillesse en + de ce que le hasard ou la génétique vont leur infliger.

Dans tous les cas acheter un vieux de 22 ans 1€ symbolique, pour moi tu l'as dit : c'est un sauvetage, et si Malou96 a de quoi entretenir ce cheval ils ont de quoi s'apporter l'un l'autre !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
2 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 24/09/2022 à 21h17

malou96 j’oserais dire que tu as l’air d’avoir bien réfléchis, donc fonce et soyez heureux à 2

Lunatika

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 26/09/2022 à 00h56

De par mon expérience personnelle je dirais que le niveau de pratique et les connaissances sont très importantes.
"À jeune cheval vieux cavalier"... Mouais, c'est pas dit.
Je me disais qu'un ancien poney de club de 16 ans serait une bonne idée, en fait pas du tout. Il m'a testée et a bien vu que je laissais passer certaines choses. Ça a très vite escaladé, puis des chutes, et plus rien. Je n'ai pas réussi à gérer. En quelques mois c'était fini. Je n'avais plus que les mauvais côtés. J'avais fini par avoir peur en selle, mais uniquement avec mon propre cheval ce qui était très dur à vivre pour moi et qui gâchait un peu notre relation à pied. J'y suis pourtant très attachée à mon dadou, mais ça a coupé net quelque chose.

16 ans que j'attendais de réaliser mon rêve, et si je me doutais que tout ne serait pas rose jamais je n'aurais imaginé la réalité de la vie de propriétaire comme ça. Alors j'ai foncé tête baissée, et une pension vraiment super mais à quasiment 1h de route, des problèmes de transport, de santé et d'argent en plus d'un niveau pas adapté ont tout flingué. Les joies des imprévus...
Avec le recul, c'était une erreur pour tous les deux et je culpabilise énormément de tout ça. Qu'il me pardonne...
Pour le moment c'est clair et net: je ne reprendrai pas de cheval avant d'avoir récupéré la quantité astronomique de connaissances que j'avais il y a 15 ans, passé au minimum le galop 5 ou 6, mis pas mal d'argent de côté, avoir emménagé dans ma maison "définitive" et surtout trouvé une TRÈS BONNE pension À PROXIMITÉ.

Bref, réfléchis bien... Vois selon ton niveau si tu veux découvrir la vie de propriétaire, et sois bien entourée

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
3 j'aime    
Achat cheval de club
Posté le 26/09/2022 à 14h00

J'ai tenu un centre de randonnées, les chevaux étaient proposés à leurs cavaliers attitrés vers 16 ou 17 ans, encore en pleine forme, car je savais que je ne pourrais pas assurer la retraite de tous et je trouvais plus juste que les cavaliers aient quelques années pour en "profiter", même si je n'aime pas ce terme.

J'en ai gardé plusieurs car pas de personnes fiables pour les acheter, en moyenne il ne m'ont rien coûté de plus jusque vers 30 ans, mais après, la nourriture adaptée, (fourraplus à la place du foin, car plus de molaires), représente un surcoût d'au moins 100 euros par mois. Plus souvent un peu de phyto, genre harpagophytum, quelques dizaines d'euros de plus.

Je pense qu'il faut avoir connaissance de ces contraintes, pour pouvoir prendre la décision en toute conscience. (Et plusieurs de mes chevaux sont partis autour de 35 ans, l'engagement envers ce cheval peut durer encore près de 15 ans).
Page(s) : 1 2 3
Achat cheval de club
 Répondre au sujet