Un cheval pour débutants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1811 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Sanae

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Un cheval pour débutants
Posté le 21/09/2022 à 23h50

Voilà je suis débutante dans le monde du cheval et j'aime énormément ça, tellement que je compte en faire mon métier. Pour cela je compte m'acheter un cheval mais je ne sais pas par où commencer.. en sachant que je suis une débutants vaut mieux que je prenne un cheval déjà expérimenté et dressé ou un jeune poulain que j'éduquerai à l'aide de professionnels pour que l'on évolue ensemble ? Et puis pour la race, quelle race est plus facile pour une débutante ? Idéalement quelle est l'âge pour qu'un cheval puisse faire carrière?

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
10 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 00h06

Si tu es débutante, je te conseille fortement de progresser avant d'envisager l'achat, car tes objectifs et tes goûts risquent de changer. Par exemple, à petit niveau, on est tenté de prendre un cheval très mou et avec peu de capacités, car c'est plus sécurisant... et ça peut être frustrant après, si on progresse. Est-ce que tu ne pourrais pas commencer par une DP ou, si tu veux à tout prix un cheval pour t'en occuper tout le temps et tout gérer, un cheval à confier ?

Si tu veux vraiment acheter tout de suite, je conseille le cheval déjà expérimenté. Un poulain pas encore dressé, c'est la loterie par la suite : tu ne peux pas savoir si vous serez accordés l'un à l'autre. Il y a des jeunes chevaux très gentils qui pardonnent tout... et d'autres, pas du tout.

Pour la race, je te donnerai la réponse qu'on donne toujours à ce genre de post : tout dépend des individus.
Quels sont tes objectifs ?

Édité par utamay le 22-09-2022 à 00h06



Akhaten

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
4 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 00h09

Bonjour,
Il y a un dicton qui dit " À jeune cheval, vieux cavalier. À jeune cavalier, vieux cheval". C'est plus facile si au moins l'un des deux connais son "boulot". Bien sûr, en étant très bien encadré, il est possible pour un débutant de prendre un jeune (je serais vraiment très mal placé pour dire le contraire).
Mais en prennant un poulain, il est difficile de savoir si le cheval pourra nous convenir ou non (niveau caractère, objectifs, etc.). Car prendre un jeune, c'est aussi partir avec une grosse incertitude sur ce que pourra "donner" le cheval une fois adulte.

Pour la race, il y a une phrase que j'ai lu ici et qui revient assez souvent. Il faut chercher un individu plutôt qu'une race. En effet, il peut y avoir beaucoup de variation avec deux chevaux de même race (même entre des frères). Et c'est impossible de faire une généralité. Ce n'est pas parce qu'un cheval de telle race est adapté au débutant que tout les chevaux de la même race le seront.

Pour la dernière question, pour faire carrière dans quoi ? Quel sont les objectifs avec ce cheval ? Je ne comprend pas trop la question, désolé.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. Je ne pense pas être le mieux placé pour répondre (je cotoie les chevaux depuis un petit moment, mais je reste un débutant aussi)

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
3 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 01h19

Tu veux en faire ton métier, ok. Mais lequel ? Monitrice, cavalière pro, palefrenier, éleveuse, chef de piste, ... ?

Suivant ce que tu vises ça va orienter ton choix.
Pour une bonne partie des métiers possibles il te faudra un minimum du g5/6 pour entrer en formation. Monter de bons chevaux. Aller en concours. Et donc si tu achètes un cheval pour débutant il va très vite te limiter dans ta progression. Et si vraiment tu veux progresser tu iras sur d'autres et donc devras payer ton cheval plus ceux de bons niveaux.
Si tu souhaites devenir palf, mf, bourrelier etc tu peux envisager un cheval de niveau medium g4/5 avec un peu de moyen pour s'amuser 90/1m et faire des reprises am3/2 mais qui sera assez facile au quotidien.
Et si l'équitation sportive ne t'intéresse pas plus que ça mais que tu aimes profiter tranquillement tu peux partir sur un compagnon plus zen sans moyen qui passera un cavaletti et un tour de galop à chaque main juste pour te faire plaisir mais préféra se promener au pas.

Édité par hisatis39 le 22-09-2022 à 01h55



Girly61

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 939
4 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 01h54

Je trouve qu’il y a beaucoup de points pas très cohérents dans ton texte, et qui montrent notamment que tu as bien peu de connaissances pour devenir propriétaire (savoir si c’est « trop peu » dépendra du cheval, de l’encadrement, des objectifs…).

Déjà, quel est le rapport entre « vouloir en faire mon métier » et « acheter un cheval » ? Il te faut un cheval pour le métier que tu envisages, ou c’est simplement pour acquérir de l’expérience ? Dans le 2ème cas, prendre des cours en club sur des montures variées sera bien plus formateur que de monter toujours un même cheval.

Ensuite, c’est une très mauvaise idée pour un cavalier très inexpérimenté de prendre un jeune cheval. Il suffit de voir sur ce forum le nombre de posts de cavaliers dépassés par un jeune qui n’était pas du tout adapté à leur niveau. Eduquer un jeune, c’est lui apprendre des choses ; ça peut vite devenir compliqué si le cavalier doit les apprendre en même temps. Si vraiment tu veux acheter un cheval, il vaut mieux un maître d’école, qui pourra TE faire progresser.

Comme dit précédemment, l’individu (et plus généralement la race) dépendra des objectifs : un percheron pour de l’amateur CSO, ça risque de poser problème. Un shetland si l’objectif c’est de monter dessus, ça ne va pas le faire non plus. Par contre, si on cherche un maître d’école permettant de progresser et passer ses galops, ça ouvre beaucoup le champ des possibles : races de selle/poney D ou hors cote, OC, voir ONC si pas d’objectif concours amateur, c’est impossible de réduire à une race en particulier. On va alors chercher un individu, dont les capacités sont en accord avec nos objectifs sportifs, dont la facilité correspond à notre niveau, et dont le tempérament correspond à nos affinités (certains préfèrent les mous, d’autres les vifs). Il n’y a pas de « race plus facile » pour un débutant, seulement des individus.

Enfin, quelle est ta définition de « faire carrière » ? On pourrait penser à des gros objectifs concours, mais vu ton niveau je doute que ce soit ce que tu voulais dire. On considère qu’à partir de 7 ans, un cheval est sorti de sa phase « bébé en apprentissage » et commence à travailler à son potentiel, mais est toujours en formation. Pour un débutant, il vaut mieux chercher un cheval plus vieux (9/10 ans) qui a fini la plus grosse partie de sa formation et a déjà un peu d’expérience. L’âge de la retraite varie énormément d’un individu à l’autre : certains chevaux sont cassés à 16 ans, d’autres en pleine forme à 25. En moyenne, la retraite sportive pour un cheval de niveau amateur est autour des 20 ans.

Voilà pour les questions dans ton post, ceci dit, comme souligné au début de ma réponse, je trouve que tes questions montrent que tu n’as pas encore une expérience suffisante pour être propriétaire dans de bonnes conditions. Ou alors en étant encadrée ++++, ne jamais monter seule mais toujours en cours, bref on se rapproche d’un cavalier de club. Et pour en cavalier qui apprend, c’est tellement plus formateur de changer de cheval ! Tu apprendras à monter des grands, des petits, des souples, des raides, des speeds, des zens… Alors que si tu apprends avec un seul cheval, tu seras complètement perdue le jour où il faudra en monter un autre. Devenir propriétaire ne s’improvise pas, c’est plus une « consécration » pour un cavalier qui estime avoir déjà complété une grosse partie de sa formation en club (même si bien évidemment, on apprend toujours). Devenir propriétaire quand on débute l’équitation est rarement judicieux.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7231
4 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 07h56

Si tu souhaites être pro il faut que tu saches gérer tous les différents profils de chevaux au quotidien. Donc côtoyer beaucoup de chevaux différents est bien plus pertinent que d'en acheter un fixe pour ta progression.

Chatplume

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
3 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 08h42

sanae monter des chevaux différents est le mieux pour progresser plus rapidement ! Et quand tu auras monter pleins de chevaux tu te seras fais un idée plus précise de ce que tu aimes / aimes moins et ça t'aidera à définir tes critères pour ton achat . Conseil donc : attends encore avant d'acheter !

Walmos

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
1 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 13h23

Il faut bien se dire que c'est compliqué et contraignant d'avoir un cheval quand on a les connaissances et l'expérience requises. Alors avoir un cheval sans ce bagage minimal ... c'est possible (j'en ai la preuve dans mon propre pré), mais ça demande soit un talent inné exceptionnel (mais j'attends de voir), soit d'être très bien encadré (à la fois pour que le proprio apprenne et progresse, et à la fois pour éviter que le cheval ne prenne de mauvaises habitudes).
Dans tous les cas, c'est une loterie : quand on n'a aucune expérience, ce sont les autres qui vont influencer la quasi totalité de nos choix : le choix du cheval, mais aussi le choix du type d'équitation, du type d'éducation, du type de matériel, voire même la prise de position sur des débats tels que "fer ou pied nu", "mors ou sans mors" ...

On profite quand même mieux des choses quand on a du recul et de l'expérience, et on prend des décisions plus éclairées.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17687
3 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 13h45

Ok, tu adore le cheval et tu veux en faire ton métier mais quel métier exactement envisages-tu? Il y en a plein dont certains qui n'ont rien à voir entre eux.
Comme déjà dit, pour travailler dans le cheval, il n'est pas nécessaire de posséder sa propre monture.
Dans ton cas, avant de chercher un cheval qui, en soi, est tout sauf une bonne idée pour les raisons que d'autres ont déjà citées, il convient de déterminer le métier et de trouver la formation adéquate parce qu'on ne va pas se mentir, quand on est totalement débutant, ce n'est pas si simple.
Il y a bien le métier de palefrenier qui est accessible aux débutants parce qu'on ne leur demande pas de monter les chevaux. Le but, c'est rendre leur quotidien agréable en curant et paillant les boxes, en les nourrissant, etc....
Ensuite, ben il ne suffit pas de dire "je veux" pour avoir donc il va falloir postuler et se montrer convaincante avec de bons arguments.
Tu dis avoir déjà 23 ans , quelle est donc ta formation actuelle? Dans quoi travailles-tu?
J'ajoute que travailler dans le cheval, c'est très physique et on ne compte bien souvent pas ses heures. Il faut partir avec l'idée en tête que c'est 80% de travail désagréable pour 20% de travail agréable. Partant de là, tu sais à quoi t'en tenir. Tu veux toujours?

Édité par domipac19 le 22-09-2022 à 13h47



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1627  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7210
3 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 19h11

Ne vous emballez pas ! Vous débutez, prenez le temps d’apprendre… Vous verrez plus tard!
Tout n’est pas rose et simple avec les chevaux.

Sanae

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 19h38

girly61 Je te remercie pour ta réponse. Oui je n'ai pas d'expérience et c'est pour cela que je vous ai écrit. Dans le but d'en apprendre davantage.

Je partais du principe que si j'avais mon propres chevales je pourrais monter plus souvent et donc acquérir plus d'expérience. Mtn je suis d'accord avec vous, sur le fait que j'aurai plus d'expérience sur des montures plus variées. Merci

Pour le moment j'économiserai de l'argent pour quand je serai prête a avoir mon propre cheval

Et pour l'âge du cheval vous avez exactement répondu à ma question. Merci pour votre réponse j'y vois déjà plus claire.

Sanae

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 20h02

domipac19 Oui j'aimerais travailler avec les chevaux j'e suis sûr et je suis prête à tout pour y arriver.
J'ignore encore se que je veux faire exactement, pour le moment j'ai trouvé une formation de " chef d'entreprise d'un manège " mais pour cela j'ai besoin d'avoir mon étrier d'or et le premier degré donc pour le moment c'est mon objectif (et déjà un très très gros objectif) qu'importe le nombre d'années qu'il me faudra, j'ai toute une vie.. d'ailleurs est ce que vous connaissez une formation ou autre qui pourrait m'aider à atteindre ce première objectif?

Pour le moment j'enchaîne avec les petits boulots pour me payer mes cours d'équitation.

Et je sais que ça ne va pas être facile et de tout repos mais en soi c'est pareil avec tout autre métier..(j'en ai fait l'expérience) mais la différence c'est que je suis passionné et j'aime ça faire du cheval, je me sens revivre! J'ai traversé des moments difficiles comme tant d'autres et le cheval m'a permis de me reprendre en mains et d'avancer. Et je compte utiliser ça comme une force. En gros je suis motivé.
Merci pour votre message cela me permet d'ouvrir davantage les yeux.

Sanae

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 20h03

Merci à tous pour vos réponses cela m'aide énormément. ??

Sanae

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 20h06

D'ailleurs y a t il quelqu'un qui sait m'orienter vers des formations ou autre pour m'aider à progresser ? Je vie en Belgique et je ne trouve pas grand chose dans le monde du cheval.. ça ne me dérange pas d'aller en France ou ailleurs pour attendre mes objectifs.. merci d'avance pour vos réponses.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60590
4 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 20h31

sanae chef d'entreprise d'un manège .......... ça veut dire quoi exactement ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
0 j'aime    
Un cheval pour débutants
Posté le 22/09/2022 à 21h05

Vu tes questions tu ne connais pas encore suffisamment les chevaux pour savoir ce que tu veux...
donc essaie déjà de progresser avant d'acheter...

Si ça se trouve l'équitation ne te plaira pas autant que ce que tu crois...
Si ça se trouve tu vas te retrouver mordue de compétition ou d 'une discipline spécifique qui nécessitera une race en particulier...

Pour en faire ton métier je ne veux pas te décevoir mais, à 23 ans il est déjà peut-être trop tard, tout dépend du métier que tu envisages. Sache aussi que les métiers du cheval sont chronophages, détruisent la santé et payent mal... Et obligent des fois à "faire des concessions" sur l'éthique qu'on aimerait garder vis à vis d'un animal dont on est passionné...

t'acheter un cheval, là maintenant ne servira en rien tes objectifs de métier dans l'équin... Ca te fera plutôt perdre du temps et de l'argent qui pourrait être investi dans des stages, formations, ...

il n'y a pas de "race plus facile" mais des individus avec un caractère et un dressage particulier qui les rendent adaptés ou non pour des débutants.


Citation :
Idéalement quelle est l'âge pour qu'un cheval puisse faire carrière?

je ne comprends pas cette question
Page(s) : 1 2
Un cheval pour débutants
 Répondre au sujet