Chevaux perdent crinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3818 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Chevaux perdent crinière
Posté le 23/09/2022 à 19h00

Bonjour à tous.tes

Actuellement dans ma pension, il y a un soucis. J’ai changé de pension il y a quelques mois, c’est une pension 100% pré. Gros troupeau de 25 chevaux. Il y a une stabulation, ancienne. L’hiver le foin est donné dedans, dans l’ancien système des vaches, soit des barres vaches, une sorte de barrières en métal ou ils passent la tête pour manger. Sauf que c’est à hauteur de vaches, et les chevaux quand ils passent la tête, il frottent l’encolure car c’est trop petit.
Donc tous les chevaux ont minimum trou dans la crinière a cause du frottement.
Certain perdent la totalité des crins.
Je ne le savais pas avant d’y aller.
Et là franchement j’ai pas envie du tout que mon cheval perde sa crinière.
C’est un.
Et c’est important pour moi que mon cheval !
J’en ai parlé au gérant (car je ne suis pas la seule à pleurer) et il m’a dit que non c’était pas possible de faire quoi que ce soit du moins pas cet hiver (il faut changer les grilles pour en mettre spécial chevaux, ça existe).
Donc il m’a confirmé que mon cheval perdrait un bout de sa crinière.
Un bout c’est optimiste car il y en a c’est toute la (je croyais qu’une jument avec la dermite … et non c’est à cause de ça). Et c’est une aussi qui avait une belle crinière.

Que faire ? Est ce qu’il faut que je me fasse une raison ? J’ai envie de partir, mais les pensions pré prés de chez moi il n’y en a pas beaucoup.

Combien de temps mets une crinière de 40 cm a repousser ?

Y a t’il des astuces pour essayer d’empêcher ça ?
Moi j’en suis malade.

Merci…

Édité par stellago le 11-12-2022 à 10h39

Girly61

Compte supprimé


9 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 09h14

stellago sauf que comme dit plus haut, ici il n'est pas question de bien-être mais d'esthétique. Donc effectivement, chacun fait ses choix : rester et accepter, ou partir pour autre chose. Les chevaux ne sont pas blessés, donc le gérant n'a aucune raison de changer, surtout en ce moment car comme l'a dit lune22140 + je ne sais plus qui au début du poste, ça doit être le cadet de ses soucis face à tous les problèmes prévisibles pour cet hiver. En tant que proprio, demander un changement à la pension quand ce n'est pas très coûteux ou dangereux pour le cheval, c'est normal. Exiger d'un pro qu'il modifie quelque chose de très coûteux, qui n'est pas dangereux et qui était là avant que tu arrives (donc dont tu avais connaissance en choisissant d'y mettre ton cheval), tu m'étonnes qu'il ne soit pas d'accord ! D'ailleurs, tu parles plus haut de barbelés : CA, c'est quelque chose qui justifierait de demander un changement au gérant, parce qu'il y a un vrai danger de blessure. Un cheval qui n'a pas accès
à l'eau ou un abri, idem, ça demande un changement (soit dans la pension actuelle, soit carrément changer de pension). Mais perdre quelques crins, ça n'a jamais tué un cheval...

Donc, je le répète : ce ratelier était déjà là au moins l'année dernière, ce qui veut dire que tu le savais en mettant ton cheval dans cette pension. Soit tu l'acceptes et tu fais au mieux, soit tu changes de pension. Mais exiger du gérant qu'il fasse les modifs pour le "bien de ton propre animal" (sauf que comme dit plus haut, pas de blessure donc on ne parle pas de bien-être mais d'esthétique), je trouve ça franchement exagéré. Les pensions, c'est une loi d'offre et de demande : si la pension est toujours pleine, ou quasi, que le gérant rentre dans ses frais, qu'il a des demandes... pourquoi il irait s'embêter à changer quelque chose qui lui coûtera super cher alors que ça fonctionne très bien actuellement ? On voit sur ce forum plein de posts de pensions avec des vrais problèmes mettant en danger les chevaux : clôtures, absence d'eau ou de nourriture à volonté, box sans sorties... Et pourtant, les gérants ne cherchent pas à améliorer, parce qu'ils n'ont pas besoin de ça pour que ça fonctionne. Et ceux à qui ça ne convient pas trouvent des solutions comme ils le peuvent, ou partent ailleurs. C'est exactement pareil ici pour un ratelier qui enlève quelques crins.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 13h00


crystalsacred a écrit le 24/09/2022 à 08h59:


Sinon j’ai vu des ibériques avec une coupe en brosse. Ça ne fait pas moche.



C'est ce que j'allais dire...
En attendant mieux, au moins ça protègerait les crins

Stellago

Compte supprimé


2 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 14h13

girly61 pour certains ce n’est pas quelques crins mais toute la crinière. Et je parle en mon nom, mais on est plusieurs à avoir demandé.
Je suis tombée sur une réunion où ça pleurait presque donc je le suis dévouée pour en parler. S’il n’y avait que moi je partais et c’est tout.
La pension a fait des frais pour installer ses box pour les chevaux en box, donc pourquoi ne pas aussi équiper ses prés correctement ?
C’était comme ça quand je suis arrivée, mais je ne savais pas que cela créait ce problème. C’est même la copine du gérant qui m’en a parlé et pas enchantée car sa propre jument a perdu tous ses crins.
Après je ne vais pas non plus pleurer pour les pauvres qui doivent faire des investissements pour satisfaire les clients.
c’est un commerce la pension, le but c’est que les chevaux et les gens y soient bien.
J’ai moi même des clients dans un autre domaine et j’ai envie qu’ils soient content de mon travail pas d’avoir la réputation de ne pas les écouter.
Mais bon les gens oublient que c’est un commerce.

Édité par stellago le 24-09-2022 à 14h14



Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 14h20

lune22140 il fait son propre foin et en a même vendu une grosse quantité en juin.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
4 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 14h58

C'est en lisant ce genre de post que je me dis qu'on a pas tous les mêmes problèmes ^^

J'en suis à ma quatrième écurie et je n'en ai quitté aucune pour ce genre de motif. La première, je suis partie parce qu'elle était loin et que le foin manquait, la seconde car ma ponette s'est révélée sensible à la poussière des paddocks, la troisième car elle devenait trop chère. Mes critères de choix sont toujours la proximité et qualité de l'hébergement : superficie des prés, abris, qualité des sols, nombre de chevaux, alimentation, état des clôtures, degré de présence et de professionnalisme des soigneurs, puis tout ce qui relève du sport : enseignants, pistes... Pour ma quatrième pension, j'ai favorisé les critères proximité / budget / bien-être et dû tirer une croix sur d'autres éléments qui m'avait jusque là toujours paru essentiels : manège, éclairage le soir... Ma ponette est actuellement dans 2 hectares avec 4 autres et il y en a un qui lui bouffe la crinière (enfin, il la groome quoi...) et franchement, ça m'est complètement égal, je ne l'ai jamais trouvée aussi épanouie que maintenant, avec une vraie vie de cheval. (et je m'éclate sur le cross)

Alors changer de pension pour une histoire de crinière, j'avoue que ça me surprend. Si tu n'as rien d'autre à leur reprocher (clôtures, surveillance, gestion des prés, de l'eau...), je trouverais très dommage de se griller une carte avec une bonne pension pour ne pas savoir ce que tu vas trouver ensuite. Le fameux adage "tu sais ce que tu perds, pas toujours ce que tu gagnes".

Et pourtant, je sais ce que c'est que l'esthétique, je n'irai jamais monter avec des affaires sales, trouées, délavées, décousues... Je suis la première à soupirer quand je vois une tâche jaune sur la robe et à trafiquer des produits pour les enlever. L'hiver, je tresse la queue pour éviter de la retrouver pleine de boue, mais en été, je la laisse tranquille car ma ponette en a besoin pour les insectes. (leur bien-être d'abord...) Mais pour moi, l'esthétique, c'est un tout. Des beaux pieds, un beau poil, un oeil vif, un bel état, ça compte aussi. Et on peut très bien coiffer son cheval "court" sans que ça soit moche, même si je comprends que sur une ibérique, une longue crinière fasse rêver, surtout si tu penses au chevaux de dressage et de spectacle... Ceux-là vivent généralement au box, justement pour ne pas abîmer la crinière.

Car en réalité, à partir du moment où un cheval vit au pré en groupe, c'est déjà foutu. La mienne a la moitié de la crinière bouffée tous les hivers à cause du high-neck / couvre-cou, ou parce qu'elle trouve des copains à groomer. Alors tu peux toujours mettre du répulsif sur la crinière, mais là, ce n'est clairement plus le bien-être du cheval dont il est question.

La solution de mousse sur les râteliers me paraît intéressante. ça peut peut-être limiter les dégâts. Mais demander au gérant de changer l'ensemble, non quoi. La crise frappe tout le monde et je pense que la qualité de la crinière des chevaux est le cadet des soucis de chacun.

Tu l'as depuis peu ce cheval ? Tu es dans une région où il est très facile de trouver une bonne pension ? Tu as un budget temps/ argent / énergie qui te permet de voir pour une pension plus loin ? Si oui, tu changes, si non, tu prends un peu sur toi, ce n'est qu'une crinière. S'il y a quelque chose que ma ponette m'a bien fait apprendre en 4 ans, c'est qu'être propriétaire, c'était faire des concessions, et qu'il faut profiter des moments "sans problèmes" car ceux-ci reviennent au galop et crois-moi, quand tu seras face au vétérinaire qui doit t'annoncer une mauvaise nouvelle, tu regretteras bien le temps où tu t'arrachais les cheveux pour une histoire de crinière.

Stellago

Compte supprimé


3 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 16h06

tikva
Le truc c’est que c’est une pension mais très bonne j’irais pas jusque là.

J’y suis en désespoir de cause. Parce que pas trouvé mieux.

j’ai fait la concession sur les barbelés. Pour moi c’était pas envisageable. Et puis voilà j’accepte.

La carrière qui a été refaire il y a un an pour l’agrandir (donc des frais utiles ou pas ? On me parle que c’est pas important le râtelier la hs la carrière existait déjà). De plus c’est du sable grossier tout dur on dirait un terrain de pétanque.
Concession également. Je fais du dressage. Et c’est pas un bon sol. Mais bon.

Troupeau de 25 chevaux, un seul point d’eau dans l’abri.
Concession de la part de mon cheval car il n’a pas eu le droit d’y aller comme il en avait envie.
Les dominants passaient l’après-midi dedans et empêchaient les nouveaux (5 ou 6) d’entrer.
Donc il attendait la nuit sans doute.
Quand je le sortait je l’emmenais boire. En chassant les autres.
Pas d’ombre au pré, toute la journée à cuire. (Et l’ombre c’est ou les autres boivent etc)

J’ai tout de même demandé s’il était possible de mettre un 2 e point d’eau le temps de passer l’intégration et la canicule: réponse non.

Mais mon cheval n’est pas mort.
Je l’ai depuis 3 ans, ailleurs il a toujours gardé ses crins même au pré à l’année.
j’ai jamais connu de chevaux qui perdent leurs crins au pré.

Mis à part ça, la carrière est proche du pré c’est pratique. Installations propres.
Mon cheval n’est pas traumatisé.
Mais il est à l’écart des autres ne s’intègre pas. Quand ils vont être 25 au foin ça m’angoisse.
Avec un peu de chance il n’y aura pas droit donc résolu le problème de crinière !
C’est pas non plus très sécurisant ce système car la barre est basse et il peuvent se cogner. Bon c’est rien.
Évidemment je partirai sans doute.
Pour plus loin je ne sais pas car je suis déjà loin !

Édité par stellago le 24-09-2022 à 16h09



Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6943
7 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 16h13

stellago Oui, enfin il s'en est passé des choses depuis juin.
Entre-temps, on a eu une belle sécheresse qui a cramé toutes les pâtures. Donc une grande partie des pensions ont dû taper sur leur stock de foin de l'hiver afin de passer l'été, et se retrouve donc déficitaire en foin pour l'hiver. Peu de personnes auraient pu le prédire en juin. Donc peut être que ton gérant de pension, comme beaucoup d'autres, ont vendu du foin à faible prix en juin, et doit maintenant en racheter à prix fort pour espérer nourrir tout le monde l'hiver.
Et c'est pareil pour les céréales.
Surtout que l'on voit bien que ce n'est pas près d'arrêter, donc c'est totalement normal de préférer garder de côté pour passer le dur hiver qui arrive (et peut être les prochaines années).

Donc non, je suis désolée mais la pension n'a pas à investir des milliers d'euros pour quelques choses de totalement esthétique, alors qu'on vit une période très compliqué en terme de charges (parce que je n'ai parlé que du foin et des céréales, mais ça vaut pour absolument tout). Faire des investissements non essentiels maintenant, c'est limite de l'inconscience (ou alors une très grande foie envers l'avenir proche)
Si tu n'es vraiment pas contente (ce que je ne critique pas, après tout chacun voit ses priorités où il veut), rien ne t'empêche de changer de pension.

Certe c'est un commerce, il a donc de grands intérêts à satisfaire l'envie de ces clients (et encore, il ne faut pas oublier que le client n'est pas roi). Mais un commerce qui ferme car déficitaire, c'est encore plus inutile qu'un commerce où tout n'est pas parfait.

Dans ton cas, je m'inquiéterai bien plus des barbelés et du manque d'eau que d'une crinière.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
18 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 16h23

Mais le problème dans cette histoire, il n'est absolument pas sur cette histoire d'une pauvre crinière en moins. Je n'arrive pas à concevoir comment on peut être prête à faire des concessions sur la santé de son cheval (accès à l'eau, à l'ombre, au foin, barbelés, mauvais sols…) mais pas sur son esthétique. C'est un animal pas une peluche !
Quitte cette pension au pas de course mais pas parce que ton cheval va perdre sa crinière dont on se fout complètement mais parce qu'il risque sa santé là-bas !!

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 16h23

Mon ancienne jument a fait pas mal de pension pré et il lui est parfois arrivée d'avoir un trou dans la crinière, au moment du foin. En vrai, j'avais déjà tellement mal de mal à trouver une pension que mi plaise que la crinière, je m'en moquai un peu (mais en vrai, l'esthétisme, c'est pas le point le plus important pour moi. Cf la fille qui est partie en balade des années avec un gilet jaune sur le dos(ceux qu'on a dans les voitures) ).

Pour les points d'ombre, je tique aussi, mais quand j'avais ma jument, aucune pension d'avait d'abri capable d'abriter tout un troupeau, donc ça a toujours été les dominants à chaque fois et j'ai fait avec. Je me rends compte de l'investissement qu'il faudrait pour plusieurs troupeau de 10/15 chevaux.

En revanche, les barbelés, j'avoue que ça me ferait bien chier aussi à cause du risque réel de blessure.

Après, c'est une question de chance (si on a plein de pension top partout) et/ou de priorité.

La pension idéale n'existe pas, malheureusement.

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 17h32

mais je ne comprends pas vous connaissez ma pension ? On a pas eu un gramme de foin de tout l’été, donc niveau stock ça va. Aucun foin n’a été donné depuis que je suis arrivée (juin). D’ailleurs tant mieux, mon cheval a perdu du poids. Il était un peu en surpoids.
On ne peut pas faire de généralités. Selon les régions les choses sont différentes.

Mon cheval n’a jamais pu entrer dans les abri meme ailleurs mais l’eau n’était pas dedans, et il y avait des arbres pour l’ombre.
Donc oui les concession j’en suis consciente mais là ça commence à faire beaucoup.
J’ai vu trop tard un avis Facebook une personne avait eu son cheval blessé dans les barbelé et avait accusé le gérant d’en n’avoir rien à faire.
Mais là pareil on va pas lui demander de changer sa clôture le pauvre c’est un investissement.
Bon investissement ça veut dire qu’on va avoir quelque chose en retour. Et le retour c’est que les gens restent et bonne réputation.
Après pourquoi faire une entreprise pour gagner sa vie sans y mettre les moyens. Je suis sur liste d’ attente pour une autre pension.
Les gens sont tellement content que cnest dur d’avoir une place. Le gérant est un perfectionniste. Mais bon c’est complet évidemment.

Édité par stellago le 24-09-2022 à 17h42



Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 18h01

paulimer je suis bien d’accord que je focalise sur la crinière car c’est un peu la goutte d’eau.
Mais pour le reste c’est pareil, tout le monde me dit oh mais il est pas mort de soif, tu psychote. La crinière c’est visible le reste on m’a dit mais si il vient boire. Mais en plein soleil ça je le voyais tout seul au fond du pré.
Tout ça je l’ai découvert sur place. Quand j’ai visité il y avait 2 abreuvoirs, et pour moi la logique c’était qu’en canicule on fait en sorte que les dominés ait accès à l’eau.
Enfin moi je ne sais plus ce qui est acceptable ou pas.

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 19h05

fatdegoesmich
Le problème c’est que où ça frotte c’est rasé donc la brosse elle n’existe plus non plus.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 19h58

stellago

A priori tu n'as pas vraiment de solution du coup puisque tu ne peux pas "pallier" à ce problème de toi-même (en mettant un tour de cou, en nattant, en faisant une coupe en brosse, etc...)
C'est hyper frustrant pour toi j'imagine (en plus de tout le reste ) puisque tu es obligée d'attendre sur le gérant et que lui ne veut / ne peut pas changer ça dans l'immédiat.
Donc finalement ça n'est pas très compliqué :
- soit tu passes au-dessus de ça en te disant que cette pension a d'autres avantages (mais bon, ils ont l'air limités quand même...) et qu'une crinière moche ou une absence de crinière n'est pas si grave
- soit tu cherches ailleurs

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 20h12

fatdegoesmich
Chercher ailleurs de toutes façons oui car pour moi cette pension c’était du provisoire en attendant quelque chose plus près.
Mais bon je me disais que si c’était bien j’y resterais peut être.
Donc non !
J’avoue… barbelés, pas de contrat de pension, il a pas nos coordonnées (tout juste s’il sait mon nom) ni le carnet du cheval… à la base ça m’a semblé pas sérieux. Mais j’avais pas mieux.on m’a dis fait des concession la pension parfaite n’existe pas.
C’est vraiment un gros compromis pour moi.
Donc c’est clair à plus ou moins long terme je pars. Mais en attendant je vais peut être essayer le hood.

Édité par stellago le 24-09-2022 à 20h14



Girly61

Compte supprimé


5 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 00h59


stellago a écrit le 24/09/2022 à 16h06:
Quand ils vont être 25 au foin ça m’angoisse.
Avec un peu de chance il n’y aura pas droit donc résolu le problème de crinière !


pardon ? PARDON ? Donc tu préfères que ton cheval crève de faim tout l'hiver, mais au moins il gardera sa belle crinière ? Ca me rend dingue de lire ça alors qu'avec la sécheresse, beaucoup sont malades d'inquiétudes de ne pas savoir si leur cheval pourra manger correctement. Mais au moins, ça confirme le sentiment que j'avais depuis le début de ton post : tu privilégies l'esthétique au bien-être de ton cheval. Les barbelés, pas top mais bon ok, on accepte. Pas d'accès à l'eau ni à l'ombre pendant l'été ? Une petite demande au gérant qui refuse, donc on laisse comme ça, après tout il n'est pas mort ! Un sol dur qui risque d'entraîner des blessures ? On sait que c'est pas terrible, mais allez c'est pas si grave. Un ratelier qui va arracher des crins ? ON ARRETE TOUT C'EST PLUS POSSIBLE. Je crois que y a un soucis de priorité là même si la crinière c'est "la goutte d'eau", comme mentionné par paulimer, c'est vraiment LE truc dont normalement on se contrefout quand on voit tout le reste.
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux perdent crinière
 Répondre au sujet