4 j'aime
Chevaux perdent crinière
Posté le 24/09/2022 à 14h58
tikva
Posté le 24/09/2022 à 14h58
C'est en lisant ce genre de post que je me dis qu'on a pas tous les mêmes problèmes ^^
J'en suis à ma quatrième écurie et je n'en ai quitté aucune pour ce genre de motif. La première, je suis partie parce qu'elle était loin et que le foin manquait, la seconde car ma ponette s'est révélée sensible à la poussière des paddocks, la troisième car elle devenait trop chère. Mes critères de choix sont toujours la proximité et qualité de l'hébergement : superficie des prés, abris, qualité des sols, nombre de chevaux, alimentation, état des clôtures, degré de présence et de professionnalisme des soigneurs, puis tout ce qui relève du sport : enseignants, pistes... Pour ma quatrième pension, j'ai favorisé les critères proximité / budget / bien-être et dû tirer une croix sur d'autres éléments qui m'avait jusque là toujours paru essentiels : manège, éclairage le soir... Ma ponette est actuellement dans 2 hectares avec 4 autres et il y en a un qui lui bouffe la crinière (enfin, il la groome quoi...) et franchement, ça m'est complètement égal, je ne l'ai jamais trouvée aussi épanouie que maintenant, avec une vraie vie de cheval. (et je m'éclate sur le cross)
Alors changer de pension pour une histoire de crinière, j'avoue que ça me surprend. Si tu n'as rien d'autre à leur reprocher (clôtures, surveillance, gestion des prés, de l'eau...), je trouverais très dommage de se griller une carte avec une bonne pension pour ne pas savoir ce que tu vas trouver ensuite. Le fameux adage "tu sais ce que tu perds, pas toujours ce que tu gagnes".
Et pourtant, je sais ce que c'est que l'esthétique, je n'irai jamais monter avec des affaires sales, trouées, délavées, décousues... Je suis la première à soupirer quand je vois une tâche jaune sur la robe et à trafiquer des produits pour les enlever. L'hiver, je tresse la queue pour éviter de la retrouver pleine de boue, mais en été, je la laisse tranquille car ma ponette en a besoin pour les insectes. (leur bien-être d'abord...) Mais pour moi, l'esthétique, c'est un tout. Des beaux pieds, un beau poil, un oeil vif, un bel état, ça compte aussi. Et on peut très bien coiffer son cheval "court" sans que ça soit moche, même si je comprends que sur une ibérique, une longue crinière fasse rêver, surtout si tu penses au chevaux de dressage et de spectacle... Ceux-là vivent généralement au box, justement pour ne pas abîmer la crinière.
Car en réalité, à partir du moment où un cheval vit au pré en groupe, c'est déjà foutu. La mienne a la moitié de la crinière bouffée tous les hivers à cause du high-neck / couvre-cou, ou parce qu'elle trouve des copains à groomer. Alors tu peux toujours mettre du répulsif sur la crinière, mais là, ce n'est clairement plus le bien-être du cheval dont il est question.
La solution de mousse sur les râteliers me paraît intéressante. ça peut peut-être limiter les dégâts. Mais demander au gérant de changer l'ensemble, non quoi. La crise frappe tout le monde et je pense que la qualité de la crinière des chevaux est le cadet des soucis de chacun.
Tu l'as depuis peu ce cheval ? Tu es dans une région où il est très facile de trouver une bonne pension ? Tu as un budget temps/ argent / énergie qui te permet de voir pour une pension plus loin ? Si oui, tu changes, si non, tu prends un peu sur toi, ce n'est qu'une crinière. S'il y a quelque chose que ma ponette m'a bien fait apprendre en 4 ans, c'est qu'être propriétaire, c'était faire des concessions, et qu'il faut profiter des moments "sans problèmes" car ceux-ci reviennent au galop et crois-moi, quand tu seras face au vétérinaire qui doit t'annoncer une mauvaise nouvelle, tu regretteras bien le temps où tu t'arrachais les cheveux pour une histoire de crinière.