Chevaux perdent crinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3817 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Chevaux perdent crinière
Posté le 23/09/2022 à 19h00

Bonjour à tous.tes

Actuellement dans ma pension, il y a un soucis. J’ai changé de pension il y a quelques mois, c’est une pension 100% pré. Gros troupeau de 25 chevaux. Il y a une stabulation, ancienne. L’hiver le foin est donné dedans, dans l’ancien système des vaches, soit des barres vaches, une sorte de barrières en métal ou ils passent la tête pour manger. Sauf que c’est à hauteur de vaches, et les chevaux quand ils passent la tête, il frottent l’encolure car c’est trop petit.
Donc tous les chevaux ont minimum trou dans la crinière a cause du frottement.
Certain perdent la totalité des crins.
Je ne le savais pas avant d’y aller.
Et là franchement j’ai pas envie du tout que mon cheval perde sa crinière.
C’est un.
Et c’est important pour moi que mon cheval !
J’en ai parlé au gérant (car je ne suis pas la seule à pleurer) et il m’a dit que non c’était pas possible de faire quoi que ce soit du moins pas cet hiver (il faut changer les grilles pour en mettre spécial chevaux, ça existe).
Donc il m’a confirmé que mon cheval perdrait un bout de sa crinière.
Un bout c’est optimiste car il y en a c’est toute la (je croyais qu’une jument avec la dermite … et non c’est à cause de ça). Et c’est une aussi qui avait une belle crinière.

Que faire ? Est ce qu’il faut que je me fasse une raison ? J’ai envie de partir, mais les pensions pré prés de chez moi il n’y en a pas beaucoup.

Combien de temps mets une crinière de 40 cm a repousser ?

Y a t’il des astuces pour essayer d’empêcher ça ?
Moi j’en suis malade.

Merci…

Édité par stellago le 11-12-2022 à 10h39

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 07h40

girly61 je pense que c’etait ironique mais comme à l'écrit on n’a pas le ton ...
Ça peut prêter à confusion

Girly61

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 08h11

jalaiko je l’espère vraiment, mais au vu du reste du poste honnêtement j’en doute mais si c’est le cas je m’excuse auprès de l’auteur.

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 09h23

girly61 c’était ironique mais tu n’as pas compris.

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 09h25

jalaiko oui c’était bien évidemment ironique.

Stellago

Compte supprimé


3 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 09h38

girly61 non mais je suis quelqu’un d’honnête j’ai 51 ans ans, j’ai moi même une entreprise et j’essaie toujours d’être sympa avec mes clients meme pénibles, je respecte les gens, je suis polie, j’ai été bien élevée par mes parents, je range mes affaires je ramasse mes crottins, le balaie, je dis bonjour et au revoir avec le sourire, je donne un coup de main s’il le faut. Je préviens si je vois un truc bizarre dans le troupeau. Je ramasse les merdes trouvées dans le pré. Je ne rentre pas au club house avec les chaussures sales.
Je dis s’il vous plaît, merci.
Et j’ai bien du mal à comprendre que les personnes sur un forum se permettent de juger sans connaître la personne. Pourquoi vous prenez tout personnellement ?
C’est pas votre écurie.
Quand j’ai parlé de l’histoire de l’eau et de l’ombre je n’en suis pris plein la tête aussi comme quoi la pension parfaite n’existe pas.
Est ce que je peux forcer le gérant à planter des arbres ou mettre un abreuvoir ? Pour le foin dans l’abri je ne sais pas encore si mon cheval pourra entrer et manger correctement, car il n’est pas intégré. Ça sera surprise.
Il m’a dit ça serait bien que votre cheval soit copain avec le troupeau sinon ça va être dur pour lui cet hiver.
Ok mais je fais quoi j’envoie mon cheval voir un psy ?

Édité par stellago le 25-09-2022 à 09h39



Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 09h44

tekesuta
Une petite question à proposé de ton couvre cou, ça ne pose pas de problème s’il pleu et que c’est mouillé ?
Je pense que ça peut être une solution pour mon problème mais vu qu’il est dehors si ça reste mouillé et ne sèche pas je ne sais pas si ça ira. (Ou autre solution couverture intégrale mais il n’est jamais couvert l’hiver)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
2 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 09h45

J'ai lu vite fait et ne vais réagir que sur un point : même certains râteliers pour chevaux leur usent la crinière : les miens se l'usent dans des râteliers Durapoly , voire dans les cloches , donc l'histoire de "changer les rateliers vaches pour des rateliers special -chevaux " , pas forcément vrai

ensuite , faire la balance entre ce qui est bien dans la pension et ce qui ne vous convient pas , et si çà penche du mauvais côté , vous partez tout simplement

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 10h04

stellago Là il ne l'a pas quand il pleut car il fait froid, ce n'est pas imperméable. En été je laissais car ça séchait vite et honnêtement je préférais qu'il soit un peu inconfortable plutôt qu'il se mette à vif, car en crise ça va très vite

Par contre ta pension a l'air vraiment d'être plus à risque de mettre en danger la santé de ton cheval, on en fait jamais trop si c'est l'eau, la nourriture et l'abri, sans parler de l'horreur des barbelés, une crinière ça repousse, mais les problèmes de santé c'est autre chose.. surtout s'il a déjà commencé à maigrir, on ne fait pas maigrir un cheval par privation (et dans ta pension on sait pas si c'est qu'il mange un peu moins, ou pas du tout pendant des heures, etc..)

A fuir.

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 10h29

tekesuta merci pour ta réponse. Tu as raison, oui je suis déçue que ça se passe comme ça. Je cherche activement une autre pension.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 10h41

Franchement, je comprends très bien l'effet "c'est le problème de trop". Quand on fait la liste des problèmes après coup, tout le monde s'indigne, c'est fou qu'on ne se soit pas révolté avant, on n'a pas le sens des priorités, etc. mais en vrai, quand on est dedans, on accepte le compromis, on peut sincèrement se dire que ce n'est pas si grave.

La toute première pension où je suis allée, c'était assez cata : en hiver, le cadre de vie des chevaux, c'était des paddocks boueux et super profonds, surpeuplés.
Sauf que pour le gérant tout était normal, il se moquait même des propriétaires qui voulaient partir à cause de la boue, que c'était des chochottes, que c'était normal d'avoir de la boue à la mauvaise saison... alors okay, mais pour vous donner une idée de l'état des terrains, j'avais envisagé des bottes de pêcheur, qui montent jusqu'aux cuisses, pour aller m'occuper de la jument. Les bottes normales jusqu'à mi-mollet, si je marchais au mauvais endroit, la boue pouvait rentrer. Et c'était sur tout le terrain, pas seulement sous l'abreuvoir ou aux points de nourrissage... Il y avait un mini abri tout aussi boueux, je ne vois pas où la jument aurait pu se coucher pour être tranquille, surtout qu'elle se faisait tabasser (pas de période d'acclimatation, larguée direct au paddock).
Clairement, une fois partie, je me suis dit que ce n'était *pas normal*... mais sur place, la jument était dehors toute l'année, en groupe, foin et herbe, eau à volonté : c'est comme ça qu'on décrit les conditions idéales, non ?

L'écurie où je suis actuellement est beaucoup mieux, mais pas parfaite, et clairement, si je voulais faire la liste de tout ce que je n'aime pas, ça ferait peur... et pourtant, objectivement, j'y suis bien, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver en terme de budget / distance / installations / conditions de vie / disponibilités. Si vous, vous avez pu trouver la pension parfaite, c'est génial, mais je pense que la majorité des gens sont obligés d'accepter des compromis.
Genre les barbelés, je ne pourrais pas en faire un facteur rédhibitoire. Beaucoup de pensions chez moi en ont, au moins sur quelques prés...
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux perdent crinière
 Répondre au sujet