1 j'aime
Chevaux perdent crinière
Posté le 25/09/2022 à 10h41
utamay
Posté le 25/09/2022 à 10h41
Franchement, je comprends très bien l'effet "c'est le problème de trop". Quand on fait la liste des problèmes après coup, tout le monde s'indigne, c'est fou qu'on ne se soit pas révolté avant, on n'a pas le sens des priorités, etc. mais en vrai, quand on est dedans, on accepte le compromis, on peut sincèrement se dire que ce n'est pas si grave.
La toute première pension où je suis allée, c'était assez cata : en hiver, le cadre de vie des chevaux, c'était des paddocks boueux et super profonds, surpeuplés.
Sauf que pour le gérant tout était normal, il se moquait même des propriétaires qui voulaient partir à cause de la boue, que c'était des chochottes, que c'était normal d'avoir de la boue à la mauvaise saison... alors okay, mais pour vous donner une idée de l'état des terrains, j'avais envisagé des bottes de pêcheur, qui montent jusqu'aux cuisses, pour aller m'occuper de la jument. Les bottes normales jusqu'à mi-mollet, si je marchais au mauvais endroit, la boue pouvait rentrer. Et c'était sur tout le terrain, pas seulement sous l'abreuvoir ou aux points de nourrissage... Il y avait un mini abri tout aussi boueux, je ne vois pas où la jument aurait pu se coucher pour être tranquille, surtout qu'elle se faisait tabasser (pas de période d'acclimatation, larguée direct au paddock).
Clairement, une fois partie, je me suis dit que ce n'était *pas normal*... mais sur place, la jument était dehors toute l'année, en groupe, foin et herbe, eau à volonté : c'est comme ça qu'on décrit les conditions idéales, non ?
L'écurie où je suis actuellement est beaucoup mieux, mais pas parfaite, et clairement, si je voulais faire la liste de tout ce que je n'aime pas, ça ferait peur... et pourtant, objectivement, j'y suis bien, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver en terme de budget / distance / installations / conditions de vie / disponibilités. Si vous, vous avez pu trouver la pension parfaite, c'est génial, mais je pense que la majorité des gens sont obligés d'accepter des compromis.
Genre les barbelés, je ne pourrais pas en faire un facteur rédhibitoire. Beaucoup de pensions chez moi en ont, au moins sur quelques prés...