Attaques de chien à répétition - se protéger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2893 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 10h59

Bonjour, désolée d'avance pour le pavé, il y a un peu de vidage de sac mais j'ai surtout besoin d'aide et de conseils, voire des retours d'expérience.

Je me permets d'ouvrir ce sujet parce que je suis un peu démunie face à la situation actuelle. J'habite dans un coin avec beaucoup, BEAUCOUP de chiens et des propriétaires qui n'en ont absolument RIEN A FAIRE du respect des autres. 90% laissent leur chien en liberté, évidemment, 0 rappel, sociabilité à deux balles et des chiens qui chargent les autres (et pas toujours pour jouer).

J'ai moi même un chien que j'avais l'habitude de promener en libre partout, parfaitement éduqué donc pas nécéssaire d'avoir une laisse en continu (cela dit, j'ai toujours rattaché quand on croisait d'autres chiens, par politesse et par sécurité). C'est un loulou qui a bcp de problèmes de santé, dont des problèmes de mobilité (opéré des épaules à 1 an, arthrose avancée depuis ses deux ans, suivi véto et ostéo tous les deux mois, ...). Avec ses douleurs articulaires, il est devenu de moins en moins friand de jeux avec les autres. J'ai donc toujours pris soin de rester à l'écart des autres au maximum.

Evidemment, vu le profil des propriétaires / chiens du coin, c'est compliqué. J'ai donc prévenu tous ceux qu'on croise (et qui ont chargé mon chien d'office plusieurs fois, certains pour des appels au jeu, d'autres pour lui sauter à la gorge, youpi) que mon chien avait de gros soucis de santé que ce serait chouette de pouvoir le promener sans qu'il se fasse plaquer au sol / charger à chaque promenade.

Certains ont bien réagi et ont commencé à apprendre à leur chien à ne plus foncer sur les autres. D'autres m'on rejeté la faute dessus en me disant que comme mon chien était en libre également, j'étais en tort, malgré le fait que mon chien n'ait jamais fait un pas vers un autre (il s'arrête quand il en voit un autre, et il est toujours dans les 5-10m autour de moi). Soit. J'ai investi dans une longe et je ne le promène plus laché.

Sauf que ça ne change rien au problème, je me protège juste des proprios malhonnêtes qui pourraient essayer de me faire porter le chapeau si leur chien est blessé par le mien alors qu'il se défend.

Depuis mai, mon chien s'est fait attaquer 4 fois. On a eu des plaies ouvertes (dont une à un demi centimètre de l'oeil...), des bassins déplacés, des cervicales en vrac. La dernière en date, hier, par le chien d'un voisin (sans laisse, sans collier malgré son agressivité avérée, ça n'est pas la première fois qu'il charge et cherche à attraper mon border à la gorge) juste devant chez moi alors qu'on rentrait de promenade. Le "gentil monsieur" ne rappellait même pas et ne comptait pas venir chercher son chien, j'ai dû lui hurler que mon chien était blessé pour qu'il daigne se bouger.

Je ne sais plus quoi faire, honnêtement ? Aller en promenade, c'est devenu un calvaire, et quelle que soit l'heure à laquelle je sors (j'ai tout essayé, de 6h du matin à 22h30, c'est danger potentiel, sur TOUS les chemins de promenade aux alentours...). Evidemment, je ne peux pas déménager dans l'immédiat, ce serait déjà fait sinon.

Du coup... que faire ? Ca me tue de ne pas pouvoir protéger mon chien, et c'est impensable de ne plus lui offrir ses 3h de promenade à cause de gens irresponsables et irrespectueux. J'en viens à me dire que je devrais partir en promenade avec un marteau et passer à l'attaque moi-même la prochaine fois qu'un chien charge le mien.

Je me posais aussi la question d'un point de vue juridique. Est-ce qu'il est possible de déposer une main courante pour ce genre de choses, dans le cas où la situation se répète avec mon voisin ?

Merci d'avance à celles et ceux qui ont lu jusqu'ici et bonne journée !

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 11h22

Le voisin est responsable de son chien qui ne doit pas divaguer, avez vous essayé d'en parler à la gendarmerie ? Une petite mise au points des gendarmes le ferai peut être réagir

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 11h25

Hier c'était votre chien demain se sera peut-être le visage d'un enfant

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15230
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 11h38

Prévenir la mairie ?

Sont épuisant les gens irresponsable

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
11 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 11h41

C'est un peu con d'attendre qu'il soit blessé et puis il faut avoir le réflexe.
Quand ton chien se fait attaquer tu prends une photo et tu va voir le proprio lui demander le remboursement des frais vétérinaires. Quand on tape au portefeuille ça calme.

Et si il rechigne direction la gendarmerie.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 12h09

Je ne sais pas quoi te dire. Bon courage en tout cas. C'est une situation délicate

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8791
3 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 12h21

J'ose espérer que tous les frais veto engagés, vu les multiples attaques, ont chaque fois été pris en charge par les propriétaires !!!

Je compatis, ça doit être tellement rageant et frustrant comme situation... Bon courage !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14196
9 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 12h25

Prévenir la mairie, et aller à la gendarmerie

Perso si mon chien se fait attaquer, c'est moi qui réagit et le chien se prend un coup de laisse sur le nez avant même qu'il ait le temps de toucher mon chien.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12942
8 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 12h32

Pareil, j'ai toujours shooté méchamment les chiens qui attaquaient les miens, même si on dit qu'il ne faut pas ... mais sur le coup je réfléchis pas, je passe en mode attaque direct.

Bon courage

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 12h33

Oh la la comme je te comprends? dans une moindre mesure puisque jamais de vraie blessure, dans ma précédente ville ma chienne avait été attaquée 3 ou 4 fois. Franchement la dernière elle a vraiment eu très chaud, ça m'a beaucoup marquée et elle aussi. Le chien tentait de l'attraper à la gorge directement sans prévenir, heureusement c'est un labrador elle a pas mal de peau qui " pend " à cet endroit et le chien ne parvenait pas à s'en défaire. Pour le coup, c'était accidentel, le maître de l'autre chien avait pris bcp de précaution mais quelques dizaines de mètres plus loin après l'avoir dépassé, son chien a réussi on ne sait comment à se faire la malle.
Les autres fois c'était des gens qui n'en avaient rien à faire des autres?.

Et moi j'ai un problème un peu similaire, au point que je ne sors plus ma chienne le matin à cette heure ci. Elle a 13 ans bientôt, elle est vieille, sourde, fatiguée et comment a parfois avoir quelques douleurs. Et il se trouve qu'on a croisé une dizaine de fois un labrador un poil plus jeune dans le parc à côté de la maison. Déjà sa propriétaire m'insupporte pcq je lui ai jamais rien demandé et à chaque fois c'était " mais pourquoi vous détachez pas votre chienne? " ben ça te regarde pas madame en fait elle est pas malheureuse mais si tu veux tout savoir elle a un mauvais rappel et avec l'âge et l'ouie qui baissait ça n'aidait pas donc je ne la détache plus, d'autant que maintenant j'ai mon fils avec moi et que je ne peux pas toujours me permettre de crapahuter dans le sous bois pour aller vite récupérer ma chienne. Bref.

Au départ son chien reniflait gentiment quelques minutes et finissait tjs par monter ma chienne timidement mais tout de même.

Désormais ils se connaissent bien et maintenant il lui fonce dessus et la grimpe de tout son poids, la mienne s'écroule en dessous !! Ce chien est tjs en liberté, il n'a aucun rappel à ce moment là en tout cas. Et la dame ben en fait je crois qu'elle est stupide ou sénile car déjà elle ne se rappelle toujours pas de moi ni de ma chienne alors qu'on se croise vraiment tres régulièrement. Jamais elle ne rappelle donc son chien en prévision? franchement j'ai mal au coeur pour ma chienne et comme je peux me le permettre et bien je la sors dans ce parc à un autre moment mais c'est pénible d'en arriver là.

Mon plan b sinon si ça se reproduit c'est de détacher ma chienne et d'attacher son chien à la dame avec ma laisse.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 13h08

Les chiens errants c'est illégal

Tu peux contacter la mairie pour que les clébards se fassent ramasser par la fourrière

Ou contacter la gendarmerie en cas d'attaque

Les chiens errants c'est dangereux
D'ailleurs la distance entre un chien et son maître est réglementée en balade avant qu'il ne soit considéré comme errant

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6586
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 13h44

Un chien qui nous charge arrête d'habitude très vite quand ma chienne (en laisse) sort sa grosse voix, sinon je leur balance des sacs de crotte remplis (99 s'arrêtent par surprise et/ou pour aller renifler), et dans le pire des cas gros geste puissant de "STOP - toi, DEGAGE!!" de ma part. Et si tout ça ne suffit pas, et bien je ne me gêne pas à donner un coup de pied. Pas pour blesser l'autre chien (et je peux vous dire que je le fais à contre coeur!), mais surtout pour protéger ma chienne.

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 14h06

Merci pour vos messages ! J'essaye de répondre à tout le monde en même temps.

C'est rageant, frustrant, et vraiment effrayant, oui. Honnêtement ça me mine le moral et j'ai fini plusieurs promenades à trembler comme une feuille sur tout le chemin du retour. C'est un préjudice moral de dingue et ça a un impact énorme sur ma vie quotidienne...

Pour ce qui est de la gendarmerie, j'avoue ne pas trop oser parce que l'une des propriétaires de chien "liiiiibre" est gendarme. Sa chienne n'attaque pas pour agresser mais elle charge et percute pour appeler au jeu en mode bourrin. Elle se promène parfois en tenue, parfois les collègues en patrouille dans le coin s'arrêtent pour venir discuter avec elle, dans le petit square juste devant chez moi (littéralement en face de mon portail). J'avoue que j'ai peur d'être mal reçu...

Je vais essayer la mairie, cela dit. Après, c'est une plutôt grosse ville de campagne, j'ai peur que ça passe aux oubliettes mais autant tenter que ne rien faire, effectivement.

En ce qui concerne les frais véto, quand il y a eu blessure ouverte (deux fois), les propriétaires ont essayé d'esquiver mais je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai eu remboursement. Quand il n'y a pas de plaie ni de trace de sang, mais que mon chien se remet à boiter ou est raide comme un piquet, cela dit... j'avoue que je n'ai même pas essayé d'obtenir remboursement des frais d'ostéo, vu la mentalité des proprios...

Evidemment, quand je vois un chien qui commence à regarder le mien en mode "je vais y aller" j'essaye de changer de direction ou de me mettre hors de sa vue mais parfois c'est trop tard. Quand ils commencent à foncer, je me place entre eux et mon chien en essayant de les chasser à coups de pied dans le vide et en prenant la grosse voix pour les faire rester à distance ou partir, et pour ceux qui viennent en mode "je vais jouer", ça suffit en général à dissuader. Mais pour ceux qui viennent casser la figure de mon loup, ils n'en ont rien à faire du tout, et ça se passe tellement vite que je peux pas faire grand chose de plus, ils me contournent et sont sur mon chien.
Evidemment je reste ne pas à rien faire, quand il y a un collier / harnais sur le chien agresseur j'attrape et j'essaye de séparer, le mien se défend mais si je lui demande de laisser et que l'autre ne revient pas à la charge il s'éloigne. C'est ce qui s'est passé en mai, j'étais accroché au collier du bon gros golden de 40kg qui voulait tuer mon chien, au point de me faire traîner par terre et de finir avec les genoux en sang (c'est là où je me rends compte que je suis vraiment une crevette).
Quand il y a pas de collier/harnais, j'avoue que je suis un peu démuni et que comme vous, je tape, mais je me dis que c'est idiot et que ça risque juste d'envenimer l'agression ?

Mes parents me disent de prendre une bombe au poivre ou quelque chose du genre mais je n'en ai jamais utilisé, ça fonctionne comme une bouteille de déo avec laquelle on peut "viser" ? Ca pourrait fonctionner pour faire fuir les chiens qui cherchent vraiment à aller jusqu'au bout de l'agression ? Je voudrais pas faire du mal à mon chien avec ce genre de truc en essayant de le protéger (sachant qu'il est allergique à TOUT, j'ai pas beaucoup d'espoir qu'une bombe du genre ne déclenche pas ses allergies ^^').

J'ai arrangé mes heures de sorties pour être dehors au moment où je suis A PEU PRES SUR de croiser le moins de chiens possibles (et surtout éviter ceux qui cherchent à venir agresser), aussi, oui. J'ai arrêté de me promener sur 80% des chemins de promenade chouettes aussi, puisque c'est là où il y a le plus de "risques" (avec ce fameux golden de ferme qui vit attaché au bout d'une chaîne mais que les proprios sortent de temps en temps et "oublient" de rattacher ensuite).

beabcr Argh oui, avant de déménager ici on avait droit au chien qui chevauche aussi, et le proprio qui n'en avait rien à faire ! Je compte plus le nombre de fois où je l'ai viré sèchement en le prenant par le collier / la peau du cou, encore et encore, jusqu'à ce qu'il laisse mon chien tranquille. L'idée de l'attacher à la dame avec ta laisse est bonne haha, peut être que ça ferait passer le message ?? Ca peut être une idée, cela dit, avoir une laisse en plus de la longe pour attacher ceux qui viendraient trop près et soit partir avec en courant pour faire une frayeur au proprios (ou pas, vu comme ils ont l'air concerné la plupart du temps xD), soit les attacher quelque part et mesurer le temps que les proprios mettent à venir les chercher... ?

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 14h16

keona

Tu peux te munir d’un « Pet Corrector » c’est une petite bombe avec juste de l’air. Le bruit produit calme en général les chiens.
J’ai vue hier à Tom&co qu’il existait un format de poche.

Sinon prendre ta voiture pour aller te promener plus loin ? Et ainsi retrouver le plaisir et la tranquillité de promener ton chien ?
Certes c’est esquiver le problème, mais au moins tu pourra te détendre !

J’ai une chienne réactive, les chiens détachés sont pour moi un calvaire. Je suis obligé de muselé la mienne pour pas qu’elle fasse de dégâts.. mais je me dis qu’un jour elle va se faire mordre et ne pourra pas se défendre.
Ma chienne est toujours muselé et au pied en croisement mais ça empêche pas les « mon chien est gentil » …
Du coup aujourd’hui on ne se promène plus dans notre quartier où il y a beaucoup de chiens. On prends notre voiture systématiquement !

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 14h21

keona ben je le ferais pas avec n'importe quel chien le coup de la laisse je pense lol mais pour le coup celui ci je le connais un peu et je pense que c'est sans danger pour moi également donc c'est faisable.

Mon fils est traumatisé par ce chien, il hurle quand il le voit, et il se met à paniquer quand d'autres chiens approchent ma chienne depuis que ça a commencé, alors qu'avant aucun problème (et avec les chiens que ma chienne a toujours croisés sans encombre avant, pas de souci non plus). Je comprends vraiment que ça te mine au quotidien.

J'avais vu qu il était conseillé de jeter son manteau sur des chiens qui se battent pour gêner/aveugler, ça peut être une piste également car la bombe ton chien risque d'en pâtir aussi et ce serait dommage ! D'autres te suggéreront peut être des méthodes plus efficaces ou adaptées encore.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2040
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 17h02

keona y'a pas de police municipale dans ta ville ? Chez nous ce sont eux qui viennent quand on appelle pour un chien errant.
Page(s) : 1 2
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
 Répondre au sujet