0 j'aime
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 14h06
keona
Posté le 26/09/2022 à 14h06
Merci pour vos messages ! J'essaye de répondre à tout le monde en même temps.
C'est rageant, frustrant, et vraiment effrayant, oui. Honnêtement ça me mine le moral et j'ai fini plusieurs promenades à trembler comme une feuille sur tout le chemin du retour. C'est un préjudice moral de dingue et ça a un impact énorme sur ma vie quotidienne...
Pour ce qui est de la gendarmerie, j'avoue ne pas trop oser parce que l'une des propriétaires de chien "liiiiibre" est gendarme. Sa chienne n'attaque pas pour agresser mais elle charge et percute pour appeler au jeu en mode bourrin. Elle se promène parfois en tenue, parfois les collègues en patrouille dans le coin s'arrêtent pour venir discuter avec elle, dans le petit square juste devant chez moi (littéralement en face de mon portail). J'avoue que j'ai peur d'être mal reçu...
Je vais essayer la mairie, cela dit. Après, c'est une plutôt grosse ville de campagne, j'ai peur que ça passe aux oubliettes mais autant tenter que ne rien faire, effectivement.
En ce qui concerne les frais véto, quand il y a eu blessure ouverte (deux fois), les propriétaires ont essayé d'esquiver mais je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai eu remboursement. Quand il n'y a pas de plaie ni de trace de sang, mais que mon chien se remet à boiter ou est raide comme un piquet, cela dit... j'avoue que je n'ai même pas essayé d'obtenir remboursement des frais d'ostéo, vu la mentalité des proprios...
Evidemment, quand je vois un chien qui commence à regarder le mien en mode "je vais y aller" j'essaye de changer de direction ou de me mettre hors de sa vue mais parfois c'est trop tard. Quand ils commencent à foncer, je me place entre eux et mon chien en essayant de les chasser à coups de pied dans le vide et en prenant la grosse voix pour les faire rester à distance ou partir, et pour ceux qui viennent en mode "je vais jouer", ça suffit en général à dissuader. Mais pour ceux qui viennent casser la figure de mon loup, ils n'en ont rien à faire du tout, et ça se passe tellement vite que je peux pas faire grand chose de plus, ils me contournent et sont sur mon chien.
Evidemment je reste ne pas à rien faire, quand il y a un collier / harnais sur le chien agresseur j'attrape et j'essaye de séparer, le mien se défend mais si je lui demande de laisser et que l'autre ne revient pas à la charge il s'éloigne. C'est ce qui s'est passé en mai, j'étais accroché au collier du bon gros golden de 40kg qui voulait tuer mon chien, au point de me faire traîner par terre et de finir avec les genoux en sang (c'est là où je me rends compte que je suis vraiment une crevette).
Quand il y a pas de collier/harnais, j'avoue que je suis un peu démuni et que comme vous, je tape, mais je me dis que c'est idiot et que ça risque juste d'envenimer l'agression ?
Mes parents me disent de prendre une bombe au poivre ou quelque chose du genre mais je n'en ai jamais utilisé, ça fonctionne comme une bouteille de déo avec laquelle on peut "viser" ? Ca pourrait fonctionner pour faire fuir les chiens qui cherchent vraiment à aller jusqu'au bout de l'agression ? Je voudrais pas faire du mal à mon chien avec ce genre de truc en essayant de le protéger (sachant qu'il est allergique à TOUT, j'ai pas beaucoup d'espoir qu'une bombe du genre ne déclenche pas ses allergies ^^').
J'ai arrangé mes heures de sorties pour être dehors au moment où je suis A PEU PRES SUR de croiser le moins de chiens possibles (et surtout éviter ceux qui cherchent à venir agresser), aussi, oui. J'ai arrêté de me promener sur 80% des chemins de promenade chouettes aussi, puisque c'est là où il y a le plus de "risques" (avec ce fameux golden de ferme qui vit attaché au bout d'une chaîne mais que les proprios sortent de temps en temps et "oublient" de rattacher ensuite).
beabcr Argh oui, avant de déménager ici on avait droit au chien qui chevauche aussi, et le proprio qui n'en avait rien à faire ! Je compte plus le nombre de fois où je l'ai viré sèchement en le prenant par le collier / la peau du cou, encore et encore, jusqu'à ce qu'il laisse mon chien tranquille. L'idée de l'attacher à la dame avec ta laisse est bonne haha, peut être que ça ferait passer le message ?? Ca peut être une idée, cela dit, avoir une laisse en plus de la longe pour attacher ceux qui viendraient trop près et soit partir avec en courant pour faire une frayeur au proprios (ou pas, vu comme ils ont l'air concerné la plupart du temps xD), soit les attacher quelque part et mesurer le temps que les proprios mettent à venir les chercher... ?