Attaques de chien à répétition - se protéger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2571 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 26/09/2022 à 10h59

Bonjour, désolée d'avance pour le pavé, il y a un peu de vidage de sac mais j'ai surtout besoin d'aide et de conseils, voire des retours d'expérience.

Je me permets d'ouvrir ce sujet parce que je suis un peu démunie face à la situation actuelle. J'habite dans un coin avec beaucoup, BEAUCOUP de chiens et des propriétaires qui n'en ont absolument RIEN A FAIRE du respect des autres. 90% laissent leur chien en liberté, évidemment, 0 rappel, sociabilité à deux balles et des chiens qui chargent les autres (et pas toujours pour jouer).

J'ai moi même un chien que j'avais l'habitude de promener en libre partout, parfaitement éduqué donc pas nécéssaire d'avoir une laisse en continu (cela dit, j'ai toujours rattaché quand on croisait d'autres chiens, par politesse et par sécurité). C'est un loulou qui a bcp de problèmes de santé, dont des problèmes de mobilité (opéré des épaules à 1 an, arthrose avancée depuis ses deux ans, suivi véto et ostéo tous les deux mois, ...). Avec ses douleurs articulaires, il est devenu de moins en moins friand de jeux avec les autres. J'ai donc toujours pris soin de rester à l'écart des autres au maximum.

Evidemment, vu le profil des propriétaires / chiens du coin, c'est compliqué. J'ai donc prévenu tous ceux qu'on croise (et qui ont chargé mon chien d'office plusieurs fois, certains pour des appels au jeu, d'autres pour lui sauter à la gorge, youpi) que mon chien avait de gros soucis de santé que ce serait chouette de pouvoir le promener sans qu'il se fasse plaquer au sol / charger à chaque promenade.

Certains ont bien réagi et ont commencé à apprendre à leur chien à ne plus foncer sur les autres. D'autres m'on rejeté la faute dessus en me disant que comme mon chien était en libre également, j'étais en tort, malgré le fait que mon chien n'ait jamais fait un pas vers un autre (il s'arrête quand il en voit un autre, et il est toujours dans les 5-10m autour de moi). Soit. J'ai investi dans une longe et je ne le promène plus laché.

Sauf que ça ne change rien au problème, je me protège juste des proprios malhonnêtes qui pourraient essayer de me faire porter le chapeau si leur chien est blessé par le mien alors qu'il se défend.

Depuis mai, mon chien s'est fait attaquer 4 fois. On a eu des plaies ouvertes (dont une à un demi centimètre de l'oeil...), des bassins déplacés, des cervicales en vrac. La dernière en date, hier, par le chien d'un voisin (sans laisse, sans collier malgré son agressivité avérée, ça n'est pas la première fois qu'il charge et cherche à attraper mon border à la gorge) juste devant chez moi alors qu'on rentrait de promenade. Le "gentil monsieur" ne rappellait même pas et ne comptait pas venir chercher son chien, j'ai dû lui hurler que mon chien était blessé pour qu'il daigne se bouger.

Je ne sais plus quoi faire, honnêtement ? Aller en promenade, c'est devenu un calvaire, et quelle que soit l'heure à laquelle je sors (j'ai tout essayé, de 6h du matin à 22h30, c'est danger potentiel, sur TOUS les chemins de promenade aux alentours...). Evidemment, je ne peux pas déménager dans l'immédiat, ce serait déjà fait sinon.

Du coup... que faire ? Ca me tue de ne pas pouvoir protéger mon chien, et c'est impensable de ne plus lui offrir ses 3h de promenade à cause de gens irresponsables et irrespectueux. J'en viens à me dire que je devrais partir en promenade avec un marteau et passer à l'attaque moi-même la prochaine fois qu'un chien charge le mien.

Je me posais aussi la question d'un point de vue juridique. Est-ce qu'il est possible de déposer une main courante pour ce genre de choses, dans le cas où la situation se répète avec mon voisin ?

Merci d'avance à celles et ceux qui ont lu jusqu'ici et bonne journée !

Looan

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 27/09/2022 à 15h50

Hum alors moi j'ai un lanceur de balle et je le prend toujours avec moi, si y'a un chien qui charge PAF, c'est pas très pédagogique mais les maîtres sont vexés et ils apprennent à changer de trottoir

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 27/09/2022 à 17h34

Si les morsures sont au cou/à la gorge, un collier large en cuir (éventuellement avec des pics) protège bien des prises.

Ensuite, pour décourager un chien en libre de venir au contact, il faut prendre de la distance. Donc quand tu vois un chien arriver, ne marche plus dans sa direction, mais éloigne-toi perpendiculairement en mettant de la distance entre toi et le chien (plus le chien est intéressé à venir, plus la distance doit être grande).
Idéalement, ta trajectoire devrait décrire un large arc de cercle. Et pour augmenter l'effet, tu peux aussi utiliser ton corps en barrière en plaçant ton chien à l'opposé de l'autre. Et autre avantage de ne jamais approcher frontalement et de mettre de la distance, c'est que cela aidera aussi les chiens agressifs en face

J'ai aussi été dans le cas des voisins qui laissent leurs chiens en libre dans "notre" rue (dans mon cas, c'est moi qui ai la chienne agressive, mais c'est pas plus marrant dans ce sens non plus). Si je ne peux pas rentrer chez moi en sécurité pour tout le monde, j'attache ma chienne à distance et je vais demander à mes voisins de récupérer les leurs.

Édité par frenchdistrict le 27-09-2022 à 17h34



Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 27/09/2022 à 19h15

Après s'être fait attaquer par un chien en liberté pendant son footing, et ayant souvent peur pour son petit shih tzu (toujours tenu en laisse lui), ma mère sort désormais promener le chien et courir avec un petit taser. C'est peut être "trop", c'est même pas légal et c'est triste d'en arriver là pour pouvoir se promener en sécurité dans les chemins d'un petit village, mais heureusement que c'est une adulte et qu'elle n'a eu que quelques points de suture. Le Saint Bernard qui l'a attaquée aurait défiguré un enfant sans problème.

Ça fait un bruit et un arc électrique vraiment impressionnants, je pense que ça peut faire peur à un chien sans même avoir à l'utiliser

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 12h42

Merci à nouveau pour vos réponses !

boston44 Je vais investir dans un pet corrector, j'en avais entendu parler il y a longtemps mais ça m'était complètement sorti de l'esprit, ça peut être une bonne idée pour garder les indésirables à distance ! Merci pour la suggestion !
Pour le coup de se promener ailleurs... Je pense que c'est ce qu'on va commencer à faire oui. C'est franchement relou et quand on a des journées chargées, c'est pas forcément adapté mais tant pis, si ça permet d'avoir au moins une promenade tranquille de temps en temps c'est ce qu'on va faire. J'avoue que j'ai un peu la trouille de retrouver le même problème en allant ailleurs puisque les quelques fois où je suis allé en forêt depuis que j'ai déménagé ici on a croisé des tonnes de chien en libre à chaque fois (et c'est pour ça que j'ai arrêté d'y aller...), mais c'était surtout le week end..
J'avoue que je regrette amèrement d'avoir dû déménager, les promenades en libre à suivre mon ptit loup sans croiser personne à part des renards et des chevreuils, ça me manque terriblement !

beabcr J'avais jamais entendu parler du lancer de manteau, mais ça peut être une bonne idée effectivement :o Le combo pet corrector + manteau pourrait bien fonctionner si le pet corrector ne suffit pas à dissuader l'autre chien d'approcher !
C'est fou que ça en arrive à faire peur à ton fils comme ça... Ca me tue de voir à quel point des gens irresponsables peuvent impacter la vie de quelqu'un, j'espère que ton fils gardera pas une mauvaise image des chiens inconnus à cause ça !

myosotis81 Le soucis c'est que les chiens ne sont pas errants en tant que tel, dans le sens où le proprio est là (dans les 50m) mais n'en a juste rien à faire, à chaque fois qu'il y a eu une attaque. Si j'appelle la police municipale après attaque alors que la personne a repris son chien en laisse et se barre, je risque de me faire envoyer bouler non ?

frenchdistrict Merci pour tes conseils ! C'est ce que j'essaye de faire à chaque fois oui, souvent ça fonctionne, mais dans le cas où le chien vient au contact c'est peine perdu, ceux qui le font (comme celui de mon voisin) démarrent à pleine balle à la seconde même où ils nous aperçoivent (et souvent c'est quand on arrive depuis un carrefour donc pas de visibilité avant ça, ou que le voisin ouvre le portail pour laisser ses chiens venir squatter dans le square pour ne sortir de chez lui que quelques minutes plus tard...).
Mais c'est ce que j'applique quand on croise d'autres chiens au loin, souvent quand ils sont en libre je fais demi tour, je change d'itinéraire, je me mets hors de leur vue rapidement et c'est vrai que ça fonctionne bien !
Pour le collier, je n'y avais pas pensé du tout, c'est une bonne idée ! Mon border a une ENORME crinière (qui du coup l'a bien protégé à chaque fois, heureusement) haha, du coup il promène en harnais, mais l'idée d'avoir un collier en plus pour protéger la zone davantage, c'est malin !

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 12h57

keona

Est-ce que tu as la possibilité d’être accompagné dans tes balades ?
En plus de prendre la voiture je ne sors plus mes chiens seuls, même un seul et même mon jeune super sociable et obéissant.

Soit mon conjoint vient avec moi.
Soit mon éducateur à créée un groupe de balade pour ses clients, et j’en fais une par semaine/chien minimum.
Avec mon jeune je vais seule et je rejoins une ou plusieurs personnes. Avec ma femelle mon conjoint m’accompagne obligatoirement.

Après je suis enceinte je ne veux plus prendre de risques non plus.. mais même avec le plus gentil des chiens ça peut vite dérailler !

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 13h38

boston44

Le week-end mon père me rejoint et nous accompagne quand il peut oui, ça aide d'être deux, et c'est beaucoup plus sécurisant ! La semaine par contre, pas possible malheureusement, et j'avoue que je ne connais personne dans le coin, c'est un peu compliqué !

Mais frenchdistrict m'avait donné les coordonnées d'un éducateur safe près de chez moi en début d'année. J'étais en reconversion donc pas beaucoup de temps libre pour ça, et mon chien était pas en super forme physique non plus, mais je vais prendre contact avec lui pour m'aider à remettre mon ptit loup (...et surtout moi, je pense) en confiance avec les autres chiens, parce que c'est vrai que plus ça va et moins je me sens capable de gérer ça, c'est un peu un cercle vicieux.

C'est sûr qu'en étant enceinte il vaut mieux être d'autant plus prudent oui ! On sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est chouette que ton educ organise des groupes de balade du genre !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8455
2 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 14h00

D'ailleurs les colliers toquatus à la base se pose à l'envers avec les pics vers l'extérieur. Ça permet de protéger le chien des attaques (initialement des loups et autres gros prédateurs mais ça marche avec un chien incontrôlable).

Au tout début au j'avais ma chienne, un gros malinois l'a agressé. Ma pauvre louloute venait de subir une opération et n'était pas en mesure de répondre. Ça m'a mis hors de moi. Ce jour là j'avais mes chaussures de sécurité avec les coques en métal à l'avant.
J'ai défoncé le chien à coup de pied dans les côtes. Il est parti sans demander son reste.
Franchement vu le bruit qu'à fait le dernier coup, il aurait eu une fissure ou un écrasement, je ne serais pas surprise.
J'étais en furie, une vrai harpie.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1661
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 14h28

keona alors oui bien sûr la police ne vient que si le chien est vraiment en divagation. Maintenant si tes voisins sont chez eux et que leur chien se balade dans ta rue sans surveillance ça me paraît pas forcément usurpé comme demande, faut voir au cas par cas.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 14h34

quelle plaie ces propriétaires irresponsables !
Malheureusement les abrutis, c'est difficile de leur faire entendre raison.
Vu que c'est récurrent, j'irai voir les gendarmes ou la police concernant ce chien qui oui est en divagation. Prend aussi tes factures véto et tout le reste pour leur montrer que c'est très souvent et que ça commence à bien faire.
Et oui c'est malheureux d'en arriver là, mais il faut que tu prennes de quoi te défendre et défendre ton chien : les trucs dont les autres personnes t'ont déjà parlé, pourquoi pas un truc qui fait beaucoup de bruit genre corne de brume. Ou même carrément un bâton, genre stick "étho" vu que c'est rigide. C'est con à dire mais un chien qui fonce comme ça, tu le menaces avec ça il risque d'être surpris, et s'il ne l'est pas, faudra malheureusement qu'il se prenne un coup sur la tronche pour comprendre. Arès tout, c'est ça ou c'est ton chien qui se fait déchirer le cuir. C'est triste mais c'est de la légitime défense.

Mon grand père s'est fait attaqué plusieurs fois par le même chien quand il faisait du vélo tous les jours, il a eu des points de suture au mollet etc. Un jour il y est allé avec un bâton et quand le chien s'est approché il lui a fichu un coup sur la tronche, le chien était surpris, il n'a plus jamais recommencé. C'est très triste d'en arriver là, c'est plutôt le proprio le problème, mais en attendant c'est toi qui te tape le chien mal éduqué des autres...

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
1 j'aime    
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
Posté le 28/09/2022 à 16h36

Attention par contre au "pet corrector" et autres dispositifs destinés à faire peur : si ça surprend le chien d'en face, il y a fort à parier que ça face aussi peur à notre propre chien. Et s'il fait l'association entre cette peur et ses congénères... bof bof. Donc il faut passer par une désensibilisation complète avant.

Édité par frenchdistrict le 28-09-2022 à 16h36



Page(s) : 1 2
Attaques de chien à répétition - se protéger ?
 Répondre au sujet