Bonjour,
J'ai un doute, et j'aurais besoin d'éventuelles confirmations/témoignages pour me rassurer (ou pas

).
Mon cheval s'est fait une petite plaie au paturon il y a 8 jours. Rien de très méchant, c'était relativement profond, mais rien qui méritait un appel au véto. J'ai désinfecté pendant plusieurs jours et surveillé de près.
Hier j'ai voulu travailler mon loulou à pied, mais je m'y suis prise comme un manche et en plus quelqu'un est venu me déranger juste à ce moment-là. Donc mon beau pivot des épaules autour des hanches, eh bah il s'est soldé par un cheval qui n'a pas bougé d'un poil, alors que d'habitude il fait ça avec légèreté et souplesse (y compris quand il n'est qu'à moitié motivé). Comme je n'étais pas vraiment à ce que je faisais et que cette "raideur" subite était vraiment surprenante, j'ai laissé tomber la séance ... avec une petite pointe d'inquiétude.
Ce soir, j'ai voulu me rassurer et reprendre l'exercice proprement. Sauf que je ne suis qu'à moitié rassurée, parce que je l'ai senti vraiment lourd comparé à d'habitude. Compte tenu du contexte de la plaie, je ne peux pas me départir du doute qu'il ait un début de tétanos, et ce même s'il ne coche pas vraiment les critères :
De ce que j'ai observé : il marche d'un bon pas, trotte sans difficultés, il ne s'est pas fait prier pour manger les épluchures de carottes que je lui avais amenées (aucune gêne), il plie l'encolure sans aucun problème, il n'a pas l'air raide, il pivote facilement les hanches autour des épaules. MAIS je ne l'ai jamais vu aussi lourd pour les reculer (il se contentait se mettre son poids sur l'arrière, comme s'il n'avait pas envie de déraciner ses antérieurs du sol, et j'ai dû hausser le ton pour qu'il daigne faire plus d'efforts), et le pivot des épaules autour des hanches n'était pas exceptionnel (bien que largement moins pire qu'hier). Deux exercices qui ont en commun le fait de demander le report du poids sur l'arrière et de bouger les antérieurs.
Le gros point qui biaise l'analyse, c'est que j'ai utilisé beaucoup trop de bonbons/carottes cet été et j'étais justement en train de relever le pied. Donc loulou est largement moins motivé à bosser depuis une ou deux semaines, et en temps normal je me serais dit que c'était simplement l'effet de transition et qu'il fallait juste que je trouve un nouvel équilibre. (surtout avec hier où je l'ai laissé "gagner")
Malheureusement, avec cette fichue plaie, je cogite, parce que je sais qu'avec le tétanos il faut réagir très vite si on veut avoir une petite chance de sauver l'individu ...
Les informations que j'ai trouvées sur le net n'étant cependant pas assez précises à mon goût, je voulais donc avoir vos retours. Visiblement, les symptômes du tétanos débutent plutôt par des raideurs dans l'encolure et la mâchoire, et ça évolue très vite (dans les 24-48h). Savez-vous si c'est systématiquement le cas ? Est-ce que le tétanos peut atteindre d'autres muscles en premier ? Est-ce qu'il peut se développer lentement ?
Savez-vous également s'il y a des signes "qui ne trompent pas" (= impossible par exemple de les confondre avec un simple manque de motivation de la part du cheval) ?
(NB : il est évident que je le surveille de près, que je ne prendrai pas les avis donnés ici comme argent comptant, et que j'appellerai un véto si jamais je vois mon cheval dans un état "indiscutablement problématique". Je viens juste à la pêche aux infos, parce qu'on m'a toujours dit de me méfier du tétanos en cas de plaie, mais au final je ne connais pas tellement le monstre en question ... et je ne vais pas appeler un véto juste pour me renseigner
)