Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4905 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 30/09/2022 à 19h02

Bonjour,
J'ai un doute, et j'aurais besoin d'éventuelles confirmations/témoignages pour me rassurer (ou pas ).

Mon cheval s'est fait une petite plaie au paturon il y a 8 jours. Rien de très méchant, c'était relativement profond, mais rien qui méritait un appel au véto. J'ai désinfecté pendant plusieurs jours et surveillé de près.

Hier j'ai voulu travailler mon loulou à pied, mais je m'y suis prise comme un manche et en plus quelqu'un est venu me déranger juste à ce moment-là. Donc mon beau pivot des épaules autour des hanches, eh bah il s'est soldé par un cheval qui n'a pas bougé d'un poil, alors que d'habitude il fait ça avec légèreté et souplesse (y compris quand il n'est qu'à moitié motivé). Comme je n'étais pas vraiment à ce que je faisais et que cette "raideur" subite était vraiment surprenante, j'ai laissé tomber la séance ... avec une petite pointe d'inquiétude.
Ce soir, j'ai voulu me rassurer et reprendre l'exercice proprement. Sauf que je ne suis qu'à moitié rassurée, parce que je l'ai senti vraiment lourd comparé à d'habitude. Compte tenu du contexte de la plaie, je ne peux pas me départir du doute qu'il ait un début de tétanos, et ce même s'il ne coche pas vraiment les critères :
De ce que j'ai observé : il marche d'un bon pas, trotte sans difficultés, il ne s'est pas fait prier pour manger les épluchures de carottes que je lui avais amenées (aucune gêne), il plie l'encolure sans aucun problème, il n'a pas l'air raide, il pivote facilement les hanches autour des épaules. MAIS je ne l'ai jamais vu aussi lourd pour les reculer (il se contentait se mettre son poids sur l'arrière, comme s'il n'avait pas envie de déraciner ses antérieurs du sol, et j'ai dû hausser le ton pour qu'il daigne faire plus d'efforts), et le pivot des épaules autour des hanches n'était pas exceptionnel (bien que largement moins pire qu'hier). Deux exercices qui ont en commun le fait de demander le report du poids sur l'arrière et de bouger les antérieurs.

Le gros point qui biaise l'analyse, c'est que j'ai utilisé beaucoup trop de bonbons/carottes cet été et j'étais justement en train de relever le pied. Donc loulou est largement moins motivé à bosser depuis une ou deux semaines, et en temps normal je me serais dit que c'était simplement l'effet de transition et qu'il fallait juste que je trouve un nouvel équilibre. (surtout avec hier où je l'ai laissé "gagner")
Malheureusement, avec cette fichue plaie, je cogite, parce que je sais qu'avec le tétanos il faut réagir très vite si on veut avoir une petite chance de sauver l'individu ... Les informations que j'ai trouvées sur le net n'étant cependant pas assez précises à mon goût, je voulais donc avoir vos retours. Visiblement, les symptômes du tétanos débutent plutôt par des raideurs dans l'encolure et la mâchoire, et ça évolue très vite (dans les 24-48h). Savez-vous si c'est systématiquement le cas ? Est-ce que le tétanos peut atteindre d'autres muscles en premier ? Est-ce qu'il peut se développer lentement ?
Savez-vous également s'il y a des signes "qui ne trompent pas" (= impossible par exemple de les confondre avec un simple manque de motivation de la part du cheval) ?


(NB : il est évident que je le surveille de près, que je ne prendrai pas les avis donnés ici comme argent comptant, et que j'appellerai un véto si jamais je vois mon cheval dans un état "indiscutablement problématique". Je viens juste à la pêche aux infos, parce qu'on m'a toujours dit de me méfier du tétanos en cas de plaie, mais au final je ne connais pas tellement le monstre en question ... et je ne vais pas appeler un véto juste pour me renseigner )

Édité par walmos le 01-10-2022 à 12h27

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3552
1 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 01/10/2022 à 12h18

walmos : tu peux tout à fait appeler ton véto pour avis. Sans le déranger tous les 3j, je l’ai fait à quelques reprises pour mon chien et mon cheval, dont 2 fois en horaires de garde d’ailleurs. Je n’ai jamais été mal reçue.

Pour mon cheval, j’avais justement un doute sur une plaie, étendue mais superficielle. J’ai appelé la clinique et envoyé une photo pour savoir s’il jugeait nécessaire de se déplacer. Réponse négative mais il m’a conseillé de venir chercher une pommade antibio par précaution (la plaie faisait plus de 15cm de long, j’ai jamais su comment il avait fait).

Sur une suspicion de problème neuro comme le tien, je n’hésiterais pas à appeler, voire à prendre rdv directement. Ce n’est pas neutre et même si ce n’est pas le tétanos, ça reste inquiétant.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
1 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 01/10/2022 à 12h21

Non mais ... stop, temps mort.

J'ai écrit sous le coup de "l'émotion" hier. Parce que c'est mon bébé, que ça fait une semaine que je lui soigne un gros bobo, et qu'il y a un truc qui a soudainement coincé entre nous.
Mon message n'était vraiment pas clair, carrément pas succinct, mais il se résumait à : "Mon cheval va bien, mais il y a un détail qui m'a fait tiquer et, du coup, je me rends compte que je n'ai aucune idée des premiers symptômes du tétanos et de la façon dont il évolue. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?".
Je suis navrée d'avoir autant étalé la situation spécifique de mon cheval sur le forum alors que je ne demandais aucun avis à ce sujet. Je l'ai mis pour donner du contexte, pas pour qu'on m'explique comment composer le numéro de mon véto. Même en supposant que je sois complètement inconsciente vis-à-vis de la santé de mon cheval, on est trois proprios à le voir tous les jours à différentes heures de la journée, en plus de quelques personnes de nos entourages. S'il avait commencé à développer des symptômes inquiétants, je n'aurais pas été la seule à tiquer.
(et non je n'en ai pas parlé avec les autres, justement parce qu'elles n'ont pas les réponses aux questions que je me posais vis-à-vis du tétanos)

Edit : Merci à ceux qui ont répondu de façon plus posée et plus neutre

Edit 2 : J'ai changé le titre. Je crois qu'il n'était pas assez précis non plus.

Édité par walmos le 01-10-2022 à 12h27



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 01/10/2022 à 12h50

Je suis étonnée que tu dises que tu ne connaisses pas les symptômes puisque tu t'es tout de suite inquiétée des raideurs, tu as précisé que son encolure était souple et qu'il pouvait manger ses épluchures (donc pas de problèmes de mastication ou de déglutition)... bref, tu savais à quoi t'attendre ? Qu'est-ce que tu espérais d'autre ? Je ne suis pas sûre que beaucoup de gens aient déjà vu un cheval en direct avec les "premiers symptômes du tétanos".

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 01/10/2022 à 12h55

utamay : j'en sais ce qu'on peut trouver sur internet, et je connais plus ou moins la version humaine. Je voulais savoir si des personnes avaient davantage de précisions à apporter, ou vu des "versions" du tétanos différentes (localisées, ou qui auraient commencé ailleurs que par la tête).

Edit : et je m'interrogeais également sur le temps de développement des symptômes. J'ai l'impression que ça se compte en quelques jours (24-48h), mais je n'ai pas pu trouver confirmation. Juste que c'est assez rapide.

Édité par walmos le 01-10-2022 à 12h58



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 09h20


alma a écrit le 01/10/2022 à 11h51:
Pour avoir vu mon père partir en ambulance (il y a environ 40 ans), quelques heures après avoir marché sur un clou rouillé en bricolant, début de tétanos, je peux dire qu'il a frôlé la mort, soigné juste à temps ..



Il était vacciné ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
4 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 10h36

J'écris d'après Wikipédia :

Les symptômes semblent assez spécifiques en général (contractions permanentes et extrêmes de certains muscles) et chez les chevaux en particulier : il est noté
-"oreilles dressées" (Je suppose que cela signifie que les oreilles sont et restent très droites ? ) et queue également dressée
- On voit aussi la 3ème paupière
- il a des difficultés ++ à se déplacer a cause des contractures
- et des gros signes de douleur (transpiration forte, naseaux dilatés...)

Ton cheval ne semble donc pas avoir ça. Heureusement pour lui d'ailleurs :)

Vu la gravité de la maladie et l'efficacité ++ du vaccin il ne faut pas hésiter et vacciner.
Il y a des tas de possibilités d'avoir un cheval malade, autant en éliminer une

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92680
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 12h43

frederique3560

je pense qu'il n'était pas à jour de ses vaccins.. me rappelle plus bien, je devais avoir 13/14 ans (ça fait donc une 50taine d'années et non 40 d'ailleurs.. me suis rajeunie )
mais je me souviens bien l'avoir vu partir en ambulance (on était en pleine campagne, il aidait mon oncle à rénover une fermette.)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 15h42

alma D'accord.
C'était pour savoir, j'(ai justement contrôlé mes vaccins il y a quelques semaines ...
merci

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 18h44

alma : je tilte seulement maintenant, mais il a commencé à avoir des symptômes seulement quelques heures après la blessure ??? C'étaient des raideurs ?
Parce que j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un temps d'incubation. Si ce n'est pas le cas, ça change un peu la donne.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92680
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 19h03

walmos

je ne sais plus exactement, ça date, mais l'incubation est de 1 à 7 jours je crois.
je ne peux plus lui demander, il est DCD en 2013.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 20h15

Bonsoir
J’avais fait un premier post

Sachant les chevaux particulièrement sensibles au tétanos (porteurs sains)

Moi je crois que si j’avais un doute j’aurai sauté sur le téléphone du veto quitte à le déranger pour rien

Plutôt que:
Aller voir sur internet
Faire un post sur CA
Et d’attendre les raideurs et la mort
Ou
Chouette c’était peut-être rien

Mais c’est vrai que CA est moins cher que le veto

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
2 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 22h00

Vu qu'en lisant ton sujet, je me suis rendue compte que je n'en savais pas plus que toi sur symptôme/durée/..., voici une fiche très bien faite sur le Tétanos et son action sur le cheval :
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/systeme-nerveux/tetanos

La maladie peut mettre jusqu'à 3 semaines pour évoluer jusqu'à la mort. Donc ce n'est pas forcément très rapide.

Les spores adorent les milieux sombres et sans oxygène, une plaie profonde c'est donc du pain béni.
maintenant je sais qu'un bon flush à l'eau oxygénée, ça peut-être utile sur ce genre de plaie (parce que le tétanos n'est pas le seul truc relou à adorer ce type de milieu).

Le premier symptôme est donc contractures/difficultés à marcher.

En cas de doute, appelle ton véto, au pire il fera un coup de sérum anti-tétanique, vérifiera les vaccins et te diras quoi surveiller ;)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
5 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 03/10/2022 à 23h12

Walmos, je n'ai pas connu un cheval l'ayant, mais une brebis ...
Non ça n'évolue pas forcément en 24-48h, elle ça c'est dégradé sur sur 20 jours environ, sans soin. D'abord un peu raidouille, puis a marcher lentement, des moments un poil mieux avant de rechuter de plus belle.
Puis incapable de bouger, puis de se lever. Elle est morte dans d'atroce souffrance, et a souffert pendant des jours jusqu'à s'éteindre...
Donc au moindre doute, même très léger, un appel au véto ne coute rien. Qui lui aussi préférasse un appel inutile plutôt qu'un cheval malade irrécupérable.

On a une ponette qui s'est blessée récemment a la tête, 15 point de suture, mais la raison principale de l'appel au véto c'était le risque de tétanos, puisque non vacciné ( ce n'est pas la mienne), ret en plus dans le prés où la brebis avait chopé le tétanos (elle n'avais pas été la seule, dans le village plusieurs animaux en sont mort a l'époque-pas sur la même période, mais c'était courant pour les habitants)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12471
0 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 04/10/2022 à 06h08

siren

j'ai connu aussi le cas chez des chiens (pas les miens), ils ne sont pas non plus vaccinés contre le tétanos, et pareil ils sont eu une morte lente et dans la souffrance, je ne souhaite à personne de vivre ce que ces proprios ont vécu.

Le seul qui a survécu c'est parce que le véto connaissait vraiment bien la maladie et n'a eu aucun doute dès le départ, et il a mis des semaines à guérir.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
3 j'aime    
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
Posté le 04/10/2022 à 19h01

alma : erf, désolée de te rappeler de mauvais souvenirs :/

Merci des retours ! C'est intéressant, à défaut d'être joyeux.
Personnellement, je ne connais personne (animal ou humain) à avoir été touché, donc je sens que c'est un sujet que je ne maîtrise absolument pas malgré sa gravité (un peu comme les AVC, d'ailleurs ...). Et ma mère qui a été laborantine/aide à la Croix Rouge n'en a jamais vu directement non plus, elle ne peut pas davantage m'éclairer.


NB : vous pouvez vous épargner les commentaires sur les appels au véto. Je crois que vous avez été suffisamment nombreux à les faire ; si le message n'était toujours pas passé après ça (à supposer qu'il y en ai eu besoin en premier lieu), c'est que mon cas serait totalement désespéré
Page(s) : 1 2 3 4
Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?
 Répondre au sujet