Equipements non issus de produits d’animaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3119 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Binoubinou

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 04/10/2022 à 14h43

Bonjour à tous !

J'essaie de trouver des alternatives à nos équipements classiques en cuir, laine ou autres produits issus d'animaux.
Par exemple pour le bridon, je sais qu'on peut remplacer le cuir par du biothane et nombreuses sont les entreprises à proposer ce genre de matériau.
(Je ne monte que très occasionnellement avec un mors, la plus part du temps en licol étho, cordelette ou hackamore)

Avez-vous d'autres propositions pour remplacer les équipements 'issus d’animaux' s'il vous plaît ?

Je cherche principalement une marque fiable de selle sur mesure ou demi-mesure qui propose une alternative aux selles en cuir.

Je vous remercie

Édité par binoubinou le 04-10-2022 à 22h53

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
2 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 04/10/2022 à 22h49

Je suis d'accord pour dire que vegan c'est ne pas vouloir exploiter les animaux. Mais je trouve tout de même incohérent que les solutions synthétiques soient sérieusement envisagées en remplacement. Ok vegan ne veut pas dire écolo. Sauf que se soucier de son empreinte carbone c'est aussi de soucier de la cause animale en fait.

Le coton semble la meilleure option restante. Et à défaut de production massive française, pourquoi ne pas se tourner vers de la matière recyclée?

Reste à savoir si de telles solutions existent. Il ne me semble pas. Il y aurait des études ou analyses sur le pourquoi du comment? Problèmes de solidité? Durabilité?

Binoubinou

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
8 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 04/10/2022 à 22h52

Merci pour toutes vos réponses même celles qui ne répondent pas à ma question de base
C’est toujours intéressant d’avoir différents retour même si là ce n’était pas le but.

J’ai donc changé le terme de mon message initial « alternative aux équipements 'non vegan' » par « non issus d’autres animaux » pareillement pour le titre.

Je m’investis énormément pour être en phase avec mes convictions comme manger végétalien, trier et limiter mes déchets, acheter d’occasion, voyager peu et éthique, soutenir les assos, m’informer…. Et oui pourtant je fais encore de l’équitation, et j’essaie toujours de m’améliorer dans le sens du Cheval, de son intégrité et son bien être.

Je n’ai pas à me justifier mais c’est dur de voir des retours agressifs alors que j’essaie de trouver une solution pour aller vers le mieux.

Merci à certains qui ont temporisé ou calmé certains propos :)

Je ne suis pas parfaite mais à mon niveau j’essaie de faire de mon mieux, comme beaucoup !

Bon et du coup les selles en liège si j’ai bien compris ça vaut pas « encore » le coût ^^’

Édité par binoubinou le 04-10-2022 à 23h18



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 04/10/2022 à 23h00

Hey !

Pour répondre à la question initiale Devoucoux est en train de retravailler la selle GT en liège il me semble ! Attendons donc de voir ce que ça donne...

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 04/10/2022 à 23h24

malwene La selle en liège était une recherche d'un compromis j'imagine, sans grand succès apparemment...
Peut être en existe-t-il d'autres mais moins communiqués et restés plus confidentiels ? Soit parce que peu pertinents, ou trop onéreux ?

Pour le synthétique... je dirais des propriétés intéressantes comme résistance, élasticité, imperméabilité ? Personnalisation de la texture, couleur, etc, à volonté ? Et puis surtout, facilité et coûts inférieurs de fabrication et d'entretien ?

Pour ce qui est du recyclage, ce n'est pas toujours possible, et en général clairement plus coûteux, pour un produit de qualité souvent moindre... à moins d'y réinjecter du "neuf" (oh la belle illusion du produit "à base plastique recyclé"... à 10% seulement ! Greenwashing bonjour !)

Bref, mon côté fataliste revient à l'argent, nerf de la guerre en ce monde : l'argent pour rechercher des alternatives, l'argent pour les concevoir, l'argent pour les produire, et aussi l'argent pour les acheter au moins au juste prix....
Avec un peu de chance, le marché pour ce genre de produits s'est bien développé, et ils devraient bientôt trouver un intérêt économique à se lancer (triste monde)...
(et on nous remettra du "naturel" et du "végan" en tentant de le faire passer pour du "écolo"...)


Je suis également très curieuse de la selle en liège ! o/

Édité par mllealys le 04-10-2022 à 23h25



Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
9 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 05/10/2022 à 05h43

binoubinou

J'ai bien compris que tu es contre l'exploitation des animaux, mais à la base quand un animal est tué c'est pour sa viande, tous le reste ce sont des co-produit ou sous-produits.
Donc quand on tue une vache c'est pour sa viande, et le reste on en fait quoi si plus personne ne veut utiliser du cuir ?
Moi au contraire je trouve ça plutôt bien de vouloir éviter les déchets, car si on utilise que sa viande ça fait énormément de déchets et l'animal n'est pas mort juste pour sa viande.
Vouloir utiliser du matériel en plastique donc issu du pétrole je ne pense pas que ça fait plus de bien à la planète que d'utiliser un déchet issu de l'alimentation humaine, car même si on utilise plus de cuir l'animal sera quand même mort car le but 1er c'est sa consommation.

Concernant la laine, c'est aussi un co-produit issu de l'élevage dans un but de nous nourrir. Les brebis sont tondues au printemps et ça leur fait énormément de bien car avec leur épaisseur de laine elles ne supporteraient pas l'été. Elles ne sont pas élevées dans le but de produire de la laine (sauf les mérinos car leur laine est très cher). La laine est achetée brute environ 80 cts le kilo et il y en 2kg par brebis. Donc moi je trouve plutôt ça bien d'utiliser cette laine plutôt que de la jeter et de faire des déchets en plus.

Tant qu il y aura des personnes qui mangeront de la viande, il y aura ses co-produits, donc autant les utiliser plutôt que de les jeter et d'aller utiliser du plastique a base de pétrole qui pollue et qui a traversé la terre.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
2 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 05/10/2022 à 07h33

binoubinou

Coucou,

En fouinant sur le Net, il y a donc de l'espoir...

Le cuir végan désigne en réalité les alternatives au cuir qui ne sont ni issues d'animaux et qui ne contiennent aucun produit testé sur eux. C'est le cas de la marque Wwow, qui produits des accessoires végan à partir de Pinatex, une matière élaborée à partir de résidus d'ananas

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
3 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 05/10/2022 à 07h47

forboy Réflexion intéressante mais c'est justement le but de devenir vegan : ne pas manger de viande, ne pas utiliser de produits animaux, quels qu'ils soient, pour supprimer à terme l'exploitation animale. Du coup il est évident qu'un végan ne va pas utiliser de cuir juste parce qu'il y en a... Vu que son but est qu'il n'y en ait plus, un jour.

Par contre c'est vrai que remplacer par du plastique c'est pas extra, sauf que pour une selle il n'y a 36 alternatives malheureusement

Peut-être qu'une selle d'occasion ? Ce genre d'équipements bien géré, peut être encore en super état, et dans la démarche réutiliser un équipement c'est plus écolo que du coton neuf

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 05/10/2022 à 09h30

Je venais pour dire la même chose que argamelle, dans mon cas je me suis tournée vers la seconde main (joli terme pour dire occasion je trouve ) pour ma selle, je trouve qu'à l'heure actuelle c'est le meilleur compromis possible...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
1 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 05/10/2022 à 10h42

J'ai recherché , dans les peuples cavaliers, mais on utilisait à un moment donné ,qui du crin, qui du tendon, qui du cuir. Pour une selle, pour le rembourrage on à la paille et comme arçon le bois, peut-être faut-il se pencher vers les peuples des grandes plaines pour trouver une selle qui aille avec des principes de moindre utilisation des matériaux animaux.

Pour ce qui est de l'utilisation des animaux même comme "tableau vivant " ,personellement je n'ai pas de réponse tranchée.

Pour ce qui est du "sur mesure" vu la mobilité du dos (montée-descente du dos, du garrot, incurvations, etc) j'espère que les matériaux sont... flexibles.

En sujets de réflexion, en essayant s'il vous plait de ne pas "monter sur nos grands chevaux".

1.Il semble que l'on ait "conservé" quelques uns de nos chevaux utilitaires grâce à la filière animale*.

2.Il semble que les végétaux soient aussi des êtres vivant qui se nourrissent, se reproduisent, communiquent et réagissent aux attaques et à leur environnement.

Êdit:* (viande)

Édité par liteulorce le 06-10-2022 à 10h20



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 06/10/2022 à 09h36


argamelle a écrit le 05/10/2022 à 07h47:
ne pas utiliser de produits animaux, quels qu'ils soient, pour supprimer à terme l'exploitation animale. Du coup il est évident qu'un végan ne va pas utiliser de cuir juste parce qu'il y en a... Vu que son but est qu'il n'y en ait plus, un jour.

Prendre ces mots à la lettre signifie espérer qu'un jour, il n'y ait plus d'animaux ?
Il est certain que certaines espèces ne sont élevées que pour leur exploitation et disparaitront si on ne les exploite plus. Et le cheval fait partie des espèces en question.

Pour revenir à un avenir plus proche, ton cheval n'est pas immortel. Quand il décédera (peut-être dans 10 ou 20 ans), s'il vit assez vieux, sa chair sera peu appétante et on ne le mangera pas. Mais est-il indispensable de bruler sa peau ou de l'enterrer ? Il est vrai qu'actuellement la filière cuir se fournit auprès des abattoirs et non des équarrisseurs, mais c'est là qu'on pourrait modifier des choses de façon efficace.


Marj1081: 'Le cuir végan désigne en réalité les alternatives au cuir qui ne sont ni issues d'animaux (résidus d'ananas, ...)'
Là, on est dans le cas d'appellation mensongère: donner le nom de cuir à des éléments végétaux tend à faire croire que ces produits, non seulement ont un aspect qui peut ressembler à celui du cuir (ce qui est parfois vrai), mais ont les mêmes propriétés (perméabilité sélective, solidité), ce qui est absolument faux.
L'appellation 'cuir' ne devrait pas figurer dans le nom de tels éléments: il faudrait les nommer (je n'ai pas beaucoup cherché, on peut certainement trouver mieux): 'plaques d'ananas', Pinatex, ...

N.B. (Edit): Les principales méthodes de tannage du cuir utilisées pour le matériel d'équitation sont le tannage au chrome et celui à l'aide de produits d'origine végétale. C'est pour cela qu'on nomme souvent ces derniers, par abréviation, 'cuirs végétaux', alors qu'il s'agit de vrais cuirs d'origine animale.

Édité par tatata le 06-10-2022 à 10h22



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
1 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 06/10/2022 à 09h48

tatata

Oui certainement mais faut bien que les vegans s'y retrouvent ;)
Et qui sait si ce type de produit n'a pas les mêmes propriétés? Après le traitement derrière assure t-il une longévité? C'est plus mon doute.


Moi je suis une vilaine 'viandarde' mais raisonnée. Après je respecte le choix des gens tant qu'ils en font de même.
Je suis intervenue car je me disais bien que des alternatives existent, puisque marché.
Et bien d'accord avec Liteulorce, si plus d'élevage adieu veau, vache, cochon. Et les plantes sont aussi un organisme vivant.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
3 j'aime    
Equipements non issus de produits d’animaux
Posté le 06/10/2022 à 15h13

tatata Deux choses:

- la réflexion concernant le mot "cuir" utilisé pour des matériaux non issu de l'animal : à t'entendre on dirai un vieux lobby agroalimentaire qui ne veux pas qu'on emploi le mot "steak" pour une galette de légumineuse...
Qui a décidé que "cuir" était animal? Cuir c'est la peau en fait, à la base celle de l'homme d'ailleurs.

- Du coup on en vient au point 2, d'utiliser la peau de nos animaux de compagnie pour réaliser du matériel : pourquoi pas celles de nos parents, de nos enfants ? Ça s'appelle l'éthique, c'est sociétal.


Et une remarque comme ça : on peux essayer de faire de son mieux sans être parfait, c'est le propre de l'homme, mais au moins on essaie...
(Et non, je ne suis pas végétalienne ^^)
Page(s) : 1 2 3
Equipements non issus de produits d’animaux
 Répondre au sujet