clarousse plusieurs éleveur m'ont dit avoir eu des poulains qui s'étranglaient dans les sangles des couvertures.
Perso l'année dernière j'avais couvert une mère qui perdait de l'état, avec peu de poil. Mais j'avais choisit une couverture plutôt fragile, sans sangle de cuisse, 3 sangles de ventre droite, assez ajustée (le modèle le permettait), afin d'être sûre qu'un nez de poulain ne passe pas.
La poulain n'y a jamais touché, et ça ne le gênait pas pour boire. Après de manière générale actuellement le tonton de tout les poulain est couvert, aucun poulain ne touche aux couvertures chez moi ^^
Oh my best, surnommée "Mimi" grandit bien, elle fait la taille de sa mère a 6 mois. Plus grande que son demi-frère (même père, et il a une mère plus grande), qui a 1 ans de plus.
Et pourtant j'ai découvert il y a 3 semaines qu'elle et sa mère Lovely n'était pas a jour de vermifuge, puisque Lovely nous a fait des coliques de vers, suivit d'ulcère. 2 semaines de traitement, avec calamine et anti bio matin et soir. Heureusement Mimi était moins atteinte et n'as pas été trop secouée par son vermifuge. Les 2 s'en sortent pas si mal, mais je ne ferai plus confiance, vermifuge systématique pour les nouveaux.
On croise les doigt pour qu'elles n'aient pas infestées le troupeau, car j'en ai 2 fragile, dont 1 qui ne peux plus être vermifuge...
J'ai profité de devoir les mettre en mini paddock sous haute surveillance pour la faire un peu marcher en main, la manipuler davantage.
Clairement elle n'est pas licolable au prés, mais n'appréhende plus notre présence, et arrête de nous montrer la croupe ou faire mine de nous mordre lorsqu'on s'occupe de sa mère. On peux désormais tourner autour sans soucis.
Elles sont retournées au prés il y a 1 semaine, et depuis je les laisse tranquille, un bout de carotte a la mère, mais c'est tout (Lovely a été adorable aux soins, surtout pour une 3 ans, non manipulée à la base... mais après 4-5 piqures par jours pendant 15 jours, elle se met un peu plus a l'écart)
Le sevrage est donc repoussé a décembre. C'est bien parti, Mimi a rejoint mes N, s'est bien inclus dans le groupe, et Lovely commence a se mettre a l'écart avec leur tonton, et a virer Mimi lorsqu'elle veux boire. On va attendre que tout ce pose, la prochaine copro, et on verra après.
Lovely ira ensuite en vacances pour grandir en paix avant d'être débourrée et vendue.
Quelques photo de début octobre, avant cet épisode...

