Vos attentes - gîte équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1113 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Vos attentes - gîte équestre
Posté le 18/10/2022 à 15h01

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis concernant les gîtes équestre.

Quelles sont vos attentes en général si vous envisagez de loger dans une structure de ce type.

Au niveau :

* Du logement des humains (équipements intérieurs, extérieurs..)

* Du logement des chevaux

* Des installations équestres (carrière, rond de longe etc)

* Des services à disposition (que ce soit pour l'homme comme le cheval), ces services faut-il les inclure à la prestation ou les facturer au vouloir de chacun?

* Pour vous c'est un plus ou un critère majeur de pouvoir proposer des balades/randonnée (ce qui inclut pour moi de devoir passer les diplômes nécessaires)

Aussi, est-ce que la conjoncture actuelle (COVID etc) est un frein à la location de ce type de structure ?

Si vous avez des recommandations, des conseils ou autre je suis preneuse. Pour l'instant c'est juste une idée en réflexion, je cherche à recueillir le maximum d'avis.

Merci

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Vos attentes - gîte équestre
Posté le 18/10/2022 à 22h49

colinemsc
Les chambres seront toutes de la même taille (environs 10m4), il y aura cuisine équipée (plaques, micro-ondes, bouilloire, machine à café, frigo)
Une salle de bain privative pour le logement bien entendu, mais elle sera commune à toutes les chambres.

L'objectif étant de faire deux logements, un pour 2/3 personnes et l'autre pour 5/6 personnes.

Pour les chevaux, paddocks/abris et box d'isolement à disposition.
Les entiers ne me dérangent pas.

Pour les installations une carrière sera construite (car la structure me permettra de ramener ma ponette chez moi donc j'ai besoin d'une carrière pour bosser). Mais à voir combien cela me coûterait de couvrir.
Douche, aire de pansage et sellerie fermée.

C'est noté pour les itinéraires, je pensais aussi à tout un tas de brochures des coins/monuments sympa à visiter.

rapide49
Le principe des bocaux du bocage est très chouette !
Mais je pense seulement proposer le petit déjeuner et sachant qu'il y aura une vraie cuisine laisser les autres repas. Car comme le dit klavel c'est tellement délicat à gérer et c'est aussi un temps fou à libérer.

klavel
Je pense pouvoir accueillir maximum 9personnes mais seulement 5chevaux en même temps.
Il n'y aura pas de dortoir, seulement des vraies chambres, ça limite le nombres de personnes c'est sûr mais l'objectif n'est pas d'accueillir une colonie x)
C'est très pertinent sur le fourrage et le grain! Il faut faire cette distinction je pense et ne pas imposer, cela ne me dérange absolument pas que l'on apporte ses rations.

Je pense que le mieux est de réserver un coin hangar avec stationnement van/camion et coin sellerie avec l'aire de pansage et douche comme ça tout est proximité.

Pour les repas je partais de ce principe en effet, proposer le petit déjeuner mais le reste c'est à chacun de s'organiser.

Merci pour vos réponses, ça m'est très utile !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
Vos attentes - gîte équestre
Posté le 18/10/2022 à 23h33

orbali 9 personnes et 5 chevaux je trouve ça chouette ! Tu peux accueillir des petits groupes, des familles, avec ou sans chevaux... Et les vraies chambres c'est bien plus confortable...
Bonne idée de répertorier les lieux à voir (brochures etc...), personnellement c'est souvent le premier truc que je cherche en arrivant : ce qu'il y à voir dans le coin, les marchés, musées, itinéraires de rando ou balade, même à pied...
Même en itinérance c'est parfois agréable de trouver un coin où se poser un, deux jours, profiter d'une douche, d'un lit !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Vos attentes - gîte équestre
Posté le 19/10/2022 à 09h22

Tu peux aussi envisager de t’orienter pour accueillir des personnes à velo. Surtout si tu es proche d’une velo route. Ça peut faire un complément de revenus. Le tourisme à vélo se développe dans beaucoup de régions, je pense que les deux ne sont pas incompatible.

Il faut sûrement prévoir un endroit sécurisé et abrité pour le stockage des velo (donc pièce fermée type garage ou arceaux sous abri, à voir).
Il existe des labels accueil velo, et dans y adhérer, le cahier des charges peut t’aider à cerner un peu les attentes

Édité par cherchour le 19-10-2022 à 09h23



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
0 j'aime    
Vos attentes - gîte équestre
Posté le 21/10/2022 à 01h48

En plus de tout ce qui a été dit, un point qui me vient à l’esprit et pourrait être intéressant sans je pense être déterminant (et à voir les qualifications nécessaires, notamment si c’est un service payant) : permis et van pour transporter un cheval en urgence (ou juste en cas de problème comme une boiterie, pour rapatrier cheval et cavalier dans un rayon donné, ça évite le tracas de trouver un transport) si besoin. Ce n’est absolument pas indispensable, et je ne sais même pas si ça pourrait être une réelle demande de cavaliers, si tu dois acheter un van spécialement pour ça ne vaudra clairement pas le coup, etc. Mais ça m’est venu en tête comme étant un petit +, à voir l’avis général

Pour tout le reste, je pencherais pour une formule très « à la carte » : perso j’aime bien ne pas avoir à courir après mon diner quand je suis en mode tranquille, donc un lien avec un traiteur ou des bocaux sympas ça serait clairement un + ! Idem pour le petit dej, et différents « niveaux » de logement : chambre privée, dortoir ou camping avec accès à toutes les installations. Pour pouvoir toucher toutes les pratiques et tous les budgets.
Page(s) : 1 2
Vos attentes - gîte équestre
 Répondre au sujet