Permis b96

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Dadou21

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 15h28

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si je peux tracter mon cheval avec les informations suivantes.

Je vais passer mon b96 fin d'année.

J'ai une renault megane iii break de 130ch.
Poids à vide : 1395
Ptac : 1885
Ptra : 3185

J'ai trouvé un van(pas encore acheté) en aluminium de chez HUMBAUR qui fait 800kg à vide.
Ptac : 2t

Ma voiture peut tracter 1300kg. 3185-1885=1300
Mon cheval est un petit espagnol d'1m60 au garrot.
Il fait un peu plus de 470kg. Mais je vais arrondir à 500kg.

Admettons qu'il n'y a que moi et mon chien dans la voiture : 1395 +80+26=1501

+ le van : 800+500=1300 limite que ma voiture peut tracter. Sachant que mon cheval fait un peu moins de 500kg. Il a été opéré il y a quelques mois, il faisait 472kg avant opération.

En tout ça fait 1501+ 1300= 2t801. Ça ne dépasse pas le ptra de ma voiture qui est de 3t185. Et avec le b96 ça dépasse encore mieux les 4t250.

Ma question est si je me fais contrôler par les forces de l'ordre, est-ce qu'il controle juste les ptac de la voiture et remorque, donc 2000t + 1t885 = 3t885
Donc bon pour le b96 mais au dessus du ptra de ma voiture qui est de 3t185.
Ou alors ils contrôlent au poids réel des ptac ?

Je passe le b96 dans un premier temps pour transporter mon cheval. Le be je le passerais l'année prochaine ou dans 2 ans.

Merci du temps que vous consacrerez à me répondre :)

Guimsly

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 20h25

Perso, j'ai passé directement le EB pour ne pas être embêtée le jour où je chercherai une voiture.

Ici, pick-up+ van 2 places... Je suis large

Dadou21

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 20h34

shiho

Vous êtes réellement sur qu'en qu'à de contrôle les forces de l'ordre prennent les poids réels ?

Sur d'autres forums ça dit que la gendarmeries regarderaient juste les ptac. Véhicule + remorque.

Et que dans mon cas ça ne passera pas si je tracte un van ptac 2t même si je respecte la charge utile tractable de 1t300 😕

Parce sinon oui juste mon cheval avec le van et le reste dans la voiture bagage, chien, et matériel je pense que je ne dépasserait pas son ptac qui est de 1t885.

Ou alors un van 2 places de moins de 800kg serait mieux ? Mais est-ce que ça existe ?

Parce que j'ai pas envie d'un van 1place½ pour le revendre dans 1 an... ou 2.

Dadou21

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 20h37

guimsly

Et quelle puissance il a votre pick-up ? Pour tracter deux chevaux faut au moins 140cv puissance DIN

Qarmene

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 20h45

je tracte 2t en B96, plusieurs voitures sont capables de la faire.

Pour moi aussi, les gendarmes ne prennent pas le poids réel (à moins d'avoir un doute), ils se basent uniquement sur les cartes grises.
On a déjà eu le débat sur le forum, plusieurs mais personne n'arrive à se mettre d'accord.
Perso, je reste sur ce que je pense pour 2 raisons.

La 1ere la "peur" du gendarme, pas envie de me prendre une amende, ni de risquer de me faire immobiliser le véhicule avec le bourrin dedans et de devoir trouver qqn de dispo avec le permis et le véhicule adapter pour venir chercher le bourrin et le van !
La 2ème (qui peut couter bien plus cher), la "peur" de l'assurance. Parce qu'eux ne vont pas se prendre la tête, ils ne vont pas te faire tout charger et aller te peser pour savoir si tu étais dans les clous. Ils vont faire PTAC véhicule - PTAC remorque = pas bon => Madame, désolé pour vous ma vous n'êtes pas assurée dans ces conditions.
Donc je ne tente pas le diable et je prendre des véhicules qui sont dans les clous au niveau des cartes grises comme ca, pas de problème !

Alecto

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 21h30

Bien sur que les FdO peuvent peser, ils le font souvent ! Ils ont des genre de plaques qu'ils posent au sol et hop le véhicule dessus, au poids réel

Shiho

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Permis b96
Posté le 19/10/2022 à 23h59

Code de la route :

Citation :
Article R312-2
Version en vigueur depuis le 15 avril 2016

Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Poids réel van <= PTAC van
Poids réel voiture <= PTAC voiture

Même article, un peu plus loin :

Citation :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Poids réel van + poids réel voiture <= PTRA voiture
A aucun moment il n'est écrit que la somme des PTAC ne doit pas excéder le PTRA.

Maintenant, si ça vous rassure, faites donc

Equinoxe88

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 07h44

De toutes façons si vous êtes verbalisé pour "surcharge" sans qu'il y ai pesé, il suffit de contester, devant un juge la contravention ne tiendra pas 30 secondes !

Et sinon, en 20 ans que j'ai le permis E, j'ai été contrôlé ZÉRO fois.

Dadou21

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 09h07

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses :)
Effectivement tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui est faisable ou pas &#128517;

J'ai écris au bureau de la sécurité routière de la direction départementale des territoires.
Voici ce qu'on m'a répondu :

Bonjour,
le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA de 3185kg donc

PTRA 3185 - PR (poids réel) Megane 1500 = 1685kg max de poids réel pour la remorque

1685-800 PR remorque = 885kg max de chargement sur la remorque
Cordialement
Le 20/10/2022 à 08:21, DDT 21 (Direction Départementale des Territoires de Côte-d'Or) emis par GARREAU Chantal - DDT 21/Direction

Guimsly

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 09h37

equinoxe88
Tu as de la chance, moi j'ai eu plusieurs contrôles

Souvent en sortie de gros concours (Lamotte...), Et pesée quand j'ai cartonné le van et pick-up

Girly61

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 10h50

equinoxe88 on en avait discuté une fois avec ma monitrice, qui disait que son ex mari et gérant n’avait pas le permis remorque, pourtant il ramenait de temps en temps des chevaux sur le trajet Maisons-Laffitte - Normandie (donc largement 2 heures de route). Et il ne s’est jamais fait contrôler et doutait de l’être, parce que « les gendarmes ne veulent pas se retrouver avec une remorque immobilisée avec du vivant dedans ». Bon c’est pas forcément vrai, la preuve avec les témoignages comme celui de Guimsly, mais c’est une explication qui tient la route sur le « pourquoi jamais contrôlé ». Egalement, je pense que s’ils voient une grosse voiture avec une grosse remorque, ils doivent se dire que c’est forcément dans les clous et y prêteront moins attention qu’une petite voiture avec une remorque qui a l’air surchargée. Enfin, il est possible que tu ne te fasses juste pas contrôler : dans ma famille (en voiture certes), je ne serais pas étonnée que la moyenne soit à un contrôle par décennie, si ce n’est plus. Mais j’ai un pote qui a une « tête à contrôle », lui c’est au moins une fois par an mes potes en moto se sont aussi beaucoup plus fait contrôler qu’en voiture, là où en un an de moto on ne m’a jamais arrêtée. Donc y a un mix de « chance », de la « tête que tu fais » (toi ou ton ensemble de véhicule), et peut être un peu de peur de devoir immobiliser sur le peur de la route une remorque avec du vivant de la part des gendarmes.

Elea2008

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 17h12

dadou21

Merci d’avoir partagé la réponse de la sécurité routière, elle est très claire

Ibwt

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 18h44

Bonsoir

Il y a 4 règles selon le code de la route qui sont à suivre pour tracter. Je vais m'auto citer puisque j'avais tenté de les expliquer sur un autre post.


ibwt a écrit le 06/04/2022 à 17h03:
On va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :

VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg


Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)


* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés. 2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg. 2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.


Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)


* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg. 1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !


Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)


On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg. 4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg. 4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.


Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.


* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé. 2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.

Voilà pour ces 4 points légaux.


Citation :
Maintenant le cas du permis :


J’ai un permis B. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 1500kg, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC dépasse de 290kg la limite légale. "Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 3500kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai déjà tracté ma petite remorque domestique pleine de sable, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée ! C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.

Shiho

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 19h35

girly61 : le coup de la remorque avec du vivant, c’est clairement pas la réalité. Les gendarmes sont tout à fait au courant des pratiques équestres, et nombre de garçons de voyage se sont retrouvés immobilisés sur une aire au retour des courses parce qu’ils avaient 2 chevaux dans un VL, et que même avec 2 PS, ils étaient en surpoids.

Par contre, quand les FDO sont là pour l’alcoolémie ou les contrôles de CG / assurance, ils ne cherchent pas plus.

Qarmene

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 20h31

girly61 et je rajouterai au commentaire de shiho qu'ils savent très bien à quel endroit se mettre pour les aligner un par un !

J'ai bosser pour un des 2 transporteurs français de chevaux qui font les chevaux de courses donc j'étais en contact avec les écuries tous les jours et j'avais des chauffeurs qui allaient aux courses tous les jours et les voyaient.

Listoire

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Permis b96
Posté le 20/10/2022 à 23h10

dadou21 pour un véhicule qui peut tracter jusqu'à 2T avec juste le B96, regarde du côté des SUV ou certaines grosses berlines.
J'ai un X-Trail de 2011, en 2L 150cv, et c'est top. Par contre je crois que le nouveau modèle est limité à 1800 Kg de charge tractable.

Pour ce qui est d'arrêter les camions/van/VL, j'ai connu la brigade d'autoroute de Mios qui s'était mis pas loin d'une aire de repos et ce, le jour où il y avait un meeting de courses de Galop sur l'hippodrome de la Teste. Et les gendarmes ont pesé TOUS les véhicules équestres qui passaient.
Je peux vous dire que les 3/4 des VL (tous ceux avec 2 chevaux dedans) se sont pris des prunes pour surcharge.
Et ils ont été quand même sympa de pas exiger l'immobilisation et la régularisation, parce qu'ils savaient que décharger à cet endroit c'était pas sécure.
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Permis b96
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