Gros soucis de confiance/stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1773 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h10

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très active ces dernières années et j'en suis désolée (entre le boulot, la vie perso et le cheval aïe aïe le temps passe trop vite ).

Après avoir passé le cap de la demi-pension, je viens de passer le cap d'être propriétaire de mon loulou. C'est un chouette cheval, gentil, vraiment pas méchant, avec un peu de sang, que je ne connais pas encore très bien, puisqu'il est avec moi que depuis 1 semaine et demi.

J'ai un gros soucis au niveau de moi. Voila j'ai l'habitude des chevaux plutôt cadencés naturellement et lui ne l'ai pas trop. Mon problème c'est que dés qu'il commence à accélérer de lui même je me crispe jusqu'à avoir des actions très fortes sans le vouloir ou que cela ne soit conscient. Le pauvre cheval lui ne comprend pas car au lieu d'agir et de relâcher je reste accrocher dessus et mon cerveau est en mode off ... Quand ça le contrarie il s'encapuchonne et je n'ai plus vraiment de contrôle et donc en profite pour accélérer encore plus.

Je précise que je monte en mors olive double brisure et qu'il était monté comme ça avant mais par des personnes avec un meilleur niveau que moi. Ma coach m'a conseillé un baucher car il s'appuie pas mal sur le mors, je vais essayer avec mais j'avoue que j'aimerai rester ou revenir rapidement en mors olive juste pour lui et ne pas être trop dure avec lui.

Sur le plat j'arrive pas trop mal à gérer mais dès qu'il y a des barres au sol ou des obstacles c'est la panique pour moi. Je sais que le problème vient de moi clairement. On ne se comprend pas et moi je me braque, je n'y arrive pas et je suis complétement perdue car ce n'est pas le genre de cheval que j'ai l'habitude de monter. Dans le fond c'est vraiment un gentil cheval et j'ai très peur de le braquer à cause de mes réactions à la noix.

Le cheval à clairement un niveau au-dessus du mien j'en suis consciente mais je suis encadrée je prends minimum 1 cours par semaine voir 2 dont 1 en cours particulier. Je ne l'ai pas pris sur un coup de tête, cela a été étudié avec ma coach. L'objectif justement c'est que j'arrive à passer cette barrière qui me bloque depuis des années dans ma progression (saletés de stress).

Auriez-vous des pistes des idées sur lesquels je pourrai bosser quand je monte seule ? Bien sur ma coach me donne des conseils mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vus =).

Merci d'avance pour votre aide.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h29

cela fait longtemps que tu as acheté ton loulou ?
Je te dirai bien de continuer à prendre régulièrement des cours, à accepter qu'il y ait un temps pour vous coordonner. Personnellement, je mettrai l'obstacle de côté, peut être conservé encore les barres à terre si tu te sens de les passer.

Quand tu montes seule, peut être retravailler simplement les points que tu as vu en cours, pour te rassurer et assurer des bonnes bases avec ton nouveau cheval.

S'il a tendance à accélérer, travaille le peut être davantage sur le cercle et peu de ligne de droite.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h36

Bonjour,

Je suis sûre que tu connais la réponse .

Travailler sur le plat, encore, encore et encore. Exit le saut tant que tu as des soucis de contrôle et/ou de crispation.

Si TOUT est nickel sur le plat (j'entends par là que tu obtiens sans aucune difficulté un galop cadencé, décontracté, équilibré, sans avoir 15 tonnes dans les bras), alors on peut passer une barre au sol par ci par là.


Les cours particuliers, toutes les semaines, me semblent indispensables pour le moment.



Et pour le stress de la barre au sol : partir en extérieur. A force d'enjamber des troncs, des branches, plein de machins bizarres au pas, déjà ça va dédramatiser le geste.
On retourne en carrière, on met quelques barres dans le sable, bien éloignées les unes des autres, et on fait sa séance sur le plat "complètement normalement", mais de temps en temps, on passe au pas sur une barre.

Si le cheval chauffe/stresse, alors on lâche la pression : on travaille rênes longues, sans contact, ou très léger, et on passe au pas sur la barre comme si on était en pleine balade et qu'on papotait avec les copines. Tu ne dois même pas te rendre compte qu'il y a une barre, c'est comme si tu cheval enjambait une vulgaire branche.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h40

Merci beaucoup pour la réponse, Sayo.

Je l'ai depuis 1 semaine et demi, le contrat a été signé dimanche. Je suis frustrée de ne pas y arriver et de lui arracher la bouche, j'ai un peu mal pour lui à vrai dire.

Oui je pensais refaire des barres au sol jusqu'à ce que nous arrivions enfin à nous caler ensemble et vu que je ne peux pas sauter seule (ce qu'en l’occurrence je ne tenterai pas avec lui), je pense que c'est une bonne idée de rester dessus jusqu'à ce que je sois a l'aise.

Si je passe une barre au sol sur un cercle ça pourrait peut-être me permettre d'avoir plus de contrôle et d'essayer de me décontracter pour ensuite si tout se passe bien qu'on essaie de le faire en ligne droite. Tu penses que c'est une bonne idée ?

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h41

Je suis d'accord avec Sayo

Bosser sur des cercles plutot que des lignes droites
Bosser à pied pour prendre confiance et créer aussi une relation
Bosser sur des exos déjà vue en cours, ca va permettre de te rassurer, car tu sauras quoi faire, comment le faire et dans quel ordre le faire.
Mettre de cote l'obstacle pour le moment, le temps de te faire un peu à ce nouveau cheval car je crois que ca ne fait qu'une semaine et demi c'est ça ? c'est tout frais, prends le temps de t'y habituer sur le plat, en dressage et peut etre sur des barres au sol/cavalettis au début
Petit à petit tu pourras revenir sur des vrais obstacles mais avant, améliore toi sur le plat et prend confiance en toi comme en lui.

Une phrase qui m'a aidé et qui m'aide encore aujourd'hui avec ma jument très speed c'est : "accepte sa vitesse" en gros tu fais avec quand il accélère un petit peu, tu n'essaies pas de suite de le freiner par tous les moyens. Tu essaies de composer avec ça, il en a peut etre besoin de prendre un peu de vitesse, et si ca va trop vite, le calmer tranquillement sur un cercle ou autre selon l'exercice, mais voila rester très calme au fin fond de soi même et se dire "tant pis on fait avec"
(bien sur, faut pas se faire embarquer non plus aha, mais si j'ai bien compris il n'a pas l'air de t'embarquer non plus)

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h45


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
avec un peu de sang,

qu'il commence à accélérer de lui même

Sur le plat j'arrive pas trop mal à gérer

ce n'est pas le genre de cheval que j'ai l'habitude de monter.

c'est que j'arrive à passer cette barrière qui me bloque depuis des années dans ma progression (saletés de stress).




Le cheval a-t-il changé d'écurie à l’occasion de ce achat ? C'est alors normal qu'il soit perturbé, il faut lui laisser le temps de reprendre des repères.

Ça veut dire quoi "un peu de sang" ? Ça se réfère aux origines du cheval ou au fait qu'il est +- facilement contrôlable suivant les circonstances.

Comment ça se passait lors des séances d'essai avant l'achat ?

Le cheval n'est pas du tout censé "accélérer de lui même". Travaillez ce point sur le plat avant d'envisager des barres au sol et surtout de sauter.

C’est normal d'être "stressée" à cheval, c'est vraiment une activité dangereuse et la plupart des monos, peu sensibilisés à la question, poussent à en faire trop.

L'idée est de se faire plaisir plutôt que de "progresser" à tout prix.

Vous semblez avoir un "objectif", quel est-il ?

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h46

Une semaine et demi clairement c'est rien du tout, c'est complètement normal qu'il faille un moment pour que tu le comprennes, que tu te sentes vraiment bien avec. Je crois que personne ici a eu son cheval parfaitement aux boutons et sans appréhension/remise en question/adaptation en moins de 2 semaines.

Laisse aussi le temps au temps.

La barre au sol sur le cercle ça peut être une bonne idée. Je te conseille de regarder pourquoi pas l'application Equisence qui propose pas mal d'exercice (et les exercices d'obstacle se transforment facilement en exercice avec des barres au sol )

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h47

Merci pour ta réponse Lakchmi.

En fait je n'ai pas vraiment de problème sur le plat j'arrive assez bien à avoir un galop assez cadencé. Sauf justement après le galop où la il m'en met plein les bras au trot pour repartir au galop. Et le passage de barre au pas et trot se passe très bien justement aucun stresse. Au galop, il commence nickel les premières barres et quand il commence à prendre de l'amplitude je me braque et je reste trop sur lui alors ça l'agace, ce que je comprends totalement moi aussi ça me saoulerai à sa place. Donc il passe la barre d'après assez bien mais c'est juste après le passage de cette barre de trop qu'il me le fait "payer".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h54

En plus de tous les bons conseils donnés précédemment, tu le fais peut-être déjà d'ailleurs mais je te conseille de passer le plus de temps possible avec ton cheval en dehors des temps où tu le montes.
Pour apprendre à vous connaitre, développer votre relation d'attachement, votre communication d'individu à individu en dehors de tout enjeu équestre.

Juste être avec lui, le visiter dans son pré, l'emmener brouter dans des endroits sympas où il n'a pas accès habituellement, lui proposer des séances de grooming s'il aime être papouillé, ...bref... construire une vraie relation amicale tout à fait altruiste

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 14h15

Merci à ceux qui m'ont répondus.

Thea29, oui je l'ai depuis 1 semaine et demi. Le travail à pieds est programmé dans notre programme de travail car je pense que c'est quelque chose d'essentiel pour pouvoir créer une relation . Oui de toute façon je ne peux pas bosser à l'obstacle seule donc les 3/4 du travail quand je monte est sur le plat donc pas de soucis la dessus. Il faut le temps que le confiance arrive =).

Deasby, oui il a changé d'écurie et je sais que ça l'a pas mal stressé c'est vrai, que j'ai oublié de le préciser. Quand je dis un peu de sang c'est qu'il a un caractère assez "speed" on va dire. En gros, je n'ai pas besoin de lui rentrer dedans pour que ça avance et il est assez expressif mais sans être méchant. Les essais étaient un peu sport mais on progressait à chaque séance et ma coach m'a dis qu'il n'était pas ingérable non plus car quand je lui dis stop pour de bon il s'arrête, et c'est totalement vrai. Et clairement, je ne lui en veux pas à lui c'est moi qui ne sait pas encore comment le gérer. Oui j'aimerai me mettre au CCE et c'est un cheval de complet, il en a déjà fais. Mais la l'objectif premier c'est qu'on se comprenne et qu'on arrive à enchainer un parcours de saut en concours interne cette année, en fonction de comment on arrive à progresser ensemble, avant de nous voir sur du complet directe. C'est un objectif plus ou moins lointain en fonction de notre progression.

Sayo, tu n'es pas la première personne à me le dire mais j'ai du mal à l'intégrer j'avoue . J'aimerai arriver à faire ce que j'ai envie tout de suite surtout quand je vois les autres et qu'on a l'impression que c'est facile pour eux. Mais oui tu as totalement raison je vais avoir de grosses périodes de remise en questions c'est clair. Oui je regarde régulièrement les exos ça me donne pas mal d'idée mais j'avoue que je ne regarde jamais la partie obstacle. Je vais regarder pour le coup.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 14h18

magalow

Mais tu montais déjà ce cheval avant de l'acheter, ou vous vous découvrez depuis dimanche?

Parce que une semaine et demi, c'est dérisoire!
Je trouve que les problématiques que tu soulèves sont beaucoup trop précoces.

Prends le temps de faire connaissance avec lui, à pied d'abord : comme l'a souligné couagga, le regarder vivre, passer ensemble des moments avec peu de contraintes (brouting, grooming), beaucoup le manipuler également pour apprendre à comprendre ses réactions et adapter ton énergie à la sienne (c'est souvent plus facile à pied qu'à cheval)

A cheval ensuite, sur des choses beaucoup plus simples.
Si une allure pose des soucis, redescends à l'allure inférieure.
Si un exercice pose un souci, reviens sur un exercice plus simple.
Fais des séances courtes mais satisfaisantes pour vous deux : si tu es en échec sur un exercice ou mouvement, reviens sur quelque chose qui se passe bien, et laisse le là dessus.


Je crois que c'est Andy Booth qui dit :"perdre du temps pour en gagner". Je ne suis pas fan par ailleurs de ce monsieur , mais je ne connais pas beaucoup de principe plus vrai et plus sensé avec les chevaux.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 14h21

Couagga, c'est vrai qu'avec le boulot, quand je passe le soir je ne prends pas toujours le temps de passer du temps avec lui, tout court. J'y pense mais c'est tout. Ce week-end j'ai prévu de le faire un peu plus, le week-end dernier on est parti à la visite véto et je ne voulais pas vraiment m'attacher à lui avant car en Août je devais acheter une jument c'était le coup de foudre totale. Pour tout le monde tout était bon et au moment de la visite véto tout a basculé et je l'ai très mal vécu. Je me suis en quelque sorte protégée jusqu'à samedi soir. Donc je commence à peine à me lâcher émotionnellement avec lui.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
5 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 16h15

magalow

Les chevaux sont des éponges, des miroirs... pour faire d'un cheval un partenaire, un ami, il faut se comporter comme un partenaire et un ami. Pas de secret.

A peine une semaine après son arrivée, tu as déjà sauté, passé des barres au sol....
Franchement, moi, un cheval qui arrive, je le laisse d'abord plusieurs jours tranquilles qu'il prenne ses marques. Je le visite, je me montre agréable, je me contente d'être présente dans son environnement.
Ensuite, il faut se contenter à mon sens de faire des trucs hyper basiques, juste pour apprendre à se connaitre. et quand je dis basique, c'est basique.
Un peu de pansage, un peu de longe toute simple et monter sur du plat pour se découvrir sur le B A BA. Donc niveau G1 ou G2 maximum

Ensuite, en fonction de la relation et la communication pendant ces quelques premières semaines (et oui ça fait déjà bien 2 ou 3 semaines à ce rythme "découverte") alors le plan de travail peut se dessiner. Pas avant.
Avant, il n'a même pas le temps de comprendre où il est, comment ça se passe, quelle est cette nouvelle vie et ces nouvelles personnes

Bref, tout ça va bien trop vite à mon sens.
Attention au retour de manivelle quand il aura un peu évalué et intégré les choses et qu'il commencera peut-être à négocier... TON cheval ce n'est plus du tout la même qu'une Dp ou un cheval de club, c'est comme un mariage Faut pas sauter dans le lit avec le marié le premier jour de la rencontre, on n'est pas des sauvages

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 550
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 16h27

sayo Je suis d'accord avec toi l'application Equisence est top ! Tu y trouvera plein d'idées d'exercice

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 19h20


Citation :
Je précise que je monte en mors olive double brisure et qu'il était monté comme ça avant mais par des personnes avec un meilleur niveau que moi. Ma coach m'a conseillé un baucher car il s'appuie pas mal sur le mors, je vais essayer avec mais j'avoue que j'aimerai rester ou revenir rapidement en mors olive juste pour lui et ne pas être trop dure avec lui.

je trouve cela contradictoire car tu dis que tu te crispes et utilises la force et d'un autre côté c'est la faute du cheval qui s'appuie ?

si le pb vient de ta main, le baucher ne fera que lui durcir la bouche ou le dégoûter.


Citation :
Sur le plat j'arrive pas trop mal à gérer mais dès qu'il y a des barres au sol ou des obstacles c'est la panique pour moi.

normalement on ne vient pas sur l'obstacle tant que sur le plat on n'arrive pas à bien gérer.. il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ni vous mettre en échec !

ce qu'il te faut c'est peut-être un prof qui travaille sur ta décontraction, surveille tes actions d'assiette etc...

travailler en "intérieur" / lieu clos/ manège si cela te rassure, et lâcher prise..;

enfin 1 semaine c'est très peu, vous vous connaissez à peine plus qu'un nouveau cheval arrivé au club...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
4 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 22/10/2022 à 09h01

Ça fait des années que j'ai mon cheval et encore aujourd'hui pour des soucis d'incompréhension je peux avoir des problèmes de cadence

Ce n'est pas en une semaine que tu vas tout arriver à gérer et ce n'est pas grave

Par contre lui arracher la bouche ou mettre un mors plus fort ne sert strictement à rien

Si ton cheval s'appuie c'est que ta main lui laisse la possibilité de le faire.

Laisses lui du mou, respires un bon coup il n'y a rien de grave
Mets toi sur un exo qui va le freiner tout seul sans que tu doives rentrer en conflit avec
Mécaniquement un cheval ne peut pas accélérer sur un petit cercle ou une petite courbe
Donc huit de chiffres, serpentine et plutôt que de te concentrer sur sa vitesse concentre toi sur son attitude, est il bien incurvé ? Bien orienté ?

Rétrécis le cercle jusqu'à obtenir la cadence que tu souhaites, ré agrandir progressivement et si ça se dégrade revenir sur plus petit et ainsi de suite
Page(s) : 1 2
Gros soucis de confiance/stress
 Répondre au sujet