Gros soucis de confiance/stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1772 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 21/10/2022 à 13h10

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été très active ces dernières années et j'en suis désolée (entre le boulot, la vie perso et le cheval aïe aïe le temps passe trop vite ).

Après avoir passé le cap de la demi-pension, je viens de passer le cap d'être propriétaire de mon loulou. C'est un chouette cheval, gentil, vraiment pas méchant, avec un peu de sang, que je ne connais pas encore très bien, puisqu'il est avec moi que depuis 1 semaine et demi.

J'ai un gros soucis au niveau de moi. Voila j'ai l'habitude des chevaux plutôt cadencés naturellement et lui ne l'ai pas trop. Mon problème c'est que dés qu'il commence à accélérer de lui même je me crispe jusqu'à avoir des actions très fortes sans le vouloir ou que cela ne soit conscient. Le pauvre cheval lui ne comprend pas car au lieu d'agir et de relâcher je reste accrocher dessus et mon cerveau est en mode off ... Quand ça le contrarie il s'encapuchonne et je n'ai plus vraiment de contrôle et donc en profite pour accélérer encore plus.

Je précise que je monte en mors olive double brisure et qu'il était monté comme ça avant mais par des personnes avec un meilleur niveau que moi. Ma coach m'a conseillé un baucher car il s'appuie pas mal sur le mors, je vais essayer avec mais j'avoue que j'aimerai rester ou revenir rapidement en mors olive juste pour lui et ne pas être trop dure avec lui.

Sur le plat j'arrive pas trop mal à gérer mais dès qu'il y a des barres au sol ou des obstacles c'est la panique pour moi. Je sais que le problème vient de moi clairement. On ne se comprend pas et moi je me braque, je n'y arrive pas et je suis complétement perdue car ce n'est pas le genre de cheval que j'ai l'habitude de monter. Dans le fond c'est vraiment un gentil cheval et j'ai très peur de le braquer à cause de mes réactions à la noix.

Le cheval à clairement un niveau au-dessus du mien j'en suis consciente mais je suis encadrée je prends minimum 1 cours par semaine voir 2 dont 1 en cours particulier. Je ne l'ai pas pris sur un coup de tête, cela a été étudié avec ma coach. L'objectif justement c'est que j'arrive à passer cette barrière qui me bloque depuis des années dans ma progression (saletés de stress).

Auriez-vous des pistes des idées sur lesquels je pourrai bosser quand je monte seule ? Bien sur ma coach me donne des conseils mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vus =).

Merci d'avance pour votre aide.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 22/10/2022 à 12h08

Bonjour
Vous avez un soucis de stress et en plus vous ne connaissez pas le cheval.
Pourquoi ne pas mettre un pied à terre en attendant d’installer une communication entre vous ? Quitte à le faire monter par votre coach en attendant ?

Une fois que vous aurez appréhender ce cheval qui doit sûrement vous faire un peu peur si il a un peu de sang, peut être programmer une reprise progressive de la monte ?

Je connais énormément de cavalier qui , le temps d’être à l’aise avec leur chevaux, sont restés à pied .

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33541
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 22/10/2022 à 18h47

Oui, laisse-lui le temps de s'acclimater, et de faire connaissance.....

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 23/10/2022 à 06h50

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils ??.

J'ai sauté avec lui car il était une semaine à l'essai dans mes écuries alors je trouvais primordiale de l'essayer en saut et ma coach aussi. Depuis je n'ai pas ressauté avec juste un exercice de barres au sol en cours.

Effectivement, je vais passer plus de temps avec lui à pieds pour que l'on s'habitue l'un à l'autre, vous avez raison.

Ma coach est montée dessus pour comprendre son mécanisme. Le problème ne vient pas que de moi finalement. Sa tendance à accélérer c'est quand on lui laisse un peu de mou dans les rennes, ma coach me dit qu'il est perdu sans la main. Il s'encapuchonne en mécanisme de défense d'où s'appuie sur le mors également.

Il est très crispé de partout. Donc samedi il voit un masseur équin et cette semaine ça sera du travail très léger ce qui nous permettra de bien nous découvrir.

Merci encore à tous de m'avoir répondu ?.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 23/10/2022 à 10h25

magalow


Citation :
cette semaine ça sera du travail très léger ce qui nous permettra de bien nous découvrir.


Pour bien se découvrir, l'idée c'est justement de le faire sans introduire la moindre notion de travail
Si tu veux savoir qui est ton cheval et créer une relation sincère avec lui, il faut passer du temps avec lui sans avoir un rôle de demandeuse permanente. Quand tu as une activité avec lui, tu es demandeuse permanente d'efforts (concentration, action, attention) pour des objectifs que tu choisis. Même si c'est fait gentiment, même si ce sont des efforts doux, tu imposes ta volonté.

En passant du temps sans aucun objectif de travail, juste être ensemble, tu laisses la place à une interaction libre, ce qui permet à ton cheval de t'observer, initier lui-même des interactions, des contacts (visuels ou tactiles), librement. Et crois moi, lorsqu'on se tient près d'un cheval au pré sans rien faire de particulier, même si tu as l'impression qu'il ne se passe rien, pour lui, il se passe suffisamment pour construire une relation
Pareil avec les brouting ! La construction de la collaboration dans la tête du cheval, c'est aussi la surveillance réciproque, la surveillance périphérique pour sécuriser le groupe, l'exploration collective, la cohésion de groupe, le repos en proximité,.. tout cela construit la relation de confiance "en mode cheval".
C'est quand même tout l'intérêt d'être propriétaire je crois Parce que si c'est juste pour faire la même chose qu'en étant DP ou cavalière de club, ça fait cher l'heure d'équitation je trouve Cher au niveau finance comme au niveau responsabilité.


Citation :
Sa tendance à accélérer c'est quand on lui laisse un peu de mou dans les rennes, ma coach me dit qu'il est perdu sans la main. Il s'encapuchonne en mécanisme de défense d'où s'appuie sur le mors également.


Un cheval qui accélère quand "on le lâche" est un cheval en déséquilibre longitudinal. Il n'a pas besoin de la main, il a surtout besoin d'être rééquilibré sur ses hanches pour arrêter de courir sur ses épaules ou de se servir de la main comme d'une béquille.

Le cheval s'encapuchonne quand il lâche le contact en se plaçant derrière la main, donc en ramenant son menton vers son encolure en refusant le contact, l'inverse de l'appui en fait. ça donne un cheval flottant devant avec un angle tête encolure excessivement fermé mais un placer plutôt haut, si le placer est plongeant alors on est dans une posture type rollkûr.
L'encapuchonnement est souvent le résultat de l'usage d'un enrênement à forte contrainte ou d'une main trop dure sur des rênes trop courtes. ça peut aussi être un moyen pour le cheval de fuir un problème de mors qui pince les commissures... Une fois que el cheval adopte des postures de défense de ce type, il en fait un fonctionnement par défaut et il faut un bon et long travail de déconstruction pour revenir à un fonctionnement sain.
L'appui sur le mors, donc sur la main, est l'expression du déséquilibre sur les épaules précédemment évoqué.

Si ton cheval s'appuie et s'enferme par défaut, ce n'est pas sa faute, c'est qu'il a été monté ainsi par le passé. Il ne fait que restituer ce qu'il a appris. Ton moniteur doit pouvoir te guider pour sortir le cheval de ce fonctionnement afin qu'il n'accélère plus (rééquilibrage) et qu'il retrouve une relation mains/bouche correcte (suivre la main sans peser, sans s'enfermer).

Un beau programme en perspective

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
0 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 23/10/2022 à 13h27


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
Après avoir passé le cap de la demi-pension, je viens de passer le cap d'être propriétaire de mon loulou. C'est un chouette cheval, gentil, vraiment pas méchant, avec un peu de sang, que je ne connais pas encore très bien, puisqu'il est avec moi que depuis 1 semaine et demi.

C'est hyper court. J'ai bien lu que la semaine était une semaine d'essai, et l'explication pour les montes rapides sur l'obstacle. Ensuite, changer un cheval d'environnement et s'attendre à le voir se comporter comme "chez lui" au 1er essai, c'est assez utopique. Déjà, il est très sympa que tu aies pu le monter sans plus d'ennuis que ça, certains peuvent se montrer plutot "hystériques" dans ses conditions.


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
J'ai un gros soucis au niveau de moi. Voila j'ai l'habitude des chevaux plutôt cadencés naturellement et lui ne l'ai pas trop.

Tu n'es plus sur un cheval de club qui est capable d'être un peu téléguidé, ou tes DP que tu connais bien. En plus, il était dans un nouvel environnement, donc pas forcément ultra décontracté non plus de son coté.


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
Mon problème c'est que dés qu'il commence à accélérer de lui même je me crispe jusqu'à avoir des actions très fortes sans le vouloir ou que cela ne soit conscient. Le pauvre cheval lui ne comprend pas car au lieu d'agir et de relâcher je reste accrocher dessus et mon cerveau est en mode off ...

Instinct de survie de la cavalière, normal se de "raccrocher" à ce qui est sous la main...dommage, c'est les rênes. Ca demande pas mal de sang froid, et/ou d'expérience de rester décontracté sur un cheval inconnu qui met l'accélérateur... Donc cool, c'est "pas bien" de s'accrocher, par contre, c'est normal de le faire dans ce cas de stress. Par contre, le cerveau off, il faudra travailler dessus.


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
Quand ça le contrarie il s'encapuchonne et je n'ai plus vraiment de contrôle et donc en profite pour accélérer encore plus.

Ca va être un travail de longue haleine à faire avec ta mono. Et du coup, je ne suis pas super pour le baucher. Il faudrait déjà que tu apprennes à ne pas lui répondre en lui donnant un appui, et à avoir ton toujours ton cerveau en mode "on" pour être conscient de ta position, de tes réactions, etc. Et à ta mono de vous donner des exos, où tu es obligée de t'améliorer, et où le cheval est obligé de se prendre de plus en plus en charge dans son équilibre, sans la béquille de la main.


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
Sur le plat j'arrive pas trop mal à gérer mais dès qu'il y a des barres au sol ou des obstacles c'est la panique pour moi. Je sais que le problème vient de moi clairement. On ne se comprend pas et moi je me braque, je n'y arrive pas et je suis complétement perdue car ce n'est pas le genre de cheval que j'ai l'habitude de monter. Dans le fond c'est vraiment un gentil cheval et j'ai très peur de le braquer à cause de mes réactions à la noix.

Pour un 1er temps, on oublie les barres, même au sol. Tu sais, on dit souvent qu'il faut un an pour faire un couple, même avec un cheval dressé. Donc ne sois pas pressée, ne te mets pas trop la pression non plus. Au fil du temps, vous allez apprendre à vous connaître et tu vas lui faire un peu plus confiance et te décontracter. Donc tes réactions à noix vont diminuer, ou il va s'y habituer et savoir y échapper et/ou bien t'embêter dans ses réactions. Du coup, entre prise de confiance, et prise de conscience de ce que tu dois éviter de faire, il va bien finir par y avoir progression.


magalow a écrit le 21/10/2022 à 13h10:
Auriez-vous des pistes des idées sur lesquels je pourrai bosser quand je monte seule ? Bien sur ma coach me donne des conseils mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vus.

Comme l'on déjà écrit les autres, apprends déjà à le connaître un peu. En l'observant dans sa vie quotidienne, en t'en occupant à pieds.
Il y a aussi les balades qui forgent la confiance mutuelle. Tu peux déjà commencer par des sorties à pieds, en mélangeant petite balade (ou footing si tu es courageuse ) avec pauses brouting.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Gros soucis de confiance/stress
Posté le 24/10/2022 à 09h06

Couagga, je n'ai pas dis que c'était de sa faute non plus . Effectivement, on pense qu'il a été monté de manière très dure ce qui fait qu'il n'arrive pas à travailler dans la décontraction et il ne fonctionne pas du tout avec son dos, il est totalement figé. Les chevaux ne créent pas les problèmes, ils restituent ce qu'on leur a appris, d'où le fait que je ne lui en veux pas du tout, car c'est vraiment un gentil cheval. Juste que la monte de son ancienne propriétaire et celle que l'on m'apprend n'est pas du tout la même. On pense aussi qu'il a une gène dentaire à droite, je vais donc prendre rendez-vous avec un dentiste dés que possible pour vérifier tout ça.

Quand je dis travail léger, je pensais à du travail à pieds, mais si vous me dites qu'il faut passer du temps avec lui c'est ce que je ferai. Je pensais allier les 2.

Expar, merci. En fait, j'avais trouvé une jument que j'ai failli acheter, mais problème à la visite véto, où tout était facile et l'entente était directe, j'avais les boutons pratiquement tout de suite. Du coup, je pense que j'étais fixée la dessus et je ne me suis pas rendue compte que les choses pouvaient prendre du temps, surtout avec un cheval un peu anxieux et assez émotif. Ça va m'obliger à être patiente et à prendre le temps .

En tout cas merci à tous pour vos conseils. J'ai voulu aller trop vite et précipiter les choses sans me rendre compte que ce n'était pas la bonne méthode.
Page(s) : 1 2
Gros soucis de confiance/stress
 Répondre au sujet