Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2223 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h38

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venue faire un tour ici. Mais je suis persuadée que quelques petits génies pourrons m'apporter leurs lumières !

Je vous expose rapidement le contexte. J'ai acheté mon cheval il y a 1 an et demi. Il sortait de 15 jours de débourrage. SF x New Forest de 5 ans ; plutôt froid à première vue. Arrivé à la maison, j'ai très vite compris qu'il n'avait pas assimilé le débourrage mais plutôt subi.
Guimauve est un cheval introverti, il avait une grosse tendance à subir et prendre sur lui. Il apprend maintenant à s'exprimer. Il est à la fois très calme et hypersensible. Il montre très vite très haut pour des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément, mais redescend dans la seconde suivant le saut de mouton.

On a du reprendre le débourrage à 0. Beaucoup de désensibilisation (stick, drapeau, montoir...). Il avait beaucoup de mal avec le contact, que ça soit le toucher partout, où s'il venait à toucher quelque chose avec son nez, cela pouvait le faire monter en pression fort et vite. Le travail semblait "acquis". Seulement depuis quelques séances, on le sent moins à l'aise au montoir, on va donc reprendre en R+ là-dessus.

On a fait une séance monté il y a une semaine. Tout allait très bien, petite pause après un exercice, ma coach rênes longues pour le laisser souffler. Une mouche le gêne sous le ventre, il tourne sa tête pour la chasser, et PAF, il prend panique quand son nez touche le pied de ma coach. Saut de mouton, ma coach a volé, il s'est stoppé de suite après, mais c'était trop tard !
Comme si lorsqu'il se concentre sur une chose (en l'occurence la mouche), il en oublie le reste (qu'il a quelqu'un sur le dos).

Pour moi, il est beaucoup trop dans l'émotion. Je compte donc pousser la désensibilisation beaucoup plus loin pour le forcer à sortir de son confort. Car tant qu'il est dans le confort, il ne fait pas attention à son environnement et dès que quelque chose sort de l'ordinaire, c'est un drame.

L'objectif serait donc de créer un parcours avec ballons, rubalises, drapeau, parapluie, bâche, musique... Mais je cherche des idées pour vraiment accentuer sur le côté contact/toucher. Qu'il comprenne que même si un truc inattendu vient à toucher son nez, il peut réagir autrement qu'en sautant en l'air... Des idées ?

Je vous remercie par avance pour vos avis constructifs et votre imagination !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 26/10/2022 à 07h46

Ce n'est pas de moi, mais je trouve que cela répond assez bien a votre questionnement
Faire moins pour faire mieux
Et surtout leur laisser le temps d'adaptation pour avoir leur confiance

On ne prend pas suffisamment la mesure, de la perturbation que représente le changement de vie des chevaux .
Et c'est d'autant plus important quand leur vie a été plusieurs fois chamboulé

----------------------------------------------------

Anne-laure Gounelle
18 janvier 2021
·
Monter à cheval est un sport difficile.
On se demène pour dominer et contrôler son cheval...on attend des autres d'apprendre à mieux contrôler encore dans la force....jusqu'au jour où on comprend que la seule personne que l'on doit dominer c'est nous même .
Le jour où vous cesserez de vouloir contrôler la situation par tous les moyens, le jour où vous accepterez les choses dans leur ensemble, le jour où vous mettrez votre orgueil de côté sans rien espèrer de personne, le jour où vous deployerez votre énergie à làcher prise et à en faire beaucoup moins...pour faire beaucoup mieux.
Alors peut être vous commencerez à devenir un cavalier.
Bonne soirée.

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
1 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 27/10/2022 à 19h03

Merci à tous pour vos interventions ! Ne vous en faites pas pour lui il souffle. Il travaille 1 fois par semaine au maximum. A eu 6 mois de repos au pré à son arrivée pour justement souffler, voyant qu'il n'était pas prêt. J'essaie simplement d'avancer en m'adaptant à lui et je suis très bien entourée pour cela ! Je ne cherche pas à supprimer son hypersensibilité mais simplement à apprendre à gérer ses émotions, je pense que c'est important pour son équilibre à lui.

Bonne soirée à tous

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 27/10/2022 à 19h38

Désensibiliser ne veut pas dire éteindre normalement, et surtout pas arriver au cheval lobotomisé qui ne lève plus une oreille.

Par contre lui apprendre de manière méthodique à se gérer dans telle ou telle situation c'est ce qu'on tente de faire pour tous les animaux qui partagent nos vies je pense.

Après simplement ne pas tomber dans l'immersion qui pousse plutôt le cheval à la résignation ou à l'impuissance mais je n'ai pas la sensation que c'est ce qui était décrit dans ce poste :).

On est toujours surpris par un cheval qu'on tente de désensibiliser, le mien peut passer des embûches que la plupart des chevaux regarderaient avec de gros yeux, puis ensuite se mettre à trembler quand ça lui demande quelque chose qu'il ne pense pas savoir faire.
(Dans son cas, gros problème de proprioception ^^') mais sur mon vieux, très guerrier, j'ai cru - à tort - pouvoir me passer du travail de désensibilisation parce qu'il est le courage incarné. Bah quand je me suis décidée à bosser dessus pour sa réaction au spray plutôt que juste faire ça un peu à l'arrache, j'ai été surprise qu'en une fois je puisse obtenir de vrais résultats.

Faut juste y aller étape par étape, privilégier l'association positive, revenir en arrière quand on a trop demandé ? et accepter que la progression ne soit pas linéaire mais ça je sais pas faire donc mal barrée pour conseiller ^^.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 27/10/2022 à 22h45

J'ai aussi depuis un an un poulain arrivé sauvage, il ne supportait pas le moindre contact sans sursauter violemment.

J'ai remarqué que ce poulain de 4 ans est très sage au pansage quand il est attaché,mais s'écarte souvent discrètement de moi, jusqu'à tendre légèrement sa longe. J'ai donc décidé de tester son consentement en allant le brosser au pré, sans licol. Comme je me doutais qu'il n'apprécie pas vraiment, j'y suis allée avec sa ration de granulés. L'idée est de créer une association avec quelque chose d'agréable, pour qu'il se détende complètement au pansage.

Au début, il prenait une bouchée de granulés avant de s'écarter de moi. Je ne le suivais pas, j'attendais avec la brosse bien en vue qu'il revienne de lui-même. Il s'est éloigné 4 ou 5 fois avant de décider que ça n'en valait pas la peine, que c'était plus confortable de rester manger, même avec le brossage. J'ai arrêté alors de le brosser, pour qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin de partir pour que ça cesse. Je vais essayer de recommencer jusqu'à le sentir complètement décontracté.

C'est un peu de la désensibilisation, mais le fait de ne pas l'attacher me permet de ne pas aller trop vite, d'être vraiment à son écoute.
Page(s) : 1 2
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
 Répondre au sujet