Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2224 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h38

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà un petit moment que je n'étais pas venue faire un tour ici. Mais je suis persuadée que quelques petits génies pourrons m'apporter leurs lumières !

Je vous expose rapidement le contexte. J'ai acheté mon cheval il y a 1 an et demi. Il sortait de 15 jours de débourrage. SF x New Forest de 5 ans ; plutôt froid à première vue. Arrivé à la maison, j'ai très vite compris qu'il n'avait pas assimilé le débourrage mais plutôt subi.
Guimauve est un cheval introverti, il avait une grosse tendance à subir et prendre sur lui. Il apprend maintenant à s'exprimer. Il est à la fois très calme et hypersensible. Il montre très vite très haut pour des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément, mais redescend dans la seconde suivant le saut de mouton.

On a du reprendre le débourrage à 0. Beaucoup de désensibilisation (stick, drapeau, montoir...). Il avait beaucoup de mal avec le contact, que ça soit le toucher partout, où s'il venait à toucher quelque chose avec son nez, cela pouvait le faire monter en pression fort et vite. Le travail semblait "acquis". Seulement depuis quelques séances, on le sent moins à l'aise au montoir, on va donc reprendre en R+ là-dessus.

On a fait une séance monté il y a une semaine. Tout allait très bien, petite pause après un exercice, ma coach rênes longues pour le laisser souffler. Une mouche le gêne sous le ventre, il tourne sa tête pour la chasser, et PAF, il prend panique quand son nez touche le pied de ma coach. Saut de mouton, ma coach a volé, il s'est stoppé de suite après, mais c'était trop tard !
Comme si lorsqu'il se concentre sur une chose (en l'occurence la mouche), il en oublie le reste (qu'il a quelqu'un sur le dos).

Pour moi, il est beaucoup trop dans l'émotion. Je compte donc pousser la désensibilisation beaucoup plus loin pour le forcer à sortir de son confort. Car tant qu'il est dans le confort, il ne fait pas attention à son environnement et dès que quelque chose sort de l'ordinaire, c'est un drame.

L'objectif serait donc de créer un parcours avec ballons, rubalises, drapeau, parapluie, bâche, musique... Mais je cherche des idées pour vraiment accentuer sur le côté contact/toucher. Qu'il comprenne que même si un truc inattendu vient à toucher son nez, il peut réagir autrement qu'en sautant en l'air... Des idées ?

Je vous remercie par avance pour vos avis constructifs et votre imagination !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h44

Là tout de suite me vient l'idée du ballon à trous qui cache de la nourriture. Le cheval le pousse par le nez pour avoir ses grains. Avantage il apprend "tout seul".

Est-il axé bouffe ou cela ne l'intéresse pas?

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h46

marlin Pas bête je n'y avais pas pensé ! Il est axé dessus avec certains aliments

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h57

Salut c est super que tu arrives à te poser ces questions là et que tu sois prête à reprendre des bases. Bravo ce n est pas facile et courage car le cheminement qui vous attend est long et rempli de doutes, entre autre.
J ai l impression que ce que tu cherche est juste pour ton cheval, c est qu au delà de t accepter sur son dos qu il soit équilibré. On définie l équilibre du cheval sur un plan physique, mental et émotionnel.
Ça me fait te poser l inévitable question de est ce que ton cheval a des gènes physiques? Qu as tu déjà cherche à ce niveau et qu est ce qu il reste à checker?
Il semble claire que sur le plan émotionnel et sûrement mental l équilibre que tu cherches prêche?
Que sais tu des techniques de son passé? Techniques de débourrage mais aussi mode de vie?
Quelle est son mode de vie actuel et en dehors du travail le sens tu décontracte ou différent?
Je te demandes ça car j ai connu un introverti tellement résigné que même au pré il ne redevenait pas cheval mais était complètement éteint. Il vivait en troupeau et s en fesait isoler et subissait toutes les interactions sociales.

D après moi c est dure de t orienter sans avoir ces infos. En tout cas il est sure que la désensibilisation c est bien mais ce n est pas, d après moi, le fond du problème. Il va falloir bosser votre lien ton focus leader soit le fait que tu es les clefs en main pour le faire redescendre dans ses émotions. De la ca me fait te demander également quelles sont toi tes émotions quand tu le travail?

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 15h01

bourreliere Mon but est en effet d'avoir un cheval le plus heureux et équilibré possible.

Physiquement, il y a 5 mois, il avait une grosse contracture musculaire qui allait de l'épaule au garrot puis jusque dans la tête qui le gênait. On l'a trouvée grâce à la bioraisonnance, l'ostéo et la masseuse sont passées en suivant et ont confirmé la chose. C'est grâce à cela qu'on a pu avancer sur le montoir notamment. Depuis le massage, il est beaucoup plus détendu physiquement, trouve son confort au travail tout seul. C'est déjà un progrès énorme.

J'en sais très peu sur son passé ! On m'a dit à demi-mot qu'il avait été "incompris" par la personne précédente. Quand je l'ai acheté, il appartenait à un marchand qui l'avait envoyé au débourrage pour le revendre. Donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Jusqu'ici, en comm animale, il ne souhaite pas s'exprimer sur son passé.
J'ai rencontré le monsieur qui l'a débourré. Concrètement, le débourrage s'est fait en 15 jours. Le cheval se résigne et basta. A la fin, il est capable d'accepter le cavalier (normalement) et d'aller aux 3 allures et en extérieur. Seulement mon guigui n'a pas compris dans quel but on lui demandait tout ça.

Actuellement, il est dans un troupeau de 3 jument où il est vraiment très bien. On a mis longtemps avant de trouver le groupe idéal. Il avait tendance à être comme le cheval que tu décris. Aujourd'hui, il n'est plus tout en bas de l'échelle et est vraiment intégré au troupeau.
Ce qu'il y a c'est qu'au travail il est maintenant capable d'être vraiment détendu 98% du temps et les 2% restants vont arriver de manière "bête". C'est ça que je trouve très déstabilisant et dur à gérer.
En dehors du travail il est exactement pareil.

Ce cheval m'a envoyé pas mal de choses en pleine face en fait... Depuis qu'il est entré dans ma vie, je suis entrée en introspection . J'ai beaucoup de mal avec le lâcher prise, tendance introvertie, très peur de l'échec. C'est mon miroir sur bien des points !
Quand je le travaille, je suis toujours très calme, j'analyse énormément ce qu'il se passe. Peut-être que je coupe au contraire beaucoup les émotions pour ne pas "perdre le contrôle"...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 15h25

Oh bah tiens... sur certains points j'ai l'impression de me lire, si ce n'est qu'après trois ans avec le mien je n'ai toujours pas bien appris à contrôler mes émotions.
Mais de même, mon deuxième cheval est un miroir qui me renvoie sans cesse des claques en pleine figure, il m'apprend à dire non, à m'exprimer, mais aussi à ne pas abandonner même si j'ai du mal. (En général je préfère ne pas me confronter à l'échec donc ne pas essayer)

Bref pour ce que tu recherches, dimanche en moutain trail il y avait un exercice qui consistait en une barre parallèle au sol qui pivote sur un point central, le cheval doit pousser avec son poitrail ou avec son nez. Le mien n'a pas apprécié la blague mais j'ai vu une jument qui se prenait vraiment au jeu et s'éclatait à donner de grands coups de nez.
Cela peut être une discipline à intégrer dans ton boulot.

Si tu fais en positif tu peux le mettre au clicker et tu cliques quand il s'approche d'un objet qui l'intrigue, puis quand il vient au contact.

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 15h37

blindh Ils sont pas là par hasard, j'en suis maintenant convaincue....

Ok je vais essayer de chercher des vidéos de l'exercice en question ! Merci !!

On doit commencer le clicher vendredi pour voir ce que ça donne

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 16h12

C est cool qu il soit sorti de ce circuit la. Trop cool si la bio résonance t as donné des réponses et que tu lui as trouvé un groupe lequel s épanouir et avoir sa place.
Je ne m attarde pas sur la désensibilisation parce que tu as pleins de bonnes idées et déjà des réponses perspicaces. En fait pour moi cette piste donne fait rentrer dans l habitus des cas de figures variés pour " rendre ton cheval plus courageux " pour dire les choses simplement. Donc c est top mais c est une aide.

Le socle c est plutôt d après moi: Je veux que si mon cheval a une émotion trop forte face à un stimulus environnemental, il puisse redescendre grâce à mon énergie, parce que si je ne suis pas en alerte il est en sécurité avec moi.
Et pour cela c est sure que oui la désensibilisation, les jeux de l amitié vont me nourrir mais les exercices et les techniques nous font souvent passé à côté du ressenti. Ce petit truc qui fait la différence. Qui ne nous rend pas juste dans nos timing, où qu on ne se rend pas compte qu on est nous meme tendu donc que notre cheval ne peux pas se détendre.
Ça te parle comme approche ?

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 16h36

bourreliere ça me parle totalement mais j'ai l'impression de ne pas être capable de ça ! C'est comme si je ne savais pas écouter mon ressenti. Je me réfugie alors derrière de la technique !

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 17h12

dada24
Et bien vu les questions que tu te poses je pense que tu en es parfaitement capable. Même si c est sure ça fait peur, c est du taff. Et en plus un taff ingrat parce qu il faut le refaire régulièrement, le long fleuve tranquille n'existe pas ou du moins que sur des cours instant.
Et puis surtout tu n es pas seule dans ce cas! On passe et repasse tous par la; ce qui est important c est ce que t en feras au bout du compte.
Moi par exemple je fais des débourrages; je suis assez contente en général de ce que je fais. Et sur la mienne, mon bébé qui est avec moi depuis ses 6 mois que je connais super bien et qui adore apprendre (oui je suis objective) je suis pas foutu de la mettre à la longe. Ça ne me pose pas de problème en temps normal et là ça coince, on avance doucement mais je me sens tout de même face à un mur. Et je suis convaincue qu avec les chevaux des autres je suis plus neutre mais que là trop d affectif, d enjeux ? je ne suis pas dans le même cadre émotionnel, les choses m affectent plus si tu veux. Bref t es pas la seule.
Prépare tes séances et prépare toi! Visualise ou film toi si besoin.
Faut que tu puisses anticiper tout ce qui pourrait le faire réagir tu listes pour essayer de ne rien oublier et par contre faut que toi tu sois zen avec ça. Si t es tendu à te dire qu il va avoir peur d un truc dans de seconde ça marchera pas.
Une fois que tu as cette liste non exhaustive que tu peux remplir des surprises qu il te réservera tu peux te faire une seconde liste d idées de séances de travail que tu pourrais faire ou toi tu te sens en sécurité. Faut que toi tu te sentes bien pour pouvoir l amener dans le confort.
Bon j aurais un milliards de pistes mais je vais laisser la place un peu aux autres.

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 17h50

bourreliere MERCI pour tes messages. Tu as parfaitement bien cerné mes problématiques ! Ça fait du bien de lire quelqu'un qui comprend et qui ose dire que tout n'est pas toujours rose. Je vais continuer à travailler pour nous amener le plus loin le mieux possible.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
2 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 17h54

Bonjour

La premier réflexion qui me vient c’est

TROP VITE

Laissez lui le temps de comprendre et d’intégrer

Sans mettre trop d’exercices de désensibilisation qui vont lui être stressants

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
0 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 21h01

harasstgermain dites vous qu'on a amené  " seulement " le montoir en 6 mois. Je m'adapte entièrement à son rythme.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 21h07

Peut-être c’est son rythme
Mais Six mois ne veut rien dire c’est la fréquence des séances et la régularité

Il se peut que les exercices actuels soient « trop » pour lui

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 21h32

En lisant, je me suis dit que c'était beaucoup trop rapide pour ce pauvre cheval et que les réponses étaient vraiment à l'ouest (pauvre cheval !! ). Contente de lire les dernières réponses.

dada24 Peu importe le temps passé, c'est au cheval de décider et non de rentrer dans le moule en le poussant, parce qu'un jour quelqu'un a décrété qu'au bout de x mois c'était déjà pas mal ^^
J'imagine que tout est ok, mais ce n'est pas précisé : Ostéo ? Vue ?? Dentiste ?

Sinon, ce cheval a besoin de souffler, souffler et re-reprendre tout doucement... pourquoi vouloir le pousser encore plus loin dans ses retranchements pour le blaser ? Pour moi c'est pas le but d'un cheval heureux.

Le but d'une désensibilisation ce n'est pas de le pousser hors de sa zone de confort en lui montrant plein de trucs... c'est la mode, mais ce n'est pas ça en vrai si on veut se rapprocher de la vraie compréhension du cheval.

Pourquoi ne pas trouver un truc à mettre sur son dos (à la place d'un humain) et lui faire sentir, en lui proposant une friandise (si pas trop dangereux lors d'une éventuelle réaction) ? Si vraiment faut pousser ce pauvre cheval, c'est une idée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 21h56

Je trouve les chevaux sensibles et réactifs d'une richesse incroyable. Je trouve aussi que le talent d'un cavalier ou d'une cavalière réside dans le fait de former ces chevaux sans jamais dégrader leur sensibilité qui fait aussi leur finesse équestre.
Après, ce sont des chevaux délicats à travailler, très exigeants, c'est de l'orfèvrerie équestre.

J'ai beaucoup de mal avec la démarche qui consiste à éteindre l'hypersensibilité des chevaux. Je préfère la démarche qui consiste à apprivoiser cette sensibilité et en modifier l'orientation. Qu'au lieu d'alimenter la peur ou le désaccord, le cheval soit rassuré, apaisé, mis en confiance et apprenne à utiliser son émotion, sa sensibilité et son énergie positivement. Qu'il puisse ainsi rester totalement lui-même et mieux vivre toute la richesse et la finesse de sa personnalité.
Alors c'est un travail de bien plus longue haleine, pas à pas, qui appelle beaucoup de remise en question et un gros chantier de progression pour soi-même, mais bon sang que c'est magique à la fin et quelle puissance dans la relation !
Page(s) : 1 2
Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
 Répondre au sujet