Désensibilisation au contact ? cheval imprévisible
Posté le 25/10/2022 à 13h38
dada24
Posté le 25/10/2022 à 13h38
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà un petit moment que je n'étais pas venue faire un tour ici. Mais je suis persuadée que quelques petits génies pourrons m'apporter leurs lumières !
Je vous expose rapidement le contexte. J'ai acheté mon cheval il y a 1 an et demi. Il sortait de 15 jours de débourrage. SF x New Forest de 5 ans ; plutôt froid à première vue. Arrivé à la maison, j'ai très vite compris qu'il n'avait pas assimilé le débourrage mais plutôt subi.
Guimauve est un cheval introverti, il avait une grosse tendance à subir et prendre sur lui. Il apprend maintenant à s'exprimer. Il est à la fois très calme et hypersensible. Il montre très vite très haut pour des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément, mais redescend dans la seconde suivant le saut de mouton.
On a du reprendre le débourrage à 0. Beaucoup de désensibilisation (stick, drapeau, montoir...). Il avait beaucoup de mal avec le contact, que ça soit le toucher partout, où s'il venait à toucher quelque chose avec son nez, cela pouvait le faire monter en pression fort et vite. Le travail semblait "acquis". Seulement depuis quelques séances, on le sent moins à l'aise au montoir, on va donc reprendre en R+ là-dessus.
On a fait une séance monté il y a une semaine. Tout allait très bien, petite pause après un exercice, ma coach rênes longues pour le laisser souffler. Une mouche le gêne sous le ventre, il tourne sa tête pour la chasser, et PAF, il prend panique quand son nez touche le pied de ma coach. Saut de mouton, ma coach a volé, il s'est stoppé de suite après, mais c'était trop tard !
Comme si lorsqu'il se concentre sur une chose (en l'occurence la mouche), il en oublie le reste (qu'il a quelqu'un sur le dos).
Pour moi, il est beaucoup trop dans l'émotion. Je compte donc pousser la désensibilisation beaucoup plus loin pour le forcer à sortir de son confort. Car tant qu'il est dans le confort, il ne fait pas attention à son environnement et dès que quelque chose sort de l'ordinaire, c'est un drame.
L'objectif serait donc de créer un parcours avec ballons, rubalises, drapeau, parapluie, bâche, musique... Mais je cherche des idées pour vraiment accentuer sur le côté contact/toucher. Qu'il comprenne que même si un truc inattendu vient à toucher son nez, il peut réagir autrement qu'en sautant en l'air... Des idées ?
Je vous remercie par avance pour vos avis constructifs et votre imagination !