Mise en avant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1869 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 15h45

Bonjour,
Je travaille actuellement un poney qui a un énorme problème d'impulsion assorti à un gros caractère. Il ne réagit pas ou peu à la jambe et éjecte carrément lorsqu'on tente une leçon de jambe avec la cravache (donc accessoire exclu !). Il était planté il y a quelques années, c'est un "récupéré".
Je travaille à la longe avec de bons résultats tant qu'il est en longe, mais il est malin il reprend ses vilaines habitudes dès qu'il n'y a plus de longe (chambrière acceptée en longe malgré des tentatives d'intimidation au départ)
Dehors pas de souci (clairement il n'aime pas la carrière malgré un travail varié).
Auriez-vous des idées / pistes de travail pour améliorer tout ça ?
Merci ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
4 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 16h00

Un cheval qui se braque autant faut chercher du côté santé

Mais aussi adaptation du matériel

Avant de vouloir lui rentrer dedans au travail

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 17h08

S'il n'y a pas de problème en extérieur, ce n'est peut-être pas la santé ou le matériel. Il a le droit de ne pas aimer la carrière. J'ai une jument comme ça, elle déteste le travail en carrière. Du coup, je lui impose un minimum de travail en longe, en main ou en liberté, juste pour l'échauffement et quelques assouplissements. Je récompense beaucoup et les séances sont courtes. Je ne vois pas l'intérêt de monter si ça ennuie le cheval. Heureusement pour moi, elle aime les balades!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 17h26

ça peut être qu'il n'aime pas la carrière / qu'il préfère l'extérieur, mais aussi que le travail demandé dans les deux cas n'est pas le même. En balade il est peut-être rênes plus longues, attitude plus libre, sur des lignes droites. En carrière il est sûrement plus dans une attitude de travail, plus contraignante, un travail avec des cercles ou en tout cas plus de courbes, plus de transitions aussi. Peut-être aussi que la balade commence par plus de pas qu'une séance en carrière, donc échauffement plus progressif ?


Il a quel âge ? dans tous les cas c'est quand même bien de faire un check up véto complet avant de penser à lui rentrer dedans.

Je parle souvent de cet exemple mais une copine avait un cheval qui commençait à refuser en concours, puis en saut à la maison, pas boiteux, ostéo ok, dentiste ok... La cavalière était encouragée à "s'affirmer", et à lui rentrer un peu dedans mais elle a poussé les examens et au final, fracture dans un pied... Le cheval n'avait jamais boité, mais ça lui faisait mal avec la répétition des sauts.


Et si tout va bien niveau santé, bah aussi accepter des fois que l'activité qu'on propose en carrière au cheval ne lui convient pas.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 17h37

D’accord avec badmonster

Quel âge a t il?

La retraite n’aurait elle pas sonné d’après lui ?

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 19h03

Merci pour ces pistes...

Alors question check up je suis entièrement d'accord, j'ai été propriétaire et obsédée par ça, là malheureusement c'est un poney de club avec ce que ça implique...

Par ailleurs étant donné qu'il n'a absolument aucun problème dehors ce n'est pas forcément ma piste privilégiée même si bien sûr rien n'est exclu, mais si grosse raison physique ça ne se limite pas à la carrière.

Enfin il n'est pas question de "lui rentrer dedans", c'est pas du tout ma philosophie, au contraire.

Pour répondre à vos questions il a une dizaine d'années, je ne connais pas tout son passé mais globalement je pense qu'il a trop bouffé de débutants et comme il a un caractère fort (castré tard ?) il a pris des très mauvaises habitudes. L'objectif serait de le réconcilier avec le travail en exigeant peu (d'ailleurs nos séances sont sans défense mais gros manque d'impulsion) par contre le club à côté n'arrive plus à en faire quoi que ce soit, il éjecte. Et carrière pour le muscler et pour compléter les montes en extérieur (on est bien d'accord l'extérieur pourrait suffire mais c'est ma fille qui le monte et si elle le gère très bien elle n'a pas le niveau ni l'âge de le travailler seule en extérieur)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 19h16

Avec un cheval pareil je repartirai carrément sur la case départ, comme au travail d'un poulain au débourrage. Valider chaque étape, et ne surtout pas cramer des étapes, car avec un cheval pareil, prendre des raccourcis ne va pas marcher.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 21h34

Bonjour acsd

C'est un poney de club, difficile de mettre en oeuvre un plan de réhabilitation au travail sans avoir la totale maitrise de l'activité.
De plus, tu précises que c'est ta fille qui le monte.

Citation :
Et carrière pour le muscler et pour compléter les montes en extérieur (on est bien d'accord l'extérieur pourrait suffire mais c'est ma fille qui le monte et si elle le gère très bien elle n'a pas le niveau ni l'âge de le travailler seule en extérieur)


Elle le gère très bien mais il n'accepte pas la mise en avant ni le travail en carrière. Donc finalement, pas si bien que cela et ça me semble logique puisque tu dis toi-même qu'elle n'a ni le niveau ni l'âge pour conduire ce travail de réhabilitation

Difficile de proposer quoique ce soit à mon sens vu le contexte.
On ne sait pas comment est monté le cheval, quels types d'exercices lui sont proposés en carrière, avec quel plan de travail dans une séance, quel plan de travail sur plusieurs séances, quelles techniques sont utilisés, quel matériel ?

Un poney de club planté, il faut le sortir du piquet du club , le mettre au vert un petit moment et reprendre un travail de remise en route hors contexte club, à la charge d'une seule personne ayant un niveau et une autonomie à la hauteur du chantier.

Déconstruire pour reconstruire exige une bonne capacité d'analyse, d'adaptation, un certain niveau de tact et un bagage technique large. Ce n'est probablement pas ta fille qui peut se charger de cela ne serait-ce que parce que la poney de vous appartient pas et ensuite parce qu'il semblerait que cela ne soit pas encore dans ses cordes.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 21h56

Je disais qu'elle n'avait pas le niveau d'aller le travailler seule en extérieur. Uniquement. En carrière elle gère bien, elle a ses limites c'est sûr mais il y a une vraie bonne entente entre eux, ils ont fait Lamotte ensemble l'année dernière, elle est la seule aujourd'hui à réussir à le monter sans défense en carrière (mais certes pas suffisamment en avant). Les autres cavaliers se font littéralement éjecter, avec elle il est sage. Elle l'a en demi pension et je la coache systématiquement, elle ne monte pas seule.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 22h07

acsd

donc il n'y a pas de problème

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 09h31


couagga a écrit le 27/10/2022 à 22h07:
@acsd

donc il n'y a pas de problème


Ba si pour le passage longe / seul. En longe nickel mais dès que je les lâche, à l'autre bout de la carrière il glande plus rien, sans méchanceté mais c'est mouuuu ! Donc juste des pistes de travail pour ça, je pense que ça va s'améliorer au fur et à mesure mais il y a peut-être d'autres bonnes idées ou partage d'expérience, c'était un peu l'idée de mon post...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 09h42

acsd


Citation :
pour le passage longe / seul. En longe nickel mais dès que je les lâche, à l'autre bout de la carrière il glande plus rien, sans méchanceté mais c'est mouuuu !


J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu décris là.

Est-ce que tu longes le poney avec ta fille en selle, puis tu la laisses en "autonomie" dans la carrière et alors le poney se met en mode "veille" dès que la petite se retrouve seule aux commandes ? C'est ça ?
Et dans cette situation, si c'est bien ça, toi tu fais office de monitrice pour ta fille ou tu la laisses gérer toute seule sa séance de travail ?

J'ai peut-être zappé l'info mais elle a quel âge ta fille ? Et depuis combien de temps monte-t-elle a cheval ?

Pardon pour ces questions, mais il me manque des éléments pour essayer de bien cerner le contexte et pouvoir éventuellement te conseiller.
Je ne sais pas si c'était clair pour la CA team mais pour moi, j'avoue que c'est un peu flou

EDIT : par contre, toujours si j'ai bien compris, quand c'est le cours collectif avec la monitrice ça se passe bien, la petite gère seule. C'est ça ?

Édité par couagga le 28-10-2022 à 09h43



Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 10h05

Lol désolée pas facile de tout retranscrire sur un forum et je comprends qu'il manque quelques informations :
- déjà elle a 12 ans, bon galop 4, monte depuis 6 ans
- oui je la longe sur le poney pour travailler cette impulsion, pour obliger le poney à tenir une certaine cadence, le "rééduquer" à la jambe aussi car il ne supporte pas la cravache et ne répond pas aux jambes, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment, ça me permet d'être derrière avec la chambrière si nécessaire. Dès que je les lâche il se rééteint petit à petit, il est malin. Quand je les lâche oui je la coache. Le point positif c'est que même s'il se met en sous impulsion il est très sage avec elle et fait gentiment ce qu'elle lui demande.
- elle ne le monte jamais en cours collectif, seulement seule avec moi ou occasionnellement en stage ou concours où tout le monde est relativement autonome (donc là ils ne sont pas seuls dans la carrière). Par contre le poney est aussi utilisé par le club en cours collectif et c'est là que ça ne va pas du tout (il éjecte) y compris par les bons niveaux (bon on est d'accord faudrait éviter l'utilisation club pendant quelques temps mais comme tout le monde l'a compris je n'ai malheureusement pas la main sur ça)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 12h24

D'accord, c'est beaucoup plus clair, merci pour ces précisions

Effectivement, le gros point noir à mon avis est qu'il continue à être utilisé en club "comme d'habitude".
Il va être difficile, je pense, voire quasi impossible, de réussir à ce que les séances à côté avec toi et ta fille aient une influence suffisante pour modifier son comportement. Dans la balance, ton intervention face à celle de X cavaliers en cours tout au long de la semaine ne pèsera pas lourd sur son rapport global à l'activité équestre

C'est un poney pas un cheval, et pour avoir longtemps pratiqué les poneys (que j'adore) ils sont, à mon avis, bien plus difficilement influençables que les chevaux et traitent bien plus en globalité leur rapport à l'environnement qu'au cas par cas. Je ne dis pas que c'est totalement impossible, mais que la chance de réussite me semble vraiment très faible.
Je ne sais pas si longer avant pour le dynamiser n'a finalement pas l'effet inverse de celui recherché. Il semble blasé au max ce pauvre poney. Malin surement, comme tous les poons , mais surtout dans une bulle et en refus. Il se tape X cours par semaine, donc pas sûre qu’il ait des réserves d’énergie et d’envie pour s’enquiller une détente sportive en longe en préalable d’une séance montée.
Je te livre juste mon sentiment sur la situation.

Quand je parle d’énergie, il ne s’agit pas seulement de ressources physiques mais aussi de la disponibilité mentale. Pour ma part, je pense qu’avant de le pousser dans ses allures dans l’espoir qu’il soit plus tonique, il faut surtout raviver sa curiosité et son intérêt. Le problème étant que ce n’est plus la même démarche équestre, on s’éloigne d’un objectif équestre pour travailler sur des objectifs comportementaux, ça demande du temps et de la patience. Est-ce que tu es prête, ainsi que ta fille, pour que cette DP s’oriente sur un travail comportemental au détriment peut-être de vos aspirations initiales durablement ?

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 13h26

couagga oui elle l'a pris car elle y est attachée, avec ses défauts, elle n'a aucun objectif précis si ce n'est de faire un bout de chemin ensemble avec de l'évolution si possible.
L'avantage du problème c'est que le club ne le donne plus beaucoup ces temps ci car il ne pense vraiment qu'à éjecter, personne n'en veut clairement. Mais c'est à double tranchant car si on arrive à progresser un peu il va se retrouver à nouveau à être plus demandé et utilisé par le club.
L'idée de la longe (monté) en début de séance c'est de pouvoir palier à la leçon de jambe avec la chambrière. S'il ne répond pas à sa demande c'est moi qui agis. L'idée étant comme pour une leçon de jambe que ça devienne un réflexe de se porter en avant, or je n'obtiens pas franchement ce résultat, comme je disais en loge c'est bien mais une fois sans la longe il en profite et ne répond plus aux jambes ou très peu. On m'avait conseillé des éperons mais je suis dubitative sur cette solution qui pour moi n'en est pas une et d'autre part je trouve que son niveau est trop juste pour ça. Jamais essayé ceci dit.
Malheureusement avant de pouvoir varier le travail la mise en avant me paraît indispensable. Comment essayer le saut ou dressage ou jeux (pour ne citer que ça) si le poons ne répond pas aux jambes. Elle alterne bien sûr avec des séances en extérieur et beaucoup de travail à pied, ils ont une belle relation franchement (en comparaison avec d'autres, elle est la seule à pouvoir aller le chercher au pré, la seule à pouvoir le préparer, la seule à réussir à le monter sans défense...)

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 13h28

Après honnêtement ça me titillerait bien de l'acheter pour le remettre dans une optique qui lui convient mieux mais ce n'est pas non plus une bonne optique et elle va grandir, dans un an il risque d'être trop petit pour elle...
Page(s) : 1 2
Mise en avant
 Répondre au sujet