D'accord, c'est beaucoup plus clair, merci pour ces précisions
Effectivement, le gros point noir à mon avis est qu'il continue à être utilisé en club "comme d'habitude".
Il va être difficile, je pense, voire quasi impossible, de réussir à ce que les séances à côté avec toi et ta fille aient une influence suffisante pour modifier son comportement. Dans la balance, ton intervention face à celle de X cavaliers en cours tout au long de la semaine ne pèsera pas lourd sur son rapport global à l'activité équestre
C'est un poney pas un cheval, et pour avoir longtemps pratiqué les poneys (que j'adore) ils sont, à mon avis, bien plus difficilement influençables que les chevaux et traitent bien plus en globalité leur rapport à l'environnement qu'au cas par cas. Je ne dis pas que c'est totalement impossible, mais que la chance de réussite me semble vraiment très faible.
Je ne sais pas si longer avant pour le dynamiser n'a finalement pas l'effet inverse de celui recherché. Il semble blasé au max ce pauvre poney. Malin surement, comme tous les poons

, mais surtout dans une bulle et en refus. Il se tape X cours par semaine, donc pas sûre qu’il ait des réserves d’énergie et d’envie pour s’enquiller une détente sportive en longe en préalable d’une séance montée.
Je te livre juste mon sentiment sur la situation.
Quand je parle d’énergie, il ne s’agit pas seulement de ressources physiques mais aussi de la disponibilité mentale. Pour ma part, je pense qu’avant de le pousser dans ses allures dans l’espoir qu’il soit plus tonique, il faut surtout raviver sa curiosité et son intérêt. Le problème étant que ce n’est plus la même démarche équestre, on s’éloigne d’un objectif équestre pour travailler sur des objectifs comportementaux, ça demande du temps et de la patience. Est-ce que tu es prête, ainsi que ta fille, pour que cette DP s’oriente sur un travail comportemental au détriment peut-être de vos aspirations initiales durablement ?