Mise en avant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1868 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
Mise en avant
Posté le 27/10/2022 à 15h45

Bonjour,
Je travaille actuellement un poney qui a un énorme problème d'impulsion assorti à un gros caractère. Il ne réagit pas ou peu à la jambe et éjecte carrément lorsqu'on tente une leçon de jambe avec la cravache (donc accessoire exclu !). Il était planté il y a quelques années, c'est un "récupéré".
Je travaille à la longe avec de bons résultats tant qu'il est en longe, mais il est malin il reprend ses vilaines habitudes dès qu'il n'y a plus de longe (chambrière acceptée en longe malgré des tentatives d'intimidation au départ)
Dehors pas de souci (clairement il n'aime pas la carrière malgré un travail varié).
Auriez-vous des idées / pistes de travail pour améliorer tout ça ?
Merci ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 13h55

les éperons sont une très mauvaise idée. D'abord parce que leur usage n'est pas de pallier à un défaut de réponse à la jambe, ensuite parce que cela risque d'empirer la résistance aux aides ou provoquer au contraire un surenchérissement des défenses.

La leçon de jambe est une leçon de jambe, pas de chambrière
Chaque chose a une signification et le cheval fonctionnant par association, si il n'y a rien à comparer entre une situation et une autre, il n'a aucune raison de le faire et de transposer ce qu'il a compris.
La présence du cavalier agissant sur son dos ou au sol à proximité, c'est totalement différent. Le contact d'une cravache répressive ou d'une chambrière c'est totalement différent.
Tu es différente de ta fille. Tes actions et celles de ta fille sont totalement différentes, même si tu te mettais toi-même en selle pour une leçon de jambe. Rien que ta façon à toi de te mettre en selle et celle de ta fille, ça donne déjà au poney une quantité d'information qui lui font ajuster ses réponses et comportements à chacune d'entre vous.

Bref, pour moi, la mise en avant en longe à la chambrière par tes soins ne résoudra pas un problème de réponse aux actions de jambes de ta fille en selle. Tous les éléments de la demande sont différents, pourquoi donnerait-il une même réponse ?

On est d'accord : pas d'impulsion = pas d'équitation.
Pour ma part, je suis convaincue qu'il faut raviver l'envie plutôt que de sanctionner la résistance.
Mais je t'avoue que sans voir comment ta fille monte ce poney et la locomotion de celui-ci, je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'aurais besoin d'avoir ses ressentis à elle, savoir comment elle se tient à cheval, comment elle utilise ses aides.

Généralement, je pense que les chevaux qui ne se portent pas en avant de façon aussi résistante que ce que tu décris, il faut les mettre en deça du peu d'impulsion qu'ils manifestent (oui, oui, je sais, c'est totalement inverse de ce qui est généralement proposé !), et enchainer des exercices qui arment insidieusement les ressorts pour qu'ils en viennent à vouloir d'eux-mêmes produire plus d'impulsion. Et que tout cela doit s'accompagner d'une attitude exagérément encourageante et enthousiaste à la plus minimaliste réponse voire intention de réponse ! Alors oui, les exercices au début sont moches, mal exécutés, poussifs, pas agréables en sensation (un cheval sur le frein à main c'est un calvaire), ça ressemble à rien et c'est certainement pas beau à voir mais... j'ai toujours eu des résultats en procédant ainsi

L'énergie peut prendre naissance dans la lenteur, si on parvient à modeler celle-ci
C'est comme si on cherchait le pas compté... Et je pense aussi que psychologiquement, le fait de ne pas s'opposer à la mollesse d'un cheval mais de l'engager dans une activité encore plus lente que ce qu'il produit naturellement, ça lui procure un tel confort qu'il se détend, s'intéresse par curiosité ou surprise, de fait, on peut l'assouplir et l'échauffer musculairement insidieusement. Du coup, il se sent mieux dans son corps, apaisé dans sa tête et évolue avec plus d'aisance et de confort...ce qui l'inspire à donner un peu plus...ce qui lui procure aisance et confort... donc il donne un peu plus...ect...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 14h33

Merci couagga
Cet avis extérieur est très intéressant...
On est entièrement d'accord sur les éperons, pour ça que je suis pas partie dans cette direction.
Intéressant aussi ton avis sur la leçon de jambe et le rapprochement avec la longe. Et je comprends. Alors disons que je vais peut-être continuer en parallèle pour lui faire prendre un peu de cardio et de rythme, ça ne pourra que l'aider, mais je comprends que le rapprochement ne soit pas possible et d'ailleurs dans les faits c'est un peu le cas (pas complétement car y a un peu de mieux). La vraie leçon de jambe étant impossible j'avais trouvé cette alternative, testée 2 fois seulement j'avoue.
Je vais tester ce que tu dis, je n'aurais pas pensé à ça j'avoue... À quel type d'exercices penses tu quand tu dis "les exercices qui arment les ressorts pour produire plus d'impulsion"?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 15h01

acsd

je pense aux deux-pistes au pas presque compté, conduit avec minutie, en combinant beaucoup les tracés, les orientations, les directions, les changements d'incurvation pour toujours occuper la réflexion du cheval (cession, épaules en avant, épaules en dedans, hanches en dedans, hanche en dehors, appuyer si le cheval connait l'exercice, demi-pirouettes au pas, tout ça sur des cercles, des lignes brisées, des diagonales, des voltes, des demi-voltes, en suivant la piste, en doublant...) dans le calme, al lenteur, ...on prend par exemple là piste à main droite, on utilise le passage du premier coin pour mettre les hanches dedans sur 3 ou 4 foulées, on garde l'incurvation mais on ré-oriente l'ensemble pour passer en épaule en avant sur les 3 foulées suivantes, on redresse sur une foulée, puis on inverse l'incurvation pour enchainer en contre épaule en dedans sur 3 foulées, on passe le coin suivant en contre EED on redresse et réinverse l'incurvation pour enchainer avec 3 foulées d'épaule en avant, on ré-oriente pour enchainer avec 3 foulées de hanches en dedans, on passe le coin suivant en quart de pirouette pour finir droit sur la piste, on double en récupérant l'incurvation pour marcher en EED sur la moitié de la ligne, à la moitié on inverse l'incurvation pour la finir en appuyer, arrivée à la piste on redresse pour effectuer un changement de main, on attaque donc la piste en épaule en dedans...etc.... etc... J'aime bien aussi utiliser le tracé des serpentines ou des lignes brisées pour enchainer différents exercices de deux-pistes...
On peut aussi utiliser le cercle au trot une fois que le cheval commence à fonctionner un peu au pas et inclure des rétrécissements et agrandissements du diamètre en agissant sur les hanches et le tronc, en utilisant le poids du corps du cavalier et l'orientation de ses épaules et pas en agissant sur les rênes, inclure des changements de pli en alternant pli contre pli pour déverrouiller la nuque (e reculant l'omoplate, pas avec la main)...

faut accepter les allures poussives au début et se focaliser uniquement sur le compactage et la mobilisation des hanches, ..l'idée ce n'est pas d'augmenter l'avancée des foulées mais de les raccourcir et de faire lever les pieds et plier les articulations des hanches.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 16h36

Bonjour
Je n’ai pas eut le courage de tout lire mais si je résume
Poney de club usé moralement voire physiquement
( quand on me dit une dizaine d’années je suis sidérée de l’imprécision ! (C’est à dire en général plus de 15 ans…)
Il fonctionne Comme une voiture d’auto école
Et
Vous voulez faire une voiture de course

Achetez-vous un poney jeune et adapté avec lequel votre fille aura un potentiel évolutif, plutôt que de vous acharner sur un poney de club dont l’attitude montre clairement le côté désabusé et à bout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 16h41

après réflexion, je viens compléter car cela pourrait permettre de trouver d'autres stratégies/exercices avec le même objectif de mise sur les ressorts dans la lenteur.

En fait, derrière cette approche, on travaille la mise en équilibre et la gestion des reports de poids en mettant de côté l'impulsion qui est le sujet qui fâche (le poney)
Pas d'impulsion pas d'équitation donc au départ ce qui est produit est moche car il manque cet élément essentiel à la justesse et surtout il faut faire abstraction de cela donc prendre beaucoup de recul sur ce qu'on fait et ce que ça produit mais le faire malgré tout avec foi !

L'équilibre (gestion des reports de poids latéralement et longitudinalement) travaille les muscles profonds insidieusement et la souplesse tout en douceur. c'est le même principe que le yoga, le pilates et toutes ces pratiques de travail sur la posture et la décontraction. c'est "doux" pour le corps mais terriblement efficace et c'est aussi positif pour le mental. je pense que c'est une bonne voie d'entrée pour récupérer des chevaux blasés, rétifs, abîmés, etc...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
2 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 21h26


harasstgermain a écrit le 28/10/2022 à 16h36:
Bonjour
Je n’ai pas eut le courage de tout lire mais si je résume
Poney de club usé moralement voire physiquement
( quand on me dit une dizaine d’années je suis sidérée de l’imprécision ! (C’est à dire en général plus de 15 ans…)
Il fonctionne Comme une voiture d’auto école
Et
Vous voulez faire une voiture de course

Achetez-vous un poney jeune et adapté avec lequel votre fille aura un potentiel évolutif, plutôt que de vous acharner sur un poney de club dont l’attitude montre clairement le côté désabusé et à bout.


Je ne sais que penser de votre réponse....
Déjà quand je dis une dizaine d'années c'est réellement ça, 11 en 2023, ça n'a rien à voir avec 15 ans.
Ensuite je ne cherche pas comme vous dîtes à en faire une voiture de course, je n'ai absolument aucun objectif de compétition ou même de sport, juste le réconcilier avec le travail de base, essayer de le remettre en route, de lui redonner confiance, rien de plus !
Quant au conseil d'acheter un poney ce n'est pas le genre de décision que je prends à la légère, c'est un autre engagement et vous seriez sans doute les premiers à dire que c'est encore une bêtise (encore plus sur le "jeune" poney pour un jeune cavalier)
Je précise que je ne m'acharne pas dessus, mais avant de le laisser pourrir au fond d'un pré pour aller acheter un jeune cheval fringant je me donne un minimum les moyens sinon même le jeune cheval tout neuf à la moindre difficulté c'est pareil on le largue au fond du pré.... Désolé ce n'est pas ma philosophie.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Mise en avant
Posté le 28/10/2022 à 21h31

Merci couagga, j'avais pensé à initier un peu le travail de deux pistes, on a fait une petite préparation la semaine dernière mais sans réponse aux jambes vraiment compliqué. Peut-être en travail à l'épaule... À tenter. Sinon oui je suis convaincue que ça peut être une bonne piste. L'eed est l'aspirine du cheval on dit bien....
Gros challenge car ni le poney ni ma fille ne connaissent ce genre d'exercices !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mise en avant
Posté le 29/10/2022 à 14h50

acsd

Très bonne idée le travail à l'épaule
ça peut de permettre de réinstaurer une attention aux demandes au niveau de la jambe, de sensibiliser à la jambe isolée (en la remplaçant par la contact du stick) pour amorcer les déplacements latéraux doux qui redonneront de la vélocité aux postérieurs.

A la place de la longe par exemple, juste avant de mettre ta fille en selle, ou même avec elle.

Par contre, j'insiste fortement sur le fait de ne plus utiliser la sanction pour provoquer la mise en avant, mais d'user et abuser d'encouragements vocaux, de caresses et de friandises (pas trop les friandises mais données stratégiquement après une jolie séquence où le poney à montrer de l'intérêt et un peu d'énergie). Il faut vraiment, à mon sens, raviver sa curiosité pendant ces séances de travail avec toi et ta fille. Qu'il perçoive une vraie différence positive pour lui afin qu'il puisse opérer un tri entre ce qui se passe pendant les cours club avec les autres et ce qui se passe avec toi et ta fille pendant vos tête à tête.
Page(s) : 1 2
Mise en avant
 Répondre au sujet