Licol ethologique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2772 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 09h57

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'un licol et d'une longe ethologique efficaces.
J'ai pris celui de Decathlon pour voir sur le principe si je voulais travailler avec un licol de ce genre mais il est lourd et la longe lourde en main.
Du coup maintenant que j'ai validé que j'adore le travail à pieds, je voudrais savoir si vous avez des conseils pour en trouver un qui soit de qualité, durable et confortable pour lui et moi. Parce qu'on trouve vraiment de tout !

Merci :)

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 21h42

caballo_as sur insta vend des licols etho vraiment super bien !! La qualité est top, les prix sont très très abordables ! Tout est fait à la main et sur mesure : tu as le choix de tout !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42703
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 21h51

Il existe des licols en corde sans noeud maintenant aussi

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 22h12

Juu_lie: Tu aurais des références? Je serai intéressée, merci.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42703
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 22h21

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42703
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 28/10/2022 à 22h24

marlin ça y'ai j'ai retrouvé

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
1 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 29/10/2022 à 00h02

couagga Pardon j'ai mélangé avec ardennesacheval sur la réflexion J'ai relu je ne trouvais pas, j'me suis dit j'ai pas rêvé, c'est pas possible. Merci ctrl + F

C'est pas une culpabilité latente, pour moi c'est une forme de conscience de chacun de mes actes. Quand je bosse avec mon cheval, je suis pas à y aller à reculons, j'y vais à fond et je me régale, mais ce n'est pas parce qu'il participe de bon coeur que je vais juger les choses acquises : ça devra être mieux demain, etc.

C'est là où c'est intéressant avec les chevaux c'est qu'ils nous permettent de progresser, ils vont pas être radicales à la première heure et nous amène plus loin dès lors qu'on veut faire ce chemin là. Mais je ne veux pas attendre que mon cheval soit saoulée que je reste plantée au même stade sans évoluer, d'où ce fait de savoir "où" je veux aller, et d'avoir conscience que dans l'état, ce n'est pas satisfaisant pour correspondre à mon "objectif". C'est un pas, mais je dois en faire un second, un troisième. D'ailleurs il est le premier à sauter sur l'occasion et m'empêcher le retour en arrière, même pas le temps de réfléchir.

Mais c'est dans cette promesse silencieuse que je travaille, même si mes propos peuvent paraître très durs, c'est une réalité que je ne veux ni oublier, ni mettre de côté, et pour laquelle je veux continuer à avancer, travailler, évoluer, faire un énorme travail sur moi. Et c'est aussi ça qui m'a permis de me poser mille questions sur absolument tout, et de continuer à m'en poser constamment.

Même, prenons l'exemple, ma prof voulait que je monte Aquino en bride. J'ai refusé un moment, puis elle m'a saoulée, j'ai cédé, ok, essayons : j'en tirerai mes conclusions ensuite.

Le cheval n'avait plus rien à voir. Il ne s'appuyait plus, notamment. J'ai trouvé ça très bizarre, trop facile, ça n'avait pas de sens = je n'ai plus jamais voulu remonter en bride. Je ne savais pas le pourquoi du comment, mais ça n'avait aucun sens "positif" qu'avec deux mors dans la bouche, le cheval change subitement. Pourtant j'aurais pu être contente du résultat et d'avoir un cheval qui s'allège soudainement, mais cette fameuse alarme a sonné. Parce que j'avais un nouvel outil dans les mains, qui impactait : pourquoi ça impactait ? Comment ? Qu'est-ce que ça a pu apporter ?

Je n'avais pas les réponses, alors je n'y ai juste pas retouché. Mais est-ce que beaucoup vont se poser toutes ces questions ? Le licol en corde, il est magique, mais à côté, qui se renseigne sur le réel impact, sur le mental, le physique, l'action réelle et j'en passe ? Pas grand monde, honnêtement, ou alors il faut être sacrément hypocrite pour l'utiliser en conscience de l'impact et parler de "relation" "précision" et j'en passe.

Enfin, peut-être que plutôt tout voir en noir, c'est prendre le réflexe de se poser mille questions sur chaque geste, chaque action, et ne donnait de crédit. Mais je pense que, si personne n'y voit un intérêt quelconque, à quoi bon se prendre la tête ? Pourquoi s'emmxrder à se questionner sur l'impact, mettons, du side-pull ? Si gentil, si innocent, et pourtant, qui peut être super contraignant dans l'utilisation (voir pire que le mors) ? Si ça fonctionne...

Mais si ça fonctionne, c'est qu'il y a une raison, et si la raison n'est pas dans la communication pure, c'est qu'il y a une influence forte de l'outil : à voir si l'influence est acceptable niveau bien-être physique et mental du cheval. Par exemple, est-ce que cela lui apporte du stress ? Si oui, pourquoi ? Peut-on régler ça (autre qu'en bazardant du R+ à gogo, on peut faire tolérer beaucoup de choses en R+) dans l'utilisation, dans la compréhension de l'outil ?

D'où mon besoin de tout remettre en question constamment, et de ne pas considérer que l'outil est là pour aider le cheval : s'il l'aide, c'est qu'il y a un impact, et ensuite, à voir l'impact qu'il peut y avoir. Je ne dis pas que c'est mal : mais ça peut l'être, et souvent, ça l'est. Il n'y a qu'à voir l'usage abusif d'éperons, d'enrênements, de mors durs, de méthodes bonnes qu'à faire céder pompon, ... et de personnes qui ne cherchent même plus à réfléchir à ce qu'ils font car "ça marche".

On est sur du vivant. Si ça fonctionne, on devrait tous s'interroger pourquoi. Et je ne parle pas que pour les méthodes où on peut me voir râler, je parle aussi même pour le R+ qui a lui-même ses dérives, donc c'est dire que je vais chercher la petite bête absolument de partout.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 29/10/2022 à 07h49

Top merci

Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 29/10/2022 à 09h46

juu_lie Merci !
En recherchant feeling j'ai trouvé celui-ci qui a l'air d'un bon compromis entre licol plat et corde :
https://sellerie-equicordage.fr/licol-d-attache/309-licol-feeling-d-or.html#/110-couleur_biothane_16mm-bleu_lagon/3-taille-cob_arabe_poney_fin

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 29/10/2022 à 10h21


Citation :
Le licol en corde, il est magique, mais à côté, qui se renseigne sur le réel impact, sur le mental, le physique, l'action réelle et j'en passe ?

bof je ne trouve pas du tout ce licol "magique" sinon il suffirait d'en acheter pour avoir un cheval au top...
pareil pour les méthodes : tel "éthomage" est magique ? ben, non il a jute une méthode qu'on peut appliquer et qui va marcher avec certains chevaux, moins avec d'autres, qui sera naze si celui qui l'applique n'y a rien compris... et qui peut très bien fonctionner tout en étant violente...

tous les outils dépendent trop de la façon dont on les utilise pour qu'il soit possible de "se renseigner"... Si tu demandes à quoi sert la bride à Christian carde tu auras un autre son de cloche avec Anky van Grusven... et toi sur ton cheval perso cet outil sera ressenti différemment car vous ne formez pas le même couple...

Pour moi il faut essayer en conscience, avec l'esprit curieux.
Là je sors de chirurgie lourde, j'ai passé mon cheval en mors Baucher. Au cas où il serait tenté par une touffe d'herbe j'ai besoin de fois moins de force dans les bras pour l'empêcher de baisser la tête. Je continue de monter rênes longues, poids du corps, voix et après 2 ou 3 tentatives il a arrêté de se "laisser tenter". Qd je serai rétablie je reviendrai à son Chantilly qu'il a depuis son débourrage. Dans ce cas précis le Baucher a répondu à mes attentes du moment c a d pallier ma faiblesse das les bras.


Citation :
à voir si l'influence est acceptable niveau bien-être physique et mental du cheval.

sur ça aussi je suis d'accord, mais là encore ça dépend bcp de qui est au bout de la longe ou des rênes... ou juste de la personnalité du cavalier, de sa façon d'être... Dès le départ qqn de pas serein ni bienveillant sera désagréable quelle que soit l'interaction... et des gens p"as bienveillants" il y en a plein hélas ( "il se f** de ma g**le"... "il veut me faire ch*er , il va voir à qui il a affaire"... "montre-lui qui est le maître"... )
chez certains la coopération n'est pas au programme...

Puis comme tu dis certains se fichent du bien-être du cheval "du moment que ça marche" ça on n'y pourra rien changer non plus...

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Licol ethologique
Posté le 01/11/2022 à 17h52

ezkhiel
Bonsoir,
J'ai acheté les 2 miens chez Equi Cordage, ils sont faits sur mesure mais c'est uniquement pour les déplacements à pieds. Bonne soirée.
Page(s) : 1 2 3
Licol ethologique
 Répondre au sujet