Bonjour
longscrinq
ce serait intéressant de voir la posture prise par ton cheval. Les PS arabe ont des attitudes un peu différentes des autres chevaux, pouvant laisser croire qu'ils sont "à l'envers" alors que non, pas forcément. Ils ont un équilibre plutôt horizontal avec une attitude naturelle plutôt relevée sans pour autant avoir un dos effondré. Il faut garder en tête qu'il a moins de vertèbres et de côtes que les autres chevaux !
Typiquement je pense que c'est un cheval qui interroge au travail par son attitude et plutôt que de chercher à le monter comme les autres pour le modeler comme les autres, je pense qu'il faut encore plus que pour les autres oublier de s'occuper de sa tête et de son mode périscopique de fonctionnement
De plus, plus un cheval est inquiet, plus il faut lui laisser de la liberté de mouvement au niveau tête encolure. Car plus on le tient, plus on entrave sa capacité à surveiller autour de lui. Si le cheval se sent limité dans ses mouvements cela contribue à son stress. C'est valable pour tous les chevaux d'ailleurs.
Pour ne pas le braquer, l'important est de garder les mains plus hautes que la bouche et avec un PSar, vu le port de tête, ça peut donner une posture mains hautes assez prononcée.
Ensuite, pour s'assurer qu'il utilise bien son dos, des exercices occupant les hanches font très bien l'affaire. Selon le niveau de travail, ce sera des cessions, des agrandissements/rétrécissements de cercles (par les hanches), voire un deux-pistes un peu plus avancé ou des transitions. Peu importe si la tête est haute du moment que les hanches sont "basses"

Car faire descendre la tête à tout prix n'est jamais un gage de travail du dos, par contre ça peut être un gage d'une perte d'équilibre sur les épaules.
Les PSar sont aussi souvent des anguilles, des chevaux très furtifs dans leur réaction, ce qui demande beaucoup de concentration, une bonne assiette et un peu de délicatesse dans les mains pour ne pas les braquer ou les paniquer.
C'est une race primitive, avec toute la richesse et la délicatesse que cela implique.