Choix voiture : rav4 ou freelander il

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Briser

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Choix voiture : rav4 ou freelander il
Posté le 30/10/2022 à 08h57

Bonjour :)

Après un long moment à rouler avec une voiture inadaptée à mon mode de vie et à l'environnement dans lequel j'évolue, j'ai l'occasion de pouvoir acheter une voiture un plus adaptée et avec laquelle je pourrais tracter.
Pour vous situer un peu le contexte, j'habite en environnement montagneux et il n'y a pas que de la route mais beaucoup de chemins carrossables ( ou gruyères haha)... J'ai à l'heure actuelle une 108 (qui est à vendre si jamais ça intéresse quelqu'un) qui se bat tant bien que mal mais qui n'est pas faite pour ça... Le Col pour monter jusqu'à chez moi est un peu compliqué pour elle. De plus, je souhaiterais pouvoir bouger un peu plus avec ma jument et la location de camion ou le covoiturage avec les copains n'est pas vraiment pratique ni rentable.
Ayant donc la possibilité de passer au 4*4 (rassurez vous je n'ai pas conduit que la 108 haha), je cherche donc le plus approprié à mon besoin et mes budgets.


J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ces situations :

J'étais, à la base, partie dans l'idée d'acheter un RAV4 pour tracter un une place voire un une place et demie.

Concernant les deux RAV4 que l'on m'a présenté :
-2006 et 2007
-136 CV
- et PTRA-PTAC = 2000 , poids total freiné = 2000

Celui de 2006 a été vendu et il reste actuellement celui de 2007.
Or celui ci à fait un joint de culasse il y a quelques années, qui a été réparé, mais le vendeur n'a pas les factures des travaux.
De plus, il a environ 190 000 km au compteur... Ce sont les petits bémols, en dehors de quelques soucis mineurs de carrosserie.
Son propriétaire tractait un van 1,5 place avec Pur sang Anglais. Nous habitons la même région mais eux sont plus en plaines tandis que je suis en Montagne

À côté de cela, j'ai un bon ami mécano qui me propose un de ses 4x4 ( enfin celui de sa femme) pour prendre un plus petit véhicule.
Il s'agit d'un Freelander II DE 2009, avec 160 000 km au compteur, 160 CV BVA. Toujours entretenue par ses soins (peut importe le 4*4 que je prends, j'aimerai d'ailleurs que ce soit lui qui me fasse l'entretien de mon véhicule... Parce que bon c'est pas que...mais sur mon véhicule actuel c'était presque moi qui faisait les diagnostics et j'étais obligé de rester dans un garage de la marque à cause de la garantie... )

Au niveau du PTRA (4505) et du PTAC (2505) ce qui fait :
PTRA - PTAC = 2000
Poids total freiné : 2000

Concernant les dimensions et la consommation : on reste dans des tranches similaires même si le Freelander est plus logeable que le Rav4. Le Freelander consomme un peu plus mais est un peu plus puissant.

Côté assurance ça se joue à 10 euros...
Et côté prix d'achat du véhicule :
Mon ami me fait une offre sympathique sur le Freelander et ça se joue à 1000 euros d'écart avec le RAV4. Dans les deux cas je suis dans les clous par rapport à mon budget....

Mes questions sont les suivantes :
Que choisiriez vous et pourquoi ?
Le Britannique ? L'Asiatique ?
Avez vous des retours d'expériences à faire sur ces modèles ?
Je suis preneuse de tous vos avis et conseils.

Merci beaucoup

Très belle journée à vous tous

Elicendi

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Posté le 30/10/2022 à 09h04

Le freelander a une réputation de voiture catastrophe en terme de fiabilité, et ses contemporains sont dans la même tendance. J'ai failli acheter un discovery tous les propriétaires de cette marque de mon entourage me l'ont déconseillé et la concession a refusé d'étendre la garantie... Même eux n'y croient pas lol.
Bref, j'ai pris une japonaise, mazda en l'occurrence, elle consommait exactement deux fois moins de diesel d'ailleurs .

Donc je voterais rav 4.

Alexiadu80

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Posté le 30/10/2022 à 09h29

J'ai le modèle de RAV4 que tu vises, je transporte un cheval dans mon van 2 pl en général, donc environ 1T4 chargé et je ne le vois clairement pas dans des chemins de montagne... 136 chevaux c'est trop limite je trouve... Je ne suis qu'en plaine et le peu de fois où j'ai pris l'autoroute et où ça "montait" tout en étant pas en montagne hein ben la voiture ramait... Après moi je cherchais à grimper en gardant ma vitesse, peut être qu'avec une allule plus modérée ça serait mieux passé.

Sinon d'un point de vue mécanique je l'ai depuis 6 ans il a 200 000 km aujourd'hui et il est super fiable il m'a juste fait une vanne EGR, mais je faisais beaucoup de ville... Je rachèterai clairement rav4 si les nouveaux n'étaient pas si peu faits pour tracter... Par contre bien faire attention au CT, je suis toujours limite en terme de pollution (je repasse systématiquement la contre visite aux 2 derniers CT....) et le gars du CT de la dernière fois m'avait laissé sous entendre que c'est ça qui causerait la perte de ma voiture... j'ai l'espoir de la garder encore 4 ans mais ça dépendra des normes de pollution...

Pour mon prochain achat je pense partir sur une MAZDA CX5, est ce que c'est ce que tu as pris elicendi ?

Édité par alexiadu80 le 30-10-2022 à 09h29



Bojesse

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Posté le 30/10/2022 à 11h09

Bonjour , tu a oublié de nous préciser les prix et le carburant ( diesel a priori).

La RAV4 je préférerais quitte a réviser la culasse sérieusement et a mettre un radiateur plus gros after market.
Pas de factures, fait au black , mais cela peut être très bien fait, ou pas...

Pour le Free c'est du moteur duratorq/clonesPSA, si c'est la plate-forme Ford EUCD que tu veux, achètes une mondeo, une mercury, un peux moins pourri, moins cher et bien plus de concessions compétentes pour entretiens et réparation.
Les volvo sur Plate-forme Ford EUCD c'est encore plus pourri.

Bref, du Toyota même réparé c'est toujours du Toyota, du jetable seras toujours du jetable.

Après pour le reste, il faut accepter les compromis et se traîner a 50 dans les cotes en fait partie, c'est le jeu.
Pour être "bien mon copain" , c'est 400 Chevaux. Cela a un prix, surtout en France a l'heure actuelle( carburant, assurance....), vous risquez de ne plus manger que des patates. Il faut trouver des compromis.
Avoir deux voitures daily car et 2 van 1/2 place peut être bien plus " rentable".

PS mazda europe utilise une plate forme CD3 il me semble.( certains modèles)

Édité par bojesse le 30-10-2022 à 11h16



Joual

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Posté le 30/10/2022 à 11h50

briser

136 chv je ne prendrais pas.
C'est carrément trop limite et ça risque d'être difficile dans les côtes. Pour peu que ça soit un peu glissant et c'est la catastrophe.
On a un pick-up Navara en 210 chevaux (je crois ).
Et c'est juste bien pour les montées (on est également en montage) avec le van 2 places.
Quand on tire plus lourd (le plateau avec le tracteur), c'est carrément limite.

On a également un fourgon en 130 chevaux et clairement, avec le van aux fesses et un seul cheval, il a beaucoup de mal. C'est vraiment pas secur.

Bojesse

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Posté le 30/10/2022 à 12h14

On est tout a fait d'accord, il y a mieux ... Mais c'est plus cher

Nous ne connaissons pas le budget alloué et la cash flow de la personne.
Personnellement je tracte avec 110 chevaux vieux de 15 ans, car je n'ai pas les moyens de viser plus haut.
Je m'en contentes bon gré, mal gré et je peux ainsi me payer : "Poirot l'intégrale DVD".

EDIT Elle aurais demandé si elle doit acheter ce cherokee V8 de 345 CV, vous luis seriez tous tombés dessus "pollueuse, crâneuse, se vante de se payer une voiture chère, excès de vitesse, youtube money, placement de produit...)

Édité par bojesse le 30-10-2022 à 12h21



Joual

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Posté le 30/10/2022 à 12h34

Enfin à un moment il faut aussi penser à la sécurité. Avec un 130 chevaux, en montée en hiver, c'est juste un coup à se foutre au tas ou a flinguer la voiture. Et là, l'auteur à tout gagné.
160 chevaux c'est déjà un peu mieux.

Peut être que ce n'est aucun de ces deux là et il faut attendre un peu pour avoir une motorisation suffisante sur un véhicule un poil plus fiable.

Elgaucho

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Posté le 30/10/2022 à 13h31

136 ch c'est peut être un peu juste pour tracter mais perso je ne prendrais pas le freelander (très mauvaise réputation) Tous ceux que je connais qui en ont, en sont très déçus.
Pour moi, ce serait Rav4 si pas d'autres possibilités

Briser

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Posté le 30/10/2022 à 14h56

Merci à tous pour vos réponses ! J'en prends note !
On va écarter les 136 CV alors. Je vais regarder ce que je peux trouver d'autres. Est ce que vous auriez des modèles à conseiller qui restent dans le même budget d'occasion (environ 10000) et qui pourraient être plus sécure sans forcément brûler plus que de raisons le tiroir-caisse ?

Je me doute que ce sera toujours plus cher que la 108 (et encore qu'à 3 pleins par semaine au minima...) mais
j'aimerai trouvé un véhicule avec lequel je pourrais tracter ma jument sereinement, tout en roulant avec au quotidien et avec lequel je ne raclerais plus les cailloux en roulant sur ma commune.

Quiebro13

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Posté le 30/10/2022 à 15h09

Mon père a des RAV4 depuis de nombreuses années et mes grands parents avant lui aussi

C'est très fiable (bon on roule qu'en Toyota dans la famille )
L'actuel a été rappelé par la marque pour changer le moteur un soucis sur la série zéro frais pour mon père qui est ressorti avec un moteur neuf (il n'avait jamais eu de soucis c'était de la prévention)

Il a tracté de temps en temps mon van 2 places avec 1 seul cheval de gabarit moyen
On est dans une région plate

160 ch pour lui bah sur une grosse montée sur autoroute on le sentait forcer j'ose pas imaginer le 136 . . .

Par contre le reste du temps tout se fait bien

Elicendi

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Posté le 30/10/2022 à 17h46

alexiadu80 oui, superbe voiture, hyper agréable, et rapport qualité prix imbattable. T'as les finitions d'une allemande pour beaucoup moins cher

Alecto

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Posté le 30/10/2022 à 19h29


bojesse a écrit le 30/10/2022 à 12h14:

EDIT Elle aurais demandé si elle doit acheter ce cherokee V8 de 345 CV, vous luis seriez tous tombés dessus "pollueuse, crâneuse, se vante de se payer une voiture chère, excès de vitesse, youtube money, placement de produit...)



Sérieusement bojesse, arrête d'extrapoler
Tu es quand même la seule personne ici qui parle de YouTube money





Au boulot on tracte 2T avec 180cv et c'est Ok mais faut pas moins, clairement. 136cv, ça me ferait flipper, surtout en effet en montagne !
Tu ne peux/veux pas prendre une berline 4*4 type A6 / A4 quattro (d'occasion, on en trouve plein des pas chères) ? La notre avait 224cv et c'était royal pour ça !

Pluton100

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Posté le 30/10/2022 à 21h01

J ai eu le RAV4 de 2006. Branchement il est increvable lol. Je m en suis séparé avant de d avoir de gros frais dessus (boîte et embrayage d origines, entretiens fait mais à la maison). J arrivais à 300 000km avec (le copain qui me la repris s en sert encore bcp et tracter tjs avec).
Donc:
Rav4 de 2006, D4D, 136ch, 2l2.
Je tractais mon 2places avec et il servait dans mes champs (c t ma voiture de tout les jours).
Actuellement il continue de tracter van2pl + champs+ longue route (avec à 2nde qui saute a froid lol).
Lors du CT, mon ami m a dit que le contrôleur lui avait dit qu il ne passerait sans doute plus les nouvelles normes antipollution lors du prochain CT par contre.
Si j avais pu retrouver cette voiture un plus jeune, j aurai été contente lol.


Édité par pluton100 le 30-10-2022 à 21h02



Mystral

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Posté le 31/10/2022 à 08h20

alexiadu80 pour avoir un Mazda CX-5 pour le coup je ne la vois pas dans des cols non plus.

Sans avoir de cheval dedans, quand je suis dans la longue montée qui précède la frontière Italie Suisse avec mon IforWilliams 1,5 place; je sens bien qu'il y a plutôt intérêt à ce qu'il n'y ait pas de cheval dedans. Et je choisis particulièrement mes jours pour ne pas à me retrouver dans des bouchons en côte.

Pour faire ce genre de trajet exceptionnellement oui ça passe, mais tracter régulièrement en haute montagne ? ouplalalaaaa

Alexiadu80

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Posté le 31/10/2022 à 11h39

elicendi super merci ça me conforte dans mon choix

mazda tu as quelle motorisation ? Je vise un modèle diesel 2l2 à 175 chevaux perso,

Je ne vis pas en montagne, et j’en ai parlé pour demander à elicendi si c’était ce modèle qu’elle avait, ce n’était pas un conseil que je donnais à l’auteur du post, je ne connais pas cette voiture justement… c’est juste une idée parce que sur le papier ça passe.

Elicendi

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Posté le 31/10/2022 à 15h47

mystral perso j'habite pas à la montagne non plus, et aucun soucis pour tracter mes deux chevaux dans mon fautras avec le moteur 150ch
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