Bonjour :)
Après un long moment à rouler avec une voiture inadaptée à mon mode de vie et à l'environnement dans lequel j'évolue, j'ai l'occasion de pouvoir acheter une voiture un plus adaptée et avec laquelle je pourrais tracter.
Pour vous situer un peu le contexte, j'habite en environnement montagneux et il n'y a pas que de la route mais beaucoup de chemins carrossables ( ou gruyères haha)... J'ai à l'heure actuelle une 108 (qui est à vendre si jamais ça intéresse quelqu'un) qui se bat tant bien que mal mais qui n'est pas faite pour ça... Le Col pour monter jusqu'à chez moi est un peu compliqué pour elle. De plus, je souhaiterais pouvoir bouger un peu plus avec ma jument et la location de camion ou le covoiturage avec les copains n'est pas vraiment pratique ni rentable.
Ayant donc la possibilité de passer au 4*4 (rassurez vous je n'ai pas conduit que la 108 haha), je cherche donc le plus approprié à mon besoin et mes budgets.
J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ces situations :
J'étais, à la base, partie dans l'idée d'acheter un RAV4 pour tracter un une place voire un une place et demie.
Concernant les deux RAV4 que l'on m'a présenté :
-2006 et 2007
-136 CV
- et PTRA-PTAC = 2000 , poids total freiné = 2000
Celui de 2006 a été vendu et il reste actuellement celui de 2007.
Or celui ci à fait un joint de culasse il y a quelques années, qui a été réparé, mais le vendeur n'a pas les factures des travaux.
De plus, il a environ 190 000 km au compteur... Ce sont les petits bémols, en dehors de quelques soucis mineurs de carrosserie.
Son propriétaire tractait un van 1,5 place avec Pur sang Anglais. Nous habitons la même région mais eux sont plus en plaines tandis que je suis en Montagne
À côté de cela, j'ai un bon ami mécano qui me propose un de ses 4x4 ( enfin celui de sa femme) pour prendre un plus petit véhicule.
Il s'agit d'un Freelander II DE 2009, avec 160 000 km au compteur, 160 CV BVA. Toujours entretenue par ses soins (peut importe le 4*4 que je prends, j'aimerai d'ailleurs que ce soit lui qui me fasse l'entretien de mon véhicule... Parce que bon c'est pas que...mais sur mon véhicule actuel c'était presque moi qui faisait les diagnostics et j'étais obligé de rester dans un garage de la marque à cause de la garantie...
)
Au niveau du PTRA (4505) et du PTAC (2505) ce qui fait :
PTRA - PTAC = 2000
Poids total freiné : 2000
Concernant les dimensions et la consommation : on reste dans des tranches similaires même si le Freelander est plus logeable que le Rav4. Le Freelander consomme un peu plus mais est un peu plus puissant.
Côté assurance ça se joue à 10 euros...
Et côté prix d'achat du véhicule :
Mon ami me fait une offre sympathique sur le Freelander et ça se joue à 1000 euros d'écart avec le RAV4. Dans les deux cas je suis dans les clous par rapport à mon budget....
Mes questions sont les suivantes :
Que choisiriez vous et pourquoi ?
Le Britannique ? L'Asiatique ?
Avez vous des retours d'expériences à faire sur ces modèles ?
Je suis preneuse de tous vos avis et conseils.
Merci beaucoup
Très belle journée à vous tous