Hello la communauté CA !
Je voulais partager avec vous une remise en question récente des choix de vie pour mon "jeune" retraité de 20 ans.
Un peu d'historique pour le contexte tout d'abord :
J'ai eu mon loulou il y a 9 ans, à ses 11 ans donc. Il venait d'Espagne et était en France depuis quelques années. Il vivait dans une écurie d'ibériques majoritairement constituée d'entiers et il était en full box à ce moment-là, sans contact possible avec les autres chevaux (qui étaient à moitié zinzins du manque de sorties).
Suite à son achat on a d'abord commencé par du box/paddock individuel, puis du pré/box, et au bout de 2 ans jusqu'au mois dernier il a toujours été au pré, en toutes saisons (couvert à la mauvaise saison par une simple imper et doublure 100gr si nécessaire).
A plusieurs reprises au cours des dernières années il a fait des passages au box "forcés" (pour une blessure, pour mettre à l'abri d'une tempête, pour soigner une gale de boue) et il nous a bien fait comprendre que ça ne lui convenait pas en retournant son box (coucou les crottins étalés partout et le pipi dans le foin)

. Du coup je n'ai jamais envisagé de pré/box pour ses vieux jours.
Petite précision qui a son importance : la bestiole est "sauvage" : il ne se laisse que difficilement attraper par les inconnus, et même les gérants de la pension galèrent et sont souvent obligés d'attendre un de mes passages pour vermifuger, faire les pieds, enlever ou mettre le masque anti-mouche, etc
Il y a un mois la pension m'a appelé car loulou boiteux : pas de gonflement, pas de traces de coup, pas de chaleur, rien qu'une boiterie qui semblait venir du genou. La pension me propose de le mettre au box pour la nuit car ils disposent de caméras et pourront donc voir comment il va. Apparemment il a passé l'une des meilleures nuits de sa vie, il était étalé dans la paille comme un phoque sur son rocher. Le lendemain plus de boiterie, juste un peu de raideur. Il sort au pré la journée puis retour au box le soir pour surveiller de nouveau.
Et là la pension me dit que pour une fois en plus d'un an chez eux ils n'ont eu aucun mal à l'attraper : à 18h il les attendait sagement à la porte du pré avec les copains.
Du coup on se dit qu'avec ses raideurs il a apprécié le confort du box : on choisit donc de continuer ainsi sur quelques jours.
Forcément on s'est questionné sur la présence d'arthrose dans les membres qui ferait qu'il serait mieux au sec mais après radios des antérieurs faites il y a quelques jours (genoux et boulets) on voit que l'arthrose est présente mais rien d'anormal ni de très avancé vu son âge, ça n'explique pas complètement ce soudain "besoin" du box.
Ca fait 3 semaines maintenant qu'il a basculé sur du pré/box et la facilité avec laquelle il se laisse attraper nous fait dire que cela lui convient tout à fait. La gérante me disait que quand il pleut il attend maintenant à l'entrée du pré, quelle que soit l'heure (10h du matin la dernière fois quand même

).
Du coup ça remet pas mal en question ce que je pensais comme être des conditions idéales de retraité : au pré tout le temps avec les copains. Mais loulou a décidé que ce serait autrement ...
Avez-vous des chevaux qui vous ont fait comprendre avec l'âge qu'ils voulaient des conditions de vies différentes de celles que vous lui proposiez ? Ces nouvelles conditions de vie entraient en contradiction avec vos convictions ?