Nos vieux et le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3356 vues - 34 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 11h46

Hello la communauté CA !

Je voulais partager avec vous une remise en question récente des choix de vie pour mon "jeune" retraité de 20 ans.

Un peu d'historique pour le contexte tout d'abord :
J'ai eu mon loulou il y a 9 ans, à ses 11 ans donc. Il venait d'Espagne et était en France depuis quelques années. Il vivait dans une écurie d'ibériques majoritairement constituée d'entiers et il était en full box à ce moment-là, sans contact possible avec les autres chevaux (qui étaient à moitié zinzins du manque de sorties).
Suite à son achat on a d'abord commencé par du box/paddock individuel, puis du pré/box, et au bout de 2 ans jusqu'au mois dernier il a toujours été au pré, en toutes saisons (couvert à la mauvaise saison par une simple imper et doublure 100gr si nécessaire).
A plusieurs reprises au cours des dernières années il a fait des passages au box "forcés" (pour une blessure, pour mettre à l'abri d'une tempête, pour soigner une gale de boue) et il nous a bien fait comprendre que ça ne lui convenait pas en retournant son box (coucou les crottins étalés partout et le pipi dans le foin) . Du coup je n'ai jamais envisagé de pré/box pour ses vieux jours.
Petite précision qui a son importance : la bestiole est "sauvage" : il ne se laisse que difficilement attraper par les inconnus, et même les gérants de la pension galèrent et sont souvent obligés d'attendre un de mes passages pour vermifuger, faire les pieds, enlever ou mettre le masque anti-mouche, etc

Il y a un mois la pension m'a appelé car loulou boiteux : pas de gonflement, pas de traces de coup, pas de chaleur, rien qu'une boiterie qui semblait venir du genou. La pension me propose de le mettre au box pour la nuit car ils disposent de caméras et pourront donc voir comment il va. Apparemment il a passé l'une des meilleures nuits de sa vie, il était étalé dans la paille comme un phoque sur son rocher. Le lendemain plus de boiterie, juste un peu de raideur. Il sort au pré la journée puis retour au box le soir pour surveiller de nouveau.
Et là la pension me dit que pour une fois en plus d'un an chez eux ils n'ont eu aucun mal à l'attraper : à 18h il les attendait sagement à la porte du pré avec les copains.
Du coup on se dit qu'avec ses raideurs il a apprécié le confort du box : on choisit donc de continuer ainsi sur quelques jours.
Forcément on s'est questionné sur la présence d'arthrose dans les membres qui ferait qu'il serait mieux au sec mais après radios des antérieurs faites il y a quelques jours (genoux et boulets) on voit que l'arthrose est présente mais rien d'anormal ni de très avancé vu son âge, ça n'explique pas complètement ce soudain "besoin" du box.

Ca fait 3 semaines maintenant qu'il a basculé sur du pré/box et la facilité avec laquelle il se laisse attraper nous fait dire que cela lui convient tout à fait. La gérante me disait que quand il pleut il attend maintenant à l'entrée du pré, quelle que soit l'heure (10h du matin la dernière fois quand même ).

Du coup ça remet pas mal en question ce que je pensais comme être des conditions idéales de retraité : au pré tout le temps avec les copains. Mais loulou a décidé que ce serait autrement ...

Avez-vous des chevaux qui vous ont fait comprendre avec l'âge qu'ils voulaient des conditions de vies différentes de celles que vous lui proposiez ? Ces nouvelles conditions de vie entraient en contradiction avec vos convictions ?

Édité par tiama le 02-11-2022 à 15h48

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
5 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 19h59

Mon papy de 28 ans est repassé en box pré depuis quelques semaines et va y rester cet hiver.
Il est en temps normal au pré h24. Sauf l'hiver où il n'a jamais apprécié avoir les pieds dans l'humidité.

On avait trouvé un super compromis pour lui l'hiver, une pension stabulation paddock à la mauvaise saison. Et pré h24 des le printemps.

Mi octobre, avec une des seules journées un peu venteuse précédée d'une nuit à 5 degrés, il boude littéralement sa ration. Je prend la fièvre : 35 de température. Il était en hypothermie sévère malgré un abri bien paillé, une imper la nuit...

Voila, il est à un stade de vieillesse où il ne peut plus supporter les conditions météorologiques.
Il me suit dans l'ouverture de mes écuries. Il sera donc sortie au pré de 8h à 17h30, et rentré au box la nuit. Les jours où il fait trop mauvais style grosses pluie, je pense raccourcir la sortie au pré car il n'aime pas rester sous la flotte.

Et depuis quelques semaines où il a retrouvé ce rythme de vie, il a repris du poil de la bête. Il a bon œil, a repris de l'état et est plus jovial.

Bref, et à la belle saison, il retournera au pré h24 sauf en cas de 40 degrés comme cet été où il fallait le mettre au frais à l'écurie.

Voila, pour moi il faut s'adapter à chaque individu à l'instant T.
En effet, sur le papier c'est l'idéal de les laisser h24 dehors. Mais dans la réalité, c'est pas forcément simple.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
8 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 20h20

tiama


Chez nous beaucoup de vieux, voire de très vieux et même des très très vieux !
Et c'est box/pré. Et tout le monde apprécie beaucoup . ça permet de gérer parfaitement ceux qui ont des pathologie particulières et qui, par exemple, s'épuisent en sortant tous les jours malgré la nuit au box. Etonnamment, ils restent volontiers une journée complète au box tout seul à l'écurie et le lendemain de cette journée totale de repos, c'est la grande forme.
Et je parle de vieux chevaux, donc tous atteints d'arthrose.

Oui, le box/paddock pour les vieux c'est très bien. ça permet de garantir à la fois le repos total et de sécuriser l'alimentation. La partie au pré par contre c'est surtout pas un petit morceau de dehors en solo Hors de question d'imposer un isolement ou de l'ennui. Il faut qu'il y ait au minimum de quoi grignoter toute la journée et un (voire plus) copain pour avoir de vraies interactions.
Dans un groupe même celui qui est toujours à distance et ne semble pas avoir des interactions physiques avec les autres, a en fait des interactions à distance et un vrai rôle dans le groupe.

J'observe cela quotidiennement et depuis des années.
J'ai pu comparer avec la gestion d'un troupeau 100% pré sur des années également, dont certains chevaux sont maintenant en box/pré. Le 100% pré pour des chevaux âgés ou affaiblis tire énormément sur leurs réserves. La formule box/pré a été tout de suite bénéfique.

Même si nos chevaux domestiques ont des besoins et des comportements équivalents à leur cousin sauvage, ils n'en ont plus la résistance depuis longtemps et la durée et qualité de vie est incomparable (je compare bien une vie 100% dehors pour les deux).

c'est comme les fers, les copeaux, etc... Il y a l'idéal et la réalité qui appelle nuance et priorité sur nos convictions théoriques pleines de bonnes intentions.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
10 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 20h33

tartine88


Citation :
Le box est un confort très humain parce qu’on pense, de façon bienveillante, qu’ils s’y sentent protégés, au chaud... alors qu’en fait, un cheval enfermé n’a pas de vision large de son espace et créer à terme de l’anxiété.


C'est pour cela qu'il faut aussi éviter les box/prison qui ne permettent ni de voir librement, ni d'avoir des interactions avec les voisins.
Les box "à l'espagnole" sont idéaux à mon sens et ont grandement inspiré ma pension. Des séparations à l'horizontales, pas de cloisons ou de murs montants jusqu'au plafond, les chevaux peuvent voir absolument tout ce qui se passe autour d'eux, interagir avec les voisins et les voisins de box sont les copains de pré. Aucun stress, repos sécurisé garanti, aucun problème de gestion de l'état, ceux qui ont besoin de manger plus ou plus lentement peuvent le faire sans être oppressés par les autres.

Non le box n'est pas le diable C'est comme tout le reste, c'est la façon dont on le construit et l'utilise qui en fait une horreur... ou un bonheur.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 20h41

couagga ai je dis que le box c’était le diable ?

Ça l’est oui, si c’est le mode de vie du cheval. Qu’importe l’âge je ne peux pas concevoir d’obliger mon cheval à vivre tous les jours 10h/j dans une boîte de 12m2 (quand c’est un « grand » box).

Maintenant, on fait pas toujours ce qu’on veut comme on le veut et moi j’ai eu cette chance là d’offrir à ma vieille la possibilité l’hiver d’être dans une zone stabilisée avec un abri de 22m2 et le choix libre de sortir de cette zone stabilisée pour aller dans un paddock d’herbe. La chance aussi de pouvoir l’isoler l’hiver pour qu’elle mange sereinement, à son rythme, qu’elle puisse exploiter tout son abri paillé comme bon lui semble et le temps dont elle a besoin sans se faire embêter par aucun autre cheval. C’est une chance !

Le box/paddock, c’est un bon compromis l’hiver je trouve.


Par contre je réalise que le cheval de Tiama est arthrosé. Qu’on lui offre l’accès à un abri, paillé, protège du vent et dès compagnon intempestifs, je suis 100% pour. Mais le box, c’est quand même pas génial pour ça. L’arthrose, ça se soigne pas, mais ça se gère quand même super bien grâce au mouvement libre et naturel.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 20h53

tartine88

Pourtant mon témoignage repose sur une majorité de très vieux chevaux arthrosiques.

La difficulté avec l'arthrose c'est de trouver un juste équilibre entre marche et repos. Trop de l'un ou l'autre est problématique.
Donc debout tout le temps à devoir déambuler en permanence et parfois devoir réagir vite en plus pour suivre les copains ou céder sa place à un dominant, c'est épuisant pour un vieux C'est un état de veille permanent qui rend le 100% pré bien moins positif qu'on veut le croire.

C'est moi qui dit "le box n'est pas le diable". Je n'ai pas écrit :"tu dis que le box est le diable" .
Et j'écris cela parce que les principes radicaux plein de bonnes intentions peuvent finalement faire plus de mal que de bien et on le constate sur d'autres sujets que le box. L'excès n'est jamais bon, jamais dans un sens comme dans l'autre.
Juste milieu, adaptabilité, nuances, écoute, même si ce que les chevaux nous apprennent bouscule nos convictions, notre fierté, nos principes... Et je sais que tu es dans cet état d'esprit toi-même

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 20h56

tartine88 Et bah je pensais aussi, et en fait pas vraiment.
Les deux sont atteints, et depuis qu'ils sont au box, ils n'ont jamais été aussi souples et détendus.
Mon irish a un dos tendu comme il n'avait pas eu depuis qu'on a arrêté le boulot régulier. Et pareil pour mon fjord qui est pété d'arthrose des oreilles à la queue.

Au pré l'hiver ils étaient collés au râtelier et ne bougeaient pas, et quand ils bougeaient ça glissait, ils étaient mal à l'aise et tout contractés. Malgré les couettes Bucas.
En Bretagne c'était pas trop mal, ailleurs la cata. Dans les Alpes ils ont douillé.

Les sorties paddocks étaient ridicules dans la formule box terrasse (au final elle nous les mettait plus longtemps que prévu et tant mieux, parce que j'étais pas bien). Et c'est là qu'ils étaient le mieux.
Les deux mois en pré en pente et tout : ils sont devenus tout moches, dos creusé, petite forme.

À part à la maison où ils étaient en PP avec abris et où je pouvais gérer, c'est la formule qui leur allait le mieux physiquement et surtout mentalement : apaisés,
calmes, vraiment chouettes.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 21h08

Je dois terriblement mal m'exprimer ...
Bon tant pis, je suis pas en état physique ni psychologique pour me faire comprendre.

Quoi qu'il en soit, on n'est pas en désaccord sur le fond, c'est le principal.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 22h32

Mon cheval était beaucoup mieux quand il avait son box ouvert sur son paddock

Clairement je le trouvais très souvent étalé de tout son long dans le copeau à pioncer sévère
Il a mal vécu l'hiver dernier sans pouvoir être au box

Sauf que j'ai du mal à trouver une pension avec un paddock attenant qui ai une taille correcte

Donc oui clairement certains apprécient le confort du box
Mon cheval toujours ou rentrer/sortir comme il le souhaite
Il n'a été enfermé que pour sa castration à la clinique et clairement les vétos m'ont appelé pour que je vienne le chercher plus tôt de ce qu'il était infernal.

Je pense qu'outre les théories que l'on a il faut surtout s'adapter à eux et à ce qu'ils nous disent
Ce n'est pas forcément signe de problème, ils peuvent juste être bien en rentrant le soir !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 04/11/2022 à 20h05

tam89

C'est fou d'avoir des chevaux autant attachés à leur box. On ne peut même pas se dire que c'est un conditionnement dû à l'habitude car le mien a eu la réaction complètement inverse après plusieurs années au box : il ne supportait pas d'être enfermé. D'où mes questionnements sur ce revirement de situation ...


tartine88

Je comprends ce que tu veux dire oui. Qu'on soit clairs : perso niveau budget ce nouveau choix de vie ne m'arrange pas du tout car j'ai pris une augmentation de 200%, donc s'il décidait de finalement préférer le pré je serai RA-VIE.
J'espère par contre que la pension sera parfaitement honnête avec moi sur le sujet et me préviendra s'il semble vouloir finalement être uniquement au pré. La bestiole est en retraite dans une autre région que la mienne donc je ne suis pas souvent présente.

blindh

Oui pour l'arthrose on préconise souvent le mouvement, j'espère que le box ne fera pas pire que mieux pour ça. Il sera tout de même sorti toute la journée avec les copains donc j'ose espérer qu'ils vont un minimum bouger ...

couagga


couagga a écrit le 02/11/2022 à 20h20:
@tiama
Dans un groupe même celui qui est toujours à distance et ne semble pas avoir des interactions physiques avec les autres, a en fait des interactions à distance et un vrai rôle dans le groupe.
J'observe cela quotidiennement et depuis des années.


J'avoue que je suis particulièrement intéressée par ce point car jusqu'ici, avec ce groupe, je n'ai toujours pas compris le rôle qu'a ma bestiole ... Il n'est ni une "victime" ni un "copain", on dirait qu'il fait sa vie de son côté en mode "c'est mieux que d'être seul mais laissez moi tranquille". Je suis intriguée par l'évolution de la relation qu'on observe depuis le changement de pré car je ne comprends pas à quoi ça peut être dû.
Soit en effet mon loulou ne se reposait pas bien avant le box, ce qui influençait son humeur / ses envies / ses besoins, soit ... je ne sais pas !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 04/11/2022 à 20h14

tiama Tiama, mon commentaire n’était absolument pas un jugement au contraire ! Tu te soucis de ton cheval, tu recherches le mieux et l’idée du confort n’est pas mauvaise. Moi même j’ai hâte de rentrer ma vieille dans son abri avec terrasse stabilisée parce que même si elle pete clairement la forme, le pré glisse, il y a du vent, la couverture est détrempée et je devrais presque la changer 2x/jour ...

Et effectivement financièrement c’est pas l’avantage. Maintenant comme tu dis, faut savoir avoir confiance aux gérants et à la pension.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 04/11/2022 à 20h35

tiama

un groupe de chevaux fonctionne avec une surveillance réciproque permanente. C'est instinctif. Il s'agit à la fois de garder un oeil permanent sur les déplacements, activités et potentiels signaux d'alertes donnés par les copains et aussi d'assurer une surveillance de l'environnement pour être soi-même un donneur d'alerte.

C'est cette fonction instinctive et permanente qui peut être source de fatigue invisible chez des chevaux âgés ou affaiblis et qui leur rend un temps de passage au box quotidien appréciable et bénéfique.
Ces mêmes profils de chevaux, âgés ou affaiblis, peuvent aussi préférer conserver en permanence une distance importante avec les autres car ils sont moins véloces avec l'âge, donc moins en capacité de réagir vite donc plus de risque de se faire bousculer ou rappeler à l'ordre physiquement parce qu'ils n'auront pas eu le temps. En mettant de la distance ils augmentent le signal de l'acceptation de l'organisation hiérarchique (je suis le dernier à me servir et je cède ma place) et augmentent leur mise en sécurité.
A cela s'ajoute un profil du cheval plus indépendant, explorateur et téméraire que la moyenne, qui peut s'éloigner du croupe sans éprouver d'inquiétude.

Il n'empêche que quelle que soit la distance et le statut, un cheval toujours un peu à part du groupe, fait partie du groupe : son absence, une attitude de détresse, les signaux d'alerte qu'il envoie sont susceptibles de provoquer des réactions chez ses copains. SI le croupe fuit, il le rejoindra très probablement.
J'ai pu observer aussi combien les membres d'un groupe peuvent développer un surveillance très accrue bien que très à distance sur le membre le plus dominé et isolé du groupe, vieille jument un peu sourde et dans son monde, qui ne se rendait parfois plus compte que tout le groupe était parti à l'autre bout du pré de 10 hectares. Et bien les membres du groupe ne cessaient de la surveiller au loin, têtes relevées, certains ayant des comportements clairement hésitant entre la rejoindre et ne pas quitter le groupe, l'appelant même parfois. Et si elle ne finissait pas par les rejoindre (car complétement dans son monde) ils finissaient par repartir au galop pour se rapprocher d'elle.

ça demande de l'énergie cette surveillance réciproque, mais c'est le socle de la cohésion du groupe et de l'importance de tous ses membres quel que soit leur statut.
Dans de bonnes conditions et raisonnablement utilisé, le box peut être un vrai lieu de répit mental comme physique.

Édité par couagga le 04-11-2022 à 20h35



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 04/11/2022 à 20h54

Je plussoie ce qui tu exprimes dans ton dernier paragraphe, couagga : mon cheval anxieux et sur l'oeil est bien plus calme et posé dans son abri sombre d'où il ne voit rien ou presque. Être entouré (de murs, d'arbres ou de maisons, peu importe) l'a toujours apaisé ! Quand il peut voir loin, en revanche, il est complètement en stress ...
Genre arpenter une forêt ou une rue en ville ne lui cause aucun souci alors que passer dans un sentier au coeur de plusieurs champs est à peine envisageable.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
2 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 05/11/2022 à 07h14

tiama

Ce sont des êtres vivants et comme tout être vivant ils changent de "caractère", ils apprécient différemment les choses, ils évoluent quoi.
Moi ça ne me choque absolument pas, je le vis tellement souvent avec les chiens que je trouve normal qu'un cheval change aussi.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
4 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 05/11/2022 à 11h42

Pour revenir à l'arthrose et ses dérivés: oui c'est bien de bouger quand on est pas en crise. Par contre une fois la crise présente (et l'humidité en est l'un des facteurs déclenchant) le mouvement ne crée pas de soulagement et au contraire va augmenter la crispation et les compensations.
Je suis une fine connaisseuse de ce type de douleurs en souffrant depuis des années...et quand un médecin me dit de bouger pour calmer la douleur, j'ai juste envie de lui en coller une!!

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
6 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 05/11/2022 à 12h55

Olala combien de fois mes loulous ont bousculé mes convictions sur à peu près tout les sujets possible je crois
J'ai un peu tout les profils à la maison (chevaux n'ayant connu que le boxe et chevaux n'ayant connu que le pré..tout les âges..) et bien à l'unanimité quand l'humidité arrive ils demandent à rentrer, ils diminuent leurs activités dehors et commence à se piquer et attendre que la journée passe.. malgré l'herbe, les potes, le foin et les abris !
J'ouvre les prés et chacun choisi "sa chambre", ils se voient et peuvent se toucher dans mes installations, et le matin j'ouvre les portes et en fonction du temps personne ne veut mettre un pied dehors ! Ils sont pourtant toute l'année en troupeau, dehors, sauf les pires mois d'hiver.. mais je crois sincèrement que quand ils ont goûté au confort, confort dont on va dire qu'il est anthropomorphique.. bah ils choisissent le boxe.. même si il y a tout ce qu'il faut dehors..
L'année dernière ils ont voulu rentrer super tôt.. cette année ils ne sont pas pressés..
Le plus flagrant ça été ma petite "sauvage" issue d'un troupeau en semi liberté.. c'est la première à vouloir son confort aujourd'hui
Pourtant je rêvais de les avoir dehors à l'année..mais je les ai écouté.. j'ai aussi remarqué que sur les profils difficiles à attraper, ça a tout changé
Page(s) : 1 2 3
Nos vieux et le box
 Répondre au sujet