Nos vieux et le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4191 vues - 34 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 11h46

Hello la communauté CA !

Je voulais partager avec vous une remise en question récente des choix de vie pour mon "jeune" retraité de 20 ans.

Un peu d'historique pour le contexte tout d'abord :
J'ai eu mon loulou il y a 9 ans, à ses 11 ans donc. Il venait d'Espagne et était en France depuis quelques années. Il vivait dans une écurie d'ibériques majoritairement constituée d'entiers et il était en full box à ce moment-là, sans contact possible avec les autres chevaux (qui étaient à moitié zinzins du manque de sorties).
Suite à son achat on a d'abord commencé par du box/paddock individuel, puis du pré/box, et au bout de 2 ans jusqu'au mois dernier il a toujours été au pré, en toutes saisons (couvert à la mauvaise saison par une simple imper et doublure 100gr si nécessaire).
A plusieurs reprises au cours des dernières années il a fait des passages au box "forcés" (pour une blessure, pour mettre à l'abri d'une tempête, pour soigner une gale de boue) et il nous a bien fait comprendre que ça ne lui convenait pas en retournant son box (coucou les crottins étalés partout et le pipi dans le foin) . Du coup je n'ai jamais envisagé de pré/box pour ses vieux jours.
Petite précision qui a son importance : la bestiole est "sauvage" : il ne se laisse que difficilement attraper par les inconnus, et même les gérants de la pension galèrent et sont souvent obligés d'attendre un de mes passages pour vermifuger, faire les pieds, enlever ou mettre le masque anti-mouche, etc

Il y a un mois la pension m'a appelé car loulou boiteux : pas de gonflement, pas de traces de coup, pas de chaleur, rien qu'une boiterie qui semblait venir du genou. La pension me propose de le mettre au box pour la nuit car ils disposent de caméras et pourront donc voir comment il va. Apparemment il a passé l'une des meilleures nuits de sa vie, il était étalé dans la paille comme un phoque sur son rocher. Le lendemain plus de boiterie, juste un peu de raideur. Il sort au pré la journée puis retour au box le soir pour surveiller de nouveau.
Et là la pension me dit que pour une fois en plus d'un an chez eux ils n'ont eu aucun mal à l'attraper : à 18h il les attendait sagement à la porte du pré avec les copains.
Du coup on se dit qu'avec ses raideurs il a apprécié le confort du box : on choisit donc de continuer ainsi sur quelques jours.
Forcément on s'est questionné sur la présence d'arthrose dans les membres qui ferait qu'il serait mieux au sec mais après radios des antérieurs faites il y a quelques jours (genoux et boulets) on voit que l'arthrose est présente mais rien d'anormal ni de très avancé vu son âge, ça n'explique pas complètement ce soudain "besoin" du box.

Ca fait 3 semaines maintenant qu'il a basculé sur du pré/box et la facilité avec laquelle il se laisse attraper nous fait dire que cela lui convient tout à fait. La gérante me disait que quand il pleut il attend maintenant à l'entrée du pré, quelle que soit l'heure (10h du matin la dernière fois quand même ).

Du coup ça remet pas mal en question ce que je pensais comme être des conditions idéales de retraité : au pré tout le temps avec les copains. Mais loulou a décidé que ce serait autrement ...

Avez-vous des chevaux qui vous ont fait comprendre avec l'âge qu'ils voulaient des conditions de vies différentes de celles que vous lui proposiez ? Ces nouvelles conditions de vie entraient en contradiction avec vos convictions ?

Édité par tiama le 02-11-2022 à 15h48

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
3 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 12h24

Pas forcément l'âge mais certains chevaux aiment leurs 4 murs
Mon hongre adore dormir en box, au pré, il reste une grande partie de la journée et de la nuit dans l'abri

Pourtant, le foin est dehors, l'eau est dehors

Il adore dormir couché

C'est très fatiguant et dur pour lui de rester au pré sans abri paillé ou avec copeaux, il est d'humeur massacrante avec la fatigue et ça lui tire sur l'organisme, anémie, la piro qui revient etc.

Ma ponette de 20 ans, apprécie l'abri mais sans plus
Une bonne couvrante en cas de pluie et froid sur plusieurs jours et c'est tout

Ma jeune, elle vit dehors sans soucis

Ça dépend du cheval

Si ton vieux apprécie être en intérieur, et je pense à de l'arthrose au genou en te lisant, effectivement une bonne nuit de sommeil ça l'a bien aidé, à toi de t'adapter à son confort :)

Mais en te lisant je ne m'inquiète pas ;)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6154
2 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 12h38

lapsuscalami est dans ce cas pour ses deux chevaux Elle pourra sûrement t'en dire plus.


Pour mon poney, il y aura aussi du boxe pour sa retraite à cause de plusieurs ennuis de santé qui font qu'il ne pourra plus passez l'hiver dehors. Ce n'est pas ce que je voulais pour lui, mais c'est mieux pour son intégrité physique.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 12h52

Même chose ici, ils n'avaient jamais connu le box avec moi en 8 ans. Les deux ont de l'arthrose mais ont toujours été ok au pré, bien couverts et complémentés pour leurs pathologies. Ils ont été en pré avec ou sans abris sans que je ne vois de différence. Par contre je ne voyais quasiment jamais mon poney couché.
Pour raisons professionnelles j'ai déménagé dans une région qui m'a obligé à les mettre en box terrasse. Ils n'ont jamais été aussi calmes, stables dans leur poids, et beaux. Ça m'a un peu interrogé? mais je pense qu'à terme, je privilégierai effectivement le box pré.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35152
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 13h37

Dans l'écurie de proprios où est ma jument, il y a une dizaine de chevaux qui font paddock- box (nuit).
Ils attendent aussi en fin d'après midi pour rentrer, mais rentrer, ça veut dire aussi manger (rien à bouffer au paddock entre 10h et 16h.... De mon point de vue c'est trop, mais bon....). Je comprends leur hâte.
(La mienne est en paddock abri avec foin à volonté. 26 ans, juste couverte si mauvais temps qui dure).

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
4 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 13h47

Je crois que chaque cheval est différent, mais que si le cheval s’attache vraiment au box, c’est que quelque chose ne va pas ailleurs (pas de bouffe dans le pre, pas de copains ou des copains trop « violents », des points d’intérêts pas si facilement accessibles, etc etc).

Ici, mes mamies ont toujours été au pré à la belle saison mais rentrées l’hiver. Avant c’était du box et paddock quelques heures dans la semaine. Quand je les ai eu à ma charge (il y a bientôt 11 ans !), j’ai décidé de les sortir tous les jours. Et puis il y a ... 5 ans (déjà ?), j’ai décidé de faire des abris avec terrasses. Au chaud, au sec. Mamie séparée d’un fil par les autres. Et l’hiver, les mamies étaient magnifiques.

Maintenant, il n’y a plus qu’une mamie. L’été c’est du pre (en equipiste), l’hiver abri avec terrasse. Je ne conçois plus du tout de la mettre en box. Même s’ils semblent se reposer, je crois surtout qu’ils n’ont que « ça » pour passer le temps. Abri avec terrasse + paddock en herbe tous les jours, c’est le meilleur compromis que j’ai pu mettre en place à la maison.

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
2 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 14h02

Je connais également ça avec ma jument de 21 ans. Elle n’est pas encore à la retraite, je l’ai depuis qu’elle à 6 mois
J’ai tout fait avec elle : box h24 ( oui malheureusement à cette « époque » c’était chose courante et je ne me posais pas encore toutes les questions que je me pose actuellement) pré h24, box/pré, paddock/box, pré l’été box l’hiver…
Conclusion: elle supporte très mal d’être dehors toute la journée/nuit. Elle a développé toutes sortes de pathologies à chaque fois qu’elle a été au pré h24.
Problème de peau, de poids, de blessures divers ..

Elle est à la maison ( avec mon autre jument de 8 ans) depuis 2 ans et j’ai décidé de faire prairie la journée, box la nuit. Je trouve que c’est le combo parfait pour elles. Elle est, d’ailleurs, toujours la première à demander à rentrer tous les soirs

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9968
5 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 14h36

Perso je ne pense pas que ce soit forcément lié à un problème côté pré.

Juste que certains chevaux trouvent leur confort a être un peu plus à l’abri, aussi parce que souvent le fait de rentrer au box est synonyme de ration donc quand ils ont leur routine de sortie dehors et de rentrer au box avec leur confort des deux côtés, le box ne devient pas forcément une contrainte

Perso autant actuellement pour mon cheval je privilégie le pré (et ça lui convient totalement), autant quand il sera vieux je n’écarte pas la possibilité de le passer au pré box suivant son état de santé. Et si je trouve une bonne pension qui leur offre de vraies sorties à la journée, avec des potes et tous les jours. L’idéal serait une stabulation avec accès libre à l’extérieur

Pour moi avec les chevaux il faut rester malléable d’esprit, une situation d’un jour peut évoluer en fonction des besoins du cheval, et varier suivant le cheval et c’est bien de pouvoir s’y adapter. Je les pense assez intelligents pour être capable de nous faire comprendre si ils sont bien ou mal au box, avec ou sans couverture, avec ou sans masque anti mouches etc.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
3 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 15h38

leif

Justement le mien ne dort que peu couché au pré (du moins en journée), et ce depuis que je l'ai (j'ai dû le voir couché au pré une dizaine de fois en 9 ans) ! Mais cela n'a jamais eu l'air de lui poser problème jusqu'ici ...
Peut-être qu'avec l'âge il a besoin de ce confort et de cette sécurité que lui apportent le box pour pouvoir avoir un sommeil suffisamment réparateur ?
De toute façon il sait s'exprimer donc je pense qu'on saura si finalement ça ne lui va plus

lapsuscalami

Par curiosité que leur donnes-tu pour l'arthrose ? En cure ou tout au long de la mauvaise saison ?
La vétérinaire m'a conseillé du vetoxil en cure 2 fois par an et complément avec de l'harpago si périodes difficiles. J'avoue que jusqu'à maintenant il n'était pas complémenté : son poids se maintient bien et il est très difficile pour la bouffe ... J'ai acheté un CMV spécial senior et, super bonus, adapté à son SME mais il n'a jamais voulu y toucher malgré tous nos essais.
Comme quoi des fois ils remettent complètement en question ce qu'on s'imaginait être le mieux pour eux ...

desalpes

Sans rien à manger je comprends leur hâte de rentrer oui. Le mien a encore accès à de l'herbe bien verte en ce moment (il est en Bretagne) et je le vois grignoter chaque fois que j'y vais donc il n'est pas trop à plaindre (et ne fait pas trop pitié non plus d'ailleurs ). Je ne pense pas que le mien associe le box à la nourriture car il n'a pas de complément, juste du foin.
Mais le raisonnement est intéressant, je demanderai par curiosité s'il a tendance à se jeter sur le foin en arrivant au box.

tartine88

Figures toi que j'ai le même raisonnement que toi : de base un cheval est fait pour vivre au pré et s'il refuse c'est que quelque chose ne va pas.
Là où je suis hyper étonnée c'est le changement qu'on a observé dans le comportement de mon cheval suite au passage pré/box. Mon cheval est avec le même groupe de 3 chevaux depuis quelques mois maintenant, et jusque là il n'en était pas très proche, il avait tendance à vivre sa vie de son côté sans pour autant être embêté par les autres.
Aujourd'hui il est toujours avec le même groupe de chevaux (seul le pré a changé, plus proche de l'écurie car ils sont tous en pré/box), et il n'a jamais été aussi proches d'eux que depuis ce changement. Je l'ai vu faire des gratouilles à l'énorme SF d'1m80 qui jusque là n'était pas hyper accueillant avec lui, et il mange maintenant systématiquement en binome avec un petit D qui vient le chercher à l'entrée du pré quand on le ramène. En le remettant au pré hier il a trotté vers les copains et tout le monde s'est mis à courir joyeusement pendant 2min en suivant (gentiment) le mien.

C'est clair que si j'avais le choix j'opterai pour pré avec très grand abri stabilisé pour le repos. Malheureusement dans mes recherches je n'ai pas vu cette option (ou alors avec des troupeaux plus importants donc pas sûr que ça aurait changé grand chose).

bagavia

Ne te flagelles pas , quand on a été habitués à voir un seul mode d'hébergement pour les chevaux on ne pense même pas à se poser la question. J'ai grandi en région parisienne et aussi triste que ça puisse paraître pour moi un cheval devait être en box : je n'ai connu que ça de mes 10 ans à mes 20 ans. Quand j'ai eu le mien il était en box/paddock individuel et au début ça ne m'est même pas venu à l'esprit de le mettre au pré. Je regrette beaucoup aujourd'hui, notamment certains choix de pension, mais j'ai fait avec ce qu'on m'avait appris. CA m'a beaucoup aidé notamment sur la réflexion du mode de vie et d'hébergement de mon loulou

Pour le coup le mien n'a jamais eu aucun souci de santé lié au fait d'être dehors, il n'a jamais eu d'abcès, de problèmes de peau (à part une petite gale de boue, vite soignée), et pourtant il était en Normandie donc bonjour l'humidité ...
C'est sûr que l'idéal c'est de les avoir chez soi pour s'adapter au mieux.

Édité par tiama le 02-11-2022 à 15h44



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 15h43


cherchour a écrit le 02/11/2022 à 14h36:

Pour moi avec les chevaux il faut rester malléable d’esprit, une situation d’un jour peut évoluer en fonction des besoins du cheval, et varier suivant le cheval et c’est bien de pouvoir s’y adapter. Je les pense assez intelligents pour être capable de nous faire comprendre si ils sont bien ou mal au box, avec ou sans couverture, avec ou sans masque anti mouches etc.


Je pars également de ce principe là mais c'est vrai que je suis étonnée de ce "choix" de mon cheval, qui jusqu'à récemment ne supportait plus le box. Et c'est parfois difficile d'identifier si ce choix relève d'un réel apport de confort pour le cheval, si cela lui permet d'échapper à une situation inconfortable ou si ce changement s'accompagne d'un conditionnement positif (ration servie dès le retour au box par exemple) qui explique cet intérêt relativement soudain.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14197
1 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 15h47

tiama

Ma jument, que j'avais au départ en DP, a passé les 10 premières années de sa vie au box, quand je l'ai récupérée je suis partie à la campagne et je l'ai mise en pré avec box accès librement, elle y passait sa vie, elle sortait 15 minutes et rentrait.
Elle est morte à 26 ans et elle adorait toujours autant les box, j'ai essayé pré H24 avec des abris naturelles elle tiquait à l'ours devant la porte pour sortir du pré.
Donc, elle passait le reste de sa vie dans des prés avec abri et/ou box, et si il y avait box et abri elle allait dans le box.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 16h14

tiama je dirais surtout que si ça convient à ton cheval à l’instant T c’est OK, mais il faut ne pas se laisser piéger par l’acquis du « mon cheval préfère le box, il est vieux il peut se reposer ... ». Je ne dis pas que c’est ton cas mais juste, y faire attention.

Le box est un confort très humain parce qu’on pense, de façon bienveillante, qu’ils s’y sentent protégés, au chaud... alors qu’en fait, un cheval enfermé n’a pas de vision large de son espace et créer à terme de l’anxiété.

A contrario la vie en troupeau c’est bien mais pas n’importe comment.

Tu as su trouver un compromis, ça me semble pas deconnant quand on a des chevaux sur le long terme (on les a jeune on les garde vieillissant), on se rend compte que sans arrêt il va falloir adapter encore et encore.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
2 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 16h36

tiama Je leur donne des chondroprotecteurs, au maximum (si possible toute l'année). Ça aide à préserver ce qu'il reste de cartilage, et éviter que ça parte en inflammation. Ce n'est pas anti inflammatoire, c'est du préventif.
Mais ça fait des années et je n'ai plus vu de boiteries ou de grosses douleurs / raideurs, donc jamais eu à passer par des AI.

Sinon mes deux chevaux sont les meilleurs copains du monde, ils ont été en paddock paradise, prés immenses ou normaux, avec abris naturels ou non, vécu dans la forêt qu'ils adorent ; et ça ne les empêche pas de préférer le confort. L'irish un peu moins, mais mon poney oui, complètement. Et ils mangent, dorment ensemble, il faut même qu'ils boivent dans le même seau. Donc dire qu'il y a forcément un souci sur le mode de vie en extérieur pour qu'un cheval soit mieux au box, je ne sais pas.

Édité par lapsuscalami le 02-11-2022 à 16h37



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
3 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 17h57

Ma 1ere jument a vécu au box jusqu a ses 17 ans.
Cheval de concours, à l époque c était comme ça, j avais appris comme ça et je ne me posais pas encore trop de questions.

Elle a été mise à la retraite (et au pré h24 en troupeau) un peu précipitamment après que je sois top e de mon 2e cheval et que je me retrouve coincée à la maison pendant 2 mois.

Les premières semaines ont été compliqué. Elle attendait le soir qu on vienne la chercher mais puisque personne ne venait elle a fini par s y faire.

Presque 13 ans plus tard, elle avait besoin de plus de soin (cushing entre autre) et a changé de pension avec un accès aux boxes dans un 1er temps et puis box la nuit pré la journée.

Ça m embêtait parce qu avec son arthrose le fait de passer la nuit au box ne me semblait pas adapté
Au final elle était bien contente de rentrer le soir.

L important pour moi c est de garder l esprit ouvert et de s adapter )zn gardant en tête que nos animaux sont remarquables d adaptation et de résilience. Il faut donc prendre du recul

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
3 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 18h31

J'ai aussi remarqué qu'avec l'âge ils aiment leur confort. Mon papy qui était douillet à la base, avec l'âge appréciait grandement de pouvoir dormir dans un bon lit de paille propre.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
5 j'aime    
Nos vieux et le box
Posté le 02/11/2022 à 19h04

En fait je trouve ça hyper dommage que les pensions prés de souciant du confort soient si rares. Quitte à ce qu'on paye un peu plus cher en fait.
Genre déjà chez nous une pension pré avec abri c'est pas si courant. Avec abri assez grand, pas plein de crottins, encore plus. Abri paillé ? N'en parlons pas.

Pour moi si on avait des prés avec zones stabilisées au niveau du foin au moins + un abri digne de ce nom avec de la paille / des copeaux / des matelas on aurait pas besoin de rentrer la grande majorité des chevaux.


Mon vieux je vois que le confort d'une litière paillée peut lui manquer. Par contre quand il a été enfermé en box pour des abcès (pré hyper boueux ?) il faisait la gueuuuule ?.
Maintenant clairement y'a une écurie active + équipiste qui me fait de l'?il et ça pour moi c'est un compromis parfait !

Après pour les chevaux faut pas se mentir il ne faut pas avoir d'idées fixes et faire en fonction de leurs besoins. Certains ont tellement été conditionnés au box que la transition peut être longue et difficile, d'autres ont vraiment besoin de ce confort au moins la nuit mais pour moi si ça s'accompagne pas de vraies sorties en groupe sur la totalité de la journée c'est pas idéal. Pour l'arthrose il faut quand même marcher aussi ?
Page(s) : 1 2 3
Nos vieux et le box
 Répondre au sujet