leif
Justement le mien ne dort que peu couché au pré (du moins en journée), et ce depuis que je l'ai (j'ai dû le voir couché au pré une dizaine de fois en 9 ans) ! Mais cela n'a jamais eu l'air de lui poser problème jusqu'ici ...
Peut-être qu'avec l'âge il a besoin de ce confort et de cette sécurité que lui apportent le box pour pouvoir avoir un sommeil suffisamment réparateur ?
De toute façon il sait s'exprimer donc je pense qu'on saura si finalement ça ne lui va plus
lapsuscalami
Par curiosité que leur donnes-tu pour l'arthrose ? En cure ou tout au long de la mauvaise saison ?
La vétérinaire m'a conseillé du vetoxil en cure 2 fois par an et complément avec de l'harpago si périodes difficiles. J'avoue que jusqu'à maintenant il n'était pas complémenté : son poids se maintient bien et il est très difficile pour la bouffe ... J'ai acheté un CMV spécial senior et, super bonus, adapté à son SME mais il n'a jamais voulu y toucher malgré tous nos essais.
Comme quoi des fois ils remettent complètement en question ce qu'on s'imaginait être le mieux pour eux ...
desalpes
Sans rien à manger je comprends leur hâte de rentrer oui. Le mien a encore accès à de l'herbe bien verte en ce moment (il est en Bretagne) et je le vois grignoter chaque fois que j'y vais donc il n'est pas trop à plaindre (et ne fait pas trop pitié non plus d'ailleurs

). Je ne pense pas que le mien associe le box à la nourriture car il n'a pas de complément, juste du foin.
Mais le raisonnement est intéressant, je demanderai par curiosité s'il a tendance à se jeter sur le foin en arrivant au box.
tartine88
Figures toi que j'ai le même raisonnement que toi : de base un cheval est fait pour vivre au pré et s'il refuse c'est que quelque chose ne va pas.
Là où je suis hyper étonnée c'est le changement qu'on a observé dans le comportement de mon cheval suite au passage pré/box. Mon cheval est avec le même groupe de 3 chevaux depuis quelques mois maintenant, et jusque là il n'en était pas très proche, il avait tendance à vivre sa vie de son côté sans pour autant être embêté par les autres.
Aujourd'hui il est toujours avec le même groupe de chevaux (seul le pré a changé, plus proche de l'écurie car ils sont tous en pré/box), et il n'a jamais été aussi proches d'eux que depuis ce changement. Je l'ai vu faire des gratouilles à l'énorme SF d'1m80 qui jusque là n'était pas hyper accueillant avec lui, et il mange maintenant systématiquement en binome avec un petit D qui vient le chercher à l'entrée du pré quand on le ramène. En le remettant au pré hier il a trotté vers les copains et tout le monde s'est mis à courir joyeusement pendant 2min en suivant (gentiment) le mien.
C'est clair que si j'avais le choix j'opterai pour pré avec très grand abri stabilisé pour le repos. Malheureusement dans mes recherches je n'ai pas vu cette option (ou alors avec des troupeaux plus importants donc pas sûr que ça aurait changé grand chose).
bagavia
Ne te flagelles pas

, quand on a été habitués à voir un seul mode d'hébergement pour les chevaux on ne pense même pas à se poser la question. J'ai grandi en région parisienne et aussi triste que ça puisse paraître pour moi un cheval devait être en box : je n'ai connu que ça de mes 10 ans à mes 20 ans. Quand j'ai eu le mien il était en box/paddock individuel et au début ça ne m'est même pas venu à l'esprit de le mettre au pré. Je regrette beaucoup aujourd'hui, notamment certains choix de pension, mais j'ai fait avec ce qu'on m'avait appris. CA m'a beaucoup aidé notamment sur la réflexion du mode de vie et d'hébergement de mon loulou
Pour le coup le mien n'a jamais eu aucun souci de santé lié au fait d'être dehors, il n'a jamais eu d'abcès, de problèmes de peau (à part une petite gale de boue, vite soignée), et pourtant il était en Normandie donc bonjour l'humidité ...
C'est sûr que l'idéal c'est de les avoir chez soi pour s'adapter au mieux.