Réflexion et remise en question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1634 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 17h08

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je me livre à vous afin de recueillir des expériences similaires, des conseils à prendre? qui me permettront d'avancer.

J'ai eu mon cheval à ses 6 mois. Il était destiné à l'abattoir. Ça a été malheureusement pour lui un sevrage précoce. De mon côté j'avais 12 ans quand il est arrivé dans ma vie. J'ai eu l'immense chance de grandir à ses côtés. Il a toujours eu des conditions de vie optimum : des copains, une vie au pré à 100%, une alimentation adaptée et en continue. Côté conditions de vie et de santé, il n'y a jamais eu de soucis.

Ce beau bébé alezan pèse près de 900kg (c'est un trotteur/SF/Cob hollandais) et à toujours eu énormément de force. Depuis petit il a vite associé que tirer sur la longe = l'humain me lâche. Je ne vous fais pas de dessin mais j'ai eu le droit a de belles frayeurs en balades.

Aujourd'hui, il a 12 ans et il vit toujours à mes côtés. Il a déménagé cet été avec ses copains pour se rapprocher de mon nouveau lieu de vie (2min à pied de la maison). Ils sont dans des prés privés, je m'en occupe donc tous les jours. Il n'a jamais eu une vie difficile et épuisante de travail puisque en 12 ans il n'a fait " que " du TAP et des balades. J'ai toujours tout fait de sorte qu'il prenne plaisir aux activités que je lui propose et surtout qu'il aime ma présence.

Mais aujourd'hui je suis perdue, triste, pleine de culpabilité. Hier, je l'ai sorti en balade tranquillement en main. Il connaît les lieux, et il sait que sortir en balade, il a le droit de manger en début et fin de balade. Après 20min de broutage, je lui demande de partir au pas pour entamer la balade. Il se sent frustré car il veut encore manger alors celui-ci se cabre, me prend la longe, et après 5min a me faire trimballer derrière? j'abandonne. Je le vois galoper en plein champs, puis revenir seul au pré. (Je ne lui ai jamais appris le cabré)

Depuis son déménagement il ne m'avait jamais fais ça. Je ne comprends pas sa réaction. Il a du foin et de l'herbe à volonté dans son pré. J'ai été extrêmement vexé d'autant plus que le champs est à côté d'un lotissement? j'avais peur d'une voiture, de piétons qui auraient été fauché littéralement par ce cheval en fuite au galop.

Ça fait 12 ans que je le vois tous les jours, que je l'aime de tout mon c?ur et que je me surpasse pour qu'il soit heureux dans sa vie de cheval, mais je vois finalement que j'en ai peur. Je n'arrive plus à avoir confiance en lui. Il connaît pourtant les codes vocaux de bases (s'arrêter, reculer, avancer etc)? qu'il exécute parfaitement, mais que quand c'est dans son sens. Je me sens dépassée car finalement je n'arrive pas à avoir le contrôle dans une situation très banale.

Peut être ai-je été " laxiste " dans son éducation ? Je sais qu'un cheval reste un animal avec des instincts, et des réactions inattendues, mais le soucis aujourd'hui est que j'ai un cheval tres têtue qui ne fait aucunes concessions. Il s'exprime et au vue de sa force, je ne fais pas le poids.

Si vous avez vécu une situation similaire, connu un cheval avec des réactions irrespectueuses envers l'humain? je suis preneuse de conseils. Ce cheval, c'est le cheval de ma vie, mais au bout d'un moment je dois me rendre à l'évidence qu'il peut s'avérer dangereux, pour moi comme pour lui. Et une relation basée sur de la peur mène à rien de bon.

Je précise aussi que c'est un cheval très sensible qui s'exprime ouvertement. Au moins ses émotions ne sont pas inhibées !!! Côté santé, tout est à jour pour le dentiste, Osteo, podologue? je rajoute aussi que c'est un cheval qui est très dominant et agressif quand il y a de la nourriture en jeun(par exemple le soir à l'heure du repas). Je dois enfermer chaque copain pour qu'ils mangent tous tranquillement. Je ne sais pas d'où cette agressivité peut venir car ses besoins élémentaires sont respectés?

Merci de m'avoir lu?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
5 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 17h33

Je viens de répondre à un sujet similaire, excuse-moi mais là je ne vais pas me retenir! A prendre pour votre bien.

Tu as ta réponse, pendant 12 ans il fait comme il voulait, 12 ans! Tu attends quoi pour te faire aider par un pro? Le "je l'aime" ne suffit pas à se faire respecter.

C'est toi et toi seule qui lui a forgé ce caractère de têtu, espérons que cela soit rattrapable... prends tes responsabilités. Un cheval de trait à vendre et limite dangereux finira à coup sûr en steak! Personne ne voudra d'une telle bête.

Si possible trouver un pro de l'attelage ou du moins une personne ayant l'habitude des lourds, en urgence!

Je comprends le fait que tu aies été jeune proprio, sans refaire le passé, il aurait été pertinent de se faire encadrer le plus tôt possible.

Côté nourriture, il est possible que son agressibité vienne du fait du sevrage jeune. Plus petit que les autres, pour s'imposer et manger il a réagit ainsi.

Édité par marlin le 02-11-2022 à 17h40



Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 17h45

marlin

J'ai été encadré par des pros, débourrés par des pros aussi. Je n'ai jamais été seule pendant tout ce temps !

Dans la vie quotidienne tout se passe très bien, pansage et pieds en liberté etc. Mais lors des sorties où il y a de la nourriture, la limite du respect de l'homme est franchie. Il y a un soucis de ce côté là. Ce n'est pas une affreuse bête qui ne sait rien faire ? j'ai d'ailleurs des cours avec une prof tous les dimanches. Mais elle aussi est dépassée par son comportement car il peut être exemplaire pendant 10 balades et la 11eme, il n'en fera qu'à sa tête.

Ce cheval ce n'était pas un caprice de gamine, et non il est pas resté dans son pré pendant 12 ans à rien foutre? il est bcp sorti en extérieur et n'a peur de rien. Il a été bcp désensibilise et travaillé. Mais ça n'empêche pas d'éprouvée ces sentiments à son égard

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
5 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 17h50

Ok. Si la pro ne sait pas le gérer les fois où il n'est pas exemplaire, à ta place je me tournerais vers un autre pro. Il est facile de gérer un cheval qui reste tranquille, un pro devrait savoir aussi réagir lorsque cela se complique.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
4 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 18h00

Je ne te vois pas en direct mais ce qui transparaît dans ton discours c'est qu'il a toujours fait plus ou moins ce qu'il voulait.
Il connaît les ordres mais il y obéit quand il veut bien.
Il joue le jeu pendant le tap mais le reste du temps, bof.

Les chevaux aiment bien avoir un leader. Quelqu'un qui sait ce qu'il veut et sur qui on peut compter.
Si l'humain en face ne tient pas ce rôle il y a 2 possibilités.
Soit le cheval est angoissé
Soit il prends le rôle de leader.

Le tien a manifestement opté pour la deuxième option.

Prendre ton rôle de leader ne va pas être simple. Il ne va pas te laisser la place en claquant des doigts.

Au point où tu en es je pense que faire un stage avec d'autres chevaux serait bénéfique. Tu pourrais apprendre à t'imposer avec des chevaux avec lesquels tu n'aura pas de passif.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
3 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 18h23

Bonjour
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit
Les bons sentiment oui
Mais gérer une masse telle doit se faire avec le matériel adapté
Mors longe
Gants…
Et surtout reprendre le travail avecbp’kys dé rigueur
Je ne parle pas de violence ou de dureté

Il est temps de se faire encadrer par un pro qui est plus capable et pas débordé lui aussi
Bon courage

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
3 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 19h18

Hello !

Je vais être un peu plus nuancée que les autres et te dire que ça ne sert à rien de culpabiliser encore plus...
Tu as eu ce cheval très jeune, à 12 ans. Un poulain en plus. Et récupéré dans des conditions difficiles.
A cet âge là, c'est évident que tu ne pouvais pas avoir toute l'expérience nécessaire pour gérer un jeune, même encadrée ponctuellement par des pros. Donc des erreurs tu as dû en faire oui. Et tes parents (je ne sais pas si ils sont dans le milieu aussi) auraient peut-être dû avoir le réflexe de contacter de vrais bons pros dès le début pour que tu ne sois pas seule à gérer ce poulain. Tu as fait comme tu as pu, de ton mieux.

Après je pense qu'il y a des chevaux qui sont aussi plus "difficiles" que d'autres ou qui vont bien se comporter 95% du temps et qui vont exploser au moment où on y s'attend le moins, et les pros ne sont pas toujours là pile au bon moment pour recadrer la bête.

Et c'est pas étonnant que tu perdes confiance petit à petit à cause du caractère un peu imprévisible (du moins de ce que tu nous en dis) de ses réactions.

Quand tu dis que tu vois une prof toutes les semaines, tu fais quoi avec elle ? Du travail monté ? A pied ?
C'est juste une prof d'équitation ou une vraie pro axée comportement etc ?
Le cheval est juste comme ça avec toi ou il fait pareil avec d'autres personnes ?
Il y a des situations en particulier qui déclenchent ces défenses à part le fait qu'on l'empêche de manger ?
Il a des réactions aussi violentes depuis combien de temps ? (voir si cela est lié au déménagement, changement d'environnement, peut-être que cela le perturbe et que comme les bases du respect semblent moyennement acquises ça a aboutit à cette réaction)

On aura peut-être plus de pistes pour t'aiguiller si tu nous donnes plus d'infos je pense ;)

Après comme dit plus haut, pour reprendre confiance en toi, en lui et surtout éviter tout accident potentiel, le mieux serait de trouver un très bon pro qui saura reprendre ton cheval en main et surtout t'apprendre à t'imposer dans le respect auprès de lui. Trouver quelqu'un de bien c'est le plus dur mais une fois que ce sera fait, tu vas avancer comme jamais auparavant !

Et j'ajouterais juste un dernier petit truc, tu as beau l'aimer énormément (et heureusement haha !), lui dans sa tête il ne te doit rien en soit, on ne peux pas leur demander d'être "reconnaissants" envers nous de tout ce que l'on fait pour eux... Donc ne te vexe pas, mais juste essaye d'identifier d'où viennent les problèmes et prend le temps d'investir dans de bon cours jusqu'à temps que le problème soit réglé !

Bon courage à toi !

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 19h52

wowwow

Merci pour ton message réconfortant. Je ne peux pas étaler toute ma vie en un seul poste, mais je vais essayer d'être davantage précise ici.

J'ai eu la chance d'être accompagnée par des pros, et j'ai gardé pendant 5 ans mes cours d'équitation à côté dans un club qui me permettait de côtoyer d'autres chevaux. J'ai eu aussi pas mal de cours avant qu'il soit débourré. Là actuellement nous avons des cours chaque semaine en TAP ? et c'est évidement quand elle n'est pas là que ce genre d'événement a lieu. Elle cherche vraiment à le mettre en confiance et j'aime son approche (beaucoup récompenser à la voix, par la gratouille etc). On travaillait aussi un peu la partie montée (montoir notamment en ce moment).

Je n'ai jamais voulu le monter en concours ou faire des disciplines poussées, seulement du plaisir en balade/rando et à pieds. Et physiquement et mentalement il en est capable. Mais aujourd'hui il a des moments où il est imprévisible et où je n'arrive pas à détecter des signes (par exemple oreilles en arrières, ?il plisse etc? ça arrive d'un coup !). Ce n'est jamais systématique, même rare, mais suffisant pour me faire douter. Cela se produit notamment en extérieur quand il y a une source d'alimentation (herbe, arbres fruitiers?).

Il connais parfaitement ses codes, d'ailleurs seulement les gestes suffisent dans la vie de tous les jours. Seulement il se déconnecte vite et je ne parviens pas à le remotiver quand il y a à manger. Je ne suis pas une source de motivation suffisante.

L'autre question qui survient est surtout celle de ma posture. Quand il agit de la manière en m'embarquant et que je le retrouve devant son pré, je ne sais pas comment je suis censée agir. Que faire et que lui dire ?

La professionnelle qui nous suit n'a pas eu l'opportunité (si on peut dire comme ça ?) de voir ce comportement, elle l'a toujours vu sous son meilleur joues (en TAP en carrière où il est attentif et respectueux) alors c'est difficile pour elle de m'aiguiller dessus? c'est limite venant d'une pro? qui est comportementaliste.

Pour le côtoyer tous les jours dans les gestes quotidiens, il n'est pas méchant, et je cherche le contact. Bien sûr que j'ai fais des erreurs avec lui, j'en fais toujours, et j'en ferai encore, c'est comme ça qu'on apprend, autant lui que moi.

Comme tu l'as dis, mon cheval ne me doit rien. C'est pour cela que j'essaye de faire mon max pour que ses besoins fondamentaux soient comblés et qu'il vive au mieux sa vie de cheval. Aujourd'hui il faudrait juste que je trouve le professionnel idéal, qui prenne le temps et qui sorte de l'équitation classique. Mais c'est pas monnaie courante malheureusement?

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 19h53


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 17h08:


Depuis petit il a vite associé que tirer sur la longe = l'humain me lâche. Je ne vous fais pas de dessin mais j'ai eu le droit a de belles frayeurs en balades.




Donc c'est un problème installé depuis que vous l'avez, donc depuis 12 ans, et ça va être difficile à changer...

Si l'intervenant que vous avez actuellement ne s'en sort pas il faut en trouver un autre.

Avez vous un espace (carrière, rond de longe) où travailler en sécurité ?


Un déménagement est perturbant pour le cheval donc il est d'autant moins désireux de quitter son pré et les autres chevaux. Sortir seul est toujours compliqué et stressant donc pour un cheval.
Ce serait mieux d'éviter de le sortir du pré si vous ne le maîtrisez pas. Faire des balades en main ne représente aucun intérêt pour lui, et vous met en danger.

On a l'impression que vous vous êtes débrouillée plus ou moins seule depuis le début, et c'est normal pour une ado d'être débordée par un jeune cheval.

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h02

deasby

J'ai un espace de travail, une carrière.
Il n'a pas d'anxiété lié à la séparation avec les copains. On a fait une vingtaine de balade depuis le déménagement, et il est demandeur à chaque fois (va de lui-même devant la barrière pour sortir), donc si, pour lui il y a un intérêt. Il sait qu'on fait plusieurs pauses pour qu'il broute. En 20 balades, il a eu ce comportement négatif une seule fois. C'est finalement peu, mais ça montre quand même qu'il peut me maîtriser s'il veut.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
4 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h25

A la lecture de ton témoignage, je crois comprendre que les problèmes ont lieu en balade à pied. Pourquoi ne pas demander à ta prof de venir avec toi en extérieur ? Et de lui montrer comment tu procèdes ?
Sur un travail a pied abouti, le cheval doit répondre de la même manière quelques soit le lieu où il est, tu pourrais peut être faire tes séances de TAP dans un champ, et voir si tes codes fonctionnent. Le contrôle des pieds, c'est la base a avoir en tout circonstances. Sinon : désengagement.
Perso, j'ai eu un déclic dernièrement avec ma jument. Elle est très bien mise au TAP, comme en selle. En carrière, elle est très fine, éduquée, un plaisir a monter. Mais dehors, c'était bien le contraire. Je me suis rendue compte qu'en faite, je n'avais pas le contrôle et que j'étais trop permissive : elle me volait le départ au trot, accélérait quand elle le voulait etc. Rien de méchant, mais je laissais faire, en partant du principe quelle était comme ça. Du jour où j'ai décidé que je décidais, tout s'est simplifié. J'ai eu une jument beaucoup plus aux ordres.

Il est important de différencier le temps "boulot" et le temps "je broute", avec un code par exemple, et surtout, de ne jamais faire la même chose. Ton cheval a bien compris qu'il avait le droit de manger en se baladant, pourquoi n'aurait il pas le droit de manger plus longtemps ?

Mais courage, le plus dur, c'est la remise en question ! Tu as déjà fais une grosse partie du chemin!

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h36


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h02:
et il est demandeur à chaque fois (va de lui-même devant la barrière pour sortir),


Je pense que vous avez tendance à surinterpréter ses comportements.
Les chevaux au pré s'approchent de l'entrée car ils savent que c'est là qu'on distribue la nourriture.

L'instinct commande de ne pas s'éloigner des autres chevaux.

Vous êtes aussi beaucoup dans l'idée de lui faire plaisir, pour "qu'il vous aime" (ce n'est pas un gros chien), ce qui est peut être lié à certains de vos problèmes; je doute qu'utiliser un cheval lui fasse particulièrement plaisir, quelques soient les circonstances.


Est-ce que la balade (qui l'éloigne de son environnement familier) est plus ou moins agréable qu'une séance de travail sur le plat ? Je pense que c'est surtout nous qui aimons bien les balades.

Le stress lié à la séparation peut être plus ou moins perceptible. Certains jours le cheval le supporte, d'autres fois non.



equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h02:
Quand il agit de la manière en m'embarquant et que je le retrouve devant son pré, je ne sais pas comment je suis censée agir. Que faire et que lui dire ?


Il n'y a plus rien à faire une fois que l'incident s'est produit. Votre encadrant devrait répondre à ce type de questions.

Qu'utilisez vous comme licol ? On voit parfois des gens se faire tracter avec leur licol recouvert de "moumoute"...

Édité par deasby le 02-11-2022 à 20h41



Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
3 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h39

equi79

Oui effectivement, même si cette personne est sympathique et tout ce qu'on veut, si elle travaille seulement "pépère" en carrière sans jamais confronter cheval et cavalier aux situations qui posent vraiment problème tu ne risques pas de beaucoup avancer...

Ton cheval a-t'il été correctement sociabilisé pendant ses jeunes années ? Parce que le fait qu'il "explose" comme ça sans montrer apparemment de signes avant-coureurs me fait penser à cheval qui a soit manqué de sociabilisation, de codes, soit à un cheval dont les signaux plus subtils n'auraient pas bien été compris / pris en compte. Je ne m'avancerais pas plus sur ce propos, je laisse la parole à des gens qui seraient peut-être plus calés sur ce sujet !

Pour ce qui est de comment réagir sur l'instant T, sans avoir la situation devant les yeux, je ne me tenterais pas à te conseiller telle ou telle méthode à travers un forum. Je pense que la meilleure solution au problème pour l'instant est peut-être de continuer à bosser sur les choses que tu maîtrise bien, dans un cadre SÉCURISE et d'éviter les situations, endroits où les choses pourraient potentiellement dégénérer le temps de trouver un bon pro pour vous encadrer toi et ton cheval.
Et si tu n'as pas le choix de le sortir ailleurs à un moment, n'hésites pas à demander de l'aide à des personnes plus expérimentés qui ont "du cadre" et qui sauront gérer le bestiau si ça bouge un peu trop.

Oui c'est exactement ce que je me disais, trouver un bon pro c'est souvent l'étape la plus difficile... Mais une fois trouvé, ça va te changer la vie !
D'ailleurs peut-être pourrais tu recréer un post ou changer le nom de celui-ci pour que les membres puissent t'aiguiller dans ta recherche ? Il y a sans doute des personnes qui habitent dans ta région et qui pourraient te donner de bonnes adresses !

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h45

deasby

deasby

Il n'est jamais nourri par cette barrière là, c'est seulement l'accès pour la balade. Je ne fais pas les choses " pour qu'il m'aime " comme vous dites, je veux juste lui proposer des choses dans lequel les il peut trouver du confort et prendre du plaisir. En balade il est toujours volontaire, les oreilles en avant à regarder autour de lui, et sentir. Il n'est pas stressé par la séparation de ses congénères : à aucun moment il veut faire demi-tour, hennit ou les cherches.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " utiliser un cheval " car c'est précisément ce que je cherche à éviter.

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h47

deasby

J'utilise un licol plat, de ce qu'il y a de plus standard, sans artifice ni moumoute. Avec sa taille de cheval de trait, j'ai pas 50000 choix quant aux matériels.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
7 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h50

Je pense que c'est facile de juger quelques seulement après quelques lignes (et je l'ai moi aussi fait)

Mais qui de nous tous ici sur le forum peut affirmer qu'il n'a commis absolument aucune erreur ? Personne !

Sans compter que bah ouai on n'est pas tous encadré par les mêmes pros, on a pas tous les mêmes connaissances ou la même culture équestre . . .

Quand je vois mon cheval à bientôt 15 ans, si j'en fais le constat moi aussi j'ai fait des erreurs !
Alors non il ne me fait pas peur et il ne m'a jamais mise en danger mais il y a des choses que je ferai bien mieux aujourd'hui
Il y a des choses que j'ai raté et qui me font culpabiliser
Je me dis de plus en plus que je suis passée à côté d'une partie de son potentiel et qu'en 10 ans de vie commune j'aurai pu faire tellement plus.

Mais au final est ce que c'est réellement positif de se dire ça ?
C'est mon vrai premier (le premier premier était avant à mon père)
J'ai toujours été encadrée, j'ai toujours eu le sentiment d'essayer de faire de mon mieux
J'ai fait en fonction de mes connaissances et compétences, forcément aujourd'hui elles ont évoluées et encore heureux !

Alors oui avec le prochain je ferai certaines choses différemment et d'autres exactement pareil !

Mais c'est ça aussi la vie !

Ton cheval n'a visiblement jamais manqué de rien

Maintenant il te reste à trouver un pro compétent qui pourra t'aider à régler ce problème de respect
Je ne pense pas que ce soit fichu, par contre je suis d'accord avec les autres sur le fait que là oui il faut que tu cherches un autre encadrement
Si la personne ne s'en sort pas ça ne sert à rien de végéter avec de perdre ton temps, ton argent, ton énergie et ton envie de progresser avec ce cheval
Page(s) : 1 2
Réflexion et remise en question
 Répondre au sujet