Réflexion et remise en question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1633 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Equi79

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 17h08

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je me livre à vous afin de recueillir des expériences similaires, des conseils à prendre? qui me permettront d'avancer.

J'ai eu mon cheval à ses 6 mois. Il était destiné à l'abattoir. Ça a été malheureusement pour lui un sevrage précoce. De mon côté j'avais 12 ans quand il est arrivé dans ma vie. J'ai eu l'immense chance de grandir à ses côtés. Il a toujours eu des conditions de vie optimum : des copains, une vie au pré à 100%, une alimentation adaptée et en continue. Côté conditions de vie et de santé, il n'y a jamais eu de soucis.

Ce beau bébé alezan pèse près de 900kg (c'est un trotteur/SF/Cob hollandais) et à toujours eu énormément de force. Depuis petit il a vite associé que tirer sur la longe = l'humain me lâche. Je ne vous fais pas de dessin mais j'ai eu le droit a de belles frayeurs en balades.

Aujourd'hui, il a 12 ans et il vit toujours à mes côtés. Il a déménagé cet été avec ses copains pour se rapprocher de mon nouveau lieu de vie (2min à pied de la maison). Ils sont dans des prés privés, je m'en occupe donc tous les jours. Il n'a jamais eu une vie difficile et épuisante de travail puisque en 12 ans il n'a fait " que " du TAP et des balades. J'ai toujours tout fait de sorte qu'il prenne plaisir aux activités que je lui propose et surtout qu'il aime ma présence.

Mais aujourd'hui je suis perdue, triste, pleine de culpabilité. Hier, je l'ai sorti en balade tranquillement en main. Il connaît les lieux, et il sait que sortir en balade, il a le droit de manger en début et fin de balade. Après 20min de broutage, je lui demande de partir au pas pour entamer la balade. Il se sent frustré car il veut encore manger alors celui-ci se cabre, me prend la longe, et après 5min a me faire trimballer derrière? j'abandonne. Je le vois galoper en plein champs, puis revenir seul au pré. (Je ne lui ai jamais appris le cabré)

Depuis son déménagement il ne m'avait jamais fais ça. Je ne comprends pas sa réaction. Il a du foin et de l'herbe à volonté dans son pré. J'ai été extrêmement vexé d'autant plus que le champs est à côté d'un lotissement? j'avais peur d'une voiture, de piétons qui auraient été fauché littéralement par ce cheval en fuite au galop.

Ça fait 12 ans que je le vois tous les jours, que je l'aime de tout mon c?ur et que je me surpasse pour qu'il soit heureux dans sa vie de cheval, mais je vois finalement que j'en ai peur. Je n'arrive plus à avoir confiance en lui. Il connaît pourtant les codes vocaux de bases (s'arrêter, reculer, avancer etc)? qu'il exécute parfaitement, mais que quand c'est dans son sens. Je me sens dépassée car finalement je n'arrive pas à avoir le contrôle dans une situation très banale.

Peut être ai-je été " laxiste " dans son éducation ? Je sais qu'un cheval reste un animal avec des instincts, et des réactions inattendues, mais le soucis aujourd'hui est que j'ai un cheval tres têtue qui ne fait aucunes concessions. Il s'exprime et au vue de sa force, je ne fais pas le poids.

Si vous avez vécu une situation similaire, connu un cheval avec des réactions irrespectueuses envers l'humain? je suis preneuse de conseils. Ce cheval, c'est le cheval de ma vie, mais au bout d'un moment je dois me rendre à l'évidence qu'il peut s'avérer dangereux, pour moi comme pour lui. Et une relation basée sur de la peur mène à rien de bon.

Je précise aussi que c'est un cheval très sensible qui s'exprime ouvertement. Au moins ses émotions ne sont pas inhibées !!! Côté santé, tout est à jour pour le dentiste, Osteo, podologue? je rajoute aussi que c'est un cheval qui est très dominant et agressif quand il y a de la nourriture en jeun(par exemple le soir à l'heure du repas). Je dois enfermer chaque copain pour qu'ils mangent tous tranquillement. Je ne sais pas d'où cette agressivité peut venir car ses besoins élémentaires sont respectés?

Merci de m'avoir lu?

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 02/11/2022 à 20h57


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h45:


Il n'est jamais nourri par cette barrière là, c'est seulement l'accès pour la balade.


Surtout s'il est très orienté "nourriture", il associe l'arrivée d'un humain à la possibilité d'avoir un repas, ou au moins une friandise.


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h45:
Je ne fais pas les choses " pour qu'il m'aime " comme vous dites,


C'est vous qui avez employé cette expression "surtout qu'il aime ma présence.".
Ce n'est pas un reproche, on en est toutes plus ou moins là.
Parfois c'est gérable, parfois moins.



equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h45:
les oreilles en avant à regarder autour de lui, et sentir.


Ça c'est plutôt des signes de stress, il est aux aguets.


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h45:
Il n'est pas stressé par la séparation de ses congénères : à aucun moment il veut faire demi-tour,


Le demi-tour et retour au pré sans vous c'est le problème que vous avez décrit


equi79 a écrit le 02/11/2022 à 20h45:
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " utiliser un cheval "

Utiliser un cheval c'est tout ce qu'on fait avec : le monter, faire du TAP, une balade en main, etc.
Ça ne lui apporte rien - éventuellement de l'activité physique si le pré est petit -.

Vous seriez plus "convaincante" avec un licol en corde.

Édité par deasby le 02-11-2022 à 20h59



Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 03/11/2022 à 10h22

Je conseillerais aussi de faire des séances de TAP en extérieur avec la pro qui vous encadre habituellement et de reproduire la situation qui provoque la défense (le laisser manger puis vouloir repartir).
En attendant, utiliser un licol en corde, ou un filet ainsi que des gants pour les balades en extérieur serait déjà une sécurité supplémentaire.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
1 j'aime    
Réflexion et remise en question
Posté le 03/11/2022 à 13h35

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit. Je pense que le principal à faire pour continuer les balades à pied c'est de le maîtriser quelque soit la situation. Donc pour ça j'utiliserai un outil plus sévère que le licol plat. Il y a le licol en corde, le filet, le chifney (je ne sais pas comment ça s'écrit)

Après s'il a compris comment utiliser sa force ça sera difficile de lui faire passer s'il est futé il testera toujours. Je me souviens ma première jument SF, mais avec du Cob Normand très près dans la généalogie, me soulevait avec le licol sans soucis. Je n'ai jamais pu lui faire passer par contre dès que je mettais le filet aucun soucis (pas folle la guêpe), l'éducation n'avait pas été faite sur le respect de l'humain à pied. A cheval ça avait été compliqué mais j'avais eu moins de mal qu'à pied.

Je ne sais pas ce que tu fais en TAP mais à ta place je mettrais l'accent sur le contrôle des pieds, ça pourra sans doute aider
Page(s) : 1 2
Réflexion et remise en question
 Répondre au sujet