Cartilages du boulet âbimés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1701 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 03/11/2022 à 20h14

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis concernant le soutien du cartilage. Ma jument de 6 ans s'est fait opérer il y a une semaine pour un retrait d'OCD, et lors de l'opération ils ont découvert que les cartilages de son boulet étaient abîmés. Voilà les mots exacts du vétérinaire
"Lésions des cartilages articulaires et au niveau de M3 et au niveau des os grands sésamoïdes, plus en médial qu’en latéral. Sur le compartiment dorsal, il a également été noté des lésions du cartilage de M3 en région médiale et des remodelés et remaniements osseux du bord proximodorsal de P1 en région médiale et latérale. Il y a des lésions cartilagineuses relativement importantes sur ce boulet qui nécessiteront une récupération dans les mois à venir. Le pronostic est donc réservé."

Pour le moment, la jument est au box ferme pour encore 2 semaines, avant de convenir d'un protocole. Elle est sous médicaments (Avemix qui viennent d'être donnés pendant 5j, et Inflacam pendant encore une semaine).

Je suis donc à la recherche de tout soutien que je pourrais lui apporter, dans le but de réparer/régénérer/soutenir son cartilage. La jument était/est "destinée" à faire du CSO avec moi, et si ce n'est plus possible évidemment je la garderai toujours et on fera autre chose. Mais au moins, j'aurais essayé.

Bref, j'ai donc lu que l'essentiel se trouvait parmis les chondroprotecteurs : glucosamine, collagène, MSM. Et à priori, pour qu’un complément soit efficace, il doit contenir par dose prescrite pour un cheval de 500kg/jour :
5000mg de Chondroïtine
10 000mg de Glucosamine
10 000mg de Koupaia Msm

Ce qui peut déjà écarter certains produits du commerce qui ne sont que faiblement dosés.
Je mets de côté l'harpagophutym et le curcuma, que je cherche à éviter.
A noter que la jument est pour le moment nourrie au Sport mix zero matin et soir (pour les médicaments) + 45g de CMV Vital Herbs, contenant des oligo élements pouvant déjà aider pour le cartilage.

Voilà les produits que j'ai commencé à repérer :
Flex de Sciences Suppléments : hautement dosés en chondroprotecteurs : glucosamine, chondroitine, MSM, vitamine C, oméga 3 de source marine, acide hyaluronique. Une autre version contient en plus de la poudre de moule verte et du Boswellia
Or Cartilage de Or Vet : Composition attrayante, même s'il y a du curcuma. Mais 0 indications quant au dosage de chacun
Flexxion de Rekhor : Composition intéressante, et surtout détaillée quant aux dosages !
ESC Laboratoire : chondroïtine pure, collagène pur, MSM pur : serait-il judicieux de faire un mélange des trois ? Accompagnée d'un professionnel évidemment
Et enfin celui-ci https://www.phytomoinscher.com/index.php?page=1461&lg=1&fbclid=IwAR19OSuPR6JFb7PmCzskuwJ8pu3hHZz52BKecBeA6gshpUvzz88NTs1T26o#1602504

J'ai ensuite entendu parler d'AJC nature, de prêle, cassis, bambou, figue de barbarie, reine des prés.. Mais je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.

Je vous remercie par avance pour vos conseils ! :)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 06/11/2022 à 23h36

patyhorse
Merci de ta réponse ;)
Je me permets de te demander: Que penses tu des produits reverdy pour le soutien articulaire (ostéoflexy, superflexy etc) ?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 07/11/2022 à 18h17


aunoudine a écrit le 06/11/2022 à 19h09:
@patyhorse Merci ! Tu donnes la phyto en même temps que l'autre ? Ou tu alternes ? J'ai peur de "trop" vouloir donner


Je me pose aussi souvent la même question, mais comme les chondroprotecteurs se donnent à vie, on est bien obligés d'en donner en même temps... ceci dit, mes cures sont très espacées dans l'année et je privilégie le début et sortie d'hiver. surtout l'ortie qui a plein de propriétés. Ils ont eu du cassis aussi en MG. cet été.

Je ne pense pas que cette façon de faire surcharge trop l'organisme, ce n'est pas une grosse ordonnance de médicaments chimiques... si tu ne donnes rien d'autres, pas de soucis ...

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 07/11/2022 à 19h49


erell29 a écrit le 06/11/2022 à 23h36:
@patyhorse
Merci de ta réponse ;)
Je me permets de te demander: Que penses tu des produits reverdy pour le soutien articulaire (ostéoflexy, superflexy etc) ?


Je suppose que l'origine des composants de ces deux produits est de qualité, comme leur gamme d'aliments basiques, mais à moins d'avoir gagné au Loto, qui peut mener un traitement sur le long terme avec de tels prix ? avec 1 cheval hmmm, mais plusieurs

Alors, l'ostéoflexy propose des ingrédients intéressants, mais il manque le sulfate de chondroïtine, c'est dommage car son action est complémentaire et il figure dans tous les chondroprotecteurs. A mon avis, ce produit est davantage un CMV qui cible les problèmes locomoteurs.
(mais a ne pas donner si on utilise déjà un CMV car certains éléments se trouveraient trop fortement dosés)

Le Superflexy, lui en revanche est un chondroprotecteur, il contient tous les éléments nécessaires à la restructuration articulaire des chevaux arthrosiques ou entretien des chevaux fortement sollicités sur le plan locomoteur... Après, si on compare le % des ingrédients avec le PremierFlex à raison de 50g, il est sous dosé MAIS Reverdy préconise 50grs quotidiennement alors que Equine Answers ne le conseille que pendant les 10 premiers jours et ensuite on repasse à 1 dosette, donc je m'interroge sur cette posologie assez forte quand même, sachant et me rappelant avoir lu qu'il n'était pas conseillé de sur-doser les chondroprotecteurs...

Voilà... alors bien sûr quand tu questionnes tel ou tel fabricant, leurs produits sont les meilleurs, ont fait l'objet d'études scientifiques et blablabla... et tu n'es pas plus avancée...

(Enfin, sur le terrain ce sont des thérapies qui fonctionnent et qui aident considérablement les chevaux vieillissants.. et je dis toujours qu'il ne faut pas attendre la casse avant de réparer, le résultat n'en sera que meilleur et qu'un budget abordable permet de le constater en suivant un protocole rigoureux).

Édité par patyhorse le 07-11-2022 à 19h53



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 07/11/2022 à 20h38

patyhorse Merci pour ton retour éclairant !
En fait, c'est surtout car ma jument a fait une entorse du grasset il y a peu et je réfléchis à soutenir ça dans le temps !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Cartilages du boulet âbimés
Posté le 07/11/2022 à 21h33

erell29

OK... elle a quel âge, et elle est montée ? tu as fais des radios ?
Page(s) : 1 2
Cartilages du boulet âbimés
 Répondre au sujet