Citation :
Nous avons 9 hectares donc de quoi faire tourner mais uniquement 2 hectares à vue de chez nous.
Par rapport à ça, quelle quantité de fois sera nécessaire ?
je sais pas si des shet dans un si grand espace seront intéressants pour l'engrais.
le crottin de shet c'est des petites boulettes... ça ne produit pas tellement...
puis le meilleur fumier c'est celui qui est mélangé avec de la paille, or un shet n'a pas besoin d'abri paillé, ils risquent de le fréquenter quand ils en auront envie donc pas souvent...
Si tu préfères garder les poneys à ta vue, 2 ha c'est largement suffisant pour 2 poneys surtout qu'il faudra à mon avis les rationner sinon fourbure...
je ne comprends pas ton problème sur le cheval qui travaille par contre

on se doute bien qu'adulte tu n'as pas pour projet de monter des shetland...
enfin les questions que tu poses ne laissent pas du tout deviner que tu as un galop 6...
tous les chevaux ont besoin de compagnons de leur espèce et tous les chevaux ont besoin de manger du foin... (sauf si tu as des parcelles suffisantes pour qu'ils soient à l'herbe toute l'année, ce qui est possible avec 9 ha / 2 poneys)
comme choix de race ou autre n'importe quel cheval tond la pelouse et crottine donc je ne vois pas trop quel conseil tu voulais en particulier.
Mais puisque tu as plein de surface et que tu veux de l'engrais et que tu veux faire une bonne action prendre des chevaux de trait pourrait leur épargner la boucherie. (et ça crotte beaucoup)
puis si tu cherches des chiffres précis pour le foin : le minimum standard c'est 2% du poids vif de l'animal / 24h ex je donne 8 kilos pour un mérens de 400 kilos et 14 kilos pour un ardennais de 700 kilos) + s'il fait mauvais temps, s'il travaille, s'il perd de l'état et moins s'il est au régime amaigrissant.
pour les parcelles il est recommandé d'avoir 4 parcelles moyennes à faire tourner chaque semaine (1 tour par mois) ce qui permet la repousse de l'herbe.
Citation :
Parce que certains messages disent "si c'est pas pour le monter vas chercher du fumier chez un eleveur".
ha mais moi j'ai pas dit ça.
J'ai dit que ramasser du fumier chez un éleveur débarrasse l'éleveur et te "rapporte" du fumier.
alors qu'on poney te prend du temps, de l'argent, de l'énergie, (tu dis toi-même que vous avez des horaires de travail à rallonge + un enfant en bas âge)... du coup manque de temps, pour moi n'est pas vraiment compatible avec avoir ses chevaux chez soi...
Pcq quand on les a chez soi faut en + entretenir les infrastructures (pâtures, clôtures, etc... )
Citation :
Je voulais dire : en fonction de l'espace et de l'herbe disponible (même si je sais qu'elle n'est pas nourrissante en hiver), doit on le laisser toujours à volonté, quel type de foin, à même le sol, etc ?
tu dois surtout estimer l'état du cheval (embonpoint) et distribuer en conséquence. Ici les chevaux restent à l'herbe et tant qu'il y en a pas besoin de foin. La différence avec l'herbe d'été c'est qu'en hiver elle ne repousse pas.
Et selon le "format" de cheval tu devras peut-être le rationner toute l'année ou encore complémenter toute l'année... si tu as des poneys/ des grassouillets/ des fourbus faut plus penser au régime qu'à l'herbe..... et quand tu as des HA de vertes prairies c'est dommage... en ce moment mon mérens est à l'herbe avec panier de régime ...