Adopter un poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4823 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Debumoz

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Adopter un poney
Posté le 06/11/2022 à 20h14

Bonsoir à toutes et tous !

Avec mon conjoint nous souhaiterions adopter un poney, davantage pour l'engrais et pour compagnie mais pas dans le but de pratiquer l'équitation avec (balade en longe, etc oui mais pas de le monter).

On voulait savoir quelle surface il faut, quelle race vous me conseillez, le prix à l'année (alimentation, les soins (et quels sont ils ?), etc), y a t il systématiquement besoin de foin, lui faut il un camarade de jeu, si oui quelle espèce ?

Enfin tous les conseils que vous jugez bons de me donner !

Merci à vous !

P.S : on est preneur de noms d'association ou autres où l'on pourrait adopter un poney (à la retraite pourquoi pas !)

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
0 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 16h19

Selon le caractère des poneys cela ne sera pas possible. Outre le fait qu'il faut faire attention à la contamination croisée des parasites, les poneys peuvent être territoriaux.

Les miennes pourtant petit modèle, cotoyent des moutons à l'année. Ceux-ci se sont retrouvés dans leur enclos, sans mon intervention elles étaient en train d'en massacrer un sans raison. J'ai cru qu'il était fichu.
Les moutons sont des animaux de fuite, ne savent pas du tout se défendre.

Par contre, pourquoi pas de grands ânes, ils ont sensiblement le même régime de restrictions alimentaires. Et de nouveau 2 ânes min. ils ne communiquent pas tout à fait pareil.

Édité par marlin le 08-11-2022 à 16h22



Debumoz

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 16h21

argamelle D'accord merci beaucoup ! A côté des chevaux il y aura uniquement des poules, les moutons appartiennent à des voisins et ne touchent pas nos champs.
On a des chats mais pas de chien. Après chaque poney est différent donc il faudra s'adapter à l'instant T en fonction de leurs craintes.

Debumoz

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 16h22

marlin
Je ne compte pas les faire cohabiter dans le même espace mais c'est vrai que je vais éviter de mettre les prés à côté alors en cas de fugue

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7764
1 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 16h23

debumoz Chevaux et poneys même combat : clôture 1m20 mini (et encore, pour l'équidé lambda : pour celui de sport , un entier ou un fugueur, 1m50 est un minimum)
Par contre, les poneys souvent très poilus ont parfois la sale habitude de foncer dans les clôtures pour fuguer. Une fois tout détruit, ils sont liiiiiiiiiiiiiibres et toi tu coures derrière... longtemps.... longtemps.... Et faut refaire toute la clôture en prime

Il faut une clôture dissuasive, genre au moins trois rangs de rubans qui "piquent" bien, voir plus si le poney a des capacités.

Le mien par exemple, c'est un cheval de trait, 650 kg de détermination et d'intelligence, j'ai prévu quatre rangs, jusqu'à 1m20, premier rang à 70 cm (sinon il pourrait passer dessous), et le tout sur secteur

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10303
1 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 16h49

En même temps on voit régulièrement des messages de personnes totalement néophytes et où déconnectées qui envisagent de l’être un équidé seul sur une mini surface et en pensant que globalement ça va se gérer tout seul avec un peu d’herbe, de l’eau …

Donc quand on reprend ton message initial on a peu d’information et je pense que la plupart des postants ici on vraiment cherche à te mettre en garde voir te dissuader en partant du principe que c’était encore un énième sujet de la même teneur

Perso au vu de la surface je pense que deux poneys auront vraiment trop à manger, les poneys type shet sont sujets aux fourbures et sont programmés pour profiter facilement de l’herbe.

Du coup pour moi soit tu parcelles une plus petite surface et tu envisages l’adoption de deux shetlands, le reste servira à faire du foin. Soit tu peux laisser la surface telle qu’elle et envisager une prêt ou une location à un cavalier qui pourrait y mettre ses chevaux

Il faut accepter de voir quelqu’un sur son terrain, mais tu as la présence de chevaux sans avoir à gérer. Tu pourras récupérer le crottin pour faire de l’engrais

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14474
1 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 18h15

debumoz

Vu l'espace que tu as tu peux oublier les poneys, j'ai 2 shetlands qui sont sur à peu près 7000 m² l'hiver quand l'herbe ne pousse pas et n'est pas riche, et sur même pas 1000m² l'été et dans un paddock sans herbe quand l'herbe pousse et est riche.
Sinon ils sont tous les 2 en fourbure.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71668
5 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 18h31

tam89 c'est un peu ce que je dis dès le début du post...... c'est le trop d'herbe qui me fait peur

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14474
7 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 08/11/2022 à 18h37

geriko42

oui c'est pour ça que j'en rajoute une couche, les gens pensent souvent à tord qu'avoir plein d'herbe c'est génial, alors que ça peut être un vrai calvaire, parce qu'en plus parquer 2 shetlands dans un petit paddock entouré d'herbe, faut avoir des bonnes clôtures, et un super électrificateur lol

Et ne pas oublier de remettre le jus quand on le coupe pour s'en occuper.
Ce matin, parce que oui vu le temps ils sont toujours dans le petit pré, je suis allée leur mettre du foin, le temps que je fasse le tour du pré pour rentrer à la maison j'en ai un qui est passé sous les files parce qu'il a vu qu'il n'y avait plus le jus.
Des fois je rêve d'un méchoui de poney

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
2 j'aime    
Adopter un poney
Posté le 11/11/2022 à 15h48


Citation :
Nous avons 9 hectares donc de quoi faire tourner mais uniquement 2 hectares à vue de chez nous.
Par rapport à ça, quelle quantité de fois sera nécessaire ?

je sais pas si des shet dans un si grand espace seront intéressants pour l'engrais.
le crottin de shet c'est des petites boulettes... ça ne produit pas tellement...
puis le meilleur fumier c'est celui qui est mélangé avec de la paille, or un shet n'a pas besoin d'abri paillé, ils risquent de le fréquenter quand ils en auront envie donc pas souvent...

Si tu préfères garder les poneys à ta vue, 2 ha c'est largement suffisant pour 2 poneys surtout qu'il faudra à mon avis les rationner sinon fourbure...

je ne comprends pas ton problème sur le cheval qui travaille par contre on se doute bien qu'adulte tu n'as pas pour projet de monter des shetland...

enfin les questions que tu poses ne laissent pas du tout deviner que tu as un galop 6...
tous les chevaux ont besoin de compagnons de leur espèce et tous les chevaux ont besoin de manger du foin... (sauf si tu as des parcelles suffisantes pour qu'ils soient à l'herbe toute l'année, ce qui est possible avec 9 ha / 2 poneys)

comme choix de race ou autre n'importe quel cheval tond la pelouse et crottine donc je ne vois pas trop quel conseil tu voulais en particulier.

Mais puisque tu as plein de surface et que tu veux de l'engrais et que tu veux faire une bonne action prendre des chevaux de trait pourrait leur épargner la boucherie. (et ça crotte beaucoup)

puis si tu cherches des chiffres précis pour le foin : le minimum standard c'est 2% du poids vif de l'animal / 24h ex je donne 8 kilos pour un mérens de 400 kilos et 14 kilos pour un ardennais de 700 kilos) + s'il fait mauvais temps, s'il travaille, s'il perd de l'état et moins s'il est au régime amaigrissant.

pour les parcelles il est recommandé d'avoir 4 parcelles moyennes à faire tourner chaque semaine (1 tour par mois) ce qui permet la repousse de l'herbe.


Citation :
Parce que certains messages disent "si c'est pas pour le monter vas chercher du fumier chez un eleveur".

ha mais moi j'ai pas dit ça.
J'ai dit que ramasser du fumier chez un éleveur débarrasse l'éleveur et te "rapporte" du fumier.
alors qu'on poney te prend du temps, de l'argent, de l'énergie, (tu dis toi-même que vous avez des horaires de travail à rallonge + un enfant en bas âge)... du coup manque de temps, pour moi n'est pas vraiment compatible avec avoir ses chevaux chez soi...

Pcq quand on les a chez soi faut en + entretenir les infrastructures (pâtures, clôtures, etc... )


Citation :
Je voulais dire : en fonction de l'espace et de l'herbe disponible (même si je sais qu'elle n'est pas nourrissante en hiver), doit on le laisser toujours à volonté, quel type de foin, à même le sol, etc ?

tu dois surtout estimer l'état du cheval (embonpoint) et distribuer en conséquence. Ici les chevaux restent à l'herbe et tant qu'il y en a pas besoin de foin. La différence avec l'herbe d'été c'est qu'en hiver elle ne repousse pas.

Et selon le "format" de cheval tu devras peut-être le rationner toute l'année ou encore complémenter toute l'année... si tu as des poneys/ des grassouillets/ des fourbus faut plus penser au régime qu'à l'herbe..... et quand tu as des HA de vertes prairies c'est dommage... en ce moment mon mérens est à l'herbe avec panier de régime ...
Page(s) : 1 2 3 4
Adopter un poney
 Répondre au sujet