Acheter un cheval sans encadrement

 Répondre au sujet
Auteur
2058 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Camillelouveau

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 10h56

Bonjour,

On dit toujours qu’il faut être encadré pour l’achat d’un cheval. Pour ma part j’ai quitté ma dernière écurie il y a un an sans garder de lien particulier.
Aujourd'hui je cherche à acheter un cheval mais je n’ai pas d’encadrant a qui me référer et j’envisage donc de l’acheter seule et me faire encadrer dans la pension ou celui ci sera mis par la suite.
Je recherche un jeune en dessous de 2 ans donc pas d’essai.
Je pense que beaucoup de personne ont du être dans cette situation.
Comment avez-vous géré cela ?
Merci

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 11h31

camillelouveau Savez-vous déjà dans quelle pension il sera? Peut-être pouvez-vous demander conseil aux gérants, selon leurs compétences. Les disciplines que vous envisagez de pratiquer sont importantes à prendre en compte.

J'ai toujours acheté mes chevaux seule, car pas d'autres options, mais c'est plus difficile de ne pas passer à côté de problèmes potentiels, j'ai eu plus ou moins de chance selon les cas.

Pour ma part, je cherche surtout un animal de coeur, je n'ai aucun enjeu sportif, heureusement, sinon j'aurais sans doute été déçue! J'ai une jument avec des petits soucis qui font qu'elle ne fait plus que des balades tranquilles, je me suis adaptée à ses limites.

Cecedu80

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 11h38

Je suis dans ce cas là, je suis arrivée dans une nouvelle région et j'ai acheté un foal donc sans aucun contact ici .
Concernant le choix du cheval comme tu dis il n'y a pas d'essai alors le plus important c'est l'aspect morphologie/ santé dans quel cas le vétérinaire pourra confirmer ou infirmer.

Pour l'encadrement j'ai fais le choix de le mettre en pâture dans une pension plutôt qu'en pâture au milieu de nulle part. Déjà comme ça je ne suis pas seule même si je ne connais pas leurs compétences, mais surtout je pourrai plus facilement contacter différents pros en étant dans une structure. Je ferais le tri en allant .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
8 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 13h03

L'accompagnement dans un achat n'est pas indispensable. Il dépend surtout des connaissances et de l'expérience de l'acheteur, non seulement sur le plan équestre mais aussi sur l'aspect morphologique du cheval, évaluation du potentiel, adéquation entre son niveau équestre, ses objectifs et ceux du cheval.

Si tu n'as jamais éduqué un poulain, jamais débourré, jamais formé un jeune cheval, alors il est indispensable d'avoir un encadrement et préférence, quelqu'un qui n'aura pas un intérêt commercial dans l'affaire. Par exemple ton moniteur d'équitation aura intérêt à ce que tu prennes des cours avec lui, voire récupérer ton cheval au travail, il peut de fait, consciemment ou non inciter à l'achat d'une cheval un peu trop au dessus de ton niveau pour "profiter" lui-même de la situation. J'insiste, cela n'est pas toujours fait sciemment mais c'est un argument rassurant au moment de l'achat qui peut décider l'acheteur ou l'acheteuse mais par la suite, celui ou celle ci se retrouve complétement dépendant de son enseignant avec un budget encadrement et travail qui plombe tout.

Je pense vraiment que l'accompagnement se justifie en fonction de la capacité à évaluer soi-même et tester soi-même. Plus on est autonome et connaisseur, moins on a besoin d'être encadré. Parfois, même en étant autonome, on peut aussi apprécier un regard extérieur d'une personne de confiance expérimentée, pro ou pas ça n'a pas d'importance, l'idée est bien de pouvoir s'appuyer sur les connaissances dont on dispose ou d'une autre personne.

La visite véto est un outil important aussi pour avoir des infos objectives sur la santé et la morphologie au regard de ce que l'on souhaite. Par contre il est impératif de la faire faire par un vétérinaire qui n'est pas celui du vendeur. Toujours pour des histoires d'objectivité et de sincérité. Les personnes guidant l'achat ne sont pas toujours consciente de manquer d'objectivité, il faut au maximum se préserver de cela.

Édité par couagga le 10-11-2022 à 13h10



Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 13h18

J'ai réservé mon poulain à ses 3 mois et il a rejoint mon poney dans une pension privée au sevrage à 8 mois (après visite véto).
On a appris à se connaître, l'âge aidant il a commencé à prendre certaines habitudes et j'ai fait venir des extérieurs pour nous encadrer (sur de très courtes séances pour lui mais beaucoup de travail sur moi et avec moi) car personne dans la pension pour aider.
On a changé plusieurs fois de pensions, passons, sans jamais avoir d'encadrement digne de ce nom et c'est à ses 4 ans que j'ai contacté la coach que je suivais depuis un moment pour le débourrage.
Doudou était gentil, assez bien éduqué mais brut de pomme et avec son caractère.

Mon gros a maintenant 14 ans et la coach qui l'a débourré est toujours notre prof (cours et stages).
J'ai toujours été curieuse d'apprendre pour mieux le comprendre et ça se passe très bien, enfin je trouve. On peut toujours mieux faire mais ce sont ceux qui ne font rien qui... ne font rien.

Concernant les débuts : il a rejoint mon poney donc je connaissais la pension, ce qui était offert et comment. Il a vécu une jeunesse pépère (en groupe au pré h/24) et hormis les nécessités de recadrer un peu, trop de laxisme de ma part en fait, RAS.

Pour le choix, je savais quel cheval je voulais : un ardennais rouan bleu PETIT modèle assez léger et sain.

J'ai donc sélectionné, 1 an avant l'achat, des élevages et me suis montrée on va dire, un peu chiante avec eux. Les 3 élevages que j'ai gardés m'ont montré leurs poulinières et les étalons, mais un seul m'a vraiment conseillé les produits de tel ou tel croisement après de nombreux échanges (en direct et par mail).

L'année de l'achat, j'ai visité les 3 élevages, dont 2 pour "me rassurer".
J'avais (absolument) craqué sur une photo de la naissance d'un petit alezan, mis en ligne sur un forum par son éleveur avec en commentaire "peut être ton cheval, Nimue ?". L'élevage qui m'avait conseillé les croisements. Et bon, l'affaire a été conclue en 3 heures (1h de visite à ses 3 mois pour le voir et 2h à réfléchir, quand même, si, si quand même). On est allé le voir toutes les 2 semaines (juste 1h00 de route de la maison) et je l'ai vu grandir et changer. Et découvert le point de la grattouille ultime : le couard.

A part la couleur, il rentre pil poil dans mes cases : taille, modèle et surtout caractère, ce qui est quand même le plus important.

L'éleveur a vraiment été de très bons conseils dans mon cas pour le choix. Et ma coach a vraiment été, et continue à être, la personne idéale pour nous faire évoluer. C'est très important d'avoir une personne qui connaît le couple et peut faire avancer au bon rythme.

Je ne parle pas de notre pension depuis 4 ans (d'où il ne bougera sans doute plus jamais) : le paradis pour lui avec les installations pour bosser à notre rythme et des personnes avec qui travailler/nous regarder travailler.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9239
1 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 13h24

Je réfléchis à l'achat d'une foal.
J'en ai repéré une dont le papier me convient. J'ai une amie qui va venir me donner son avis. Elle n'ai pas pro mais aura un avis extérieur
Pas besoin d'un pro mais parfois un regard ext peut aider.bon sachant que pour un jeune c'est plus difficile que pour un cheval fini

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 13h41

J’ai déjà accompagné une amie qui allait voir un cheval (adulte). Et elle est venue visiter des maisons avec moi quand j’ai acheté.

Un œil extérieur, même amateur, c’est toujours intéressant. On peut creuser un point auquel la personne n’aurait pas pensé, comparer les avis…

Quand j’ai vu le cheval qu’elle envisageait, le premier truc qui m’a sauté aux yeux c’était les aplombs pas ouf et le dos mal foutu. Mon amie était plus concentrée sur d’autres points.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 15h14

Je pense aussi que ça dépend vraiment des connaissances et de l'expérience de l'acheteur à la base.

Si premier achat, si pas vraiment de connaissances sur la morphologie, la locomotion, l'état général du cheval seul ça me parait compliqué

Puis l'?il extérieur permet de prendre du recul en tant qu'acheteur on peut avoir le coup de c?ur et perdre de l'objectivité.

Pour un avenir sportif un encadrant qui nous connaît bien pourra aussi donner un avis sur l'entente potentielle

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 10/11/2022 à 17h31

Coucou !

La question des morpho a été évoquée je crois, je confirme un peu surtout pour une orientation loisir ou sport. Aussi, si visite véto, c'est bien d'être avec d'autres gens, pour tenir le cheval, donner son avis sur un état corporel, sur les mots compliqués des vétos...
Et parfois, je dirais qu'il faut quelqu'un pour contrôler le coeur quand la raison dit non

Du coup, pour rester dans le volet "achat" à proprement parler :
C'est tout con, mais si c'est pour un 1er cheval, je pense que l'encadrement n'est pas de trop côté administratif également : finalement, on en parle peux, on y pense peu etc... et ça n'a pas été évoqué ici
Quand on achète son cheval, il faut faire les papiers, savoir quoi récupérer auprès du vendeur, où et comment faire les démarches sur l'IFCE...

Il faut aussi, potentiellement, trouver un transport(eur), faire monter la bête (et parfois c'est pas gagné, et les vendeurs ne sont pas toujours là pour aider)

L'assurance : quand, comment prendre ?
Les futures conditions de vie et l'adaptation par la suite (changement d'alimentation voire de marque, passage pré/box/paddock, avec ou sans copains proches etc...)


Je me permets de parler de tous ça parce que l'aventure de l'achat de la mienne en juillet à été très stressant, car je n'ai pas été vraiment encadrée, et encore, c'est une ponette de club que je montais déjà et que j'ai pris pour retraite, donc 0 surprise ni essai sur le cheval en lui même. Pour un 1er cheval, j'aurais très fortement apprécié quelqu'un qui me rappelle (ou des fois, juste m'évoque) quoi faire, à comment et à quel moment pour me rassurer.

Après, ça se fait largement (la preuve ^^) mais je pense que ça amène un stress supplémentaire

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 11/11/2022 à 07h10

Pour ma part, j'ai également acheté mon jeune à ses 18 mois sans aucune aide extérieure. Je n'avais même pas prévenu mes parents, de peur qu'ils tentent de m'en dissuader.
Je suis tombée sur un marchand réglo, avec qui ça s'est super bien passé (il m'a gardé le loulou au box le temps de trouver une pension, il a géré les soins post-castration sans rien me facturer, il m'a expliqué toutes les démarches à faire auprès de l'IFCE). C'est lui qui a fait le transport jusqu'à la nouvelle maison, ce qui m'a déchargée d'un grand stress.
Pour la suite, j'étais calée pour l'éducation en elle-même mais pas du tout pour le côté soins/gestion du quotidien. Heureusement, je suis tombée sur une colocataire de pré au top, qui assurait à ce niveau-là et m'a rapidement permis d'être autonome.
Ça va faire deux ans que j'ai acheté, et toujours aucun problème à l'horizon alors que les seuls "pros" que je croise dans ma vie de propriétaire sont le véto et le maréchal XD Par contre, il est clair et net qu'au moindre problème ingérable (éducation du cheval qui dérape, difficultés au débourrage, etc.), je me tournerai vers un pro pour m'épauler. Je considère que les erreurs sur un jeune ont beaucoup plus d'impact que sur un adulte, et qu'il est donc hors de question que j'en commette et/ou que je persiste dans mes erreurs.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 11/11/2022 à 08h27

Si tu hésites, prends une copine qui s'y connait un peu. Ça pourrait t'aider avec un autre regard et surtout neutre.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 11/11/2022 à 09h35

Bonjour
Il est déjà compliqué de choisir un cheval adulte qui corresponde à nos attentes avec un avis extérieur et compétent

Alors choisir avec l’aide d’une copine à peine plus compétente que vous, un poulain et assumer son entretien et son éducation

Prenez celui qui vous plait
Puisque vous n’avez aucun critère d’activité à venir et attendez 2 3ou 4 années au le regarder grandir pour savoir s’il vous conviendra
Mais pendant ce temps vous ne pourrez pas « déléguer «  son éducation et il faut pas mal de savoir…

Et après le débourrage
Avez vous le niveau pour monter un jeune cheval ?

Il vaut mieux répondre aux questions AVANT

Bonnes recherches

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 11/11/2022 à 11h40

Coucou

J’ai acheté seule car je venais de déménager à 600 km de ma région d’origine. Ayant pas mal déménagé j’ai eu pris des cours dans des clubs différents donc pas vraiment d’enseignant référent auprès de qui j’aurai pu prendre des infos.

La solution de faire appel à quelqu’un dans la future pension choisie est à prendre avec des pincettes, car manque de recul sur l’honnêteté et la compétence de la personne. Perso la première pension où j’ai atterris s’est avéré être une catastrophe alors que le mec paraissait sérieux au premier contact.

Perso j’ai préféré me fier à moi même et j’ai eu raison. J’ai quand même envoyé les photos et retour de mes essais à des connaissances mais bon voila ça restait des avis pour partager, ce n’est pas vraiment entré en compte pour le choix final.

Dans mon cas je cherchais un cheval en âge d’être monté. J’ai fait des essai et je me suis beaucoup basée sur mon ressenti, je me suis fixé des délais de réflexion, j’ai pris mon temps, fait une visite veto

Pas de regret 6 ans plus tard sur le choix du cheval, il correspond à mes attentes, je n’ai jamais eu de grosses difficultés avec lui. Donc je ne me suis pas plantée sur les critères et mon choix. Mais clairement a minima avec ma sœur ou une amie cavalière sous la main ça aurait été plus simple (et plus sympa)

Édit : je n’estime pas avoir des connaissances extraordinaires sur la morphologie et la locomotion

Édité par cherchour le 11-11-2022 à 11h44



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
0 j'aime    
Acheter un cheval sans encadrement
Posté le 13/11/2022 à 12h07

Perso, ça a été un choix d'acheter seule (j'avais une copine avec moi mais ni plus ni moins éclairée que moi sur la question). J'ai trop vu de monos faire acheter des bêtes de concours à des gens qui n'en avaient pas le niveau et j'avais pas du tout envie de me retrouver avec une bestiole pétée de sang, j'en ai assez monté comme ça.

Donc je ne me suis fiée qu'à mes ressentis et au feeling. Et j'ai ce que je voulais. Alors ouais, mon cheval a sans doute les aplombs les plus atypiques et pourris de la terre parce que ce n'est pas un truc que j'aurais été capable de voir à ce moment mais je cherchais avant tout un compagnon plus qu'un sportif de haut niveau. Et j'ai un super petit loulou qui fait de tout, le reste ce n'est que de la gestion qui à mon sens, est juste une évidence quand on choisit de prendre la responsabilité d'un être vivant.

Je dirais que dans ton cas avec un poulain, c'est un peu la loterie côté caractère mais que tu sois accompagnée ou pas, ça n'y changerait absolument rien.
Acheter un cheval sans encadrement
 Répondre au sujet