Diverse question pour les études équines

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2888 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

M_hellofairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Diverse question pour les études équines
Posté le 10/11/2022 à 23h01

Bonsoir,
Je suis actuellement en 1er, et je suis en pleine recherche d'études supérieures. Je sais que je veux travailler avec les chevaux. J'ai déjà plusieurs idées en tête, et je suis ambitieuse. J'aimerai faire dentiste équin, podologue équin, et avoir un petit élevage de chevaux.
J'avais donc des questions suite à ça. J'aimerai savoir quelle école de dentiste équin serait la mieux si certaines personnes y sont déjà allées et s'ils ont des avis à donner.
J'aimerai également savoir où faire ma formation de podologue équin (si c'est bien une formation). J'ai déjà fait des recherches, et je sais pas trop où aller et comment faire. De plus, puisque j'aimerai faire éleveuse, il faudrait que je fasse un BTSPA il me semble. Je voulais donc savoir, es ce qu'un master " Sciences Techniques santé, mention éthologies " pourrais m'être utile ? Si c'est le cas,( je comprends pas trop le principe d'un master) doit-on aller dans une seule école pour 5 ans ? Est-ce que le BTS qui fait 2 ans (il me semble) seras compté dedans ?
Merci de m'aider à éclaircir tout ça

Édité par m_hellofairy le 10-11-2022 à 23h03

Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 16/11/2022 à 17h08

Hello, pour te répondre concernant ton ambition d'être éleveuse, le BTS PA te sera inutile.
On y aborde un aspect très scientifique et technique des animaux d'élevage, tu n'apprendras vraiment pas grand chose d'utile sur le terrain.
En revanche, tu peux t'orienter vers un BTS ACSE où tu auras un peu de technique relative aux animaux d'élevage et toute la comptabilité de l'entreprise agricole, c'est beaucoup plus concret et utile pour être éleveuse.
J'ai suivi et obtenu ces deux BTS donc je parle en connaissance de cause, le BTS ACSE t'apportera les clés pour être éleveuse, là où le BTS PA est plus abstrait et destiné aux métiers de techniciens, conseillers ou commerciaux.
Attention tout de même, il faut savoir qu'aucun BTS n'est spécifiquement dédié aux chevaux tu vas forcément devoir étudier les autres animaux d'élevage (bovins, porcs, selon là où tu te situes).

Lacerise75

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 10h38

Salut
Si j’étais toi je chercherais sur Google Maps les dentistes équins de ta région et j’irais leur rendre visite, demander à passer une journée avec eux, les suivre dans l’exercice de leurs fonctions et comme ça tu pourras leur poser toutes tes questions : leur salaire leurs études… et tu obtiendras de vraies réponses !

Ensuite, j’aimerais vraiment te dire que faire des études pour faire des études ce n’est pas une bonne idée. Je connais des gens qui avec un CAP d’un métier qui les passionnent s’en sortent beaucoup mieux dans la vie que des gens qui ont une licence ou un Master mais qui l’ont fait sans aucune conviction ! j’ai vu à université beaucoup de jeunes pas intéressés et sortir sans diplôme, parce qu’ils étaient là juste pour être là sans avoir une idée de métier, ou pour passer le temps !
(J’ai un master en Urbanisme et Aménagement, et je travaillais en mairie, à un poste accessible niveau licence ou BTS.)

Je suis choquée qu’en 1er tu ne connaisses pas le systeme LMD. Vos profs font un boulot de ***** ! BTS et DUT : 2 ans, Licence 3 ans, Master 2 ans. Ça s’empile : après un DUT tu peux faire une 3eme année de Licence et donc obtenir la licence sans retourner à zéro, si les domaines sont en rapport. Le Master se fait après la licence donc 3+2 = 5 ans en tout.

Par contre je ne recommande pas du tout de faire un master, quelque soit le domaine. Les masters à l’université sont une grosse arnaque, il faut le savoir !! ils ne mènent à rien, car trop théorique pas assez de stages, et ensuite on est sur le marché de l’emploi en concurrence avec les BTS et les Licence Pro qui eux ont de l’expérience professionnelles, et donc qui prennent tous les postes. Normalement un Master devrait mener à un poste de cadre mais c’est impossible de démarrer à un poste de cadre, donc finalement tu démarres à un poste d’employé que tu aurais aussi bien obtenu avec une licence, puis au bout de plusieurs années en montant les échelons tu peux être cadre.
Là je parle dans n’importe quel milieu et c’est très général ce que je dis, bien sûr il y a des exceptions, mais tout ça pour dire que bien souvent le Master vraiment te ralentit et c’est beaucoup d’investissement personnel pour vraiment presque aucun retour !
Le mieux à mon avis (encore une fois d’une manière générale dans tous les domaines d’études) c’est de faire une licence pro, si possible une licence pro en alternance, c’est vraiment ce qui ouvre plus de porte sur le marché de l’emploi actuellement !
Bien sûr, je ne parle pas des Masters qui sont inclus dans une formation en grande école, par exemple si tu fais une école de vétérinaire ou d’architecture, tu auras un Master inclus dans ton cursus de vétérinaire ou d’architecte, automatiquement, mais ce n’est pas de ces Masters là que je parle, je parle des Masters qu’on fait à l’université. ;)

En tout cas, tu as bien fait de faire un bac général car c’est vraiment lui qui te fermera le moins de portes !

Pour finir, je reprends ce que quelqu’un a dit : oui c’est vrai que si tu sors du système scolaire, ensuite tu ne peux plus y retourner avec le statut étudiant, il faudra que tu payes tes formations universitaires comme une adulte en formation continue, ça coûte plusieurs milliers d’euros. MAIS il y a une limite, je ne sais plus exactement, mais un an de césure c’est ok!!

Essaye de te procurer des livres qui parlent de l’après-bac, et d’ aller voir une conseillère d’orientation au CIO ou au CIDJ pour en apprendre plus sur le système des études supérieures, c’est important de savoir comment cela fonctionne, surtout si tes parents n’ont jamais été plus loin que le lycée !

Bon courage
Profite de ta belle jeunesse
Et écris un Journal Intime, c’est trop drôle de s’y replonger à l’âge adulte !

Édité par lacerise75 le 18-11-2022 à 11h29



Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 10h59

lacerise75 bcp de frustration dans votre message... La plus part de vos conseils sont grotesques... Affirmer qu'un master ne sert à rien.... N'importe quoi.
On peut aussi par ailleurs, très bien sortir du cursus scolaire pour y retourner sans dépenser des milliers d'euros...
Bref...

Lacerise75

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 11h46

« On peut aussi par ailleurs, très bien sortir du cursus scolaire pour y retourner sans dépenser des milliers d'euros... »

Vous l’avez testé personnellement ?

Moi j’ai essayé de refaire une licence pro plusieurs années après avoir quitté l’université, hé bien les licences en formation continue dans les universités coûtent en moyenne 3000 € l’année (donc oui, « 3000 euros » cela signifie « plusieurs milliers d’euros »). Mais ça dépend des universités, ça dépend des licences, et il y a bien sûr des solutions de financement comme le CPF mais c’est rare que ça couvre tout.
Un exemple de coûts de la formation continue ici : https://fc.univ-paris8.fr/tarif-des-licences-et-masters-en-formation-continue-et-cpf
(À titre de comparaison, une licence avec le statut étudiant (donc, formation initiale), coûte 170 € l’année.)
Comme je le disais, la durée d’interruption est importante, on peut faire une année sabbatique sans soucis par exemple, mais si on est sortit du système scolaire depuis plusieurs années, qu’on est salarié, alors on dépend de la formation continue si on retourne sur les bancs de la fac.

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 12h28

lacerise75 J'ai repris mes études à 22 ans après avoir travaillé 3 ans en CDI. J'ai recommencé en alternance par un BTS, j'ai continué jusqu'en Master en école de commerce. J'ai fait tout mon cursus en alternance donc je n'ai pas payé de frais de formations et j'étais rémunérée. J'ai validé mon master il y a 1 mois et je travaille en statut cadre. Donc oui c'est possible

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 12h39

lacerise75 oui madame ! Je m'étais arrêté au DEUG, et j'ai repris il y a quelques années pour avoir un Master, après avoir travaillé 9 ans dans une administration.

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 12h43

Je m'étais inscrit par le CNED pour la licence puis j'ai fait mon master en distanciel avec stages obligatoires ( durant mes congés personnels) et j'avais eu ees autorisations d'absence pour passer les partiels et mémoire.
Je n'ai pas déboursé les sommes que vous dites.
Après ce fut une période un peu intense, j'avoue car je devais faire mon travail puis ma reprise d'études en même temps. J'ai changé de voie grâce a mon master il y a 5 ans.

Lacerise75

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 14h23

claireisi
Oui avec l’alternance en effet la scolarité est payée par l’employeur !

solitairedu26
C’était dans quel domaine ? Vous aviez payé combien la licence et le master avec le CNED ?

M_hellofairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 14h26

adeliee d'accord, je n'étais pas au courant merci de votre aide ! Je vais voir alors, et me renseigner là dessus. Merci bcp.

M_hellofairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 14h45

lacerise75 salut !
Oui c'est vrai je n'y ai pas vraiment pensé? Effectivement ça serait intéressant, je vais me pencher sur la question.
Oui c'est également pour ça que je voulais aller " droit au but ", parce que si je vais dans des études qui ne m'intéresse pas et qui ne sont pas vraiment dans le domaine du métier que je veux faire, ça ne servira à rien et il y aura des chances pour ne pas avoir mon diplôme.
Non effectivement, les profs n'en parlent pas spécialement. Il parle surtout de Parcours Sup. Je savais qu'un master c'était 5 ans, mais je ne savais pas si c'était au total ou juste ce diplôme.
D'accord, après je pense que si j'ai une licence par exemple et que finalement, je me rend compte un peu de temps après que le master me serait utile, je pourrais y retourner.
D'accord je vais également voir pour une licence pro, ce qui pourrais aller avec le métier.
Oui je pense que c'était le bon choix, au cas où je veuille faire quelque chose de complètement différent avec l'idée de base que j'avais.
Oui je m'en suis doutée. En plus ça aurait été plus dur d'y retourner,? c'est pour ça que je comptais faire par exemple, le master, et après des idées différentes que j'ai qui ne sont plus " scolaires ".
Oui faudrait que j'essaye, mais c'est assez difficile d'en trouver. Pour l'instant, dans tout ce que j'ai vue comme livre, il n'y en avait pas qui aurait pu m'être utile.
Oui j'y ai déjà pensé, mais je ne suis pas sûr que la conseillère d'orientation puisse m'aider sur ce sujet puisque c'est assez orienté. De plus, j'ai une amie qui a été la voir, et elle a juste chercher sur internet.
D'accord !

Lacerise75

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 17h35

m_hellofairy
Oh nonnn ahah la conseillère d’orientation moisie, j’espérais qu’elles se soient améliorées depuis mon époque !

Tout à fait, si tu démarres sur le marché de l’emploi avec une licence pro, ou encore mieux une licence pro en alternance, c’est très porteur, et tu peux toujours faire le master plus tard si tu te rends compte qu’il serait utile, en le finançant grâce à l’alternance comme le disaient d’autres internautes. Enfin comme je le disais, c’est un conseil pour le marché de l’emploi en général, mais si tu nous disais que tu veux être vétérinaire (école de vétérinaire, 8 ans) ou palefrenier (CAP) ce serait différent car il n’y a qu’une voie d’études bien spécifique pour y parvenir.
Mais dans tous les cas il faut choisir un domaine qui t’intéresse vraiment (et qui a des débouchés) !

Oui je pense que rendre visite aux personnes qui exercent les métiers que tu vises, dentiste équin, podologue équin, mais aussi éleveur même si tes parents sont éleveurs bovins, et tous les autres qui te passent pas la tête, ce sera le plus efficace pour avancer dans tes recherches, surtout si tu réussis à en voir plusieurs !

Autre idée qui me revient à l’instant : Youtube ! Il y a plein de reportages sur plein de métiers, même dentiste équin, et souvent ils racontent quelles études ils ont fait. Mais ils parlent rarement de leur salaire.

Et encore une autre suggestion qui vient de me revenir : tu peux aller aux « journée portes ouvertes » des établissements qui ont des formations menant à des métiers qui t’intéressent plus ou moins. Lycée agricole, école de vétérinaire, université des sciences… en général c’est vers février-mars et ils signalent l’événement sur leur site. Le but pour toi dans ces journées ce ne sera pas spécialement de visiter l’école ou d’écouter tes futurs camarades te raconter à quel point l’école est cool, non le but ce sera de parler avec l’équipe pédagogique et avec les éventuels professionnels qui viennent en général à ces journées, pour affiner ton projet et découvrir des métiers auxquels peut-être tu n’avais pas pensé, et vérifier leurs débouchés.

Pour les livres, demandes à la librairie de ta ville, les libraires sont souvent de bons conseils, ainsi qu’au CIO ou CIDJ qui ont pleeeeein de doc.
Moi à mon époque il y avait deux livres sur les études, vraiment très bien qui m’ont beaucoup servis, tu peux les trouver d’occasion, du coup ils ne sont pas forcément à jour (pas de Parcoursup je crois) mais ils expliquaient bien le système LMD et aussi à quoi s’attendre selon qu’on choisit des études courtes ou longues, la fac ou les grandes écoles… Tu les trouveras d’occasion sur les sites habituels (Am*zon, Rak*ten, Eb*y…) :
-> « étudiant mode d’emploi » de Yves Granjon, 2007
-> « le manuel de survie de l’étudiant » de jean manuel Engelhard, 2008

Pour le bac et pour les études supérieures, je te recommande aussi un ou deux livres sur les méthodes de travail, ça aide !
Par exemple :
-> « apprendre à étudier » Tormey Rolland
-> « réussir sa première année d’études supérieures » Houart Mireille
-> « la méthode infaillible pour réussir vos études » Champclos Antoinette

Sinon, il y a aussi plein de livres pour l’orientation chez :
-> les éditions L’Étudiant, https://www.eyrolles.com/Accueil/Editeur/473/l-etudiant/
-> la Librairie de Studyrama https://librairie.studyrama.com
-> la Librairie de l’Onisep https://librairie.onisep.fr
Ils ont des livres sur touuuuutes les études qui existent, mais il faut fouiller. Cherche des livres ayant des titres comme « Que faire après le bac » ou « Le guide des études supérieures » ou bien « Travailler avec des animaux »…

Le magazine papier « L’Étudiant », dispo chez tous les marchands de journaux en France, et le site letudiant https://www.letudiant.fr sont aussi très inspirants. Tu peux même y contacter des pros de l’orientation, mais je ne peux pas te dire s’ils sont meilleurs ou pas que les conseillères d’orientation du lycée !

Édité par lacerise75 le 18-11-2022 à 18h11



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 18h12

lacerise75
Alors, en fait, non, on ne fait pas de la merde.
En fait, le truc rigolo, c’est que ce n’est pas notre boulot, mais que suite aux suppressions de postes des co-psy dans l’EN, de fait, on nous a fourgué le bébé.
Étant prof principale de terminale, je peux rassurer l’auteur du post : en terminale, elle aura des heures d’AO (accompagnement à l’orientation), une heure par quinzaine où on lui détaillera tout cela et où on l’accompagnera pour Parcours Sup. On organise aussi des sorties dans différents salons étudiants, on fait venir des intervenants extérieurs et, en plus, on répond à toutes les questions qu’ils viennent nous poser, y compris hors heures d’AO et en rendez-vous avec les parents.
Bref, grosse charge de boulot supplémentaire payée avec deux cacahuètes bazardées au lance-pierres…
Même le ministère sait que c’est énorme, puisque nous sommes 2 pp par terminale…
De votre temps, vous n’avez pas eu de bol avec des gens moisis. Dommage pour vous, mais, faut arrêter avec le prof bashing… ou alors, faut venir nous remplacer pour qu’on cesse de faire de la merde. Ils recrutent à fond dans l’EN, parce que plus personne ne veut faire ce métier. Bizarre.

M_hellofairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 18h23

lacerise75 Apparemment non elles n'ont pas évoluées
Ok je regarderai ça alors ! Oui de toute façon (même si je sais qu'il faut gagner sa vie avec) je compte faire un métier qui m'intéresse vraiment.
Oui effectivement cela ne m'étais pas venu à l'esprit, il faut que je regarde.
Pour YouTube, j'y suis déjà aller voir, comme certain témoignage sur d'autres cite, et c'est très intéressant, mais je pense qu'il faut que j'en regarde plus.
Les portes ouvertes je n'y avais pas pensé ! Mais le problème, c'est que je crois que les écoles sont assez loin de chez moi (plus de 2/3h de route je crois).
Oui faudrait que j'aille voir je n'y ai pas penser non plus?!
Merci pour toutes les références, je vais jeter un oeil à tout ça !

M_hellofairy

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 18h29

spiritdancer ah d'accord je ne savais pas, ça me rassure un peu.
Le métier doit être assez difficile, puisque chaque élève n'a la même envie de métier, et c'est pour ça que je ne pense pas qu'elle puisse m'aider, par contre, pour un stage ou autre sûrement ! Après, moi personnellement, pour l'instant on ne nous parle que de Parcours Sup, et la conseillère d'orientation ne conseille pas trop? sans rien critiquer.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Diverse question pour les études équines
Posté le 18/11/2022 à 18h49

m_hellofairy
Ben, objectivement, je vois mal ce que pourrait dire un co-psy de votre projet…
Je suis prof, j’élève quelques PSA avec mon mari, 90% de mes potes sont dans les chevaux : éleveurs, cavaliers pro, maréchaux, véto.. Et votre projet professionnel de concilier ces trois activités, c’est de la pure utopie. Moi-même, connaissant bien le milieu, je ne vois pas ce que je pourrais préconiser comme cursus!
En tant que prof, je ne vois rien que des envies déconnectées des réalités du terrain. Du coup, que voulez-vous qu’on vous dise ?!
Élever. Ok. Donc, études agricoles pour pouvoir obtenir des aides JA. Mais, élever quoi, pour quel marché ?
Podologue et dentiste en même temps, ben, pardon, mais à chacun son métier. Très honnêtement, je ne confie pas mes chevaux à quelqu’un avec cette double casquette… j’ai une véto diplômée en dentisterie. Ben, sur l’incisive cassée de mon 3 ans, elle ne peut rien faire, elle m’envoie dans THE clinique équine de la région…
Mon maréchal suit tous mes chevaux, du cheval de compétition aux vieux qui n’ont pas vu de fers depuis des décennies. Parer correctement mon naviculaire, il le fait et le cheval est fort bien dans ses pieds.
Voilà, quoi, si je réagis en cliente, je préfère faire appel à des pros ultra spécialisés et expérimentés.
Pas à quelqu’un qui fait boulanger et couvreur-zingueur.
C’est un peu rude, ce que je vous dis, j’en ai conscience. Mais, les réalités des marchés vont dans ces tendances.
Page(s) : 1 2 3
Diverse question pour les études équines
 Répondre au sujet