adeliee a écrit le 16/11/2022 à 17h08:
Hello, pour te répondre concernant ton ambition d'être éleveuse, le BTS PA te sera inutile.
On y aborde un aspect très scientifique et technique des animaux d'élevage, tu n'apprendras vraiment pas grand chose d'utile sur le terrain.
En revanche, tu peux t'orienter vers un BTS ACSE où tu auras un peu de technique relative aux animaux d'élevage et toute la comptabilité de l'entreprise agricole, c'est beaucoup plus concret et utile pour être éleveuse.
J'ai suivi et obtenu ces deux BTS donc je parle en connaissance de cause, le BTS ACSE t'apportera les clés pour être éleveuse, là où le BTS PA est plus abstrait et destiné aux métiers de techniciens, conseillers ou commerciaux.
Attention tout de même, il faut savoir qu'aucun BTS n'est spécifiquement dédié aux chevaux tu vas forcément devoir étudier les autres animaux d'élevage (bovins, porcs, selon là où tu te situes).
Je réagis juste là dessus parce que c'est l'inverse pour mon expérience : je sors d'un Btsa PA. (Et un bac pro cgea spécialisés élevage équin avant). Le Btsa Pa m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé en salarié agricole parce qu'il m'a permis d'avoir des bases un peu approfondie sur l'élevage (alimentation, repro, génétique, pathologie...) que je n'aurais pas eu en acse (et donc, ça pourra aussi logiquement m'aider quand je souhaiterais m'installer). À l'inverse, j'ai eu des retours d'éleveurs ayant fait un Btsa ACSE qui ne leur a été d'aucune utilité (et qui regrette de ne pas avoir fait PA).
Edit : et je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas de poursuites d'études possible après un bts. Sur 27, on a été 3 à arrêter les études. La grande majorité est partie en licence (1 an) avec pour certains un projet de master derrière. Et quelques un sont parti en école d'ingénieurs. Donc c'est que ça doit être possible de poursuivre ses études

(mais je ne me suis pas penché plus là dessus étant donné que je comptais arrêter)
Et sinon, pour l'auteur du post, je rejoins ce qui a déjà été dit : il va falloir se recentrer parce que je ne vois pas comment ça pourrait être viable de faire 3 métiers différents en même temps. Mais je ne pourrai pas t'aider pour la poursuite d'études car j'ai fais exactement ce que déconseille la majorité des personnes : cursus professionnel dès la seconde malgré des excellentes notes et études courtes alors que possibilité au niveau scolaire d'aller beaucoup plus loin