Doutes sur la compatibilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3036 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 21h57

Bonsoir.
J'écris ce post pour avoir des retours d'expérience, conseils (bienveillants évidemment ^^)

Suite à la perte de mon jeune cheval, sur lequel j'avais fait toute l'éducation, débourrage compris, j'ai repris un jeune de 2ans.
Il a aujourd'hui 3ans et quelques mois. J'ai donc pu avoir un bel aperçu de son caractère je pense..
Je précise d'avance que l'été il est en pâture et l'hiver en box paddock en groupe, les paddocks sont immenses et herbeux toute l'annee; la pâture étant inenvisageable l'hiver (région + cheval très sensible à l'humidité + perd trop vite de l'état).

C'est un cheval très envahissant avec l'homme, trop.
Je suis dans une écurie qui fait de l'élevage, et qui m'aide volontiers, mais tout le monde est d'accord sur son caractère pas forcément évident car trop envahissant et peur de rien.
C'est clairement un cerveau gauche extraverti pour les connaisseurs en parelli.
Alors évidement on travaille ça et je ne laisse rien passer sur le respect de la bulle.

L'été il est top, en tout. L'hiver c'est l'inverse.
L'hiver dernier, toutes mes balades en main se sont soldés par des échecs, avec un cheval qui chauffe, cherche à dépasser, surtout et essentiellement en plaine. Les passages dans l'herbe sont clairement dangereux car il ne supporte pas qu'on l'empêche de brouter, monte en frustration, à ce moment un recadrage trop fort le frustre encore plus, et c'est difficile de doser car il peut se mettre debout, chercher à niaquer ma manche, dépasse aisément (je suis en permanence en tension sur ma longe..).. et franchement c'est dangereux en extérieur
En carrière aucun problème de surchauffe lol, à savoir que je le longe avant de sortir pour qu'il puisse évacuer au max son énergie pour ne pas être trop tenter dehors, mais je vais pas non plus l'épuiser.. sinon ça n'a plus aucun sens.
Les séances de travail comme les balades sont en licol en corde dit etho. En carrière il connaît l'exercice du stick to me, jusqu'au reculer. En extérieur c'est parfois compliqué de le freiner, car justement il n'a peur de rien et n'est pas impressionnable, il faut en faire des tonnes, et 2sec après ça repart .. et comme tout cheval qui se chauffe, trop en faite l'énerve encore plus .. cercle vicieux ^^' c'est un dosage pas évident.

Le hic, c'est que d'une part je suis enceinte, et que j'ai pas envie de me mettre en danger, ni maintenant, ni à l'avenir, et j'ai terriblement peur que ce caractère en extérieur soit toujours plus ou moins présent ? alors que le but c'est d'avoir un cheval safe en extérieur, et qui puisse sortir seul, je suis très orienté loisirs, j'adore les balades. Je rêve de sorties en main à la cool, sans stress quoi! Pour moi le but d'avoir un cheval c'est de passer du bon temps! (il n'est pas encore debourré)


Je sais que c'est un jeune, mais tous les jeunes ne sont pas cons en extérieur et heureusement lol
Et avec l'évolution de la vie, les prises de risques ben voilà quoi. Je n'ai rien contre du travail, faut il toutefois que ça mène à un vrai changement, j'aime ce passage à pied et je ne suis pas pressée.
Alors est ce que je peux avoir un espoir que cela change vraiment ? Où est ce ce trait de caractère reste difficile à estomper ?
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai aussi peur que monter ce soit pire, et le but à terme c'est d'arriver à le bouger pour faire des balades/randos ailleurs qu'à la maison.

Merci de votre bienveillance! j'ai essayé de tout noter mais ce n'est pas évident de tout résumer et tout détailler en même temps ^^

Édité par emprisa.gj le 12-11-2022 à 22h15

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
5 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h12

emprisa.gj

Si tu voulais un cheval cool et te faire plaisir, pourquoi as-tu repris un jeune ? En effet, tous les jeunes ne sont pas compliqués mais il y a toujours plus ou moins des périodes difficiles et le tien est visiblement le "mauvais numéro" en prime... En tout cas, il ne semble pas te correspondre. Après, si tu veux le garder quand même, faudrait voir ça avec un pro habitués aux jeunes chevaux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
11 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h18

Bonjour emprisa.gj

je vais être un peu directe et sans remettre du tout en cause ton expérience et tes connaissances, mais je pense que d'une part ce cheval dépasse les limites de tes connaissances, aussi importantes qu'elles puissent être, et d'autre part que ton statut de femme enceinte t'empêche, consciemment ou non, d'être totalement engagée dans tes actions.

Ce qui a fonctionné pour ton ancien cheval, ne convient visiblement pas à celui-ci. Fais-toi aider par une personne plus expérimentée et qualifiée en jeunes chevaux. Vraiment qualifiée, c'est à dire qui en a un certain nombre à son actif.
Ne prends pas de risque. Même pour ton cheval, il est important d'avoir un cadre éducatif rapidement et bien posé. Un jeune qui ne parvient pas à trouver ses marques, c'est une bombe à retardement et plus le temps passe, plus il sera compliqué de rattraper le coup.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h22

peechy
C'est très compliqué, à la base, on m'a décrit avec un caractère froid, elle disait aussi l'avoir sorti en balade et que tout allait bien. Après c'était sur la belle saison, et effectivement à l'été, il est bcp plus cool. Puis c'était une personne qui fait plus du concours que du travail à pied, alors peut être qu'on a pas la même vision d'une bonne balade respectueuse, sans dépasser lol mais ça j'en sais rien, pur supposition!
Sur un jeune non travaillé, c'est difficile à juger ?
Et puis comme je le disais, l'évolution de la vie a fait que mes priorités se sont .. accentuées ^^
Je voulais un jeune, car j'ai eu une superbe expérience avec mon précédent, et je ne voulais pas d'un cheval débourre trop tôt, à l'arrache.. mais un cheval n'est pas l'autre.
Je pense qu'en carrière il n'y aura pas de soucis? le problème c'est que j'ai pas envie de faire que de la carrière .. honnêtement ça me fait peur de m'en rendre compte et m'attriste.. (bon puis les hormones ça aide pas )

Édité par emprisa.gj le 12-11-2022 à 22h32



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
6 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h27

Alors déjà ces histoires de cerveau droit et cerveau gauche c'est de la daube et ça n'existe pas

Ces " éthologues " se sont juste servis de ça pour décrire des caractères
Ça aura au moins le mérite de donner des méthodes différentes et de pouvoir plus facilement s'adapter au cheval que l'on a en face.

Hormis ce point là mon message va être positif puisque j'ai eu et j'ai toujours le même type de cheval.
Je l'ai acheté à tout juste 5 ans il va sur 15

Il a été beaucoup travaillé à pied comme le tien, et les premières années je me suis clairement fait traîner à pied, et même mordre assez sévèrement.
Je le sortais notamment pour aller au pré on devait sortir des écuries
Je devais sortir en licol etho + stick
Il chauffait se mettait debout, m'envahissait complètement.

Par contre monté je n'ai pas eu le soucis jusqu'à une chute (sans que ce ne soit vraiment de sa faute il a eu vraiment peur)
Ensuite il a été pénible aussi monté.

Aujourd'hui c'est tout l'inverse et je prends plaisir à aller promener à pied en licol plat sans stick sans rien
Il est sage comme une image et franchement c'est le jour et la nuit !

Donc oui c'est réellement possible de passer cette phase.

Par contre pour le coup c'est complètement abandonné le délire de l'éthomagie je l'ai juste remis à sa place de cheval et surtout j'ai cherché le plus de décontraction possible
En carrière je lui ai appris à bosser loin de moi de plus en plus loin
De se décoller de moi même aux endroits qui le faisait flipper
Et j'ai intensifier la réponse aux demandes à distance notamment sur l'arrêt.

Le décoller m'a vraiment aidé, ça a été difficile au début, je tolère certaines choses mais il n'y a plus cet agacement et cette frustration
Abandonner le stick qui le soûlait grave

Bon sans surprise j'ai aussi travaillé sur mon mental à moi, être le plus zen possible, avoir une énergie très basse, bien sur avoir le bon timing si c'est non c'est non mais favoriser bien plus la récompense.
Être aussi un peu moins exigeante

Et maintenant j'aurai presque envie de revenir plus souvent au travail à pied

Enfin bref oui c'est possible mais faut vraiment arriver à cerner ton cheval et surtout ne pas t'enfermer dans une méthode toute faite, savoir rester à son écoute et le prendre comme le cheval qu'il est.

Édité par quiebro13 le 12-11-2022 à 22h31



Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h32

couagga
Pas de soucis, la franchise est importante.
Ah ben des le départ ça a été beaucoup de remises en question! Parce qu'effectivement il fonctionne différemment ! (Et je pensais sur le coup que ça serait mieux mais c'est autre chose encore ça) Alors forcément on allait en couac en couac, jusqu'au jour où ça s'est débloqué ! Enfin ce n'était absolument pas comparable avec ce qu'il me fait en extérieur.
Mais j'aime beaucoup ce côté remise en question et ce passage à pied qui m'a fait aimé le travail avec mon jeune.

Une fois les boutons trouvés pour le travail à pied et les priorités de travail revus, ça a été un vrai bonheur, que de chouettes séances. Il sait reculer par suggestion, déplacer hanches/épaules, partir sur un cercle, gérer les transitions à l'énergie du corps, aspiration des hanches.. toutes les bases du tap sont travaillés !

Bon de toute manière j'ai le temps de voir les choses venir, et on va se concentrer sur le tap en carrière tant que c'est possible, la mise en danger pour rien n'amène rien.

Me faire encadrer c'est pas un soucis mais comme je le disais j'ai pas envie d'un combat permanent, il faut qu'à un moment ça se débloque, et les chevaux qui chauffent je n'ai pas l'expérience pour savoir si ça peut se résoudre ou très peu. C'est ce qui me fait me poser des questions et douter ..

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h40

quiebro13
Ah oui je suis entièrement d'accord sur le fait que ce type de caractère n'a pas une méthode bien définie!! C'est juste pour donner une idee du caractère du bestiau

C'est agréable à lire, c'est effectivement sur quoi j'ai basé tout le travail à pied, tout à distance, l'éloigner au maximum. J'ai aussi quelques " morsures " en travaillant de trop près, donc exit le travail à faible distance sur les séances ou n'était pas dans un bon jour ^^
Je vais potasser tout ça dans ma tête, merci pour ton retour

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
4 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h47

emprisa.gj A te lire, je ne suis pas certaine qu’il « chauffe ». Parce que si je comprends bien, il a une idée en tête (brouter), que tu lui refuses et là il monte en phases de plus en plus violentes pour t’impressionner. Il ne monte pas en tension parce qu’il est en balade. Je ne sais pas si tu saisies la nuance ?

Comment est-il nourri l’hiver ?

Mon cheval est aussi plus pénible en balade en main l’hiver, et plus particulièrement actuellement. Pourtant, il a du foin de qualité à volonté. Mais l’herbe manque dans les paddocks, donc il est très attiré par la belle herbe verte que nous croisons sur notre chemin. Par contre, le comportement que tu décris, c’est strictement interdit chez moi. Ça commence déjà par ne rien laisser passer. Même pas baisser la tête vers l’herbe.

C’est difficile de t’aider à distance car il faudrait voir comment tu réagis. Tu as certainement laissé passer des situations qui n’ont fait que s’aggraver sans t’en rendre compte.

Est-ce que tu as moyen de te faire encadrer lors de tes sorties en main ? Car s’il est sage en carrière, il faut faire des séances dédiées en extérieur.

Bon courage

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h54

narce
Justement c'est pour ça que j'ai précisé qu'il en paddock herbeux ! Et pour exemple, lors de cette sortie, je l'ai fait brouter dans l'enceinte de l'écurie à un endroit autorisé pour lui, à ce moment je n'ai aucun mal à le reprendre ou lui demander un exercice d'ailleurs !
J'y ai pensé à l'herbe attractive mais il en a déjà ? :/
Autrement le soucis c'est que je le tiens " court " en extérieur, pour justement vite le reprendre quand il baisse la tête, mais du coup je le rapproche de moi, et s'il devient dangereux c'est le plus facile à gérer en terme de sécurité ^^ mais je ne l'autorise pas à brouter en balade! Ça non, sinon où est la limite, il ne comprendra pas
C'est pas évident à expliquer non plus par écrit. Mais clairement il ne cherche pas qu'à brouter, il veut systématique accélérer, il respecte au mieux l'allure mais le pas dans l'herbe ça le gonfle, il secoue sa tête, lui demander un arrêt c'est la goutte de trop. Alors si en plus je l'empêche de choper une touffe au passage ça déborde ! Je le ressent comme ça en tout cas!

Oui justement, il m'a été proposé de faire une sortie encadrée, et avec un cheval très très cool, voir si ça peut l'aider à se canaliser. Je pense aussi que faire des séances " travail " respect en extérieur serait bénéfique!

Édité par emprisa.gj le 12-11-2022 à 22h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 22h57

emprisa.gj

Oui un cheval qui chauffe ça peut apprendre à se contenir

Mais oui des fois il y a des rechutes et oui des fois c'est compliqué.

Mon cheval clairement si je suis pas bien je ne vais pas le travailler ou alors je pars pour un galoping.
Si je ne parviens pas à gérer mes émotions c'est mort et même si mes émotions n'ont rien à voir avec lui.

Il teste beaucoup, et il cherche sans cesse la faille ma Dp en fait un peu les frais elle est très bienveillante mais n'ose pas encore lui poser des limites elle est entre deux, il la promène.

Par contre le mien est très connecté et pas contre l'humain, il ne cherche pas à se débarrasser de moi, il ne va pas virer son cavalier
Et dans des lieux qu'il ne connaît pas comme en concours je suis vraiment son point de repère il me suit partout et me fait totalement confiance
Je le trouve d'ailleurs plus agréable dans ses moments là car moins dissipé.

Par contre c'est vrai que je n'en ai pas peur et je n'en ai jamais eu peur, il ne m'a jamais fait flippé
Pourtant beaucoup en ont peur et le craigne au premier abord pour son caractère très vif et un peu imprévisible
Encore une amie me disait récemment qu'elle en avait peur, et est restée super impressionnée de la tonte où il n'a pas bougé une oreille alors que j'ai un peu galéré et que ça a duré beaucoup plus longtemps que prévu . . .

Après on est un peu pareil on peut montrer très fort mais redescendre tout aussi vite
Il peut sauter en l'air à côté de moi parce qu'il a entendu un bruit et brouter 2 secondes après.
Tout comme il peut faire un gros écart en balade et repartir tout de suite après dans son pas renes à la boucle

Ce ne sont pas les chevaux les plus faciles, souvent épuisant il faut composer mais tellement intéressants

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1153
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 23h57

Moi je le trouve quand même bien jeune et peut-être que de le laisser prendre en maturité en le laissant en troupeau et sans rien lui demander pourrait lui faire du bien.
Mon 6 ans, très très pot de colle, mais l’hiver entre son 4e et 5e anniversaire, les balades en main étaient dangereuses car il n’écoutait rien. Il a un caractère assez froid même si il a du sang. En fait, si il ne voit pas l’intérêt, il ne va pas faire. Il a eu une grosse période très compliqué au niveau santé, la pause dans le travail a été obligatoire et on a eu des moments très compliqué car il ne voulait plus rien « écouter » et en même temps, quand les besoins de bases ne sont pas respectés, je ne voyais pas de sortie possible à cette situation.
Depuis juillet il a retrouvé une vie en troupeau. Sans que j’ai cherché à le travailler, il a gagné en patience alors que ce n’était pas son fort (même et surtout pendant ses périodes compliquées niveau santé). Il avait toujours une tendance à vouloir me déborder en travail à la longe, là il n’a pas cherché à le faire depuis sa reprise du travail. Là je me dis que je pourrais tenter de nouveau les balades en main.

Un cheval peut toujours évoluer mais cette évolution peut prendre du temps, être variable et ne pas atteindre le niveau qu’on voudrait. À chacun de voir si le niveau atteint permet de trouver un équilibre dans le couple ou pas.

Dans une autre façon de répondre à la question, mon meilleur compagnon de balade actuellement est mon cheval de tête en concours, qui a une certaine tendance à déborder d’énergie et peut être explosif dans sa façon de l’exprimer. Mais avec lui j’emmène les autres chevaux des écuries, il passe devant tout le temps si besoin, accepte d’aller derrière, accepte de voir les autres 20m devant sans chauffer, et je peux passer la majeure partie de la balade rênes longues. Il a énormément progressé sur un an dans son comportement en détente de concours (qui était un événement assez stressant et qui peut l’être encore lors de détentes bordéliques, quand on se fait rentrer dedans ou pas loin, j’ai du mal à faire redescendre la pression). Surtout sur un jeune, rien n’est figé.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 07h04

emprisa.gj
Ce type de caractère permet de remettre en question tellement de choses, notamment les mode de fonctionnement "par défaut" d'une grande majorité de cavaliers !

J'ai récupéré le mien à 2 ans, il en a 17.
De ses 2 ans à ses 3 ans, ça a été très compliqué. Cheval très agressif avec l'homme, dangereux. Il m'a tapée 2 fois, mordu aussi, vraiment difficile à gérer. C'est moi qui l'ai débourré sous la selle, et par contre j'ai jamais eu de soucis monté même en extérieur (peut être une explosion ou deux de frustration entre 4 et 5 ans).
J'ai essayé de faire comme on m'avait appris, mais dès que je le frustrais un peu, il montait en intensité et ça ne faisait pas avancer les choses.

Personnellement, le merdeux n'était pas du tout réceptif au travail à pied, que j'ai réussi à amener biiiiiien plus tard (après ses 8 ans) et il a fallu encore 5-6ans de plus pour qu'il commence à se prendre au jeu du travail à pieds et du travail en liberté car on a eu un déclic à deux (et trouvé son exercice préféré, le rappel au galop).

Comme l'a dit Quiebro je crois, c'est pas tant qu'ils devient "chaud" ou quoi, c'est qu'il a du mal à gérer la frustration. Ça s'est énormément amélioré mais il pouvait exploser en l'air facilement, charger, mordre pour exprimer sa colère, pour impressionner et avoir le mot de la fin. La majorité des gens dans ma famille en ont eu peur à un moment, et même maintenant qu'il est vraiment posé dans sa tête, quand il sent qu'un humain a peur de lui, il a tendance à prendre les devants et n'est pas des plus polis. Mais il peut faire ça et 2 secondes plus tard brouter tranquille ou retour au calme complet. Je sais maintenant clairement détecter ce genre d'humeur et j'ai appris à lui apprendre à les gérer.

Il y a pas mal d'essai / erreur dans le processus évidemment.

Mais pour en arriver là, il est nécessaire d apprendre à lui demander son avis. De lui apprendre à le donner. A faire des compromis avec lui. A écouter ce qu'il avait à dire et surtout à respecter ses opinions. Ça apprend à développer son tact, son sens de l'observation, sa sensibilité à l'énergie, l'utilisation de l'énergie.

Je me suis rendue compte que notre relation était d'autant plus harmonieuse lorsque plutôt que de lui imposer ma vision des choses, je lui laissais me poser des questions. "Est-ce que je peux galoper", "est-ce que je peux manger ce bout d'herbe" "est-ce que je peux aller dire bonjour à ce sanglier" ( ) et moi "est-ce que tu veux trotter, mettre les pieds dans ce truc, monter dans le van...".
Il sait qu'il peut demander et je pense qu'on s'y retrouve tous les deux beaucoup plus, car du coup dans des situations dangereuses, il est hyper réceptif et sait vraiment gérer les situations de crise.

Après c'est clair que ces chevaux chamboulent généralement beaucoup de nos croyances de cavalier et de propriétaire, mais personnellement c'est ce que je trouve tellement intéressant ! Il y a beaucoup de sortie de notre zone de confort, et ce n'est pas fait pour tout le monde, et ça s'entend qu'ils ne sont pas fait pour certaines périodes de la vie d'autres personnes.

Édité par misstralala le 13-11-2022 à 07h06



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 07h42

Ton titre en dit long. J'ai surtout l'impression d'une erreur de casting. Je vais être moins nuancée que les autres, car c'est tout se que je ne veux pas chez mon cheval, ne faisant que de l'extérieur. A part mon ressenti, je ne peux te donner des pistes sauf l'éternel encardrement pro.

Ton cheval est trop dans le sang, pourquoi ne pas avoir choisi un caractère cool au lieu d'une lignée sport? Bien sûr il existe des chevaux top en extérieur avec du jus et ceux-ci peuvent être tout à fait agréables.
Il y a toujours des cavaliers qui aiment ce genre de montures, même pour de la balade, ben moi je dit non c'est peu compatible.

Mais l'objectif premier est d'avoir confiance, se faire plaisir et surtout ne pas se mettre en danger. Se qui est loin d'être le cas actuellement.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
16 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 09h16

.

Les balades en main avec un 2 ans, pour moi, reste un exercice hyper difficile. Et je crois également que c'est pour ça que ça c'est soldé par un échec l'hiver dernier.

À 2 ans, un poulain n'a que très peu de capacité de concentration et les manipulations doivent être brèves et ne pas durer des heures.
Rien que tenir en place pour une visite MF ou un pansage, c'est énorme pour leur mental.

Là, si le poulain devait sur une même "séance" être séparé des autres, je sais pas si tu lui faisais des soins mais rester gentil au pansage, être longé puis partir en balade : l'erreur est là. C'est 10 fois trop long et ça finit par exploser et se défendre car il n'est plus en capacité de réfléchir. Ça monte en pression...

Il suffit en plus qu'il n'a jamais le droit de redescendre la pression en broutant un morceau d'herbe, c'est le combo pour exploser.

J'ai rien contre l'idée de faire découvrir des choses à un jeune cheval mais les balades en main avant un certain âge, c'est un non sens.

Je suis cavalière spécialisée jeunes chevaux et auprès de tous les éleveurs, cavaliers auprès de qui je me suis formée disent la même chose. On manipule en effet des le plus jeune âge, on peut travailler un peu à 2 ans. Mais on excède jamais 15 min de "travail" ou de concentration.
Même en préparant les concours de modèles pour les 2 ans, les séances de travail ou manip durent 15 min à tout péter. Aucun n'est encore mis à l'attache à cet âge. Et derrière quelques années plus tard, ça n'en fait pas des indomptables à debourrer, sortir en extérieur, bien au contraire.

Donc rien n'est perdu mais trouve un pro spécialisé en jeunes, qui t'orientera sur le contenu des séances à faire. C'est pas forcément le remettre à sa place mais déjà partir sur des exercices adaptés et une séance construite pour un jeune cheval.
Souvent on se retrouve avec des jeunes en défense chez beaucoup d'amateur. Mais, c'est parce que la plupart en demande beaucoup trop niveau manipulation, travail à pied ou monte, sur des durées bien trop longues. L'erreur primordial est là.

Un jeune n'a pas besoin avant 3 ans d'être manipulé sur des heures entières de séances, partir x fois en balades extérieurs pour être formé à son futur travail. Il a le temps d'appréhender tout ça quand il sera plus vieux, vers 3 ans et demi-4 ans. Et ça sera même plus bénéfique car il aura enfin les capacités cognitives pour appréhender cet exercice.

Avant on manipule juste un peu régulièrement de manière brève

Édité par maev-ghost le 13-11-2022 à 09h21



Lady_orcanie

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 09h23

Et si tu ne lui en demandais pas trop, tout simplement ? Je ne sais pas combien de temps durent tes balades mais peut-être que pour lui, c'est trop long et trop exigeant mentalement.
Il a trois ans et comme tu le dis, c'est un bébé. On ne peut pas lui demander autant de concentration qu'à un cheval plus mûr. Visiblement, ton précédent poulain était bien plus froid dans sa tête mais c'est loin d'être le cas de celui-ci. Il est "occupé" à gérer son corps, son allure, ses désirs de cheval, le contact mouvant du licol autour du museau et paf, le truc au bout de la longe qui vient en rajouter une couche donc ça le fait exploser.

Donc outre le conseil de l'encadrement pro, je vais ajouter de raccourcir les séances et les balades. Tu les rallongeras au fil de ses progrès. Même si c'est frustrant pour toi, il va comprendre aussi que tu es à son écoute et ce sera bénéfique pour vous deux.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 10h24

je suis entièrement d'accord avec Maev-Gost, c'est beaucoup trop.
Mais comme beaucoup de personne depuis quelques années.

A cet age, il faut les laisser tranquille. Ils n'ont pas besoin de savoir tout ça.
Ils doivent juste se laisser attraper, brosser, curer, parer, monter dans un transport et se laisser manipuler, ca suffit amplement.
Page(s) : 1 2
Doutes sur la compatibilité
 Répondre au sujet