Doutes sur la compatibilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3041 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Doutes sur la compatibilité
Posté le 12/11/2022 à 21h57

Bonsoir.
J'écris ce post pour avoir des retours d'expérience, conseils (bienveillants évidemment ^^)

Suite à la perte de mon jeune cheval, sur lequel j'avais fait toute l'éducation, débourrage compris, j'ai repris un jeune de 2ans.
Il a aujourd'hui 3ans et quelques mois. J'ai donc pu avoir un bel aperçu de son caractère je pense..
Je précise d'avance que l'été il est en pâture et l'hiver en box paddock en groupe, les paddocks sont immenses et herbeux toute l'annee; la pâture étant inenvisageable l'hiver (région + cheval très sensible à l'humidité + perd trop vite de l'état).

C'est un cheval très envahissant avec l'homme, trop.
Je suis dans une écurie qui fait de l'élevage, et qui m'aide volontiers, mais tout le monde est d'accord sur son caractère pas forcément évident car trop envahissant et peur de rien.
C'est clairement un cerveau gauche extraverti pour les connaisseurs en parelli.
Alors évidement on travaille ça et je ne laisse rien passer sur le respect de la bulle.

L'été il est top, en tout. L'hiver c'est l'inverse.
L'hiver dernier, toutes mes balades en main se sont soldés par des échecs, avec un cheval qui chauffe, cherche à dépasser, surtout et essentiellement en plaine. Les passages dans l'herbe sont clairement dangereux car il ne supporte pas qu'on l'empêche de brouter, monte en frustration, à ce moment un recadrage trop fort le frustre encore plus, et c'est difficile de doser car il peut se mettre debout, chercher à niaquer ma manche, dépasse aisément (je suis en permanence en tension sur ma longe..).. et franchement c'est dangereux en extérieur
En carrière aucun problème de surchauffe lol, à savoir que je le longe avant de sortir pour qu'il puisse évacuer au max son énergie pour ne pas être trop tenter dehors, mais je vais pas non plus l'épuiser.. sinon ça n'a plus aucun sens.
Les séances de travail comme les balades sont en licol en corde dit etho. En carrière il connaît l'exercice du stick to me, jusqu'au reculer. En extérieur c'est parfois compliqué de le freiner, car justement il n'a peur de rien et n'est pas impressionnable, il faut en faire des tonnes, et 2sec après ça repart .. et comme tout cheval qui se chauffe, trop en faite l'énerve encore plus .. cercle vicieux ^^' c'est un dosage pas évident.

Le hic, c'est que d'une part je suis enceinte, et que j'ai pas envie de me mettre en danger, ni maintenant, ni à l'avenir, et j'ai terriblement peur que ce caractère en extérieur soit toujours plus ou moins présent ? alors que le but c'est d'avoir un cheval safe en extérieur, et qui puisse sortir seul, je suis très orienté loisirs, j'adore les balades. Je rêve de sorties en main à la cool, sans stress quoi! Pour moi le but d'avoir un cheval c'est de passer du bon temps! (il n'est pas encore debourré)


Je sais que c'est un jeune, mais tous les jeunes ne sont pas cons en extérieur et heureusement lol
Et avec l'évolution de la vie, les prises de risques ben voilà quoi. Je n'ai rien contre du travail, faut il toutefois que ça mène à un vrai changement, j'aime ce passage à pied et je ne suis pas pressée.
Alors est ce que je peux avoir un espoir que cela change vraiment ? Où est ce ce trait de caractère reste difficile à estomper ?
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai aussi peur que monter ce soit pire, et le but à terme c'est d'arriver à le bouger pour faire des balades/randos ailleurs qu'à la maison.

Merci de votre bienveillance! j'ai essayé de tout noter mais ce n'est pas évident de tout résumer et tout détailler en même temps ^^

Édité par emprisa.gj le 12-11-2022 à 22h15

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
4 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 10h40


Citation :
En carrière il connaît l'exercice du stick to me, jusqu'au reculer

avec un cheval trop collant je ne ferais pas cet exo, où le cheval doit être collé à toi, dans ta zone perso, qui est en outre ta zone de sécurité...
pour moi çe ne fait qu'ajouter au problème.

l'écurie t' "aide" mais est-ce qu'il y a un prof de TAP compétent qui te donne de vraies leçons ? en t'observant, corrigeant tes gestes, ta position, ton timing ? avec un cheval "difficile" faut être vraiment au top avec un prof pointu ! pas juste des conseils au bord de la carrière.

le changement de comportement en hiver peut -il être dû au mode de vie ?

ya des chevaux qui ont plus besoin de bouger que d'autres. Une fois en rallye j'avais rencontré un cavalier qui me disait que sa jument arabe ne s'était posée qu'au moment où il l'avait mise à l'endurance; C'était une vive, fonceuse, active, elle avait besoin de ces longues marches, entraînements, sorties, pour être "coll" dans sa tête et ses besoins physiques satisfaits. Son pré et quelques balades ne lui suffisaient pas...

les paddocks font quelle taille , y a-t-il assez de foin ? pas trop de surpopulation ?

s'il cherche à brouter : le nourrir avant de partir ? brouter min avant la balade ? (ça peut en "caler" certains ou en frustrer d'autres encore +)...


Citation :
chercher à niaquer ma manche, dépasse aisément (je suis en permanence en tension sur ma longe..)..

mais il marche où ton cheval , par rapport à toi.
Moi je suis systématiquement devant avec le cheval à plus d'1m ou 1,5m.
surtout s'il est envahissant, il n'a rien à faire das ton espace de sécurité.
s'il te niaque c'est qu'il est à l'intérieur de ta zone.
et s'il est trop près tu dois faire agir les aides tactiles (longe, tension) avant les aides visuelles (t'arrêter, geste...)

ce qui fait monter en pression.

tu pourrais profiter d'être enceinte pour le confier, mettre au travail chez un pro ? ça te soulagerait quelques mois et te le rendrait dressé et au top.


Citation :
Je pense qu'en carrière il n'y aura pas de soucis?

mais en carrière il n'y a pas de tentation, pas de grands espaces, pas d'herbe, puis "il connaît le stick-to-me" c'est pas un travail non plus... dans une carrière il n'a rien d 'autre à faire que se prêter à tes "jeux"...

du coup l'extérieur c'est là les vraies conditions de travail qui nécessitent obéissance, concentration... et en fait il n'y est pas du tout...


Citation :
toutes les bases du tap sont travaillés !

mais il manque sûrement le respect des distances de sécurité... qui doit être 100% du temps et à n'importe quel endroit...


Citation :
Me faire encadrer c'est pas un soucis mais comme je le disais j'ai pas envie d'un combat permanent, il faut qu'à un moment ça se débloque, et les chevaux qui chauffent je n'ai pas l'expérience pour savoir si ça peut se résoudre ou très peu. C'est ce qui me fait me poser des questions et douter ..

justement vous êtes déjà en "combat"...
avec un bon pro tu deviendras plus fine et ton cheval moins frustré.
Et si ça ne marche pas, au moins tu auras tout tenté pour essayer !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 11h38

Je ne pense pas avoir lu cette information mais, lors de vos sorties, il y a d'autres chevaux? A 3 ans gérer la solitude c'est quand même très rude. Si tu es accompagnée d'autres chevaux, mea culpa.

Pour le côté questionnement sur la compatibilité, ça peut être une erreur de casting comme un passage! J'ai souvent et longtemps douté avec ma jument. Je l'ai eue à ses 3 ans et demi, au début ça allait puis madame a découvert son caractère. Nous deux ça n'allait plus. Je me suis longtemps demandée quoi faire parce que monté on ne s'entendait pas, mais à pieds la connection était excellente. Depuis 6 mois environ la confiance montée est revenue. Je ne dis pas que ça sera ton cas, juste illustrer que ça peut être une passade.

Et pour l'herbe, paddock herbeux où tu vois de belles touffes ne veut pas dire que ça lui convient à lui. Lors de mon trajet pré -> retour chez moi pour l'hiver, j'avais un peu de tout dans mon pré. Des zones rasées, des bosquets de touffes diverses. J'ai cru à tort qu'il y avait encore assez pour mes gros. Erreur. Mes chevaux étaient très énervés, toute mise en avant se soldait par de l'agitation. On a fini par comprendre que le souci c'était la bouffe. On les a laissés brouter bien 15/20 minutes. Après ça ils sont redevenus des gentils peperes et on a pu faire notre balade aux 3 allures ;)
Si ton cheval est si tendu dans l'herbe, pourquoi ne pas tester une vraie pause herbe? Jusqu'à ce que lui même se détache de l'herbe je veux dire. Ça peut prendre un certain temps mais si c'est la source de toute cette frustration? D'autant que tu as parlé d'ulcères en cours de traitement non? (Ou je mélange avec un autre post?)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 12h01


Citation :
J'y ai pensé à l'herbe attractive mais il en a déjà ? :/


Mais pourquoi vouloir aller au restaurant alors qu’il y a de quoi manger chez toi ?

Citation :

Autrement le soucis c'est que je le tiens " court " en extérieur, pour justement vite le reprendre quand il baisse la tête, mais du coup je le rapproche de moi, et s'il devient dangereux c'est le plus facile à gérer en terme de sécurité


On peut vite reprendre un cheval en le tenant « long », vite et fort même. Et je pense au contraire que c’est plus sécurisant car ça laisse le temps de réagir avant qu’il n’y ait tension dans la longe. Dès qu’il y a tension, on est vulnérable car directement exposé à la force du cheval et dès qu’il y a rapport de force, c’est perdu d’avance. La proximité et la mise en tension sont deux facteurs de danger pour nous quand il y a du désordre.

Il n’est pas acceptable que tu te sois fait pincer ou mordre. Que cela arrive une fois par erreur est entendable mais que cela ait pu se reproduire démontre un problème dans ta méthode. Elle convenait à ton précédent cheval, ici il apparait qu’elle n’est pas adaptée et vous met en danger tous les deux. Tenir sa place quand tu le tiens en main dehors, ne pas t’arracher la longe pour brouter, ne pas te maltraiter physiquement, retrouver de la sérénité, être à l’écoute, ajuster son comportement à ta présence tout en exprimant ses émotions… ton cheval en est capable et cela lui apportera autant de bénéfice qu’à toi.

Attention à la saturation cognitive du jeune cheval : trop d’infos, trop de sollicitations (verbales, tactiles, multiplication des situations, ordres, contre-ordres, …), manque de clarté (ce qui est bien, ce qui est mal, exclusion des zones de flou que seul un cheval mature et parfaitement éduqué saura gérer), énergie qui ne peut être librement évacuée (librement, à sa façon et sans intervention humaine) et qui empêchera la concentration et l’apprentissage.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
4 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 12h28

ardennesacheval

Avoir un cheval collant derrière n'est pas une vérité absolue

Le mien je le garde à l'épaule, pas collé mais sa tête reste à la hauteur de mon épaule

Et franchement ça m'a sauvé la mise plus d'une fois quand il fait ses démarrages (de peur) il a clairement la place plutôt que le sentir arriver dans mon dos
Il part aussi moins loin, je peux l'arrêter beaucoup plus rapidement.

Il ne m'a jamais foncé dessus mais clairement je me sens beaucoup plus en sécurité dans cette configuration.

Ça ne m'empêche pas de lui demander de rester à une distance d'un grand bras

Je pense que le positionnement du cheval en main est vraiment propre à chacun et chaque cheval

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
6 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 14h31

Bon bon je vais essayer de répondre au mieux à tout le monde ! En expliquant comment j'ai fais aujourd'hui en fonction de vos commentaires!

unecavaliere
Oui, il est jeune et il a une pause tout le long de la mise en pâture de mai à septembre, ça lui a fait grand bien, et je l'ai trouvé plus posé, plus facile à l'attache, tous les exercices étaient même encore mieux, vraiment beaucoup de positif !
Autrement je ne vais à l'écurie que 2 fois par semaine, en général je décompose avec une séance de tap (je fais rarement très long, s'il est top, ça va très vite!) et une balade le dimanche, qui en moyenne dure 30 à 40min, le temps de sortir un peu du village quand même, d'habitude le chemin est pas du tout herbeux, c'est en pavé/route.
Alors je veux bien croire qu'il va encore gagner en maturité, de toute façon une pause il en aura encore vu la situation lol
Merci de ton retour !

maev-ghost
Merci! Cela m'a donné une bonne piste, et c'était peut être trop pour lui effectivement.
Ça dépend des chevaux, mais effectivement lui l'attache l'hiver dernier c'était l'enfer, j'en ai passée des moments à réfléchir comment faire, et au final, je me suis bien rendue compte que la patience a cet âge pour lui c'était pas possible, donc on a considérablement réduit aux soins minimum, voir au box, et ça a aidé, mais ce qui a surtout aidé, c'est la pause de cet été, au retour un cheval complètement différent! Bien plus agréable!
Les balades seuls, je sais pas si ça lui pose un vrai problème, il n'est absolument pas grégaire, mais je ne suis pas dans sa tête donc ça peut peut être être facteur d'aggravation, à tester par la suite

lady_orcanie ma réponse est un peu la même que pour maev-ghost !
Oui, je vais raccourcir pour finir sur du positif et qu'il reste sur une top séance du début à la fin. A force de faire de bonnes séances il gardera plus en mémoire aussi je pense !

ardennesacheval
En un mot merci !!
Tu as complètement raison, je me suis bornée sur un exercice classique tel que le STM sans le prendre en compte, c'est un sacré défaut que j'ai? comment travailler un côté trop envahissant en le maintenant trop proche de moi !
Possible pour les conditions de vie, mais comme je le disais il m'est impossible de le laisser en pâture l'hiver, d'une part à cause de la région où les pâtures l'hiver c'est rare, et il faut venir complémenter, et honnêtement j'ai pas le temps de venir tous les jours, et d'autre part, j'ai tenté en début d'hiver dernier, mama, la cata. Des pieds pourris en 1 semaine, une gale de boue tournée en lymphangite, une perte d'état .. fin non non !
Il n'y a pas de foin dans les paddocks mais ceux ci sont immenses et ils ont à grignoter de l'herbe toute l'année
Je ne suis pas sure que le fait de bouger plus le pose plus, mais ma foi, on verra, pour le coup c'est justement une écurie d'endurance lol si ça l'aide plus tard, pourquoi pas, ça me plairait d'essayer en plus
Pour la surpopulation, oh non, en ce moment ils sont à deux, mais ça dépend, des fois ils sont plus. Il est avec un autre jeune, et ça lui fait beaucoup de bien, car il peut jouer avec. Pour avoir tester des chevaux plus calmes l'hiver dernier, ça lui allait pas du tout, ça le frustrait de pas jouer, il se faisait virer, et en même temps il allait les chiper tout le temps. C'était quitte ou double !

Et surtout merci pour les distances !
J'ai testé ce matin, en étant intransigeante sur le respect de ma bulle, lui qui dépasse facilement, je lui ai posé le cadre de rester derrière d'environ 2m, et de ne rentrer dans ma bulle sans aucun prétexte, il a le droit d'avoir peur mais sans y entrer. Purée il a été extra extra ! Hyper posé, à mâchouiller, renâcler, regarder autour de lui. Un super moment! Je pense que je lui ai laissé passer trop de choses en extérieur, alors que le cadre c'est tellement important, et ça marche avec lui. C'est comme ça qu'on a solvé les soucis en tap après tout .. !
Vraiment merci !

Car justement je le faisais marche à côté, et du coup, j'avais pas vraiment de marge, il était trop proche pour agir .. enfin non, c'est vrai que ça ne va pas !


Pour le travail en confiage, je ne connais pas grand monde qui fait ce genre de boulot à pied, et j'aimerais nous laisser une chance supplémentaire




malwene

Non effectivement j'en ai pas parlé ! On sort toujours seul, je n'ai pas des horaires qui s'adaptent aux autres, et les sorties en main c'est pas ce qui intéresse le plus ! Et c'est le but plus tard aussi.. après comme je disais, il n'est pas grégaire, mais peut être que ça joue quand même, il est prévu d'essayer avec un copain très calme justement :)

Oui c'est peut être une passade, purée il m'en fait voir! Je passe de " super on s'entend vraiment bien, il progresse de fou! " à " il ne me correspondra jamais " c'est ultra déroutant, car je ne l'avais pas vécu comme ça avant.
Il a le temps de grandir dans sa tête avant le débourrage, on verra à ce moment, je ne baisse pas les bras, j'aime me poser des questions, j'aime réfléchir et chercher des solutions, j'adore la remise en question, c'est juste que j'ai peur qu'on ne parvienne pas à se faire plaisir a terme ? !

Je ne pense que les pauses herbe l'aide, il prend vite pour acquis et après ça part dans tous les sens sinon. Puis l'herbe dans les paddocks, certes c'est pas des touffes de printemps, mais il y en quand même et ce n'est pas la base de son alimentation non plus !
Non non pas d'ulcère, tu te trompes de post :)


couagga
Ahah, effectivement la comparaison avec le resto est parlante !
Complètement, j'ai testé aujourd'hui, un petit tour en extérieur mais en l'obligeant à être loin de moi, et je n'avais effectivement aucun problème pour le remettre à sa place ! Justement c'était même plus simple .. comme quoi, on a des fois dès à priori et en fait ?
Et en plus, il n'a jamais été aussi posé et calme ! Un cheval qui observe calmement, détendu, qui renâcle et mâchouille, ça fait du bien ! Une séance ne suffira pas, mais ce cadre lui convient généralement bien ! Affaire à suivre ..
Les petites morsures c'était l'année dernière ! Depuis plusieurs mois c'est ok, sauf lors de cette balade qui m'a posé problème, mais en le gardant loin de même ça ne peut plus arriver!

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 18h33

Tiens, ça me rappelle ma jeune, arrivée chez mon beau père à ses 6 mois

Un caractère atroce, elle attaquait, j'ai dû sauver la peau en sautant à travers la clôture électrique plus d'une fois

J'ai travaillé sur moi, j'ai travaillé la jument

Au final, ça c'est un peu arranger quand la jument est arrivée chez moi, à ses 1,5 ans

On a travaillé presque tous les jours, les bases, vraiment le minimum syndical

Entre 2,5 ans et 3 ans, elle s'est un peu posée, on a avancé le pré débourrage

Puis débourrage chez une pro à 3 ans révolus

Ça lui a fait du bien !

Débourrage fait vite et bien car déjà avancé avant
Pas de violence
Mais ça lui a mis un cadre

On continue de travailler en ce sens et ça va beaucoup mieux

Comme quoi, faut pas désespérer !

Pour info, même ma véto l'avait qualifié de pétasse XD jument très rapidement frustrée et qui se montrait hargneuse et parfois violente
La véto m'avait conseillé de la mettre rapidement au débourrage

Maintenant c'est fini, bon, elle a toujours ses humeurs, mais c'est plus agréable de la côtoyer au quotidien

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 19h06

Il sort au parc en hiver, ou il fait du box? Est-ce qu'il a assez de mouvement libre tout les jours?

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 19h12

leif
Olala c'est encore un autre numéro la tienne x)
Lui, il adore l'homme en fait, c'est typiquement le cheval qui a été trop manipulé, trop tôt, ça l'a rendu ultra collant et trop envahissant, il a clairement manqué de limites !
C'est drôle quand c'est petit mais après v'la le bin's

Bon j'ai bon espoir qu'on arrive à quelque chose tous les deux du coup ! Avec du temps, du travail et de la rigueur, bon et de l'écoute aussi !
Merci de ton retour d'expérience

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 19h16

wintershine
Bien sûr qu'il sort ! Il est en box paddock, je n'imagine même pas la catastrophe s'il ne sortirait pas lol

Donc oui, il a assez de moment avec ses mouvements libre, je ne pense pas que ça soit lié à un manque d'exercice, j'ai pris conscience avec ce post que le problème c'est que je manque certainement de rigueur et cadre avec lui.. comme bien souvent le pb c'est nous. Après, ça va demander du travail et d'autres séances mais je baisse pas les bras qu'on arrive à se faire plaisir tous les deux ..

Édité par emprisa.gj le 13-11-2022 à 19h16



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
3 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 21h23


Citation :
Le mien je le garde à l'épaule, pas collé mais sa tête reste à la hauteur de mon épaule

quiebro :
je citais ce que moi, je ferais, de par mon expérience, confort, mais cela peut ne pas convenir à un autre cavalier ou cheval.
Puis hauteur d'épaule : ton cheval est-il dans ta zone de sécurité ? moi je veille à ça mais c'est personnel pour chacun.
Enfin ton cheval ne te mord pas le bras,d e là où il est :) c'est que ce que tu fais vous va à tous les 2 !

emprisa

Citation :
Il n'y a pas de foin dans les paddocks mais ceux ci sont immenses et ils ont à grignoter de l'herbe toute l'année
:
"grignoter" ça doit le laisser sur sa faim, en terme de gourmandise mais aussi peut-être d'apport nutritionnel s'il ne se sent pas "calé" l'estomac plein ?
essaie de voir s'il a toute sa ration de foin uniquement la nuit, la faim ou la sensation de faim les rend acariâtres, c'est le cas du mien en tt cas.
Peut-être qu'entre picorer en journée et manger la nuit il peut y avoir une part de foin distribuée dans les paddocks si ceux-ci manquent de "consistance" alimentaire ?


Citation :
Il est avec un autre jeune, et ça lui fait beaucoup de bien, car il peut jouer avec. Pour avoir tester des chevaux plus calmes l'hiver dernier, ça lui allait pas du tout, ça le frustrait de pas jouer, il se faisait virer, et en même temps il allait les chiper tout le temps. C'était quitte ou double !


Citation :
Lui, il adore l'homme en fait, c'est typiquement le cheval qui a été trop manipulé, trop tôt, ça l'a rendu ultra collant et trop envahissant, il a clairement manqué de limites !

mais peut-être aussi que les adultes le "posaient" en lui apprenant les bonnes manières : "si on chipe et qu'on dépasse les bornes, on a la fessée jeune insolent" !

là avec un ado comme lui il est peut-être dans un état d'esprit "c'est moi le plus fort" !

et ça se ressent dans votre relation (plus de tests...)

à voir.


Citation :
mais en l'obligeant à être loin de moi, et je n'avais effectivement aucun problème pour le remettre à sa place ! Justement c'était même plus simple .. comme quoi, on a des fois dès à priori et en fait ?

si tu es trop près tu es dans sa vision monoculaire donc pas en relief.
et à la moindre "agitation" tu es en mode "tactile" tirer, tendre la longe...
et il est dans ta zone de sécurité donc on esprit est moins serein.

s'il est suffisamment loin il te voit des 2 yeux donc en relief
+ tu peux commander par gestes/ attitude
s'il y a un petit dérapage tu n'es pas déjà sur la contrainte physique, il y a une marge d' "erreur"/ adaptation.

les a priori c'est qu'on a toujours appris à tenir/ s'accrocher/ prévenir les écarts, erreurs...(physiquement)

puis c'est "humain" , avant qu'on descende des arbres fallait se raccrocher aux branches en cas de danger (chute !) hihi.

alors que ce qu'il faut tenir, c'est le cerveau, et on l'acquiert par l'apprentissage, le dialogue, la communication... pas par la force, de tte façon Couagga l'a dit, ils sont 10 fois plus forts que nous, c'est d'avance voué à l'échec.

Édité par ardennesacheval le 13-11-2022 à 21h25



Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 21h48

ardennesacheval

La photo date d'il y a 1 mois, mais même l'hiver il n'y a de la gadoue qu'à la porte .. ça donne une idée du paddock :)
Ils ont du grain et foin le matin avant de sortir et le soir aussi !
Franchement pour les copains non justement ! Pour avoir testé les deux possibilités et avoir vu la différence .. c'est pour ça que je disais quitte ou double, sans tester on ne pouvait pas savoir. Et effectivement on pensait comme toi que des vieux qui le remettent à sa place ça lui ferait du bien. Ben j'ai pas trouvé, justement ça le frustrer de ne pas pouvoir jouer avec eux, résultat ils les niaquait quand même et ça se répercutait aussi avec moi, comme s'il n'avait pas eu son quota.. depuis le troupeau de cet été et les copains plus jeunes qu'il a eu à son retour à l'écurie il est vraiment plus posé au paddock ! Il s'amuse un peu et sinon ils font leur vie

Non mais complètement, on pense que c'est mieux sur le coup, sauf qu'en cas de mauvaise réaction, j'ai beaucoup moins de temps pour agir sans me mettre en danger ..



Édit: je viens de calculer sur geoportail, pour donner une idée son paddock fait 3000m2

Édité par emprisa.gj le 13-11-2022 à 21h52



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
2 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 13/11/2022 à 22h15

en effet c'est un beau paddock...
mais compare l'apparence de l'herbe avec de la bonne herbe bien épaisse, drue, verte qu'il y a hors du champ ? Ca ne fait pas le poids...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5539
1 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 15/11/2022 à 11h20

Bonjour je rejoins tout plein de points donnés avant en réponse:

- abandon des recettes: ce qui marche pour A ne marche pas pour B. Je pensais savoir faire et ma deuxième jument à 2 ans m'a démontré que "you know nothing John Snow"
- les profils psychologiques de chevaux valent les profils psychologiques dans le numéro de juillet de Marie Claire
- A deux et encore à trois ans le temps de concentration du poulain est extrêmement réduit, parfois il est inférieur à 15 minutes, et il est plus efficace de t'arrêter après 5 minutes optimales que d'insister sur un mauvais moment.
- Ma jument à deux ans s'arc-boutait avec sa nuque sur la longe (en licol plat ou étho) puis fusait en tapant derrière elle au passage. Elle m'a touchée une fois. C'est là que j'ai compris l'intérêt des très grandes longes. Je la marchais en main également avec gants, grande longe et le stick (en chandelle qui faisait barrière devant si elle dépassait). Après avoir voulu faire selon des recettes si bien décrites j'ai compris que des fois c'est une question de survie et une réaction fulgurante de ma part avec le stick, 1 ne lui a pas fait mal et 2, l'a suffisamment surprise pour qu'elle comprennent qu'elle ne devait pas réitérer. Je l'ai fait quelques fois, assez rarement, dont une fois où elle s'est levée fort devant moi (elle avait essayé deux fois avant): à la réception, je l'ai bien accueillie, et elle n'a jamais je dis bien jamais recommencé.
- A deux ans et demi et trois ans ma jument était chaude et surtout pleinement confiante de sa force. J'ai délégué les longes quand je n'étais pas capable, j'ai répété tout plein de manips. Ajd elle a dix ans elle est ultra pratique, adorable, avec du sang bien placé et en main c'est un 4x4 croisé labrador. Toutes les manips du début ont été utiles et fructueuses. Ton jeune me rappelle ma jument au même âge.

Franchement des fois ils vaut mieux qu'ils soient ainsi, confiants en eux, à recadrer, que renfermés et ultra émotifs. Ma jument est super rationnelle, elle n'a pas de lubies, pas de trouille répétée, elle observe intelligemment les choses et elle mémorise tout. Elle n'a pas été traumatisée par les moment où il a fallu se fâcher, le tout est de le faire, là encore de manière proportionnée et intelligente.

Par contre attention à toi, délègue cette période compliquée pour ne pas te mettre en danger inutilement.

Dernière chose: longer pour jeter le jus a un effet pervers: cela construit de la condition. Du coup cela peut prendre plus de temps à longer pour jeter le jus. La longe est avant toute chose éducative, il vaut mieux que tu évites de l'utiliser ocmme un défouloir car il peut l'assimiler à cela et déconner fortement dessus ensuite.

Emprisa.gj

Initié
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
3 j'aime    
Doutes sur la compatibilité
Posté le 08/12/2022 à 14h47

Hello,
Presque un mois plus tard, je reviens donner quelques nouvelles, je craignais que le froid ait un effet échauffant sur lui mais je me trompais.
Nous avons refait environ 3 balades en main, toujours dans le même esprit, loin derrière moi, avec le stick à la main pour lui rappeler ce deal s'il ravalait un peu la distance, et jusque ici, c'est miraculeux, il est d'un calme ! Le cadre l'apaise vraiment!
Je n'ai pas retenté les passages dans les vrais chemins à travers champs, on va déjà fixer ça sur nos chemins habituels de routes/pavés!
Et pas de longes depuis, ni avant séance ni en séance d'ailleurs ..

On avance et c'est cool, encore merci pour vos axes de réflexion
Page(s) : 1 2
Doutes sur la compatibilité
 Répondre au sujet