A la recherche de la bonne pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2033 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Noctalya

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 15h39

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'aimerais vous exposer mon cas particulier (et merci à ceux qui prendront la peine de me lire) dans la grande problématique de "quelle est la bonne pension"?

Avant toute chose, j'ai modifié légèrement mon identité ici pour ne pas être reconnue et ne rien risquer, on est jamais trop prudents avec les rumeurs qui peuvent circuler, donc je préfère être honnête avec vous sur ce point.

Pour notre histoire, nous avons déménagé dans le Sud il y a quelques années, et nous sommes depuis dans les écuries d'un coach relativement connu dans le coin (même s'il est loin de faire l'unanimité). Les écuries en elle-même sont un peu vieillissantes mais ça ne me dérange pas du tout. La carrière est grande et plutôt bonne, bien qu'elle ne soit que très rarement raillée et arrosée irrégulièrement (souvent pas suffisamment). Nous sommes assez bien suivis dans le travail avec des cours réguliers (bien que pas du tout personnalisés par rapport à nos objectifs ou nos difficultés et des horaires pas forcément arrangeants), un suivi en concours généralement et elle est longée ou montée lorsque je ne viens pas. Pour finir, l’ambiance est très bonne, il y a vraiment beaucoup de vie dans les écuries avec beaucoup de cavaliers propriétaires très bienveillants partageant cette passion et l’objectif de faire du concours ensemble (bien qu’un club vienne d’ouvrir au cœur des écuries, ce qui a tendance à ostraciser un peu les proprios). Beaucoup d’entraide aussi, ceux qui ne peuvent pas venir peuvent facilement se faire dépanner pour sortir les chevaux (et ça marche dans les deux sens !).

Alors, où est le problème me direz-vous ? Et bien après environ un an et demi, elle qui avait un mental d'acier a commencer à beaucoup douter d'elle-même, sembler déprimée, s'arrêter (ce qui ne lui arrivait jamais), etc... et je me pose sincèrement la question de ses conditions de vie (elle a eu plusieurs checks vétérinaires complets (y compris exploration gastrique, radios, échographies, etc…) de maréchalerie, d’ostéopathie, et de communication animale et physiquement, on peut dire qu'elle est en excellente santé, donc on peut raisonnablement exclure cette problématique).

Comme je le disais, je viens quasiment tous les jours, soit monter, soit m'occuper d'elle, soit l'emmener en balade, j'essaie de varier les activités pour son moral. Mais...

- elle ne sort au paddock qu'une heure ou deux par jour le matin, le temps de faire les boxes, ce sont des petits paddocks, non entretenus (sales, clôtures rafistolées, pas d'abreuvoir dans les paddocks, ni d'ombre pour certains (mais comme ils sortent peu...))

- elle n'a qu'un repas de foin par jour, le soir à 18h30 (le grain étant donné à 19h00) donc elle mange à 7h00, va au paddock vers 08h00, rentre vers 10h00, puis nouveau repas de grain vers 12h00 puis de longues heures dans le box en attendant le foin. Pour le grain, il s’agit de granulé bas de gamme, je ne pense pas que ce soit un énorme problème mais je l’ai vu plusieurs fois coupés avec de l’orge aplatie lorsque les approvisionnements n’étaient pas faits et les propriétaires n’étaient pas informés)

- les boxes ne sont fait que 5 jours sur 7, et ils restent assez sales, sur une faible quantité (j'ai envisagé plusieurs fois d'acheter un "matelas", mais c'est hors budget...) de copeaux de bois grossier (pas du copeau dépoussiéré comme on peut en avoir en sac) hormis le jour de la semaine où ils sont vidés et le jour suivant généralement... donc elle passe d'assez longues heures en boxe sans bouger sur une litière sale

- le rond de longe est assez petit, avec une petite clôture artisanale un rang de 1m de haut environ, qui s'avère assez dangereuse pour les chevaux et, comme le sol est de mauvaise qualité (sable de rivière, non raillé), ils ont tendance à glisser et à se faucher facilement (et ça empêche de vraies séances en liberté ou du travail à pied de façon sûre par exemple)

- le sol du marcheur lui non plus n'est pas entretenu et est donc un mélange de crottin et de sol naturel, tassé par les chevaux (et assez dur) mais c’est un moindre problème je pense

- la carrière est mal éclairée mais ça n’est généralement pas un problème pour moi sauf au cœur de l’hiver (je viens m’occuper d’elle tôt le matin avant d’aller travailler)

- en hiver pas de gestion des couvertures, ce qui est compliqué dans une région où il peut faire très frais la nuit et bien chaud la journée (mais grâce à l’entente entre propriétaires on trouve toujours des solutions)

- le gestionnaire a des pratiques parfois problématiques, pas avec les clients nécessairement mais avec certains de ses chevaux, et a un sacré poil dans la main pour remédier à tout ce que je cite plus haut (en gros : faire profil bas et ne pas pointer les problèmes sinon gare à vous).

Donc… je réfléchis à la changer de pension. J’en ai trouvé une qui me plaisait bien, avec de grands paddocks (en herbe ! improbable dans notre région mais ils font tourner les chevaux), les chevaux sortis dehors entre 10 et 16h par jour, de l’aliment fibré deux fois par jour et surtout du foin à volonté (pour le gérant ce doit être ça la base de l’alimentation et je suis assez d’accord). Après une visite à l’improviste, les boxes sont impeccables, les installations extrêmement bien entretenues et me conviennent (carrière éclairée de bonne qualité, rond d'havrincourt, piste de galop, manège en construction). Le gérant est lui-même cavalier et compétiteur et en mesure de donner des cours (et d’accompagner en concours mais je demande à voir). Le prix de la pension est sensiblement le même que ma pension actuelle. Mais... l’écurie de dix boxes ne comporte que deux pensionnaires, parce que « les propriétaires à problème ont dû être virés »… Est-ce que je dois m’en inquiéter ? J’ai peur que l’écurie ne soit vraiment pas vivante et que tout comportement puisse être considéré comme un comportement problématique (parce que je ne sais pas ce qu’il voulait dire par là). J’ai aussi peur de ne pas du tout retrouver l’ambiance d’entraide, de passion, de bienveillance et de compet qui me plaît dans mon écurie actuelle.

Déjà, merci de m’avoir lue jusqu’au bout… :D Et ensuite, qu’en pensez-vous ? Je prends tout avis constructif…

Merci !

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
1 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 15h54

C'est toujours très difficile de trouver la bonne pension...

Il faut parfois faire certaines concession.

Pour Ever j'ai fait le choix de le laisser dans la pension où il était même si elle est loin de chez moi (25 min et 50 min du boulot) car il sort au paddock du lundi au samedi, il est dans un grand box dans une écurie fermée à l'abri pour l'hiver, il y a un manège éclairée et une carrière pour bosser (parfait pour moi qui viens après 18h00 en semaine).

Il est parfois dur de quitter la ou l'on ait mais si c'est pour le bien-être de ton cheval je n'hésiterais pas à ta place

Pour ce qui est des écuries, alors une écurie de propriétaire sera peut être moins vivante qu'un club mais dit toi que tu aura la tranquillité pour travailler.

Édité par jus.tii.ne le 15-11-2022 à 15h56



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
9 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 15h55

Hello,

Franchement le tableau que tu dépeins pour ta pension actuelle ne fait pas envie du tout... Ce serait mon cheval je serais partie en courant

As tu visiter d'autres écuries ? Je ne connais pas les tarifs dans ton coin mais ta pension actuelle a l'air d'être un gros centre, donc pas une pension des plus bon marché j'imagine. Peut-être qu'il y a d'autres pensions comme celle que tu as visité qui répondraient à tes attentes ?

Après changer de pension pour une qu'on ne connait pas c'est généralement un coup de poker pour l'ambiance. Et rien ne garanti que si Bidule trouve l'ambiance géniale, Machine ne supportera peut-être pas.
Pourquoi pas essayer quelques mois celle que tu as visité ? Quitte à en chercher une autre en parallèle ?

Pour l'inquiétude concernant les "proprio à problème", à moins de trouver des témoignages des personnes qui sont parties (ou été virées, on ne sait pas on a qu'un côté de l'histoire, celle du gérant !), difficile de savoir ce que donne la vie d'écurie et ce qui cause des problèmes...

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 16h01

Tu n’a pas d’autres pension à visiter? Pour comparer

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13607
6 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 16h05

Pour le bien être du cheval: la numéro 2.

Pour ce qui est des proprios virés: chacun ses blablas.
J’ai poussé vers la sortie quelques pensionnaires qui m’ont cassée par la suite. Pour autant, je préfère la tranquillité chez moi. Et puis, la vie fait que les vérités se font seules au fil du temps…

Si tu te sens bien et que le contact semble facile: n’hésite pas, pour le bien de ta jument.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12391
2 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 16h07

Elle fait pas rêver ta pension.

A partir de ce que tu nous dis, tu as les éléments pour améliorer les conditions de vie de ton cheval dans le futur

Pour les propriétaires à problèmes :
De mon point de vue : plus tu fais de bruit, plus c'est casse noisette pour le gérant et les clients. Moins tu fais de bruit, plus tu passes inaperçu. Alors attention, moi je fais partie des gens ou je fais de peu de bruit, par contre si quelque chose me chiffonne, je le dis.

Noctalya

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 17h53

impin Dans la région trouver une écurie qui ait à la fois des grands paddocks en bon état, du foin à volonté, et des installations et un coach à mesure pour la pratique de la compétition sont vraiment rares... en tout cas dans une distance acceptable de chez moi (une demi-heure ou moins). Mais tu as raison, je continue également mes recherches à côté...

pikaa Oui c'est sûr... moi je suis du genre à accepter beaucoup de choses (je n'ai jamais eu d'histoires dans les différentes pensions que j'ai pu fréquenter à mesure de mes changements de région) et pas l'ouvrir mais là je me questionne vraiment...

rebex Clairement la question de l'ambiance et de la façon dont sont traités les proprios est assez cruciale pour passer un bon moment (autonomie dans ses choix notamment sur comment on gère l'équipement, le travail, les soins...), surtout quand c'est un loisir et qu'on veut se faire plaisir... et à la fois pour moi impossible de pratiquer sereinement si je soupçonne ma jument de ne pas être bien

jus.tii.ne Quand je suis arrivée c'était uniquement une écurie de propriétaires avec entre 15 et 20 propriétaires, donc vraiment ce que je recherchais, mais avec l'arrivée du club je trouve que cette identité forte qui me plaisait se perd j'avoue

Édité par noctalya le 15-11-2022 à 17h59



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
8 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 18h14

Je comprends qu'on puisse rechercher une bonne ambiance entre cavaliers et un bon enseignement, mais il y a des priorités, le bien-être de la jument doit passer avant tout. Entre le manque de sorties, de contacts sociaux et d'alimentation adaptée, la jument a de quoi déprimer!

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 18h27

noctalya tu as la possibilité de contacter les propriétaires qui sont restés dans la pension que tu as visité ? Tu pourrais peut-être avoir quelques infos sur l'ambiance "de l'intérieur"
Mais j'avoue privilégier le bien être de mon cheval à l'ambiance de l'écurie, même si c'est vrai que c'est très chouette d'avoir une bande d'amis, de faire des barbuc', d'avoir une équipe compet soudée, etc. Mais en écurie proprio c'est beaucoup plus rare qu'en centre équestre, quand je vois l'ambiance de toutes les écuries que j'ai fait en tant que DP

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
7 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 19h00

Ma vision peut sembler extrémiste, mais pour moi la top priorité c'est le bien être du cheval.

Avoir un cheval c'est mon "caprice", pour mon plaisir. Je me DOIS de lui assurer les meilleures conditions de vie possible, puisque lui à rien demander.

Les meilleures conditions de vie passent avant tout par respecter les besoins fondamentaux des chevaux: alimentation en fourrage en continue, mouvement, contact sociaux.

Là dans ta pension actuelle tu en respecte aucun...

Le confort d'avoir la lumière, un endroit où travailler... ça doit pas être les arguments qui compte à mon sens.

C'est ce qui fera la différence entre 2 pensions proposant des conditions de vie respectant le cheval.

L'ambiance etc... secondaire aussi. Dans l'équitation le premier à qui tu dois une bonne entente et une bonne ambiance, c'est ton cheval. C'est lui ton vrai, ton seul partenaire.

Le truc des proprios problématiques, elle a peut être eu un nid de vipères, assez courant dans ce milieu...
J'ai eu mon lot aussi, faut savoir que si tu as 2 vipères, tu les entendras beaucoup plus que les dizaines de gens contents!

Vu que les conditions de vie sont catastrophiques ( proche de la maltraitance pour moi clairement) à ta place je réserverai vite vite ma place et je partirais de là à tout prix!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
4 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 19h06

Rien que pour les conditions et l'alimentation j'aurai sorti mon cheval de là depuis bien longtemps

Mais on a pas tous les mêmes priorités la mienne c'est le bien être de mon cheval.

Pour ce qui est des " propriétaires à problèmes " je pense qu'il y a toujours deux sons de cloche
Je pense que pour éviter tout soucis il faut que tu sois au clair avec ce que tu attends d'une pension et tes exigences que celles ci soit directement formulée au gérant
A partir de là tu pourras savoir si vous arrivez à trouver un terrain d'entente qui convienne à tout le monde.

Je suis aussi passée d'une écurie vivante, avec des propriétaires solidaires, une bonne ambiance à une écurie ou je me suis retrouvée seule propriétaire puis maintenant on est 4
J'avoue que parfois ça me manque, mais au final je m'y suis habituée et ça ne m'a pas empêché de ressortir en concours et vaquer à mes occupations

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
1 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 20h03

Des propriétaires à problème pour une écurie peuvent devenir des tops propriétaires dans une autre.

On a eu le cas avec nos chevaux. On est devenus des gens à problème en partie car mon cheval est devenu asthmatique (donc plus de paille mais copeaux et minimum foin mouillé) et le cheval de mon compagnon qui est étalon (il n'y a jamais eu de problèmes mais selon eux il y avait un risque).

Ensuite, nous avons toujours été habitués à monter avec d'autres personnes en piste mais la bas c'était hors de question, quand quelqu'un montait fallait la laisser seule. Sauf que ? ben tu as vite fait d'attendre 2h pour avoir la piste.

A contrario, quand nous sommes arrivés dans une autre écurie suite à ça (autrement dit après que nous nous soyons fait virés) ils étaient tous contents de voir de chevaux bien éduqués qui n'avaient aucun problème (même l'étalon) à bosser avec d'autres chevaux ou en même temps qu'une longe.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
3 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 20h19

Sans hésiter je dirai la deuxième pension pourtant je suis difficile.

Je dis toujours que je viens pas au cheval pour me faire des amis mais me faire plaisir et prendre soin du cheval …

les amis sont des bonus s’il y en a quoique une de ses fameuses amis avec qui on s’entraînait beaucoup ( enfin surtout moi. Je changeais ses couvertures. Je sortais son cheval quand elle pouvait pas. Je montais son cheval pendant ses vacances. Je l’ai même emmené en balade pour surpasser sa peur avec succès … ) m’a gentiment donné un coup de couteau dans le dos … me créant de gros problème.

Si tu tombes sur une bonne écurie. Tu auras toujours de l’entraide. Il y a toujours quelqu’un pour rendre service.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
7 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 20h23

Oh la vache, ça vend du rêve! Bon, c'est de l'ironie, bien sûr.
Euh... du foin une fois par jour, rien que là, comment dire? 2 heures de paddock merdique par jour, euh... re-comment dire?
Clairement, il ne faut pas rester là. les besoins fondamentaux des chevaux ne sont pas respectés.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 23h29

Pour avoir eu l'expérience d'écurie de proprios, où il y a une bonne ambiance et entre aide entre proprios pour pallier aux énormes manque du gérant => quitte ta pension au plus vite. C'est un genre de "fausse" super bonne entente, où tout le monde y met du sien, car "à charge de revanche".

Tu verras dans une écurie, digne de ce nom, où tu ne viens que pour te faire plaisir, t'occuper de ton cheval et non pour gérer la sortie ou la rentrée du cheval de x et de y et de z et de Untel et d'Untelle, etc. Tu vas être bien plus reposée.
Si dans ton écurie actuelle, avec tous les manques qu'il y a, tu n'es pas une proprio embêtante, tu penses bien que dans une écurie, où tout est géré correctement, tu ne vas pas te plaindre, encore moins avoir le besoin de mettre la main à la pâte, au contraire.
Sans compter que tu t'éviteras sûrement des frais vétos à l'avenir, entre sols pas top, poussière, et peu de sortie et de foin, le cheval tient le choc, mais pas éternellement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
8 j'aime    
A la recherche de la bonne pension
Posté le 16/11/2022 à 00h05

expar
Je pense aussi qu'il ne faut pas être aussi catégorique

On peut donner un coup de main ou s'entraider sans forcément pallier à un manque du gérant.

J'ai tout un tas d'exemples de mon ancienne écurie ou c'était des échanges de services
Celui qui ne voulait pas participer c'était son droit et son cheval ne vivait pas dans des conditions dégradées

Mais un exemple tout bête, il n'y avait pas de supplément pour les couvertures, c'était fait que je vienne ou pas
Par contre oui clairement si j'étais là (ou une autre proprio) et qu'il fallait découvrir ou couvrir tous les chevaux on le faisait pour aider.

Tout comme aider à nettoyer les parcs, à entretenir certaines choses.
À préparer les repas, notamment parce que l'on était bien content que lorsque l'on était pas là les rations soient faites par là gérantes avec nos multiples cures et compléments

On était pas à compter au centime près la prestation

Tout comme dans ma pension actuelle même si je suis bien plus cliente, si je peux rendre service je le fais
Ça m'est arrivé de nourrir pour dépanner lors d'un soucis, que la gérante m'appelle parce qu'elle était en galère avec des clôtures et toute seule
Fin c'est pas grave, c'est juste normal pour moi
Ce soir elle était à la bourre en descendant de mon cheval elle m'a demandé de fermer le pré de sa jument je me suis même pas posée la question je l'ai fait
Tout comme j'ai proposé à une autre proprio de la dépanner pour la venu du maréchal parce que je sais qu'en ce moment elle a beaucoup de boulot, la même propriétaire qui est venue vendredi pour m'aider à tondre.

L'entraide ne veut pas dire que la pension est pourrie et dans le message de l'auteur ce n'est clairement pas ça qui me choque

Ce qui me choque c'est l'alimentation, l'enfermement, le non entretien des installations, l'état des box . . .
Page(s) : 1 2
A la recherche de la bonne pension
 Répondre au sujet