A la recherche de la bonne pension
Posté le 15/11/2022 à 15h39
Bonjour à tous et à toutes,
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'aimerais vous exposer mon cas particulier (et merci à ceux qui prendront la peine de me lire) dans la grande problématique de "quelle est la bonne pension"?
Avant toute chose, j'ai modifié légèrement mon identité ici pour ne pas être reconnue et ne rien risquer, on est jamais trop prudents avec les rumeurs qui peuvent circuler, donc je préfère être honnête avec vous sur ce point.
Pour notre histoire, nous avons déménagé dans le Sud il y a quelques années, et nous sommes depuis dans les écuries d'un coach relativement connu dans le coin (même s'il est loin de faire l'unanimité). Les écuries en elle-même sont un peu vieillissantes mais ça ne me dérange pas du tout. La carrière est grande et plutôt bonne, bien qu'elle ne soit que très rarement raillée et arrosée irrégulièrement (souvent pas suffisamment). Nous sommes assez bien suivis dans le travail avec des cours réguliers (bien que pas du tout personnalisés par rapport à nos objectifs ou nos difficultés et des horaires pas forcément arrangeants), un suivi en concours généralement et elle est longée ou montée lorsque je ne viens pas. Pour finir, l’ambiance est très bonne, il y a vraiment beaucoup de vie dans les écuries avec beaucoup de cavaliers propriétaires très bienveillants partageant cette passion et l’objectif de faire du concours ensemble (bien qu’un club vienne d’ouvrir au cœur des écuries, ce qui a tendance à ostraciser un peu les proprios). Beaucoup d’entraide aussi, ceux qui ne peuvent pas venir peuvent facilement se faire dépanner pour sortir les chevaux (et ça marche dans les deux sens !).
Alors, où est le problème me direz-vous ? Et bien après environ un an et demi, elle qui avait un mental d'acier a commencer à beaucoup douter d'elle-même, sembler déprimée, s'arrêter (ce qui ne lui arrivait jamais), etc... et je me pose sincèrement la question de ses conditions de vie (elle a eu plusieurs checks vétérinaires complets (y compris exploration gastrique, radios, échographies, etc…) de maréchalerie, d’ostéopathie, et de communication animale et physiquement, on peut dire qu'elle est en excellente santé, donc on peut raisonnablement exclure cette problématique).
Comme je le disais, je viens quasiment tous les jours, soit monter, soit m'occuper d'elle, soit l'emmener en balade, j'essaie de varier les activités pour son moral. Mais...
- elle ne sort au paddock qu'une heure ou deux par jour le matin, le temps de faire les boxes, ce sont des petits paddocks, non entretenus (sales, clôtures rafistolées, pas d'abreuvoir dans les paddocks, ni d'ombre pour certains (mais comme ils sortent peu...))
- elle n'a qu'un repas de foin par jour, le soir à 18h30 (le grain étant donné à 19h00) donc elle mange à 7h00, va au paddock vers 08h00, rentre vers 10h00, puis nouveau repas de grain vers 12h00 puis de longues heures dans le box en attendant le foin. Pour le grain, il s’agit de granulé bas de gamme, je ne pense pas que ce soit un énorme problème mais je l’ai vu plusieurs fois coupés avec de l’orge aplatie lorsque les approvisionnements n’étaient pas faits et les propriétaires n’étaient pas informés)
- les boxes ne sont fait que 5 jours sur 7, et ils restent assez sales, sur une faible quantité (j'ai envisagé plusieurs fois d'acheter un "matelas", mais c'est hors budget...) de copeaux de bois grossier (pas du copeau dépoussiéré comme on peut en avoir en sac) hormis le jour de la semaine où ils sont vidés et le jour suivant généralement... donc elle passe d'assez longues heures en boxe sans bouger sur une litière sale
- le rond de longe est assez petit, avec une petite clôture artisanale un rang de 1m de haut environ, qui s'avère assez dangereuse pour les chevaux et, comme le sol est de mauvaise qualité (sable de rivière, non raillé), ils ont tendance à glisser et à se faucher facilement (et ça empêche de vraies séances en liberté ou du travail à pied de façon sûre par exemple)
- le sol du marcheur lui non plus n'est pas entretenu et est donc un mélange de crottin et de sol naturel, tassé par les chevaux (et assez dur) mais c’est un moindre problème je pense
- la carrière est mal éclairée mais ça n’est généralement pas un problème pour moi sauf au cœur de l’hiver (je viens m’occuper d’elle tôt le matin avant d’aller travailler)
- en hiver pas de gestion des couvertures, ce qui est compliqué dans une région où il peut faire très frais la nuit et bien chaud la journée (mais grâce à l’entente entre propriétaires on trouve toujours des solutions)
- le gestionnaire a des pratiques parfois problématiques, pas avec les clients nécessairement mais avec certains de ses chevaux, et a un sacré poil dans la main pour remédier à tout ce que je cite plus haut (en gros : faire profil bas et ne pas pointer les problèmes sinon gare à vous).
Donc… je réfléchis à la changer de pension. J’en ai trouvé une qui me plaisait bien, avec de grands paddocks (en herbe ! improbable dans notre région mais ils font tourner les chevaux), les chevaux sortis dehors entre 10 et 16h par jour, de l’aliment fibré deux fois par jour et surtout du foin à volonté (pour le gérant ce doit être ça la base de l’alimentation et je suis assez d’accord). Après une visite à l’improviste, les boxes sont impeccables, les installations extrêmement bien entretenues et me conviennent (carrière éclairée de bonne qualité, rond d'havrincourt, piste de galop, manège en construction). Le gérant est lui-même cavalier et compétiteur et en mesure de donner des cours (et d’accompagner en concours mais je demande à voir). Le prix de la pension est sensiblement le même que ma pension actuelle. Mais... l’écurie de dix boxes ne comporte que deux pensionnaires, parce que « les propriétaires à problème ont dû être virés »… Est-ce que je dois m’en inquiéter ? J’ai peur que l’écurie ne soit vraiment pas vivante et que tout comportement puisse être considéré comme un comportement problématique (parce que je ne sais pas ce qu’il voulait dire par là). J’ai aussi peur de ne pas du tout retrouver l’ambiance d’entraide, de passion, de bienveillance et de compet qui me plaît dans mon écurie actuelle.
Déjà, merci de m’avoir lue jusqu’au bout… :D Et ensuite, qu’en pensez-vous ? Je prends tout avis constructif…
Merci !