Clôturer et aménager son pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1618 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 11h38

Voici le terrain que j'ai actuellement, en bas se trouve la maison et en jaune sur la partie 143 se trouve un abri déjà existant à l'achat de la maison. Nous venons de récupérer la maison, le terrain n'a pas été entretenu pendant 5 ans. Les clôtures sont à revoir même si une partie des poteaux est toujours en place. L'entièreté du terrain est d'un hectare. N'ayant jamais fait une clôture de ma vie je m'adresse à vous pour avoir vos conseils concernant l'aménagement du terrain ainsi que des clôtures. Le terrain étant très difficile, sol rocheux, quel outil me conseilleriez vous pour plantez les poteaux? J'aimerai diviser la parcelle pour pouvoir tourner pensez vous le terrain suffisant ? Des ronces et autres arbustes ont bien poussés, une manière plus efficace que de les enlever à la main (sécateur, taille, haie, débroussailleuse)? Faut il enlever les poteaux déjà présents si ils sont encore solides ? Je prends vraiment tous les conseils même au niveau de la gestion des chevaux au pré. L'eau et l'électricité sont déjà raccordés à l'abri.

Merci à ceux/celles qui auront lu le pavé



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67359
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 11h50

margot49 143 ou 743 ?

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 11h55

743 je me suis trompée...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
5 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 12h25

Fais passer un broyeur.
Garde les piquets existants ou, s’ils ont mauvaise mine, remplace les en gardant bien le trou (merci la roche).
Piquets béton de clôture de maison dans les angles, quelques piquets bois dans les longueurs et piquets plastiques où tu pourras les planter.

Évite le ruban large pour la prise au vent avec des piquets légers.
Vise du ruban 2cm en haut ou au milieu. De QUALITÉ!
Du fil aluminium pour le reste des hauteurs (alu parce qu’il se casse lui et pas le cheval). C’est du super conducteur.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 12h37

Pour avoir été dans ce cas de figure en début d'année, une fois les papiers signés pour la maison et le terrain, je suis allée me présenter à tous les voisins alentours. (je suis à la campagne, donc principalement des agriculteurs)

L'un s'est proposé pour tailler les haies avec son tracteur, un autre de planter l'intégralité de mes piquets, un autre de récupérer les crottins, et m'a même donné des contacts pour le foin.

Tous les piquets ont été planté au téléscopique, en deux jours c'était bouclé (j'ai fait un paddock paradise alors des piquets il en avait beaucouuuuup). Concernant les clôtures, en fonction de si tu as un terrain plutôt venteux ou non, tu pourras favoriser des rubans ou des fils.

Pour deux juments j'ai fait six petites parcelles, elles vivent sur des pistes en ont un accès limité à l'herbe. Combien as-tu de chevaux ? Tu peux parceller, mais ils ne pourront pas se contenter de l'herbe à disposition, c'est sûr.

Dans la mesure du possible essaie de garder tes haies, ainsi que les arbustes si ils ne sont pas toxiques. Ton terrain et tes chevaux te remercieront. Plus c'est varié mieux c'est !!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
1 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 14h17

Alors si c'est vraiment rocailleux il te faudra un outil sur un tracteur, sinon une tarière. Chez moi j'ai fait à la tarière dans la plaine j'ai mis les ISO sur les arbres sur le plateau....
J'ai mis de la cordelette, le ruban il y a trop de prise au vent et le fil je trouve que ça ne se voit pas trop.
Un hectare ça sera difficile de garder de l'herbe. Il faut déjà sacrifier une parcelle pour l'hiver là où il y a l'abri. En fonction de comment tu veux distribuer le foin à ta place je garderais une bande plus ou moins large pour aller à l'abri.
Penser aussi à une place pour le fumier, et pareil garder un passage pour l'évacuer.
Si tu peux faire une aire stabilisée je te le conseil fortement

Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
6 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 17h50

Hello, tout d'abord félicitations pour ton achat ! Il ne me semble pas avoir vu une information capitale pour ton projet: combien de chevaux accueilleras-tu ?
Comme tu n'as jamais fait de clôture et es débutante dans la gestion du pâturage il faut déjà voir les bases.

En ce qui concerne l'électricité, il va te falloir un électrificateur. Tu peux le brancher sur secteur ou il en existe sur batterie qui se rechargent tout seul à l'énergie solaire. Selon la longueur de fils à électrifier, il va falloir choisir un électrificateur de puissance suffisante. Tu en trouves à tous les prix mais je te conseille d'investir dans un bon matériel qui ne va pas déconner au premier brin d'herbe qui touche ta clôture...
Le principe est simple: il y a une broche à planter dans le sol et une autre à relier à ton fil, quand l'animal va toucher le fil cela va former un circuit électrique qui envoie une décharge.

Si ton électrificateur n'affiche pas clairement le signal je te conseille d'investir dans un petit testeur qui coûte une dizaine d'euros. Cela te permettra de voir facilement si le signal est bon et si aucun fil ne touche le sol ou qu'une branche ou quoi ne pompe l'électricité, sans avoir à faire le tour de la clôture tous les jours.

Pour l'eau, à voir selon le type de pâturage que tu comptes mettre en place mais il faudra peut-être prévoir plusieurs bassins, vérifie bien que le système de tuyaux soit bien étanche sinon la facture d'eau risque d'être épicée. Comme tu as un abri tu peux même rajouter une gouttière qui ramène l'eau dans un récupérateur pour ensuite servir d'abreuvement, c'est un petit investissement (quoique pas si élevé que ça) avec de grosses économies à la clé ! Attention selon ta région l'hiver quand ça gèle faudra peut-être jeter un coup d'oeil si l'eau n'a pas gelé en surface ;)

Plus globalement au niveau de ta clôture je ne suis pas une experte en ce qui concerne les chevaux les autres sauront mieux te conseiller sur le type de ruban et le nombre de rangs à créer. Mais il faut que tu prévois du solide sur tout le pourtour de ton terrain. En ce qui concerne les poteaux déjà existants, essaie de les pousser avec le poids de ton corps: si ça bouge, faut pas jouer avec le feu autant le changer c'est que le piquet est soit mal fixé soit il a pourri dans la terre et finira par céder.
Si tu souhaites diviser ton terrain en plusieurs parcs (ce qui je te recommande très vivement, je t'explique pourquoi un peu plus bas), si ton budget est serré tu peux mettre une clôture un peu plus légère pour diviser ces parcs, mais prévois quand même du très solide sur tout le contour. Ce n'est pas grave si ton cheval casse le fil et va dans le parc d'à côté, ça l'est un peu plus si il casse le fil du contour et s'en va balader chez les voisins. Vaut mieux faire du solide et pouvoir dormir sur ses deux oreilles.

En ce qui concerne la gestion de l'herbe, c'est un très vaste sujet... Et cela dépendra également de la nature de ton sol ainsi que des espèces présentes sur ta parcelle. Globalement, il faut retenir qu'il vaut mieux des petits parcs où les animaux restent le moins longtemps possible. A la fois pour éviter le tassement du sol qui va te ramener plein de mauvaises herbes, sans compter la boue en hiver, et à la fois pour respecter la reprise de la pousse de l'herbe. Il est important de garder à l'esprit qu'une herbe ne devrait pas être pâturée au-delà de trois-quatre jours. Je m'explique: au moment où l'animal va manger l'herbe il va la couper, à partir de là l'herbe va subir un choc et au bout de trois à quatre jours elle va aller puiser dans ses réserves pour pouvoir faire repousser sa feuille. Si l'animal vient à nouveau la recroquer durant cette phase, on compromet et détériore petit à petit sa santé, donc soit au bout d'un moment elle n'aura plus aucune réserve et donc aucune valeur nutritive, soit elle va finir par disparaître en laissant place à des mauvaises herbes.
En équin c'est plutôt compliqué de respecter ces trois-quatre jours de repos car généralement on a très peu d'animaux sur une même surface, ce qui ne permet pas de respecter le cycle de l'herbe... D'où l'idée de jouer sur la surface disponible en privilégiant de petits parcs et faire sortir les animaux du dit-parc dès que l'herbe a déjà été coupée.
Il est également recommandé (et de toute façon selon ta région ça peut être indispensable) de laisser un repos hivernal à l'herbe. Et au retour des beaux jours, quand le terrain porte suffisamment (un bon indicateur: tu plantes ton talon dans le sol, si c'est plus profond que deux phalanges il faut éviter d'y mettre des animaux) il faut venir faire pâturer très ras pour éliminer l'herbe de l'hiver qui a très peu de valeur nutritive et lui permettre une repousse dans les conditions optimales. Donc pour l'hiver il va te falloir prévoir une autre source d'alimentation: le foin. A voir le conditionnement et comment tu peux le distribuer (une botte posée sous l'abri ? Dans un râtelier ? Ou de petites bottes dans une mangeoire ? Peux-tu le stocker ?) enfin plein de questions spécifiques à ta situation, tes possibilités ainsi que tes choix. Prévoir éventuellement une aire stabilisée pour éviter la gadoue en hiver, dans ma pension on a des copeaux de bois autour de l'abri et ça a l'air vraiment pas mal pour garder les pieds au sec !

Perso, étant éleveuse de vaches avec 90 hectares de prairies à gérer, je suis une grande adepte du pâturage au fil, c'est-à-dire que j'ai ma prairie avec sa clôture sur tout le pourtour, et j'utilise deux bobines de fil:
- un fil avant que j'avance à chaque repas (matin et soir donc) qui me permet de gérer repas par repas la quantité d'herbe que je donne à manger à mes marguerites
- un fil arrière que j'avance tous les 3-4 jours afin d'éviter comme j'ai dit plus haut le tassement (lorsqu'elles marchent ou qu'elles se couchent) et qu'elles ne retournent pas manger sur ce qui a été pâturé (et donc tu l'auras compris qu'elles ne compromettent la repousse de l'herbe)
Et selon la conformation et la situation du point d'eau je fais un petit couloir qui laisse un accès au bassin ainsi qu'à la sortie du champ (je les rentre matin et soir pour la traite). Bien sûr il s'agit d'un exemple relatif au pâturage des vaches laitières, tu ne vas pas t'amuser à aller bouger ton fil matin et soir pour tes chevaux mais ça te donne un peu une idée de ce qu'il est possible de faire !

Bon je crois que j'ai fait un pavé mais il y aurait encore beaucoup à dire, le pâturage est un sujet très vaste et super intéressant, ce n'est pas pour rien qu'en formation pâturage j'ai autant vu des jeunes comme moi que des vieux agriculteurs proches de la retraite qui n'avaient pourtant aucune connaissance en gestion de l'herbe. Je pense que déjà là je te donne pas mal de premiers éléments clés pour mener à bien ton projet. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, notamment vis-à-vis du découpage de tes parcelles qui, comme tu l'auras compris, pour être optimal, dépendra du nombre d'animaux que tu souhaites y placer ainsi que de ta nature de sol :)

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 27/11/2022 à 22h10

adeliee Pour l'instant il y a deux chèvres et poules sur une partie qu'on a clôturé provisoirement en attendant d'avoir une solution pour planter dans cette terre rocailleuse. J'ai deux batteries et le système fonctionne sur la petite partie déjà faite, j'espère que ça fonctionnera quand l'entièreté du pré sera raccordée.
Je pense avoir 2/3 poneys de différentes tailles. J'aimerai diviser les parcelles mais je ne sais pas trop encore comment, 3 bandes et un couloir qui mènent à l'abri?
Il y avait déjà une installation mais effectivement je me tâte à changer car elles sont là depuis un moment. Après l'abri est divisé en deux et en bon état, il est raccordé à l'électricité.
Pour ce qui est de l'eau c'est également raccordé vers l'abri dans une cuve enterré et j'ai raccordé un tuyau. Je ne sais pas si c'est mieux de mettre un abreuvoir automatique ou de faire comme actuellement à remplir une cuve, on vient également de mettre un récupérateur d'eau mais pas encore installé.
Je pense stabilisé le devant de l'abri mais je cherche encore comment le faire efficacement sans trop dépenser.

Merci pout toutes tes explications et conseils

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 27/11/2022 à 22h38

acidpersephone as tu un plan de comment tu as "organisé" leur espace de vie? Tu ouvres quand même des parcelles en herbe ou ils sont uniquement sur piste? Si oui, combien de temps laisses tu entre les rotations. As tu stabilisé tes pistes et si oui comment ? Combien as tu de terrain, trouves tu cela suffisant ?

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 27/11/2022 à 22h41

adeliee est ce que tu saurais combien de bobines de fil j'ai besoin et quel diamètre serait suffisant car avec tout le choix, je ne sais pas trop lequel choisir. Comment stabilisée l'entrée de l'abri et la zone de foin/eau ?

Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 02h43


margot49 a écrit le 27/11/2022 à 22h10:

Je pense avoir 2/3 poneys de différentes tailles. J'aimerai diviser les parcelles mais je ne sais pas trop encore comment, 3 bandes et un couloir qui mènent à l'abri?


Tu as déjà une super base c'est cool !
Je pense que l'idée d'un couloir est pas mal par contre attention si tu as un terrain argileux ça risque d'être rapidement la gadoue avec la multiplication des passages jusqu'à l'abri. A voir selon la longueur etc tu pourrais avoir besoin de stabiliser également cette zone, sinon ce qui peut se faire (mais ça demande un peu de travail et il faut que ta clôture soit adaptée) ça pourrait être de déplacer ce couloir tous les un ou deux mois selon la météo et l'état du terrain.
Pour la question des trois bandes ça me paraît pas beaucoup vu que tu n'auras que quelques animaux, cela va leur laisser une très grande surface disponible par rapport à leur capacité d'ingestion. Le problème c'est qu'ils risquent de naviguer sur ta parcelle, provoquer du tassement, piétiner l'herbe et mettre longtemps avant de tout consommer. Ce n'est pas l'idéal pour ton terrain ainsi que pour la croissance de l'herbe. Après c'est sûr que tu seras tranquille niveau charge de travail donc à voir selon toi ce que tu souhaites en terme de temps à y passer. Si tu veux optimiser ton pâturage et changer de parcelle fréquemment (une fois par semaine je pense que c'est un bon début) ou alors être tranquille mais laisser de côté l'optimisation du pâturage et toutes les conséquences qu'il y a derrière. Haha je ne suis peut-être pas très objective dans mon message mais chacun fait ce qu'il veut chez soi je te donne plusieurs possibilités à toi de faire ton choix selon ce qui te conviendra le mieux.
Après si tu pars sur l'idée de trois parcelles de 33 ares, tu peux toujours te laisser la possibilité quand l'herbe est très haute (printemps, automne) de redécouper ta parcelle au moins en deux !


margot49 a écrit le 27/11/2022 à 22h41:
@adeliee est ce que tu saurais combien de bobines de fil j'ai besoin et quel diamètre serait suffisant car avec tout le choix, je ne sais pas trop lequel choisir. Comment stabilisée l'entrée de l'abri et la zone de foin/eau ?


Pour calculer le nombre de bobines tout d'abord ça dépend de la longueur de la bobine que tu prendras et surtout il te faut calculer la longueur dont tu as besoin. Tu as un super outil sur Google Maps pour mesurer des distances via photo satellite, petit tuto: https://support.google.com/maps/answer/1628031?hl=fr-US&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Comme ça tu pourras déjà tracer le découpage de tes différentes parties et mieux visualiser, et tu auras le nombre de mètres de clôture à créer, à multiplier par le nombre de rangées de fils que tu vas faire et tu obtiendras la longueur de fils dont tu as besoin. Prévois un peu plus large quand même car l'outil reste approximatif et on a toujours besoin d'un peu de rabe pour rafistoler en cas de problème etc.
En ce qui concerne le diamètre, je ne saurai pas te dire exactement car moi je suis plutôt qualifiée en clôture de vaches (et chez moi je mets juste un simple fil de fer, ça fait largement le taf mais je sais qu'en chevaux on aime bien être très prudents et mettre du ruban sur plusieurs hauteurs, il doit bien y avoir une raison). Les autres sauront mieux te conseiller.

Pour stabiliser les zones où le tassage risque d'être important la sciure de bois se fait plutôt bien, les copeaux aussi ont un fort pouvoir absorbant. Il existe aussi du sable que tu compactes bien mais faut une bonne longueur pour qu'en arrivant les chevaux ne ramènent pas la gadoue sur le sable et le fasse au final perdre son pouvoir stabilisant et séchant. Il y a plein de solutions qui existent en fait, tu peux faire une recherche sur le forum pour consulter les sujets déjà existants à ce propos. Renseigne-toi bien, recroise les infos et surtout compare selon ton budget et ce qui est dispo dans ton coin !

Après pour en revenir plus globalement à la gestion du pâturage, le mieux c'est d'essayer et de tenter et tu verras petit à petit les ajustements que tu dois faire selon ce qui te conviendra le mieux à toi ainsi qu'à tes animaux !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 10h35

margot49 Alors attention plan moche en approche




Les ronds jaunes c'est les points de foin. (Piquets en bois avec des anneaux d'attache)
Le rectangle violet, l'abri (stabilisé).
En bleu, le point d'eau.
Le cercle rouge est un rond de longe.
La mini parcelle avec des ronds verts est un verger où j'ai commencé à planter cette année.
Les barres rouges foncées, les portes (j'en ai oublié une sur la parcelle en bas à gauche faut être indulgente mdr)

J'ai donc 6 parcelles sur un terrain d'un hectare. Elles ont accès de Mai à Octobre à une parcelle par week-end, le reste de la semaine elles sont au foin. Ce qui laisse un mois et demi de repos après chaque passage.

Le tour du terrain est clôturé avec du ruban (même si 80% de la pâture est naturellement fermée par des haies fourragères, il y avait du barbelé à certains endroits) et les parcelles sont clôturées avec du fil pour éviter trop de prise au vent.

Pour tout acheter j'ai pris le temps sur maps de prendre des mesures, pour savoir combien de km de fils j'aurai besoin, combien de piquets (il y a à peu près 3m entre chaque piquets).

Les pistes extérieures font environ 5m de large, pour que des engins agricoles (et l'équarisseur, malheureusement il faut y penser) puissent passer si besoin. Les pistes intérieures sont plus étroites et font environ 3m de large.

L'arbre à côté du rond de longe est un grand cerisier, que les juments considèrent vraiment comme leur ancre dans le terrain, elles y font toutes leurs siestes, s'y grattent... C'est pour ça qu'il reste accessible tout le temps.

J'ai laissé les juments quelques mois dans le terrain entier pour voir les endroits où elles restaient le plus, les chemins qu'elles empruntaient etc...

Ayant emménagé cette année dans une maison en ruine je n'avais pas vraiment les moyens financiers de stabiliser, je pense le faire d'ici la fin d'année sur la piste entre l'abri, l'eau et l'entrée de la pâture. Et peut-être aux points de foin !

Franchement niveau superficie, limite je trouve que j'en ai trop en fait

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 10h51

acidpersephone question qui n’a rien à voir, mais tu n’as pas de soucis digestif avec tes chevaux en alternant foin et herbe comme ça ? J’ai souvent entendu qu’il fallait faire attention à la mise à l’herbe, que ce soit progressif etc, du coup ca m’interpelle un peu ce système de les mettre et enlever de l’herbe toutes les semaines

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 11h20

girly61 alors non aucun problème, les pistes n'étant pas stabilisées et grandes elles ont toujours de quoi grignoter

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 14h08

acidpersephone Combien de chevaux as-tu ? Pourquoi ne pas leur laisser plus souvent accès aux parcelles ou pourquoi ne pas les faire plus grandes ? As-tu un autre espace de travail que le rond de longe ? Je pensais faire une petite carrière en herbe dans le futur. En tout cas merci pour le plan c'est top ! Ca me donne une idée "d'organisation" pour optimiser mon terrain. As- tu une idée de combien t'as couté les parcelles intérieures et ou as tu commandés le fil, le ruban, piquets, etc. ? As tu une photo des points de foin, ça m'intéresse de voir comment s'est installés ? Est ce que tu ramasses les crottins ? En tout cas merci pour tes réponses

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 14h20

adeliee Merci pour l'astuce sur google maps ! Je vais encore réfléchir à comment et combien de parcelles faire, mais oui j'aimerai préserver les sols le plus possible! C'est des roches, pierres beaucoup sous le sol, après à voir avec le passage des poneys, la première année sera test de toute façon Je vais regarder les sujets sur la stabilisation sur le forum merci
Page(s) : 1 2
Clôturer et aménager son pré
 Répondre au sujet