Clôturer et aménager son pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1598 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Margot49

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Clôturer et aménager son pré
Posté le 16/11/2022 à 11h38

Voici le terrain que j'ai actuellement, en bas se trouve la maison et en jaune sur la partie 143 se trouve un abri déjà existant à l'achat de la maison. Nous venons de récupérer la maison, le terrain n'a pas été entretenu pendant 5 ans. Les clôtures sont à revoir même si une partie des poteaux est toujours en place. L'entièreté du terrain est d'un hectare. N'ayant jamais fait une clôture de ma vie je m'adresse à vous pour avoir vos conseils concernant l'aménagement du terrain ainsi que des clôtures. Le terrain étant très difficile, sol rocheux, quel outil me conseilleriez vous pour plantez les poteaux? J'aimerai diviser la parcelle pour pouvoir tourner pensez vous le terrain suffisant ? Des ronces et autres arbustes ont bien poussés, une manière plus efficace que de les enlever à la main (sécateur, taille, haie, débroussailleuse)? Faut il enlever les poteaux déjà présents si ils sont encore solides ? Je prends vraiment tous les conseils même au niveau de la gestion des chevaux au pré. L'eau et l'électricité sont déjà raccordés à l'abri.

Merci à ceux/celles qui auront lu le pavé

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 14h41

margot49 j'ai deux chevaux ! Une irish cob et une trotteuse.

Je ne souhaite pas leur laisser un accès plus souvent justement pour respecter les cycles de pousse de l'herbe, le sol a le temps de souffler, pas de surpâturage.

J'ai effectivement fait le choix de faire de "petites" parcelles (elles font quand même 1500m carré minimum chacune) parce que je préfère qu'elles aient de grandes pistes toute l'année avec de quoi grignoter et se déplacer. Elles n'en sont pas spécialement frustrées, elles ne se jettent pas sur l'herbe quand c'est ouvert.


Avant de tout acheter j'ai fait le tour des magasins alentours (grosses enseignes comme petites serres familiales) pour trouver un prix intéressant. Au final je suis passée par Gamm Vert, j'ai pu avoir de très très bonnes remises là bas. En comptant l'abreuvoir et la grille à l'entrée j'ai dû en avoir pour 2500€ à peu près.

Je ramasse les crottins le printemps et l'hiver, le reste du temps je les éparpille.




Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 16h51

margot49 et j'ai oublié de répondre pour la partie travail : non, je n'ai qu'un rond de longe, je fais essentiellement de la balade

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
0 j'aime    
Clôturer et aménager son pré
Posté le 28/11/2022 à 19h10

Hello !

Je suis aussi en plein dans l'organisation des clôtures, on devrait faire ça courant décembre (Je croise fort les doigts!)
J'utilise beaucoup Géoportail pour tous les outils qu'il propose (calcul de distance, de surface, annotation de cartes...).

Pour la plantation des piquets, si tu as des voisins agriculteurs je te conseille vivement de te rapprocher d'eux pour leur demander s'il peuvent venir avec un tracteur + godet. C'est ultra efficace (par exemple on avait mit environ 1h à planter 120 piquets). S'ils ont un broyeur, tu peux aussi leur demander de passer un coup avant la plantation pour nettoyer le tout rapidos. Tout ça contre un apéro/une bouteille/un billet/whatever ça fait toujours plaisir !

Un exemple de l'aménagement que je prépare pour décembre :

J'ai deux parcelles de 7500m² chacune, raccordées par un couloir qui longe toute la parcelle du haut pour descendre vers celle du bas.
L'eau est en eau à droite donc lorsqu'ils seront dans la parcelle du bas, le couloir sera ouvert pour qu'ils puissent remonter boire, sans avoir forcément accès à la parcelle du haut.

Au moment de la repousse de printemps, les parcelles seront séparées en 3 parties pour celle du haut et 2 pour celle du bas histoire de laisser 4 à 5 semaines de repos entre deux patûrages.
Page(s) : 1 2
Clôturer et aménager son pré
 Répondre au sujet