J’ai fait l’acquisition d’une jument assez sanguine il y a 6 mois. Avant chaque séance montée, je l’a fais dégazer dans le rond de longe ou manège avec la chambrière. Mais depuis quelques séances ma jument n’avance plus en main quand il s’agit d’aller dans l’espace que je souhaite (rond de longe, carrière, manège…) et une fois arrivé dès que je prend la chambrière en main elle baisse la tête et met ses oreilles en arrière. Elle s’est également cabrée une fois.
Elle n’a jamais eu se comportement au paravent. Elle n’a jamais eu peur de la chambrière ou des espaces dans lesquels on se rend. A chaque fois que je vais la voir je varie les exercices, les lieux pour ne pas qu’elle s’ennuie. Et je suis assez surprise puisque jusqu’à il y a 2/3 semaines cela se passait bien quand on faisait les exercices en main. De plus, en séance montée elle reste génialissime.
Avez-vous des solutions à ma situation ?
Je vous remercie par avance !
Je vous remercie pour tous vos commentaires !
C’est vrai que j’essaie de faire avec les conseils de professionnels qui travail au club mais je commence à comprendre avec vos réponses.
Alors effectivement j’ai essayé de résumé la situation mais quand j’arrive je ne lui fais pas les soins et je la balance dans l’infrastructure et je l’a fait galoper à fond. On échauffe avant.
Mais je comprend que quand je veuille la faire courir avec la chambrière cela lui déplaise et qu’elle me le fait comprendre.
Quand c’est son jour de repos je lui fais ses soins, puis je l’a brouter dans un parc où près des champs qu’on a près du club ou bien elle est au paddock seule ou parfois avec les chevaux qu’elle apprécie.
Au niveau de la durée c’est en général 1 demie journée ou quand on a fait une séance j’essaie de la laisse en 1h30/2h.
Et c’est vrai que ses agissements ont commencé au moment où les températures ont diminué.
Et ça fait 1 semaine que les paddocks sont fermés avec les pluies que nous avons eu.
Et les chevaux sont nourris au foin + granulés.
Ils ont changé le foin récemment.
Je me remets vraiment en question parce que je comprend qu’elle veut me faire passer un message et j’essaie de faire au mieux pour la comprendre et m’adapter à elle. Cela ne fait que 6 mois que je l’ai et que j’apprends à la connaître. C’est mon premier cheval et j’ai vraiment envie de faire les choses bien. D’où mes questions ici.
Je vais donc changer mon programme et faire au mieux pour elle avec tous les conseils que vous m’avez donné.
Si vous avez encore tout autre conseils à me donner etc je suis vraiment preneuse.
Je ne prend pas mal les conseils que vous me donnez au contraire. Je sais très bien que ce n’est pas de sa faute et que je dois changer nos habitudes etc. Le faites d’avoir plusieurs conseils/avis extérieur me rassure et me permet de voir plus clair et d’être sûr que le message qu’elle veut me faire passer et bien celui là.
poly22 premier conseil qu’on peut te donner : changer de pension pour une qui respecte ses besoins (sorties dehors au grand minimum la journée entière, en groupe, avec de la nourriture - foin ou herbe - à volonté). Et du découvriras certainement une toute autre jument
Je suis restais bloquée la dessus, quelques secondes....
Citation :
j’arrive je ne lui fais pas les soins et je la balance dans l’infrastructure et je l’a fait galoper à fond
Citation :
Quand c’est son jour de repos je lui fais ses soins, puis je l’a brouter dans un parc où près des champs qu’on a près du club ou bien elle est au paddock seule ou parfois avec les chevaux qu’elle apprécie.
Au niveau de la durée c’est en général 1 demie journée ou quand on a fait une séance j’essaie de la laisse en 1h30/2h.
T'as toutes les cartes en mains, pour améliorer ses conditions de vie... Et oui, je plussoie girly61 change de pension.
J'ai pas tout compris sur "on échauffe avant". Mais elle fait quoi concrètement avant de lui courir après ? de la longe, de la marche tranquillement autour du CE ?
Moi je comprends dès qu'elle arrive, hop dans le manège et zoup. Mais oui, j'ai bloquée sur la façon de faire, sur la première partie de la phrase.
Après, on fait tous des erreurs et c'est en apprenant de celles-ci, qu'on s'améliore
pikaa
De ce que j'ai compris - mais c'est en effet mal exprimé avec une négation pas bien placée je crois -, elle l'échauffe avant (comment, elle ne précise pas) et ce qu'elle ne fait pas, c'est justement la jeter dans le manège pour la faire galoper à fond
J'ai compris, qu'elle ne faisait pas les soins mais qu'elle la mettais dans le manège. Bref, bref ^^ on aura la réponse dans la journée. Si je me suis trompais, mea culpa (si c'est bien la formulation)
pikaa en fait il faut lire (pardon je suis sur tel je n’ai pas le texte exact sous les yeux) « je ne fais pas [pas de soins et je la jette dans le manège en lui courant après] ». Enfin je suppose, et j’espère
poly22 difficile de dire si ta jument est sanguine dans ces conditions de vie... sans sortie en liberté chaque jour pendant plusieurs heures, deux options: le cheval s'éteint, ou bien il explose quand on le sort (puis il finira bien par s'éteindre un jour)
quand tu la laches, elle a peut-être juste envie de se détendre à son rythme et pas d'être pourchassée avec une chambrière
je pense qu'aucun cheval ne peut être bien dans sa tête avec ces conditions de vie, mais si tu dois la garder là, je pense que le plus sage c'est de marcher un maximum, en extérieur, pour la détendre avant de commencer, ou bien longer, mais correctement, avec un bon échauffement, en demandant une certaine attitude
geriko42 c’est ce que je comprends en même temps, venant d’une écurie où les chevaux font du placard si les proprios ne les sortent pas eux mêmes, ça ne m’étonne même pas…