Jument sanguine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4572 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Poly22

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 13h42

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une jument assez sanguine il y a 6 mois. Avant chaque séance montée, je l’a fais dégazer dans le rond de longe ou manège avec la chambrière. Mais depuis quelques séances ma jument n’avance plus en main quand il s’agit d’aller dans l’espace que je souhaite (rond de longe, carrière, manège…) et une fois arrivé dès que je prend la chambrière en main elle baisse la tête et met ses oreilles en arrière. Elle s’est également cabrée une fois.
Elle n’a jamais eu se comportement au paravent. Elle n’a jamais eu peur de la chambrière ou des espaces dans lesquels on se rend. A chaque fois que je vais la voir je varie les exercices, les lieux pour ne pas qu’elle s’ennuie. Et je suis assez surprise puisque jusqu’à il y a 2/3 semaines cela se passait bien quand on faisait les exercices en main. De plus, en séance montée elle reste génialissime.
Avez-vous des solutions à ma situation ?
Je vous remercie par avance !

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
7 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 13h46

Quels sont les conditions de vie de la jument?

Chaque fois que vous montez c’est en lieu clos? Carrière, manège?

Vous allez en extérieur avec ?

Faites vous du travail en main?

Ou juste parfois une séance pansage et brouting? Ou que du travail?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
5 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 13h57

Je me trompe peut-être, ça me donne une impression qu'elle assimile ta routine à de l'inconfort et qu'elle te le fait savoir.

Quand tu dis dégazer, c'est à dire ? De la longe ? Tu fais quoi concrètement ?

T'es obligé de le faire avant ta séance ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92490
0 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 14h05

Degazer ?
Tu la lâches dans le rond et hop, liberté galop avec chambriere ?

Édité par alma le 19-11-2022 à 23h14



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
9 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 14h24

à moins que tu fasses autrement, le "je dégaze mon cheval" j'entends toujours c'est courir derrière avec une chambrière.
elle me donne l'impression d'être une jument qui a assimilé ce moment et la chambrière à de l'inconfort et donc elle exprime son inconfort avec les oreilles en arrière, le cabrer.

peut être laisser de côté ces séances de dégazage et plutôt rendre le travail à pied quelque chose d'agréable où la jument est sollicitée de manière réfléchie et qui la stimule intellectuellement

Édité par sayo le 18-11-2022 à 14h24



Poly22

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 14h29

Ma jument assez assez speed et les professionnels du club m’ont conseillé de la faire courir avant les cours. Chose que j’ai appliqué dès le début avec ma jument.
Pour cela, je l’a met effectivement ou dans le rond de longe ou dans le manège (en liberté) au trot/galop et avec la chambrière.
Mais pour ne pas qu’elle associe ces espaces à des endroits où elle ne doit que « courir » on y va aussi pour faire des exercices plus variés.

Elle vit en box et dès que possible je l’a met au paddock.
Quand on monte en général nos cours se font en carrières ou au manège et quand je fais mes séances seule à pieds ou montée cela se fait dans les mêmes espaces ou alors en dehors du centre équestre en balade, dans la cour...

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait que le cheval est un jour de repos dans la semaine (pour elle le mardi).

Je me fais donc un programme sur la semaine pour varier mes journée. Les jours où j’ai cours en collectif, quand j’arrive je fais effectivement le pansage + je l’a fais dégazer on fait la séance collective et ensuite en fonction des conditions météo on peut fait un petit tour dans le village, ou alors je l’a met au paddock ou je l’a fais brouter plus les soins qui vont bien en fin de séance.

Quand je suis seule, je varie les exercices (a pieds ou monté) : dressage, saut, saut en liberté, je la longe…

J’essaie de vraiment tout faire pour ne pas qu’elle s’ennuie et j’essaie de la mettre dans les meilleures conditions pour effectuer chaque exercices. Je récompense dès que c’est bon…

Je fais également attention aux heures à laquelle on fait nos séances avec les horaires auxquelles leur sont donné les granulés etc.

Après avoir lu plusieurs cas presque similaires j’ai bien l’impression qu’elle se lasse et qu’effectivement avec ses actes elle veut me le faire comprendre.

Mais comment puis je palier ce problème ?

Merci infiniment pour vos réponses !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11311
7 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 14h41

Mais elle sort combien de temps au paddock par jour ? Ou le bac à sable sert de zone à "courir" ?
Quand tu es pas sur place, les pros la sorte ou pas du tout ?

Quand ma jument était au box/paddock et quand j'y repense maintenant, elle sortait clairement pas assez... Et quand j'y allais, je la laissais dans la carrière en liberté sans que je face quelque chose. C'est les seuls fois ou je l'ai vu péter dans tous les sens. Un trop plein d'énergie a évacuer.

Bon maintenant, j'ai revus ma copie, c'est dehors H24 et toute l'année.


T'as essayé de t'assoir sur un plot et qu'elle mène sa vie dans le manège ? Effectivement, tu la fais "courir" car X ou Y, t'as dit de le faire...

Concernant le jour de repos, c'est ton cheval. Si tu veux qu'elle est 3 jours de repos bah qu'est-ce qui t'en empêche ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67236
8 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 15h05

poly22 pour moi un dégazage, c'est pas faire courir avec la chambrière au cul, c'est laisser le temps au cheval de se détente, de se dérouiller s'il vient de faire une journée de box.

elle est nourrit comment ? elle sort combien d'heures par jour ? tous les jours ?

edit : elle a quel âge ?

Édité par geriko42 le 18-11-2022 à 15h05



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
19 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 15h07

poly22 le jour de repos elle fait quoi ?? Placard?

Honnêtement je vais dire un truc qui va te déplaire.

Les conditions de vie de ta jument sont horribles. Je comprends dans ce que tu expliques qu’en gros elle vit au boxe à moins que toi tu la sorte pour travailler, la monter ou travailler en main ou la mettre un moment au paddock (1heure?).
Mais elle a quand des contacts avec d’autres chevaux? Au paddock c’est combien de temps? Tous les jours? C’est un grand paddock où un mini truc pour dire que le cheval est dehors (pour se donner bonne conscience).

Si chaque fois que tu veux monter tu commences par lui mettre la chambrière au cul, tu m’étonnes qu’elle n’a plus envie. C’est une drôle de façon de faire … comment l’animal peut avoir confiance?

Elle a du sang car enfermée trop souvent. Essaye de la mettre au pré toute à journée avec des copains, tu verras comment elle sera bien plus zen.

J’ai eu et ai encore actuellement une PS, les chevaux sanguins je connais… mais avec de bonnes conditions de vie ils sont tout à fait gérable.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8355
16 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 15h20

Pour le dégazage, attention!
Les températures chutent, ils commencent à faire froid et humide et elle vit en boxe.
La laisser dégazer est le meilleur moyen pour elle de se blesser.
Un muscle, surtout quand il a été longtemps non sollicité et qu'il est froid, ce que les conditions de vie de ta jument créent, ça s'échauffe longtemps et progressivement.
Tu t'imagines au sortir du canapé devoir piquer des sprint dehors? C'est le meilleur moyen d'exploser les fibres et de se blesser.
Ta jument c'est une athlète et comme tous athlètes, elle doit réveiller la machine qu'est son corps en douceur.
Donc on ne lâche pas son cheval pour qu'il décharge son jus, surtout si tu la pousses avec la chambrière ou l'encourage à la voix, sans un minimum de progressivité. Il faut d'abord qu'elle marche longtemps avant puis qu'elle trottine tranquillement pour se dégourdir, se détendre et chauffer ses muscles en douceur.
Ensuite on peut prendre un peu de vitesse mais pas avant d'être parfaitement échauffé.

Tu dis que ça fait environ 2 semaines qu'elle se rebiffe. En gros depuis que les températures ont baissé et que l'air est devenu humide.
Et si c'était juste trop difficile pour elle se partir à fond les ballons sans être suffisant " chaude" et qu'elle te le faisait savoir?

En course à pied, en hiver, il nous fait 20 minutes d'échauffement avant de commencer à monter en puissance ou en vitesse.
En en général on ne sort pas d'un boxe de 9m3.
Pour ma durée de l'échauffement, c'est à voir en fonction de ta jument. Mais un minimum de 15 minutes de pas et 5 minutes de trot peuvent être vraiment bénéfiques quand elle sortira de son boxe en plein hiver.
En fait exactement comme ce que tu ferais monté. Ça ne te viendrait pas à l'esprit de la bosser directement après avoir posé tes fesses dessus ? Bah là c'est pareil.

Édité par joual le 18-11-2022 à 15h26



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 15h28

C'est bien ce que je craignais, dégazer c'est courir au cul avec la chambrière. C'est un moment inconfortable pour ta jument. Déjà parce qu'elle vient de faire 20h de box et que tu lui demandes de se mettre à courir sans une probable préparation articulaire et cardiaque (je n'ai jamais vu personne dégazer un cheval sans l'échauffer correctement avant de lui courir après). Tu te vois sortir de ton toilette après 20h sans pouvoir bouger et ensuite courir à fond la caisse dans ta rue avec quelqu'un qui te court après avec un bâton ? Ca donne pas envie, on va être d'accord.

De plus, courir pendant 20 mins non stop, c'est pas naturel chez le cheval. Si tu observes un troupeau vivre sa vie, ça va galoper même pas 5 mins une fois de temps en temps dans la journée mais ils vont faire le max de la journée au pas.

Pour moi, il faut que tu revois ton organisation et ta façon de préparer ta jument avant une séance montée.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
3 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 15h41

Aucun cheval ne peut être épanoui en vivant au box et en sortant uniquement pour bosser. Certains s’en accommodent et ne s’expriment pas trop, ou de manière discrète. D’autres expriment plus clairement leur mal être

Par le fait qu’elle a beaucoup de jus, ta jument exprimait déjà un besoin d’avoir une vie plus proche de ses besoins physiologiques. Désormais elle te crie que la situation est inconfortable pour elle et que les séances de dégazage n’y changent rien

Il faudrait opter pour une pension offrant des sorties, idéalement en groupe et à la journée. Mais si tu ne trouves pas, des sorties individuelles à la demie journée seront mieux que rien

Édité par cherchour le 18-11-2022 à 15h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
5 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 16h05

J'ai aussi un cheval très sanguin avec de l'énergie à revendre

Jamais je ne le lâche dans le manège avec la chambrière au cul !!!

C'est le meilleur moyen pour qu'il se fasse mal et d'ailleurs une ancienne Dp a testé la chose il a défoncé la porte du manège et s'est barré.

Forcément que c'est inconfortable pour elle. Forcément qu'elle a finit par te le montrer.

Oui bien sûr que l'on peut laisser un cheval s'exprimer en liberté et sortir son trop plein d'énergie mais en préparant la chose
On fait beaucoup marcher avant, un peu de trot, et on les lâche
Sans leur courir derrière avec une chambrière

Encore aujourd'hui ma coach a longé mon cheval sans chambrière, tu n'as pas besoin de ça pour faire avancer un cheval.

Ça c'est pour la partie " travail "

Maintenant la partie " conditions de vie " a une énorme influence sur le mental du cheval et AUCUN cheval n'est fait pour passer la majeur partie de son temps enfermé en box
Tant que tu imposeras des conditions de vie aussi dégradées à cette jument tu auras des problèmes
En réalité elle ne fait que te montrer son mal être
Ses conditions de vie sont a l'opposé de ses besoins fondamentaux

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 17h54

Tout pareil que les autres pour le box.
Mais, au lieu de dégazer en lieu fermé, essayez d’apporter du zen. Partez 20 ou 30 minutes dehors, tranquille, au pas avant de revenir au manège pour le boulot.
J’en ai quelques uns bien gazés, même en vivant en troupeau dehors. Ils finissent toujours par se poser en marchant. Sans leur mettre leur pression et leur chauffer la caisse.

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 18h25

Et au lieu de lacher en lib et courir après, pourquoi ne pas longer gentiement avant la séance. Tu prépare la jument petit à petit à monter en puissance et tu gère les allures.

Je vais pas répéter les autres commentaires, mais effectivement son rythme de vie n'as pas l'air de lui plaire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
9 j'aime    
Jument sanguine
Posté le 18/11/2022 à 19h34

mais pourquoi "faire dégazer" un cheval ainsi ?
ce dont un cheval "sanguin" (qu'entends-tu par là, précisément ?) a besoin, c'est un échauffement tonique, physiquement, mais dans le calme, l'apaisement.

En la poursuivant avec une chambrière ça ne sert qu'à la rendre inquiète... si elle est déjà sensible ça doit être choquant pour elle.
Pas étonnant qu'elle n'ait plus envie d'aller dans les espaces de travail, elle ne s'y sent pas bien, pas rassurée, pas "écoutée", pas sereine.

Puis galoper dès la sortie du box c'est comme faire du sport au saut du lit : risque de blessures...

est-ce que ses conditions de vie ont changé depuis 3 semaines ?
nourriture, hébergement, colocataires ?

elle va au paddock "dès que possible" combien d'heures par jour ? est-elle accompagnée ? (congénères)

qu'est-ce qu'elle fait pendant son "jour de repos" ? est-elle sortie au paddock ? va t-elle brouter ?
Page(s) : 1 2 3 4
Jument sanguine
 Répondre au sujet