elisapnt
Citation :
elle est pourtant bien éduquer, les enfants là brosse, la monte, la tienne en longe, elle respecte l'homme ( sauf dans ces situations..) c'est ça qui est super compliquer c'est que j'axe beaucoup le travail sur du travail à pied et c'est plutôt pas mal !
ça c’est le quotidien et ça n’a rien à voir avec les interventions des professionnels.
Elle peut être parfaite dans ça mais les interventions pro c’est autre chose et c’est sur ce qui caractérise ces interventions qu’il faut travailler.
Ce n’est pas parce que ton enfant se tient bien à table à la maison, qu’il se tiendra bien en classe ou dans les magasins
Tu as mis de longs mois à la seller sans qu’elle ne bouge, c’est ce que j’appelle de la dilution.
Elle gigote quand tu fais un rolling, c’est ce que j’appelle une zone de flou.
Il faut éliminer les zones de flou et les dilutions. Précision des demandes et des réponses, concentration, rigueur, constance, immédiateté.
Oui certains chevaux ont besoin de plus de délicatesse, de décomposition et de temps que d'autres dans leur apprentissage mais ça ne doit pas aboutir à la dilution et au flou. Au contraire, ceux là ont besoin d'encore plus de précision et de clarté pour avancer et stabiliser leurs émotions. Si l'apprentissage d'une action est bien construit et bien adapté, il doit être efficace sans durer des semaines et des mois. Explication, compréhension, restitution, consolidation. Tout se joue à mon sens sur l'efficacité de l'explication et de la consolidation. Car une chose bien expliquée au cheval est en général très vite comprise et restituée.
Un cheval caractériel c’est quoi exactement pour toi ?
J’ai une jument très émotive et réactive, susceptible et très rétive à la base, avec pas mal de puissance en plus. Elle est bien éduquée et respectueuse tout le temps et avec tout le monde, gentille et très à l’écoute. Mais pas à mettre entre toutes les mains. De fait je ne la laissera pas brosser par un enfant. Parce qu'elle a besoin de s'appuyer émotionnellement sur un référent fiable et un enfant ce n'est pas fiable et rassurant.
Ce n’est pas le premier cheval que j’ai qui exige plus de rigueur, de mise en confiance, de repères, de cadre et de rituels que les autres. Une jument qui perd les pédales si on l’accule, donc totalement inutile de chercher à monter en pression avec elle, c’est comme ajouter le l’huile sur le feu.
Je connais aussi des chevaux qui ont juste compris les hésitations et approximations existants dans leur éducation. Tant que les situations sont classiques, ça passe. Dès que ça sort de l’ordinaire ou inclus quelques désagréments ou efforts, ils sont incapables de prendre sur eux, de rester respectueux et s’expriment en mettant tout le monde en danger. Et cela juste parce que le cadre habituel manque de précisions, de rigueur et qu’on ne les a jamais emmené sur des apprentissages un peu plus poussés que les activités et manipulations « du quotidien ».
L’apprentissage de l’effort, de la frustration et du désagrément n’induit pas automatiquement la force, la violence et la coercition. Apprendre à accepter de soi-même une contrainte tout à fait accessible pour atteindre ensuite un bénéfice non négligeable est un apprentissage essentiel et totalement compatible avec une démarche éducative bienveillante. Le jour où le cheval est en urgence vitale et qu’il faut lui prodiguer un soin des plus désagréables pour lui sauver la vie, s’il n’a pas fait l’expérience de ces apprentissages (acceptation de l'effort, de la frustration et du désagrément) les chances de survie sont plus que compromises.
Je pense que les chevaux ont de grandes capacités d’apprentissage et de rationalisation de leur comportement, bien au-delà de ce que certains pensent. Je pense aussi qu’ils sont bien plus heureux et épanouis quand ils ont des référents de confiance qui les accompagnent à traverser les contraintes de la vie, plutôt que de les laisser développer des comportements émotionnels déplaisants sous des prétextes variés. L’évitement, l’excuse, la tergiversation, l’hésitation, l’inconstance, tout cela est fort préjudiciable à l’émotivité du cheval.
On ne le fait pas forcément intentionnellement, parfois c’est même anecdotique, mais cela suffit à rendre les chevaux « caractériels » à mon sens.
Pour ma part j'adore les chevaux expressifs, pour moi il est essentiel que l'éducation préserve cette qualité de communication, l'éducation donne juste des règles au cheval pour qu'il puisse le faire en étant conscient de son environnement et en s'y adaptant, en faisant confiance aux capacités d'écoute et aux décisions de toutes les personnes avec qui ils interagissent. Et plus ils sont expressifs, plus il est nécessaire de leur donner les moyens de ne pas être dangereux.