Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1436 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,
Posté le 20/11/2022 à 19h36

Bonjour.

Je ne sais plus quoi faire avec ma juju
Faire intervenir un intervenant est devenu un calvaire.

Pour commencer, Histoire a 5 ans. Je l'ai eu il y a deux ans.

Elle est extra sensible et délicate, j'ai mis plus d'un an à lui prendre les pieds correctement.

Aujourd'hui entre nous tout va pour la mieux.

Par contre, quand je fais appel au marechal, c'est un enfer. Elle tape, devient folle, ne supporte pas qu'on l'a touche. Mon marechal est pourtant d'une douceur exemplaire.

Pour l'ostéopathe, pareil. Elle est venu il y a 1 mois et n'a même pas pu manipuler l'arrière main. La jument tapait, se retournait contre elle.

La semaine prochaine, c'est au tour du shiatsu, et vu les dernières séances..

Ça en devient dangereux pour les personnes qui s'occupent d'elle.
Le marechal s'est déjà pris plusieurs coup de pied et elle l'a jetée à quelque mètre d'elle.

Toutes les personnes à qui je fais appel sont extrêmement patient et doux, je ne comprends pas ce comportement de se braquer dès l'instant que la personne s'approche. Vraiment, les séances finissent toujours très mal ou je finisse tout simplement pas. C'est le cas pour le shiatsu et l'ostéo. Le marechal on doit finir tant bien que mal.

J'avais essayer la relaquine lors d'un passage du marechal. Aucun effet, elle était dans tout ses états.

Les gens hallucine quand je leur dit qu'en temps normal elle ne tape pas et surtout, qu'elle est debourrer et adorable. Pour eux, c'est un cheval pas manipulé du tout pour que vous vous rendiez compte de la scène

J'ai peur de l'accident, je m'en voudrait terriblement.

Avez vous déjà eu des cas similaire, comment avez vous arranger le problème ?
Elle est pourtant adorable et jamais je n'imagine qu'elle tape en temps normal, je ne m'en méfie même pas !

Merci à tous

Édité par elisapnt le 22-11-2022 à 17h49

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,
Posté le 21/11/2022 à 00h03

Je suis assez d'accord avec couagga et avec nacre et l'expertise de tonya est très intéressante.

Pour moi, il faut que tu travailles sur ton stress qui à mon avis doit augmenter au regard du comportement de la jument et se répercuter sur elle.

L'idée de laisser la professionnelle gérer la prochaine séance me semble bonne.

Pour la jument, si réellement elle n'est plus douloureuse (ce dont j'aurais grand doute au vu de tes explications maintenant je ne la connais pas) mais si c'est réellement de l'anticipation au vu de ses antécédents, il faut reprendre le temps de la remettre en confiance avec tous ces professionnels (ce qui je le sais ne sera pas simple au regard de leurs emplois du temps respectifs et de ton portefeuille).


De mon expérience :

Ma jument, la seule fois où elle a réagi vivement (et s'est prise une claque monumentale par le maréchal qui me certifiait " qu'elle faisait du cinéma " )
En fait, il n'avait rien trouvé mais elle était vraiment douloureuse, j'en étais intimement convaincu et l'abcès a percé quelques jour plus tard.

La première fois qu'il l'a ferrée, il a insisté pour la sédater car il " n'avait pas de temps à perdre " hors je suis persuadée qu'elle n'en avait pas besoin et si la situation se présentait aujourd'hui je refuserais.

Autre expérience avec ma chienne qui devenait de plus en plus agressive, ce qui par conséquent me stressait et me faisait craindre l'accident. J'ai commencé par travailler sur elle mais aussi par comprendre que si je commençais par travailler sur mes émotions et la gestion de mon stress à l'approche d'une difficulté ça améliorait nettement les choses !

Idem avec ma jument, je n'oublierai jamais cette séance de travail en liberté ! La veille, elle était parfaite! Les allures et transitions à la demande ! Et ce jour là, elle galopait comme une dératée autour de moi dans son rond de longe. Je me suis recentré sur moi : mon regard était dur, je n'avais pas laissé mes états d'âmes dans la voiture avant de la travailler. J'ai adouci mon regard, j'ai respiré, je me suis centrée sur moi, la jument s'est arrêtée instantanément.

Nos animaux sont nos miroirs ! Travaillons sur nous avant de travailler sur eux !

Édité par esss le 21-11-2022 à 00h06



Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,
Posté le 21/11/2022 à 07h55

Je rejoins couagga , tonya et esss..
Pour moi aussi c'est une question d'éducation, elle est peut-être super gentille aux soins quotidiens, j'en ai vu plein des "trop mignons" avec leur propriétaire.. c'était d'ailleurs souvent le gros sujet avec mon maréchal qui voit de plus en plus de chevaux réactifs, l'éducation aux soins est bien plus chiante et frustrante pour les chevaux, ça implique beaucoup de rigueur et d'être "strict", ça peut être un petit rien du tout au quotidien qui peut mettre la puce à l'oreille du genre : je bouge un peu le pied au moment du curage
J'ai un propriétaire actuellement qui a un cheval "super bien mis, éduqué au doigt et à l'oeil, trop gentil", oui mais quand on creuse si quelqu'un d'autre vient avec un licol : Il se barre, si quelqu'un d'autre fait les pieds : il bouge, si je dois lui faire des soins : il se lève et se barre.. des détails mais ça montre sa tolérance à sa propriétaire pas son éducation, ça reste gentil, pour l'instant.
Sur un cheval plus vif comme la tienne, tu ajoutes à ça le stress et l'appréhension de la catastrophe et ça fait un cocktail de pression qui ne peut qu'exploser..
Je rejoins les autres, essayé de la laisser à quelqu'un d'autre, peut-être quelqu'un de professionnel si tu peux lorsqu'il y a un intervenant, et continue de l'éduquer et de travailler la patience et les choses pas agréables, tiens lui le pied longtemps, exerce des pressions un peu partout sur son corps (ça te permettra aussi de voir si elle est toujours douloureuse)..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,
Posté le 21/11/2022 à 14h02

elisapnt

Citation :

elle est pourtant bien éduquer, les enfants là brosse, la monte, la tienne en longe, elle respecte l'homme ( sauf dans ces situations..) c'est ça qui est super compliquer c'est que j'axe beaucoup le travail sur du travail à pied et c'est plutôt pas mal !


ça c’est le quotidien et ça n’a rien à voir avec les interventions des professionnels.
Elle peut être parfaite dans ça mais les interventions pro c’est autre chose et c’est sur ce qui caractérise ces interventions qu’il faut travailler.
Ce n’est pas parce que ton enfant se tient bien à table à la maison, qu’il se tiendra bien en classe ou dans les magasins

Tu as mis de longs mois à la seller sans qu’elle ne bouge, c’est ce que j’appelle de la dilution.
Elle gigote quand tu fais un rolling, c’est ce que j’appelle une zone de flou.
Il faut éliminer les zones de flou et les dilutions. Précision des demandes et des réponses, concentration, rigueur, constance, immédiateté.
Oui certains chevaux ont besoin de plus de délicatesse, de décomposition et de temps que d'autres dans leur apprentissage mais ça ne doit pas aboutir à la dilution et au flou. Au contraire, ceux là ont besoin d'encore plus de précision et de clarté pour avancer et stabiliser leurs émotions. Si l'apprentissage d'une action est bien construit et bien adapté, il doit être efficace sans durer des semaines et des mois. Explication, compréhension, restitution, consolidation. Tout se joue à mon sens sur l'efficacité de l'explication et de la consolidation. Car une chose bien expliquée au cheval est en général très vite comprise et restituée.

Un cheval caractériel c’est quoi exactement pour toi ?

J’ai une jument très émotive et réactive, susceptible et très rétive à la base, avec pas mal de puissance en plus. Elle est bien éduquée et respectueuse tout le temps et avec tout le monde, gentille et très à l’écoute. Mais pas à mettre entre toutes les mains. De fait je ne la laissera pas brosser par un enfant. Parce qu'elle a besoin de s'appuyer émotionnellement sur un référent fiable et un enfant ce n'est pas fiable et rassurant.
Ce n’est pas le premier cheval que j’ai qui exige plus de rigueur, de mise en confiance, de repères, de cadre et de rituels que les autres. Une jument qui perd les pédales si on l’accule, donc totalement inutile de chercher à monter en pression avec elle, c’est comme ajouter le l’huile sur le feu.

Je connais aussi des chevaux qui ont juste compris les hésitations et approximations existants dans leur éducation. Tant que les situations sont classiques, ça passe. Dès que ça sort de l’ordinaire ou inclus quelques désagréments ou efforts, ils sont incapables de prendre sur eux, de rester respectueux et s’expriment en mettant tout le monde en danger. Et cela juste parce que le cadre habituel manque de précisions, de rigueur et qu’on ne les a jamais emmené sur des apprentissages un peu plus poussés que les activités et manipulations « du quotidien ».

L’apprentissage de l’effort, de la frustration et du désagrément n’induit pas automatiquement la force, la violence et la coercition. Apprendre à accepter de soi-même une contrainte tout à fait accessible pour atteindre ensuite un bénéfice non négligeable est un apprentissage essentiel et totalement compatible avec une démarche éducative bienveillante. Le jour où le cheval est en urgence vitale et qu’il faut lui prodiguer un soin des plus désagréables pour lui sauver la vie, s’il n’a pas fait l’expérience de ces apprentissages (acceptation de l'effort, de la frustration et du désagrément) les chances de survie sont plus que compromises.

Je pense que les chevaux ont de grandes capacités d’apprentissage et de rationalisation de leur comportement, bien au-delà de ce que certains pensent. Je pense aussi qu’ils sont bien plus heureux et épanouis quand ils ont des référents de confiance qui les accompagnent à traverser les contraintes de la vie, plutôt que de les laisser développer des comportements émotionnels déplaisants sous des prétextes variés. L’évitement, l’excuse, la tergiversation, l’hésitation, l’inconstance, tout cela est fort préjudiciable à l’émotivité du cheval.
On ne le fait pas forcément intentionnellement, parfois c’est même anecdotique, mais cela suffit à rendre les chevaux « caractériels » à mon sens.

Pour ma part j'adore les chevaux expressifs, pour moi il est essentiel que l'éducation préserve cette qualité de communication, l'éducation donne juste des règles au cheval pour qu'il puisse le faire en étant conscient de son environnement et en s'y adaptant, en faisant confiance aux capacités d'écoute et aux décisions de toutes les personnes avec qui ils interagissent. Et plus ils sont expressifs, plus il est nécessaire de leur donner les moyens de ne pas être dangereux.
Page(s) : 1 2
Jument délicate aux manipulations (vétos, osteo,
 Répondre au sujet