Comment bien choisir une poulinière ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2048 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 10h48

Hello,

Je me promène souvent sur les annonce de vente de chevaux et très souvent les vendeurs mettent :
"Jument bonne pour sport ou reproduction" pour des chevaux de 3/4 ans ou des juments de "réforme" (blessés et/ou non montable) mais en générale elles n'ont jamais poulinés

Je lis souvent qu'on cherche the étalon mais rarement la jument "parfaite"
la question ce pose aussi par curiosité de novice :

Comment choisir une bonne poulinière ? (A part les papiers j'entends)
-qu'elles maladies doivent être testé ? PSSM mais d'autre ? à tester naviculaire, dermite etc...
-Des robes à éviter ou justement à trouver ?
-le caractère surement ?
-morphologie et performance (frere soeur parent)
-D'autre ? (éviter des parents dans les papiers?...)

Merci

Édité par daxou le 23-11-2022 à 11h54

Lau_redsinner

Initié
 

Trust : 182  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
2 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 11h09

Pour moi, le choix d'une poulinière devrait être encore plus important que celui d'un étalon.. après tout c'est elle qui va être la première référente du poulain et son premier "modèle", qu'on élève pour le sport ou le loisir je pense qu' une bonne poulinière c'est une poulinière saine de corps et d'esprit, j'entends par là indemne de maladie génétique et de très gros défauts, et surtout un bon mental (pas une tarée qu'on a mis à la repro parce que personne ne peut rien en faire.. c'est un peu violent dit comme ça mais j'en ai vu et ça ne donne rien de bon.. il y a un gouffre entre avoir du sang et être cinglée),

Ensuite je dirais que pour la couleur, le modèle, le papier, les aptitudes, ça dépendra de l'objectif de l'élevage, on choisira un étalon viendra améliorer les petits défauts de la jument,

Et pour terminer je dirai que tant que la jument n'a pas pouliné on ne peut pas savoir comment elle produira

Édité par lau_redsinner le 23-11-2022 à 11h10



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12073
2 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 11h23

C'est un peu généraliste comme question , comme pour tout choix de cheval il faut définir l'objectif et le budget : choix d'une race ou au moins d'un type ( loisirs ou sport ) , dans l'élevage de sport on va s'attacher beaucoup à l'origine ( père et encore plus souche maternelle ) , au modèle ( les aplombs doivent être très bons ) , aux performances propres et à la descendance s'il y en déjà une .Ensuite : l'âge , la facilité de reproduction ( exit une jument qui ne remplit qu'une fois sur 3 , sauf si excellente par ailleurs et qui " mérite" d'être utilisée en TE ) .

Après il y a tout un tas de critères personnels à chaque éleveur : une origine particulière , une robe , le tempérament que l'on souhaite privilégier , sans oublier qu'il y a aussi parfois le hasard et les opportunités qui peuvent faire arriver chez toi une jument inespérée

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1632  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7273
7 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 11h26

Les juments, moi, je les choisis sur papiers, morphologie et performances (perso et/ou fratrie et/ou produits antérieurs).
Pour les annonces, cela reste des annonces. Quand on veut vendre une jument jeune, blessée ou réformée, nombreux sont ceux qui mettent en avant la reproduction possible. Comme si, n'importe quelle jument, à partir du moment où elle a un utérus pourra être une poulinière... Ben, non. Il y a des juments qu'il vaut mieux éviter de mettre à la repro.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2898
1 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 11h47

C'est vrai, on ne devrait pas mettre à la reproduction n'importe quelle jument. Outre les critères mentionnés ici, un joli modèle avec de la classe, ne pas se baser que sur la couleur. On se fixe souvent sur les aplombs, mais on oublie souvent de contrôler la qualité des sabots, pieds.
Une jument bien dans sa tête et exempte de tares. Combien de fois ai-je vu une jument naviculaire ou avec dermite mise à la reproduction? Le "oui mais", mais non en fait.

A tester chez les deux parents les maladies sexuellement transmissibles (métrite)? Dans certaines races des tests spécifiques sont recommandés. Me viens, la génetique des paints overos, afin d'éviter le facteur léthal du poulain blanc.

Pour dire ma jument est frame overo gruello, un oeil bleu, inscrite dans un carré, allures fauteuil, une beauté rare. Un caractère à la con, ben non zéro bébé et pourtant de ses poulains j'aurais pu en vendre par grappes.

Édité par marlin le 23-11-2022 à 11h50



Daxou

Expert
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 11h51

Je me pose justement la question des tares génétiques :

cas concret : j'ai une pouliche vendu pour loisir au repro (à peine 1 an) demi trait comtois/merens de robe black silver (donc si je dis pas de conneries à pas recroiser avec un autre silver). Et pour le moment 4 "pro" du cheval (élevage,club, maréchal et ostéo) m'ont conseillé de reproduire la jument... Bon moi je suis pour le moment pas ok (parce que c'est un bébé et que je lui réserve autre chose). Le tempérament est bon pour le moment mais je me dis dans l'avenir la faire tester (gène de robe + maladie mais les quelles? sachant qu'on a du comtois dans les papiers) (bon un père on verra quand je serait décidé

sinon, on m'a proposé une fjord 8ans qui fini difficilement ces parcours club 3/2 (moi je suis in love de la bête) de ce que j'en n'ai vu en "cours", pas au ordre mais après fait des cours débutant et dans tout es cas cette fjord serait pas pour moi (vu ma taille ...)

dans l’idéal serait un élevage de grand 1/2 trait typé sport avec "couleur" mais pour le moment c'est juste un projet très très loin ^^ et si sa ce fait pas, pas grave

Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 12h02

daxou pour la première, pourquoi ne pas recroiser avec un silver ? et quel est le problème à la faire pouliner ? Avec les quelques informations données, je n’y vois aucun inconvénient (pour dans quelques années ça va de soit, je pense que c’était tellement évident pour les pros qu’ils n’ont jamais pensé à le préciser), mais il manque bien sûr beaucoup d’infos sur la jument pour se prononcer de manière sûre, mais si le modèle et le caractère sont sympas, + la robe qui l’est aussi, qu’est ce qui coince ?

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2898
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 12h03

Comtois PSSM obligatoire. Peut-être demander à l'association des éleveurs de la race que contrôler d'autre.
Oui, elle me paraît jeune pour porter et oui c'est toi qui décide si tu l'achètes.

Te dire de faire naître est facile, mais vendre le poulain par la suite l'est moins. Même black silver, les acheteurs de trait (elle est demi-trait)? sont peu nombreux, surtout si pas de PP.

Édité par marlin le 23-11-2022 à 12h05



Daxou

Expert
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 12h47

girly61

Alors, si on croise 2 silvers ensembles le poulain a des risques oculaires ( lesquels je sais pas)

Et la jument est sensé est ma relève de ma mamie

Kimm

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 323  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6891
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 13h33

daxou Alors deja, si, les bons eleveurs recherchent la jument "parfaite".

Comme tous les chevaux on va vouloir au minimum de bons aplombs, un joli modele (selon la race ou le type que tu veux produire), et pas de soucis de sante (dermite, par exemple). Les papiers, ca depends de ce que tu eleves,et il faudra un bon caractere car elle sera le modele du poulain et sera manipulee pendant la gestation et apres la naissance, il ne faut pas qu'elle soit dangereuse pour elle ou les autres humains/chevaux.

Apres tests sante il y en a pas mal et selon les races tu en auras encore plus. Par exemple ta comtoise, deja PSSM et potentiellement tester sa vision car le black silver est parfois couple de problemes de vue.

Apres tu dois aussi definir ton elevage, demi-trait de couleur ok, mais dans quel but ? Comment comptes-tu valoriser tes reproducteurs ?

Parce que si c'est pour loisirs, et pour que ton elevage soit rentable, tu vas devoir vendre les poulains a un certains prix, et pas sur que tu arrives bien a vendre des demis-trait, car il y en a beaucoup a vendre deja. Il faut que tu fasses une etude marche (comme toute entreprise).

Enfin, on ne le dit jamais assez mais la couleur devrait etre le dernier de tes criteres, uniquement si la jument est "parfaite". Baser tout son elevage sur la couleur, pour ma part, ca ne me donne pas forcement confiance, on voit beaucoup de chevaux avec des couleurs improbables mais mal foutus (apres il faut voir quels reproducteurs seront choisis et pourquoi).

Daxou

Expert
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 14h39

kimm

Alors non, je souhaiterais pas en vivre vu que j'ai déjà mon CDI sa serait plus en "loisir" ou en complément mais réellement pas de suite (parce que un j'ai pas de jument en age de pouliner et 2 pas le connaissance pour manipulé un poulain (que je suis en train acquérir avec une monitrice).

les demi trait dans le sud ouest sa court pas les rues (on n'est plus sur des espagnols). Mais objectif de l'élevage le saut ou le dressage telle est la question (mais bon dans tout les cas la black silver n'ira pas loin dans ces objectifs (a moins qu'elle bouge hyper et ce mets en place facilement mais sa on verra donc dans 4/5 ans ce que j'en tire et après les croisement possible et le poulain en lui même)

Pour le moment, la jument a un très jolie trot mais un galop dé-uni (mais un bon coup de saut quand elle a la connerie...)

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3804
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 15h17

Y a beaucoup de critères à avoir. Je sais que j'ai dit je vais acheter sur une annonce. Mais entre le dire et le faire, il y a un monde de questions, d'impératifs, d'interrogation.
Je vais pas étaler mes critères mais je peux dire ce que je vérifie et l'ordre :

Pp
Race
Pedigrée
HN
FFE
Santé
Caractère
Morphologie
Capacités
Forums
Biographie
Activités
Robes
Mariages
Propriétaires

Sans oublier le critère premier de choisir pour avoir la production que je souhaite. Et être sûre que c'est réalisable et pas une licorne qui sort tous les milles ans.

Cherchour

Membre ELITE Argent

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7652
2 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 15h31

daxou comme ça a été dit, pssm obligatoire avec du croisement comtois et tests oculaires fortement recommandés en présence du silver.
On évite de croiser deux silver ensemble.

Dans ma région d’origine le croisement avec du comtois est assez fréquent pour des chevaux de loisir, beaucoup de comtois x races américaines par exemple, mais aussi avec de l’arabe, du frison, de l’onc … pour des chevaux de loisir/rando.

Il y avait aussi a une époque une éleveuse qui croisait une jument type comtoise onc avec de l’arabe ou races de sport. Sur certains produit il fallait vraiment connaître les origines pour savoir qu’il y avait du trait derrière. Ça tournait bien en cso club et ça avait l’air plutôt passé partout.

Après je ne connais pas le modèle et le caractère de la jument, on m’avait juste parlé des origines d’une partie des chevaux de cet élevage.

Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5132
2 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 15h39


daxou a écrit le 23/11/2022 à 12h47:

Alors, si on croise 2 silvers ensembles le poulain a des risques oculaires ( lesquels je sais pas)


Si le projet est lointain il faut en profiter pour se mettre à la page génétiquement parlant.
il me semble très important d'être au point sur les bases de la génétique, les allèles récessifs/dominants , lesquels rechercher et pourquoi, et les maladies génétiques possibles dans les races les plus fréquentes et comment les repérer dans les lignées.


Donc effectivement le gêne silver, mais comment le différencier à coup sûr d'un "alezan brûlé crins lavé" ou d'un chocolat ou d'un bai sauvage, la PSSM et comment la repérer, les pbs d'yeux des robes appaloosa, les maladies spécifiques à certaines races très communes en loisirs ( genre HYPP du quarter, syndrome du poulain lavande, maladie du sabot du connemara, épidermolyse bulleuse et autres joyeusetés.


Pour la génétique des couleurs j'ai ce livre : https://livre.fnac.com/a13559900/Amelie-Tsaag-Valren-Beaute-des-chevaux-le-mystere-de-leurs-robes
C'est déjà une base pas si mal pour les robes, et on voit bien le côté complexe de l'analyse. Les maladies associées aux robes sont spécifiées.



Pour le reste, aller voir sur le site de l'IFCE peut-être, il y a déjà pas mal de choses
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/elevage/genes-majeurs


On me rétorquera que la plupart des éleveurs ne se posent pas tant de questions... C'est vrai, et c'est un tort à mon avis.

Daxou

Expert
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 18h34

argamelle

Justement, le but c'est d'avoir le moins de probleme de "base" jamais à l'abri d'un probleme mais bon ^^

Merci pour le livre, j'irais me le commander

Justement, les bai silver t les alezan crins lavé se ressemble tellement ><

Kimm

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 323  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6891
3 j'aime    
Comment bien choisir une poulinière ?
Posté le 23/11/2022 à 18h40

Je ne trouve pas que le bai silver ressemble a l'alezan crins laves ...
Page(s) : 1 2 3 4
Comment bien choisir une poulinière ?
 Répondre au sujet