Angoisse changement d'ecurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1595 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lhditon

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 23/11/2022 à 20h43

Bonjour amis cavaliers

Voilà, j'ai décider au courant du mois prochain, de changer mon poney de pension, mais j'angoisse.. j'ai peur qu'il ne se sente pas bien là-bas.. j'ai peur de regretter..

Voici les raisons qui me poussent à changer de pension::
-Carrière, rond de longe inutilisable car inonder.
-qualiter du foin déplorable.. et en faible quantité (des fois ils ne sont pas du tout nourri..) bcp de chevaux malade, obliger de mouiller le foin
-seulement 2 petits chemins de balades en forêt et des immeubles en cours de construction juste à côté de l'écurie ce qui va les weekends lors des balades être catastrophique.

Les points positifs c'est que je faisais ce que je voulais par tous les temps et mon cheval allait au pré tous les jours de 12h a 17h30
Grand box/paddock

Je ne travail pas donc je m'occupe tous les jours de mon loulou et par tous les temps

Dans la nouvelle pension::
- carrière, manège, rond de longe, marcheur tous praticables
- forêt immense avec des dizaines de kms de balades
- beau foin! Et en grande quantité
-grand box/paddock
-au pré de 9h a 17h de avril a Novembre

Ce qui me tracasse un peu c'est que les chevaux ne vont pas au pré l'hiver.. mais je me dis que de toute façon il n'y a que de la boue de décembre à Mars quoi qu'il arrive alors est-ce si grave que ça.. (dhabitude vous l'aurez compris, il allait tout le temps au pré l'après midi et par toute saison)
J'angoisse beaucoup.. j'ai vraiment peur qu'il ne s'y sente pas bien

PS: tous les chevaux de la nouvelle écurie ont l'air en bonne santé, c'est la gérante des lieux qui les sorts tous les jours au marcheur et dans un paddock en sable pour qu'ils se défoulent par 2 ou 3 chevaux l'HIVER.

Et sans oublier que tous les jours sans exception, je fais une grande balade a pied dau moins 2h avec mon loulou et que je passe beaucoup de temps à le brosser et a skouatter dans son box comme si c'était ma 2e chambre :)

Merci pour la lecture, j'attend vos retours et vos expériences
Je pense qu'il en va de la santé de mon cheval et de notre plaisir d'une vie de loisir.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4601
5 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 17h34

Je suis totalement d'accord avec mystral. Le plus important c'est d'abord de le sortir de là et de lui donner de la sécurité et une alimentation correcte. Sinon bonjour les soucis respiratoires et digestifs. Donc tu fais bien !
En plus tu ne sera pas seule dans ce déménagement puisque vous y allez à plusieurs de ton écurie actuelle.
Mets ton cheval en sécurité alimentaire d'abord, tu verra bien ensuite ce que tu peux faire.

Blindh

Membre d'honneur
 

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1525
3 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 18h13

mystral Oh bah en Normandie on est pas mal servis quand même niveau pluie, et y'a pas mal de pensions 100% dehors. La surface fait beaucoup, la qualité des sols aussi... les chevaux au box arrivent à pas trop finir dans la boue, pour ceux au pré là où je suis les surfaces sont petites du coup ils ont stabilisé la partie où y'a le foin et hop.
Dans le genre bon compromis, il y a de plus en plus d'écuries actives ou autres concepts similaires, les chevaux sont dehors, entre potes, ils ont de quoi se coucher au sec (mon ancien CE a fait une écurie active pour rentabiliser leur espace pas si énorme tout en respectant le bien être animal ; ils ont pété les cloisons des boxs donc il reste deux immenses lignes paillées pour que les chevaux se couchent, ils ont du foin dessous, ils ont des rateliers ailleurs aussi ... la cour est stabilisée, et en été ils ouvrent sur le cross comme ça les chevaux ont accès à l'herbe et peuvent se mettre dans un petit bois à l'ombre). En Allemagne ma meilleure pote avait sa jument dans une écurie active stabilisée en sable l'hiver, et l'été ils faisaient une matinée pré.

Bref, y'a des solutions, c'est juste que actuellement le pré c'est trop souvent synonyme de tas de boue dégueu avec des chevaux qui tournent autour du ratelier et peuvent pas s'abriter si besoin.
Donc je comprends qu'on ait envie d'avoir un cheval au sec dans ces conditions.
Faut trouver un compromis pour que le cheval puisse marcher, avoir des potes, manger du fourrage toute la journée, et puis prier pour que y'ait pas trop de pbs respis/digestifs.

Pour le changement d'écurie je comprends le stress, même quand j'ai bougé mon vieux d'une pension pré comme ce que je décris (tas de boue dégueu, copains très maaaal codés donc hyper violents) qui faisait aussi du box mais à 2 heures de sortie par jour donc hors de question, j'étais paniquée alors que je le mettais dans 7 hectares derrière. On sait ce qu'on quitte, pas ce qu'on trouve donc on a peur du changement. Courage, au pire tu n'es pas mariée à la pension, si ça te plait pas ou que ça convient pas à ton cheval il sera temps de filer encore vers d'autres horizons ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 873  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11265
3 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 19h47

tu as quand même mis tous les atouts de ton côté pour que cela se passe bien.

Ton cheval aura moins de risques de coliques avec suffisamment de bon foin :déjà un stress en moins pour vous 2 !

Les balades et le travail facilités donc votre relation va s'améliorer, avec de nouvelles possibilités d'activités.

les sorties au pré auront quasi les mêmes horaires et si la gérante les sort effectivement à plusieurs c'est un moindre mal de décembre à mars pour l'absence de sorties au pré.

après s'il passe de pré intégral de 10 ha à box-marcheur-paddock il peut y avoir un temps d'adaptation (ou pas...) en tt cas c'est déjà moins pire que la 1ère pension !

le mien est passé de pré intégral 10 ha à équipiste et paddocks de 1000m2 environ... Bah il s'y est fait, il a accepté son nouveau coloc, intégré sa nouvelle vie, il semble "content", il est en bonne santé physique et mentale.

Des fois on psychotte bcp et eux sont plus "adaptables" que ce qu'on croit...

essaie de garder un état d'esprit positif, en regardant les bonnes choses qui s'améliorent (installations, foin, balades, pension où les chevaux sont heureux, en bonne santé) !

Lhditon

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 25/11/2022 à 07h39

lapsuscalami merci beaucoup pour ta réponse et ta sympathie

Lhditon

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 25/11/2022 à 07h50

ardennesacheval
Hello, merci pour ta réponse

Alors depuis 4ans, mon loulou vit dans un box/paddock et je le sors au pré le matin et je le rentre l'après-midi, il n'est pas en pension pré*
Oui, les autres saisons la gérante les sort toute la journée dans de grands prés par petit groupe de 3/4 par pré (pour qq qui taff c'est parfait mais j'irai toujours moi-même le faire)

C'est sur je sais ce que je quitte mais pas ce que je je trouve... Mais actuellement, en ce qui concerne la santé ce n'est pas le top.
On reçois depuis qq semaines du foin ENRUBANNÉ qu'on donne normalement aux vaches... Pleins de chevaux ne le supportent pas, mais ils en reçoivent quand même '' parce que c'est trop chiant de savoir qui prend quoi et il n'y a que ca'' c'est sûr ils adorent .. mais de là a s'en gaver..
Heureusement que j'ai plusieurs bottes de foins a côté de ça ce qui me permet de lui faire des filets de beau foin dans ma pension actuelle mais payer une pension 300e pour s'acheter des bottes à côté .. je vous laisse imaginer le prix de la pension a la fin du mois

J'ai hâte de m'en aller et de respirer une aire nouvelle, d'avoir de nouveaux petits challenges avec mon loulou et j'espère qu'il saura s'y adapter, les deux écuries sont chacune a -15 min de chez moi un avantage considérable

Lhditon

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 25/11/2022 à 09h25

blindh et de toute façon on est déjà presque au mois de Décembre, et pour que je change d'écurie la personne qui y ai actuellement avec son cheval doit d'abord trouver une autre écurie pour son cheval, et elle habite super loin alors en attendant nous on profite encore du seul point positif actuel a savoir un peu de pré ?? des qu'elle s'en va, nous prendrons ça place

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2898
4 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 25/11/2022 à 09h37

Le coup de donner du foin enrubanné par flemme, je ne trouve pas ça vraiment professionnel.
Il y a des prestations à respecter selon le contrat et la pension doit être claire si elle est OK ou pas de personnaliser les rations.
Le faire et ensuite inventer une excuse bidon, c'est loin d'être une pension fiable, tu as raison de partir.

Lhditon

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 29/11/2022 à 16h36

marlin il n'y a aucun contrat de pension ici on ne signe rien, on mange ce qui a et basta et si on se plaint on a une réponse sèche
Annonce de départ, on ne me dit déjà plus bonjour mais bon, nous partons pour mieux avec Grisou
Page(s) : 1 2
Angoisse changement d'ecurie
 Répondre au sujet