Angoisse changement d'ecurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1621 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 23/11/2022 à 20h43

Bonjour amis cavaliers

Voilà, j'ai décider au courant du mois prochain, de changer mon poney de pension, mais j'angoisse.. j'ai peur qu'il ne se sente pas bien là-bas.. j'ai peur de regretter..

Voici les raisons qui me poussent à changer de pension::
-Carrière, rond de longe inutilisable car inonder.
-qualiter du foin déplorable.. et en faible quantité (des fois ils ne sont pas du tout nourri..) bcp de chevaux malade, obliger de mouiller le foin
-seulement 2 petits chemins de balades en forêt et des immeubles en cours de construction juste à côté de l'écurie ce qui va les weekends lors des balades être catastrophique.

Les points positifs c'est que je faisais ce que je voulais par tous les temps et mon cheval allait au pré tous les jours de 12h a 17h30
Grand box/paddock

Je ne travail pas donc je m'occupe tous les jours de mon loulou et par tous les temps

Dans la nouvelle pension::
- carrière, manège, rond de longe, marcheur tous praticables
- forêt immense avec des dizaines de kms de balades
- beau foin! Et en grande quantité
-grand box/paddock
-au pré de 9h a 17h de avril a Novembre

Ce qui me tracasse un peu c'est que les chevaux ne vont pas au pré l'hiver.. mais je me dis que de toute façon il n'y a que de la boue de décembre à Mars quoi qu'il arrive alors est-ce si grave que ça.. (dhabitude vous l'aurez compris, il allait tout le temps au pré l'après midi et par toute saison)
J'angoisse beaucoup.. j'ai vraiment peur qu'il ne s'y sente pas bien

PS: tous les chevaux de la nouvelle écurie ont l'air en bonne santé, c'est la gérante des lieux qui les sorts tous les jours au marcheur et dans un paddock en sable pour qu'ils se défoulent par 2 ou 3 chevaux l'HIVER.

Et sans oublier que tous les jours sans exception, je fais une grande balade a pied dau moins 2h avec mon loulou et que je passe beaucoup de temps à le brosser et a skouatter dans son box comme si c'était ma 2e chambre :)

Merci pour la lecture, j'attend vos retours et vos expériences
Je pense qu'il en va de la santé de mon cheval et de notre plaisir d'une vie de loisir.

Doubidou

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
3 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 23/11/2022 à 22h12

Comme tout le monde, avec le changement il y a une part d'incertitude.

Si tu as le moyen de le sortir tous les jours pour la période où les paddocks en herbe ne sont pas accessibles alors ne te fais pas de soucis, surtout si tu le passes à deux rations de foin avec du fourrage de bonne qualité. Il aura de quoi s'occuper.
Puis au pire, en plus de cela, tu pourras toujours le sortir au paddock en sable en plus, s'il a besoin de se défouler et de sauter en l'air.
Pour l'accès a l'herbe, je comprends ton désarroi. Nous sommes nombreux dans cette situation. J'avoue qu'on tombe dans la période où à part de la boue et quelques brins qui se battent en duel, la periode est un peu compliquée.

J'ai eu l'angoisse de quitter une écurie où je me sentais bien par le passé, car j'ai changé mon cheval de région. Si tu veux un avis objectif, dans n'importe quelle pension où tu iras, il y aura toujours un trucs qui dérange. A toi de voir où tu mets le curseur.

Pour la transition, toi seule connait mieux que quiconque ton cheval. Soit attentive à ton loulou le premier mois. Tu verras rapidement si ça lui convient ou pas (arrive à dormir couché, mange avec appétit son foin, ne perd pas de poids, ne stress pas outre mesure au delà de 10/15jrs).

Dru

Membre VIP
 

Trust : 738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4334
8 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 23/11/2022 à 22h44

lhditon Tu pars pour du un peu mieux, c'est mieux que rien.
Qui n'a pas déjà fait au moins 2 écuries dans sa vie, si ce n'est plus... c'est toujours stressant.

Reste à savoir comment va le vivre ton cheval d'être enfermé et comment tu vois les choses.
Moi honnêtement, imaginer un cheval qui fait du placard H22 et sort juste se défouler, c'est juste même pas la peine... pauvres chevaux, ils ne sont pas "fait" pour ça même si des millions ont cette vie "monotone".

Girly61

Membre d'honneur

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
2 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 00h23

dru j’ai envie de dire que dans sa pension actuelle, c’est 5h30 de sortie par jour… c’est mieux que 0, mais déjà tellement insuffisant même le 9h-17h de pré en été, ça représente 8h, les 16 autres heures il est quand même enfermé… quand on dit « il passe la journée au pré » on trouve ça cool, mais quand on rapporte ça au nombre d’heures pré VS enfermé c’est tout de suite moins attirant. Je comprends bien que c’est lié à certaines régions (il suffit de voir la quantité de posts de recherches de pension où 3h au paddock par jour c’est déjà considéré comme un exploit), mais très personnellement je pense que je m’abstiendrais d’avoir un cheval dans ces régions.

Les sorties au paddock par les gérants, c’est combien de temps ? 1h ? La demi journée ? La journée entière ? Oui une meilleure alimentation c’est bien, mais la vie dehors en groupe c’est aussi un besoin primordial pour un cheval.

Indji

Expert
   

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
3 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h02

Si ton cheval a assez de foin dans la nouvelle pension, il se sentira forcément mieux, un des premiers besoins est quand même une alimentation suffisante. Puisque tu peux y aller tous les jours, à toi de le sortir le plus possible pour gérer ce problème de manque de sorties. La 2°pension n'est pas parfaite, mais beaucoup mieux que le première.

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h28

dru bonjour dru
Alors je tiens à te dire que sur l'ensemble je suis d'accord avec toi, c'est sûr qu'une vie au pré serai et pour tous les chevaux, tellement plus agréable !!
Mais je peux t'assurer qu'il l'aura tôt ou tard, une vraie vie de cheval au pré avec pleins de copains :)

En attendant, je l'ai sauver il y a qq années d'un endroit terrible où il n'était pas a ça place. Box enfermée, sans accès extérieur , sans herbe. Juste monter pour faire du saut et du dressage.
Je ne dis pas que la vie que je lui offre est parfaite !!
Mais déjà bien mieux que la précédente.

Et je fais tout mon possible pour qu'il se sente bien.
Le mettre dans un pré signifierai l'avoir quand même assez loin de chez moi, pas forcément de forêt pour nos balades etc

Le moteur de notre relation a tous les deux c'est que je vienne le voir matin midi et soir, que je m'occupe de lui, qu'il reçoive plein d'amour et de tendresse et qu'on fasse nos balades habituelles !!!
Vie qui, jusqu'à présent ne l'empêche pas d'être heureux même si évidemment il pourrai l'être encore plus en troupeau dans un pré. Mais il finira pas y aller un jour je peux t'en assurer :)

Du printemps a l'automne c'est un vrai paradis dans cette pension.
C'est un peu l'hiver ou c'est un peu moins top mais je pense que la perfection n'existe pas.
C'est bien mieux, du beau foin, de bonnes installations et de grandes balades par toute saison, ou du foin de m***** de la boue partout au pré (ET RIEN POUR S'ABRITER !!!! J'avais oublier de le préciser!! En cas de pluie ou quoi les chevaux sont en dessous!)

Ta réponse ne m'aide pas vraiment dans mon cas, mais je respecte :)

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h32

girly61 hello girly


Je t'invite à lire ma réponse suite au commentaire de Dru juste au dessus, tu comprendra un peu mieux, mais sache que je suis d'accord avec toi, mais chacun fait comme il peut

Je préfère ça et faire tous les jours de balades différentes etc plutôt qu'il soit au pré a l'année et qu'il ne fasse que ça et qu'il n'y ai pas vraiment de possibilité de balade enfin bon tu me dira cela dépend des régions etc et je suis bien contente de l'avoir sauver mon loulou même si dans ma région c'est pas le top du top

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h40

indji merci pour ce message

La première pension est en train de tomber en ruine.. rien ne va, même les chemins de balades disparaissent et vont être surpeuplés.. pas de bon foin, pas d'abri au pré, une odeur de fumier partout, le sol boueux, personne ne nettoie, personne n'entretient

La deuxième pension est beaucoup mieux, les box paddocks sont très grands, ils font au peu près la même taille, le foin est pico bello c'est à dire bien vert alors que dans mon écurie actuelle le foin est jaune et epais ! On dirait de la paille, ils sont impossibles à différencier.
Il y a de quoi faire en forêt, des troncs, des petits lacs, ruisseaux

C'est la gérante qui en plus de nous, s'occupe de les mettre au marcheur et dans le carré de sable pour qu'ils se défoulent
Ça me plaît beaucoup
Je peux lui accrocher 2/3 filets a foin dans le box, y rester avec lui comme d'habitude etc

Tout le monde s'en va de ma pension actuelle. J'ai des amies qui vont dans la même pension que moi d'ailleurs, et d'autres vont encore ailleurs car cela devient insupportable.

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h44

doubidou
Merci beaucoup pour ta réponse encourageante !:)

De toute façon mon cheval est un calme.
Et qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente comme on dit, je peux le faire brouter, rien ne le dérange donc je peux l'emmener profiter de l'herbe ailleurs que dans les pré qq instants par jour l'hiver

Et je me dis que de toute façon, le fait d'avoir les sabots dans la boue et être sans abri en cas de pluie etc c'est pas mieux,
Tour ce qui change c'est qu'au lieu de dormir debout dans le box, il dormirai debout sous la pluie, dans le froid.. alors que d'être dans un box avec acces extérieur libre et d'être à l'abri même si du coup il sort moins c'est mieux, je pense

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2904
2 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 07h55

Il est normal d'angoisser, mais tu te poses les bonnes questions. Et oui, cela n'est pas l'idéal, comme tu passes tous les jours, tu peux en partie combler le manque de sorties toi-même.

Les reproches ne sont pas utiles ne sachant pas la configuration de ceux-ci, détails importants. La taille, la luminosité, la quantité de paille et propreté, l'orientation: si le box donne sur l'extérieur, est ouvert pouvant avoir accès aux contacts de autres. Si tel est le cas avec sorties, certains apprécient ce confort en période grise.

Un peu différent, mais les miennes passent de 100% pré en été à 100% petit paddock en cette période et encore, bien boueux en ces jours de pluie. Je n'aime pas les voir ainsi, mais la seule chose qui les frustre est le manque de brouter, sinon caractère RAS.

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 08h22

marlin

Grands box, paddock, les chevaux peuvent se toucher dans tous les cas, et pour le reste c'est bien mieux c'est sur !

Et oui dans tous les cas j'y passe plusieurs fois par jour alors pour la période hivernale ça va !
Je peux par exemple faire une balade le matin, venir faire des filets a foins le midi et revenir le soir pour le brosser et inversement :)
Ou une fois le longer dans le manège, le lâcher, aller au marcheur etc il y a toujours de quoi occuper et pour ce quiz et de l'herbe comme dit plus haut, je peux toujours l'y emmener moi-même car il y a pas mal d'herbe autour de la pension

Cherchour

Membre ELITE Argent

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7663
9 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 09h25

Tu fais bien de changer mais juste un cheval n’a pas besoin de son humain pour être heureux.

Ce qu’il leur faut c’est de l’espace, de la liberté de mouvement, des potes avec eux, une nourriture en bonne quantité et qualité, un humain contribue à agrémenter leur quotidien mais n’est pas essentiel

Je me plais à penser que mon cheval n’a pas besoin de moi pour vivre, c’est un électron libre qui mène sa vie quand il l’entend et daigne m’accorder un peu de son temps quand je vais le voir

Carwyn

Maître
    

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 09h31

lhditon Pour quelles raisons ne sortent-ils pas au paddock en hiver ?

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 10h27

carwyn hello, ils ne vont pas au pré l'hiver pour qu'il y ai de l'herbe tout le reste de l'année

Lhditon

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 10h28

cherchour on va dire que.. c'est plutôt moi qui ai besoin de lui :p
Après voilà c'est embêtant pour les pré mais je me dis qua quoi bon patauger dans la boue

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1069  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13513
13 j'aime    
Angoisse changement d'ecurie
Posté le 24/11/2022 à 11h33

Quand je vois certains commentaires, je me dis que certains ont beaucoup de chance de vivre dans une région où les prés/paddocks sont encore vraiment prés/paddocks en hiver

Je vis dans les Ardennes belges. Je suis dans une écurie qui accepte que certains paddocks soient utilisés durant tout l'hiver (et croyez moi, 90% des écuries de la région ferment complètement les paddocks en hiver). Et ben la c'est la douche depuis 10 jours, plus aucun proprietaire ne va jeter pompom dans la marre. On les sort tous les jours, on varie les activités, ils ont foin à volonté par un système de râtelier intégré dans la porte de boxe, des contacts entre boxes et fenêtres sur l'extérieur et on attend que le beau temps revienne et que les paddocks sèchent un peu.

Pour le sujet, je pense qu'il n'y a pas de doute, tu vas vers du mieux.
Page(s) : 1 2
Angoisse changement d'ecurie
 Répondre au sujet