Possible d'éduquer un chien âgé?

 Répondre au sujet
Auteur
841 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Elea2008

Membre VIP
   

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 24/11/2022 à 19h36

Je m'adresse aux connaisseurs de chiens, je sais qu'il y en a pas mal ici (ce serait sans doute plus logique d'aller sur un forum de chiens, mais je n'en connais pas)

Je voulais savoir si d'après vous il est possible et/ou souhaitable d'éduquer un chien âgé.

C'est un chien qui a 13 ans, typé chasse (sa mère est une corsinu, son père un typé épagneul), qui a vécu toute sa vie en totale liberté au fin fond de la cambrousse.
Il est très gentil, cohabite sans souci avec toutes les espèces (autres chiens mâles ou femelles, chats, humains, enfants) mais a zéro éducation. Il reconnait son nom, mais c'est à peu près tout. Notamment, il n'a absolument aucun rappel.

Je l'ai gardé plusieurs fois ces derniers mois : chez moi, il est dans le jardin (900 m2, donc rien à voir avec les dizaines d'hectares qu'il parcourt librement chez lui), et sorti en promenade tous les jours, mais malheureusement, comme il n'a aucun rappel, je suis obligée de le garder attaché pendant toutes ses balades.
Jusqu'à présent je l'ai gardé sur de courtes périodes (1 semaine), et il semblait s'adapter à ce rythme sans trop de problèmes ; sachant que c'était provisoire, je ne me posais pas plus de questions que ça.

Malheureusement, il est de plus en plus à craindre qu'il faille prochainement lui trouver une nouvelle famille de manière définitive.
L'idéal serait de lui trouver une famille qui lui offre des conditions de vie proches de ce qu'il a toujours connu. Mais ce n'est pas un candidat idéal pour l'adoption (vieux, des problèmes de santé, pas très joli... ) et ça ne va pas être évident à trouver.
J'ai promis à son maître qu'il ne partirai pas en refuge, donc si on ne trouve pas de meilleur adoptant, je le garderai.

Mais je trouve ça assez rude pour un chien qui a connu la liberté toute sa vie, de se retrouver du jour au lendemain prisonnier d'un jardin, et d'une longe (ajouté à la perte de son maître/repère de toujours)

D'où ma question : pensez-vous qu'à son âge (et sachant qu'il est très gentil), il est encore possible de l'éduquer (avec l'aide d'un éducateur canin bien sûr) pour pouvoir à terme lui offrir des promenades en liberté?
Ou cela représente-t-il une trop grosse contrainte pour lui ou un trop gros stress et vaut-il mieux le laisser tranquille pour les quelques années qui lui restent à vivre, en continuant à le sortir en longe?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61444
3 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 24/11/2022 à 19h45

elea2008 j'ai récupéré Coralie à l'âge de 7 ans, elle était avec sa maitresse depuis ses 7 mois....... elle faisait tous les jours entre 10 et 12 km de balade (elle boitait même parfois à cause de l'arthrose), sa maitresse est décédée brutalement, j'avais fait la même promesse que toi.
La chienne était une chienne princesse (elle a remplacée le fils qu'elle avait perdu à 2 ans comme tous les autres chiens qui étaient passés avant), elle dormait sur le canapé, faisait lever la nuit et plein d'autres choses.

Terrain extérieur équivalent.

La louloute est venue d'elle même à la maison quand elle a compris que sa maitresse "n'était plus là", elle est sortie, mais rien à voir avec les distances qu'elle faisait avant, elle était libre sur le terrain (avec mon autre chienne), elle s'est bien adaptée au tapis au sol, n'a jamais posé de soucis de propreté ou autre, n'a jamais reboité (du coup, je pense qu'elle en faisait trop) elle est même devenue casanière sur ses vieux jours, tout en jouant parfois comme un jeune avec Flame, puis Nathy)

voilà, ce chien sera bien avec toi, il s'adaptera sans problème à ce que tu lui proposes (tu auras du mal à trouver mieux)

Coralie est partie cet été à presque 16 ans

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
7 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 24/11/2022 à 20h08

elea2008

Oui éduquer un vieux chien c'est faisable, mais là à 13 ans je pense qu'il faut surtout le laisser tranquille.

Il peut tout à fait s'adapter à la vie que tu lui propose, surtout qu'à 13 ans il va avoir de moins en moins besoin de faire des kilomètre et surtout de plus en plus de mal à les faire.

Et je suis pas sûre que qqun puisse lui offrir une vie en total liberté comme là, surtout que là il doit connaitre depuis un moment, les gens doivent aussi le connaître depuis un moment, le laisser faire la même chose ailleurs c'est avoir des chances d'avoir des ennuis.

Elea2008

Membre VIP
   

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
0 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 25/11/2022 à 09h01

geriko42 tam89

Merci pour vos retours.

J'ai bien conscience qu'à son âge il mérite qu'on le laisse tranquille, mais c'est quand même compliqué pour plein de trucs au quotidien.

Pour vous situer son mode de vie jusqu'à présent : pour arriver chez lui, il y a une bonne dizaine de km de piste après avoir quitté la route, et il n'y a aucune habitation autour dans un rayon de 15 km. Donc il vit vraiment en totale liberté.
La maison de son maître est en permanence ouverte aux 4 vents, donc il rentre/sort quand il veut, est nourri 1 fois par jour, très aimé, et basta.

Du coup, beaucoup de manipulations basiques sont compliqées : par exemple, il n'avait jamais vu un véto de sa vie.
Quand il s'est avéré qu'il allait devoir être gardé, la compagne de son maître a réussi à le convaincre de le faire vacciner. Je l'ai accompagnée chez le véto, ça a été l'enfer : chien en panique complète, très compliqué à gérer.

Idem pour les promenades : il n'avait jamais été tenu en laisse de sa vie, donc au début, il tirait vraiment comme un malade, ça me fendait le coeur de le balader dans ces conditions, j'avais l'impression d'être une tortionnaire. Maintenant ça va un peu mieux, mais il a quand même encore le réflexe de partir et de tirer quand quelque chose l'intéresse (c'est à dire souvent)

Dans la maison, il est propre et ne détruit rien, par contre il n'a aucune notion que certains endroits peuvent être interdits (canapés ou lits)

Et je pense que l'environnement urbain est stressant pour lui : ma rue est plutôt calme, mais il y a quand même du passage (voitures, deux-roues, piétons...) auquel il n' pas été habitué, il a tendance à aboyer en journée (la nuit, il dort dans la maison, comme ma chienne).

Sans retrouver des conditions de vie équivalentes à celles qu'il avait (ce qui est quasi impossible), je pense qu'il serait malgré tout plus heureux à la campagne, dans un grand espace, au calme. Mais encore une fois, ça ne va pas être facile à trouver.

Il faut donc (pour son confort et son bien-être à lui) que j'arrive à lui apprendre un minimum de trucs, et je ne suis pas sûre d'en être capable toute seule.
J'ai toujours eu un chien dans ma vie, mais étant donné la durée de vie d'un chien, je n'en ai eu que 4 en tout. Le premier, j'étais enfant quand on l'a daopté, et ce sont mes parents qui se sont chargés de son éducation. Les deux suivants, je les ai reccueillis adultes et ils étaient déjà "éduqués" (en tout cas pour ce que je cherche chez un chien : propre / sociables humains, chiens, chats / rappel / marche en longe / manipulations de base).
La seule que j'ai eu bébé, c'est ma chienne actuelle, et elle était tellement "facile" que je n'ai pas eu à me poser de question.
Elle s'est toujours laissée manipuler, elle est sociable avec les autres chiens, les chats, marche en longe naturellement. Elle n'a pas un très bon rappel (ou plus exactement : elle a un bon rappel tant qu'on ne croise pas la piste d'un sanglier!), mais ça reste gérable : je peux la lâcher sans problèmes sur la plage, elle revient si on croise un autre chien... il n'y a qu'en forêt ou dans le maquis, quand il y a des odeurs de gibier, que c'est plus compliqué, mais dans ce cas elle marche en laisse sans tirer.

Donc n'ayant jamais été confrontée à aucun problème, je suis nulle en éducation canine.
Par exemple, comment faire pour apprendre au vieux toutou à marcher en longe sans tirer? (Il n'a pas beaucoup de force, donc c'est vraiment pour son confort que je m'inquiète, pas pour le mien)

Comment faire pour qu'il se laisse manipuler sans panique? (notamment pour d'éventuels soins veto)

Est-il possible de lui apprendre à ne pas aller sur les lits? J'ai tenté le "non" ferme (enfin je crois, mais je ne suis pas très sûre de ma fermeté ) en le faisant descendre, mais il croit qu'on joue, et recommence à l'infini. En désespoir de cause je ferme les portes des chambres, mais s'il reste avec nous sur le long terme, en été, impossible de laisser toutes les portes fermées sans mourir de chaud...

Est-il encore possible de l'habituer au passage autour de la maison sans qu'il sursaute et aboie à chaque fois?

Je ne cherche vraiment pas à l'embêter à son âge et dans sa situation, mais je me dis qu'avec un minimum d'éducation il aurait une vie plus confortable, non?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
1 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 25/11/2022 à 09h14

elea2008

Alors je veux pas te casse le moral mais lui apprendre à ne pas aller sur le canapé ou le lit ça va être compliqué à son âge au mieux il le fera quand tu seras là mais une fois le dos tourné il y a des chances qu'il y retourne lol

Pour l'éducation, le mieux c'est la knaki, ou autres friandises qu'il aime.
Avec ça tu fais le rappel, tu peux faire les manipulations aussi.
Pour le rappel, tu le gardes en longe et tu lui files de la bouffe dès qu'il passe à côté de toi, et à chaque fois que tu le rappelles.
Il va comprendre que t'es hyper intéressante.

Pour les manipulations, ça va dépendre de ce que tu veux faire et de ce qui le stresse et dans quel état ça le met.
Mais le but c'est de rendre la manipulation sympa.
Donc à grand coup de câlin ou de bouffe selon ce qu'il préfère.
Par exemple lui regarder les oreilles (je donne un exemple au hasard hein) si il n'aime pas qu'on lui touche moi je commencerai déjà pas le papouiller partout en mode câlin, puis de temps en temps vite fait je passe sur l'oreille, mais ça dure 2 secondes et je repapouille ailleurs.

Puis petit à petit je regarde plus longtemps toujours avec gratouille ailleurs avant et après, puis de plus en plus longtemps.
Puis je ne fais que les oreilles avec récompense en mode gratouille ou bouffe quand il ne bouge pas.

Pour le fait de vivre en ville alors qu'il était à la campagne il va s'habituer, tu dis qu'il sursaute, mais à partir du moment où il n'est pas en stress et/ou complètement apeuré il s'habituera.

Et pour avoir récupéré des vieux chiens absolument pas habitués à la vie en maison, mais plutôt soit le chenil soit la liberté dans une ferme, ils apprécient grandement le confort d'un foyer et s'habituent vite
J'ai eu un vieux beagle habitué à vivre au chenil et à chasser une bonne partie de l'année, il ne voulait même pas dormir dans une niche quand il était au chenil.
La 1ere semaine où il est arrivé il ne voulait pas rentrer dans la maison le soir, jusqu'au jour où j'ai allumé la cheminée et où j'ai rentré tout le monde après une bonne balade sous la pluie.
A partir de ce jour là il ne voulait même plus sortir pisser le soir avant que j'aille me coucher

Édité par tam89 le 25-11-2022 à 10h32



Clow93

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
5 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 25/11/2022 à 10h21

Je ne suis pas spécialiste ni professionnelle du monde canin mais je peux te parler de mon expérience. J'ai récupéré Dynastie, anglo français de petite vénerie, âge supposé environ 10/12 ans il y a maintenant 2 ans.
Ancienne chienne de chasse, saisie en chenil pour maltraitance mais quand même habituée à sortir sur de longues distances et de longues durées.
Lorsque je l'ai récupérée elle ne savait pas marcher en laisse, ne connaissait pas le harnais, aucun rappel et aucune éducation. Aujourd'hui elle est sourde donc le rappel est compliqué mais si elle m'a dans son champ de vision et que je m'accroupis elle reviendra vers moi. Elle sait aussi s'assoir et donner la patte sur demande (pratique pour couper les griffes hehe) grâce à des gestes de la main mis en places petits à petits. Elle marche en laisse courte en ville, en longe en forêt et en flexi quand l'humaine n'a pas envie de gérer la longe lol
Mais surtout elle est devenue un toutou de compagnie et de canapé ! Avec l'arthrose elle n'est plus capable de marcher des dizaines de km mais elle apprécie d'avoir une heure de balade par jour et quasiment deux heures en forêt le weekend. Mais bon ce qu'elle apprécie le plus aujourd'hui c'est de rentrer au chaud et de passer du temps avec moi dans le canapé le soir.

Concernant le véto, elle est adorable. Elle stresse hein mais c'est vraiment une gentille chienne et les véto l'adorent.
Pour la propreté ça a été acquis très vite une fois les cystites à répétition réglées. Elle était pas en bon état lorsque je l'ai récupérée et on était en appartement au premier étage donc compliqué à gérer. Aujourd'hui j'ai un petit jardin pour les besoins pressants mdr Elle sait me réclamer de sortir. Pour les pipis pressants elle gratte à la fenêtre pour les balades elle touche mes clefs sur la porte d'entrée !

Par contre, Dyna n'apprécie vraiment pas la ville. Les sorties en ville avec voiture, enfants qui courent, engins en tous genres ne sont pas agréables pour elle. Lorsque je l'emmène chez mes parents, en charente maritime, au milieu des champs, c'est là qu'elle est vraiment sereine en balade. J'aurais aimé lui offrir cette fin de vie là mais malheureusement ce n'est pas possible.

Voilà pour mon retour sur ma bestiole et une photo d'elle ! Ancienne chienne de chasse de 12 ans, sourde et malvoyante, et encore en pleine forme malgré un changement de vie radical !


Ah oui et pour le lit et le canapé j'ai tenté de lui interdire... Mais c'est un échec mdr désolée ! Elle est plus têtue qu'une mule. Et j'ai pris le parti de lui accorder ce petit confort...

Édité par clow93 le 25-11-2022 à 10h26



Elea2008

Membre VIP
   

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
4 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 26/11/2022 à 01h02

tam89
Merci pour tous ces conseils.
En fait, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait avec les chevaux, non? Donc je comprends bien le principe, même si j'ai conscience que le langage équin est beaucoup plus lisible pour moi que le langage canin. Mais ça se travaille.

Pour les manipulations, je me suis mal exprimée : ce ne sont pas tant les manipulations elles-mêmes qui posent problème que le contexte. Dans l'état actuel des choses, une visite chez le véto réunit tout ce qu'il n'a jamais connu et qui le stresse : être enfermé entre 4 murs, être attaché, être confronté à un petit million d'odeur, de bruits et de personnes inconnues. Quand on l'a amené pour ses vaccins, il était dans un état de panique indescriptible, j'ai cru qu'il allait nous claquer entre les doigts.
Je pense que si le véto venait l'examiner ou même le soigner en liberté dans un endroit calme, il se laisserait faire sans problème
(D'ailleurs en l'écrivant, je réalise que pour ce qui est des soins prévisibles, type rappel de vaccin, je peux très bien demander à mon véto équin de les faire quand il vient aux écuries : si je lui explique le contexte, il le fera volontiers, et ça fera un souci de moins pour le chien)

clow93 Merci du partage, c'est une belle histoire que la vôtre, et c'est encourageant.
J'espère qu'on fera aussi bien si grostoutou reste avec nous.

Et pour les canap et les lits, de toute façon, je ne me faisais pas trop d'illusion, je n'ai pas brillament réussi avec mes autres animaux, alors un de plus un de moins...

(L'autre jour, j'arrive dans mon salon : il y avait ma chienne couchée sur le petit canapé, l'énorme chat de ma fille allongé de tout son long sur le grand canapé, et grostoutou roulé en boule sur le fauteuil devant la cheminée. Je me suis dit : cool, ils sont sympa, ils m'ont laissé leurs paniers si jamais je veux me poser quelque part )

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 26/11/2022 à 08h03

elea2008

Oui il faut bosser comme avec les chevaux, le principe est le même.

Pour le contexte effectivement pour les vaccins tu peux demander à ton véto équin de lui faire.
Pareil pour les consultations il y a des vétos qui se déplacent, (de moins en moins mais ça arrive)
Sinon si tu es obligé d'y aller, déjà ne pas attendre en salle d'attente, je n'attends jamais avec mes chiens chez le véto, et pourtant ils sont habitués, mais je ne vois pas l'intérêt, ils connaissent l'endroit ils savent où ils sont et savent que généralement c'est pas le moment le plus sympa de leur journée, donc ils attendent dans la voiture et je vais les chercher quand le véto est là.

Et si tu as un véto compréhensif il peut même te l'occulter dehors, quand il y a eu le COVID les vétos nous demandaient si on pouvait rester dehors pour ne pas être enfermé avec les gens, et ils ont remarqué que ça se passait vachement mieux avec un paquet de chiens.
Donc c'est peut être aussi une piste à étudier.

Je ne sais pas si tu habites loin de chez ton véto, mais tu peux aussi désensibiliser ton chien au véto.
Tu le balades, tu vas chez le véto tu demandes aux assistantes de lui filer une friandise et tu ressors. Tu fais ça plusieurs fois et il va vite piger que là bas c'est cool.
Mais ça c'est faisable uniquement si t'es pas loin, ici par exemple je suis à 25 minutes de mon véto je ne m'amuse pas à faire ça ...

Elea2008

Membre VIP
   

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
1 j'aime    
Possible d'éduquer un chien âgé?
Posté le 26/11/2022 à 13h54


tam89 a écrit le 26/11/2022 à 08h03:


Je ne sais pas si tu habites loin de chez ton véto, mais tu peux aussi désensibiliser ton chien au véto.
Tu le balades, tu vas chez le véto tu demandes aux assistantes de lui filer une friandise et tu ressors. Tu fais ça plusieurs fois et il va vite piger que là bas c'est cool.


Oh, mais c'est génial comme idée ça
Le véto està 15mn à pied. C'est une rue que je n'emprunte pas spontanément avec les chiens parce qu'elle est très passante, mais c'est tout à fait envisageable de le faire régulièrement pendant quelques temps.
Possible d'éduquer un chien âgé?
 Répondre au sujet