Bonjour,
Pour poser le décor, début septembre j'ai été cherche une 3 ans (juste licolée, pas travaillé, ni trop manipulé), chez son éleveur. Chez lui premier truc que je regarde, les aplombs, nickel.
Arrivé a l'écurie, la voilà raide cagneuse

... très raide (pas du tout la démarcher du départ, mais elle sortais de 2-3 h de camion, même si elle a très bien voyagé, elle n'avais pas l'habitude), comme si elle avait mal au pied. L'ostéo passe, débloque les cervicales, conseille de la ferrer devant car très sensible des antérieur pour elle, surtout qu'elle est passée des marais au sol dur comme du béton aux écuries.
Le temps passe, la jument est super calme, bonne pâte, a l'écoute, je ne l'ai jamais vu trotter au prés, jamais un mouvement. Toujours très cagneuse, elle billarde même ...Mais au travail elle ne rechigne pas a avancer en longe. Et puis elle deviens trop calme, a ne plus pouvoir avancer en longe, a paraître gêner derrière, l'oeil vif mais un comportement apathique.
Le véto passe, fait une biochimie et pirolilke (tout mes chevaux ont chopés Lyme dans cette écurie, donc on part là dessus).
Seulement pirolike négative partout, la biochimie est pas géniale, mais pas cata, a la limite des seuils partout.
Je la déménage en changeant de région récupère mes super vétos, qui en venant sont plus alarmés et l'examinent vraiment.
De plus la jument se dégrade de jour en jour, et fait grand max 50m dans la journée en marchant, très très lentement.
Pour la véto il est clair qu'il y a un gros problème musculaire, les CPK sont au dessus des normes, surtout pour une jument qui est incapable de bouger. Elle a une démarche particulière, les membres écartés, très très rigide. Le dos en tréteau, pas mobile du tout (tout ça ça c'est bien dégrader depuis que je l'ai, au début ce n'était rien d'aberrant, je m'était juste dit que j'avais pas vu qu'elle était cagneuse, c'est tout). Très démusclée.
On part dans toutes les direction,
- myopathie atypique : aucune chance, il n'y avait pas d'érables
- intoxication aux glands : oui elle s'en est goinfré et a eu une petite diarrhée, mais 1 mois avant ces exams, donc pas possible non plus
- réaction rarissime au vaccin déclenchant un pb interne : possible, mais après réflexion ça a commencé avant son vaccin
- réaction suite a un simple virus
- Lyme ou compagnie, avec sérologie négative , fortement possible, mais évolution étrange, même si tout les symptômes sont possible. La véto veux refaire la sérologie quelques semaines plus tard (pour voir l'évolution)
- maladie musculaire génétique : c'est une Connemara* PS, aucun produit du père n'as eu de soucis connu, du coté de la mère tous ont couru, il y a eu quelques coup de sang, mais rien qui ai pu gêner leur carrière, et peu courant (l'éleveur s'est renseigné auprès de toute la génétique de la jument)
- moto neurone
- autre maladie musculaire/articulaire
On viens de recevoir les résultats vitamine E 10 jours après la prise de sang : 1,77, donc en dessous des seuils, mais pas dramatique non plus.
CPK toujours au dessus des normes (pas énormément, j'ai déjà eu un cheval a plus de 1700, mais pour la véto le fait qu'elle soit juste au dessus des normes est tout de même très inquiétant du fait qu'elle n'ai aucune activité physique et ne puisse pas bouger)
En attendant les résultats, pour tester, la véto l'as mise sous dexalone depuis 10 jours, et depuis 3 jours ça va beaucoup mieux, elle trotte, galope (peu, et deviens raide boiteuse et figée au bout de 5 min). Mais clairement elle revit, et ça fait plaisir
Par contre, elle ne supporte pas les intramusculaire.
Enfin ça augmente l'hypothèse d'un problème et grosse douleur musculaire.
Je suis un peu paumée je doit dire ... Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire ? Le problème musculaire/articulaire (les deux pouvant être lié) est évident, maintenant il faut en trouver la cause... En sachant que beaucoup de problème musculaire se déclenche a la mise au boulot, comme pour elle.
La véto repasse la semaine prochaine. Mais lui même m'as dit de me renseigner autour si ça pouvait amener une piste. J'ai déjà demandé a l'éleveur (c'est la troisième que je lui prend), qui s'est renseigné mais n'as jamais vu ça. Surtout que lui connais la miss très dynamique, et pas cagneuse du tout (et je le crois, c'était le cas quand j'ai été la voir ... et sur les photos d'elle plus jeune ) !