Jument molle, pb musculaire, articulaire ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1847 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 25/11/2022 à 20h52

Bonjour,
Pour poser le décor, début septembre j'ai été cherche une 3 ans (juste licolée, pas travaillé, ni trop manipulé), chez son éleveur. Chez lui premier truc que je regarde, les aplombs, nickel.

Arrivé a l'écurie, la voilà raide cagneuse ... très raide (pas du tout la démarcher du départ, mais elle sortais de 2-3 h de camion, même si elle a très bien voyagé, elle n'avais pas l'habitude), comme si elle avait mal au pied. L'ostéo passe, débloque les cervicales, conseille de la ferrer devant car très sensible des antérieur pour elle, surtout qu'elle est passée des marais au sol dur comme du béton aux écuries.

Le temps passe, la jument est super calme, bonne pâte, a l'écoute, je ne l'ai jamais vu trotter au prés, jamais un mouvement. Toujours très cagneuse, elle billarde même ...Mais au travail elle ne rechigne pas a avancer en longe. Et puis elle deviens trop calme, a ne plus pouvoir avancer en longe, a paraître gêner derrière, l'oeil vif mais un comportement apathique.
Le véto passe, fait une biochimie et pirolilke (tout mes chevaux ont chopés Lyme dans cette écurie, donc on part là dessus).

Seulement pirolike négative partout, la biochimie est pas géniale, mais pas cata, a la limite des seuils partout.

Je la déménage en changeant de région récupère mes super vétos, qui en venant sont plus alarmés et l'examinent vraiment.
De plus la jument se dégrade de jour en jour, et fait grand max 50m dans la journée en marchant, très très lentement.
Pour la véto il est clair qu'il y a un gros problème musculaire, les CPK sont au dessus des normes, surtout pour une jument qui est incapable de bouger. Elle a une démarche particulière, les membres écartés, très très rigide. Le dos en tréteau, pas mobile du tout (tout ça ça c'est bien dégrader depuis que je l'ai, au début ce n'était rien d'aberrant, je m'était juste dit que j'avais pas vu qu'elle était cagneuse, c'est tout). Très démusclée.

On part dans toutes les direction,
- myopathie atypique : aucune chance, il n'y avait pas d'érables
- intoxication aux glands : oui elle s'en est goinfré et a eu une petite diarrhée, mais 1 mois avant ces exams, donc pas possible non plus
- réaction rarissime au vaccin déclenchant un pb interne : possible, mais après réflexion ça a commencé avant son vaccin
- réaction suite a un simple virus
- Lyme ou compagnie, avec sérologie négative , fortement possible, mais évolution étrange, même si tout les symptômes sont possible. La véto veux refaire la sérologie quelques semaines plus tard (pour voir l'évolution)
- maladie musculaire génétique : c'est une Connemara* PS, aucun produit du père n'as eu de soucis connu, du coté de la mère tous ont couru, il y a eu quelques coup de sang, mais rien qui ai pu gêner leur carrière, et peu courant (l'éleveur s'est renseigné auprès de toute la génétique de la jument)
- moto neurone
- autre maladie musculaire/articulaire

On viens de recevoir les résultats vitamine E 10 jours après la prise de sang : 1,77, donc en dessous des seuils, mais pas dramatique non plus.
CPK toujours au dessus des normes (pas énormément, j'ai déjà eu un cheval a plus de 1700, mais pour la véto le fait qu'elle soit juste au dessus des normes est tout de même très inquiétant du fait qu'elle n'ai aucune activité physique et ne puisse pas bouger)

En attendant les résultats, pour tester, la véto l'as mise sous dexalone depuis 10 jours, et depuis 3 jours ça va beaucoup mieux, elle trotte, galope (peu, et deviens raide boiteuse et figée au bout de 5 min). Mais clairement elle revit, et ça fait plaisir
Par contre, elle ne supporte pas les intramusculaire.
Enfin ça augmente l'hypothèse d'un problème et grosse douleur musculaire.

Je suis un peu paumée je doit dire ... Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire ? Le problème musculaire/articulaire (les deux pouvant être lié) est évident, maintenant il faut en trouver la cause... En sachant que beaucoup de problème musculaire se déclenche a la mise au boulot, comme pour elle.


La véto repasse la semaine prochaine. Mais lui même m'as dit de me renseigner autour si ça pouvait amener une piste. J'ai déjà demandé a l'éleveur (c'est la troisième que je lui prend), qui s'est renseigné mais n'as jamais vu ça. Surtout que lui connais la miss très dynamique, et pas cagneuse du tout (et je le crois, c'était le cas quand j'ai été la voir ... et sur les photos d'elle plus jeune ) !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
4 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 05/01/2023 à 20h58

Bon, j'ai passé la matinée en clinique, les vétos m'ont appelés hier soir.

Déjà la miss as beau embarqué et voyagé nickel habituellement, elle a extrêmement mal voyagé, tombée 2 fois a genoux (et je suis loin d'être une folle furieuse du volant, j'avais prévu 30 min démarre sur la route pour justement la voyager très cool, mais même a 10 km/h en ligne droite elle perdait l'équilibre ... )

A l'arrivée on fait test de flexion, tests de surfaix, après l'avoir vu marcher et trotter. Tout nickel, un peu raide, mais rien de choquant.
Diminution de la mobilité cervicale a droite. On enchaîne avec des radios cervicales et dos, aucunes lésions, et un remodelage très discret C5-C6, surement dû a une chute au prés.
PDS tout a fait correct, les CPK et ASAT sont revenus dans les normes. (ce qui n'est pas cohérent avec un problème musculaire...)
Echographie transrectale, bassin nickel, ovaires nickel.

Comme a dit le véto, a la fois c'est bien : il n'y a pas un gros problème locomoteur, mais en même temps, on ne trouve rien.

Là on a renvoyé un test pirolilke, pour voir 3 mois après la dernière si il y a une évolution. Il y a aussi une coproscopie en cours.

Donc après avoir dépensé une fortune ( je plaisante, d'autres ont fait bien pire...), elle a un bilan véto tout a fait correct (au moins la visite véto est faite pour la vente ).
Le véto toujours aussi peu académique (on l'appelle le doc, réputé pour faire des miracles, même si pas forcément conventionnel au yeux de certains) m'as donc demandé de la remettre au boulot, même si elle cale, deviens irrégulière ou quoi, la bouger, et la complémenter avec quelque chose de très énergétique : de l'avoine (pas uniquement bien sur).
Dans l'idée lui apporter de l'énergie, essayer de reprendre elle boulot, et donc de la remuscler, et voir ce qu'il ce passe. Ça permettra de voir si le fait de la booster l'aide, ou a l'inverse.
Il n'exclue pas la possibilité des coup de sang. En fonction de sa réaction ont pourra essayer de la mettre sous anti inflammatoire, tester.
Enfin pour lui on va la récupérer, il ne se fait pas trop de soucis.

Au final on est pas trop avancer, on aurait préférer trouver quelque chose !

Gros point positif : la miss est un amour, la clinique est en centre ville, et elle n'as jamais connu que la campagne profonde. Je connais pas beaucoup de 4 ans qui serait restés hyper cool comme si elle était dans son prés.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 05/01/2023 à 21h44

L' année dernoere l'un de nos chevaux a présenté progressivement une intolerence à l'effort.. raideur, courbatures, sensibilité au toucher..

Comme beaucoup de monde on est parti sur lyme.. au final c'est notre ostheo qui a trouvé, c'était un herpes virus. Il nous a donné un produit à base de plantes. 1 mois de traitement et la jument était métamorphosée.

Beaucoup de chevaux ont lyme aussi, et on a parfois tendance à trop vite saiter sur l'occasion Lyme.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 06/01/2023 à 09h08

siren

Bon, bon plutôt bonne nouvelle, enfin pas de mauvaise :)

Du coup est-ce que la piste de lamparo21 ne pourrait pas être envisagée?

Je crois que d'autres personnes évoquaient aussi le coup d'un virus.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 06/01/2023 à 09h14

marj1981 et lamparo21 effectivement je leur l'ai évoqué, ils ne l'ont a priori pas retenu pour le moment comme piste, mais je pense aussi que c'est a creuser.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 06/01/2023 à 09h17

siren
Tu nous tiens au courant de comment se passe la remise au travail?

Mais je pense à ça, attention à la chute possible, non? Si elle ne tenait pas debout toute seule...

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
Posté le 06/01/2023 à 09h20

marj1981 Oui, je vous le dirai :)
Effectivement, je vais me méfier, d'autant plus qu'elle a beau être très sympa, elle a du sang, alors associé a un aliment énergétique je crains que ce soit assez sportif ... (au moins si elle bouge c'est qu'elle arrive a bouger ! )
J'ai l'habitude, déjà un ataxique et narcopleptique a la maison, il lui est déjà arrivé de chuter ^^
Page(s) : 1 2
Jument molle, pb musculaire, articulaire ...
 Répondre au sujet