Le moment de vendre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5428 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 16h57

Bonjour à tous

Je viens pour avoir des conseils, des retours d’expérience et aussi pour parler …


Je possède 2 adorables juments.
L’une est croisée cheval d’Auvergne de couleur bai, l’autre typée espagnole grise (presque blanche maintenant !!) Elles ont 9 et 12 ans

Les chevaux ont toujours été ma passion depuis petite. J’ai commencé à monté à cheval sur le tard, vers 22 ans (j’en ai 36 aujourd’hui)
J’ai toujours rêvé d’avoir mes propres chevaux à la maison et quand ma mère m’a cédé une maison avec ses 3 hectares, j’ai franchi le pas de propriétaire. Puis quelques années plus tard j’en ai pris une 2eme pour que la 1ère ne soit pas seule.

J’ai pris plaisir à les monter et à m’en occuper. Ce sont de vraies amours (même si j’en ai bavé parfois !)

Maintenant mon rêve de propriétaire devient clairement une contrainte.
Cela fait déjà bien 2 ans que m’occuper d’elles me pèse, et là depuis le début de l’hiver c’est pire.
Un voisin m’a gentiment prêté un terrain de 4 hectares que je viens tout juste de finir de clôturer. Cela m’a pris un temps fou et beaucoup d’énergie. Sans parler de l’entretien régulier de ceux déjà clôturé …

Aujourd’hui beaucoup de choses évoluent dans ma vie, j’apprends que mon frère a une maladie dégénérative et que ma mère aura très peu de temps pour venir m’épauler quand je pars en vacances (1 à 2 fois par an) je me sépare également dans la foulée ( non voulue de ma part ) et j’avoue que je remet énormément en question le fait de garder mes juments …
Je ne les monte plus, depuis plus d’un an et en 2 ans j’ai dû les monter 2/3 fois.

J’ai toujours dit que maintenant que je les ai, je les assume et je les garde jusqu’au bout.
Mais depuis cette semaine et l’annonce que mon compagnon me quitte, je n’ai plus le même discours.
Je ne sais pas si c’est la situation qui fait que, mais je me rend quand même compte que je n’y trouve plus aucuns plaisir à aller les voir. Ça en devient une corvée qui me bouffe

De plus je suis assez inquiète quant à la vente. Vais je arriver à la vendre si je vais jusque là …
Ma jument espagnole est compliquée. Elle ne reste pas seule au pré, et ne part pas seule. Elle est phobique des vétos, le moindre traitement, ne serait ce qu’un vermifuge c’est la galère. Et qui dit grise, dit mélanome …
Je ne souhaite pas non plus les séparer

Bref, beaucoup de questionnements et de remise en question face à ce quotidien de propriétaire pas si simple

Édité par luna46 le 10-12-2022 à 16h58

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
5 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 20h23

Surtout que donner des chevaux qui ont encore de la “valeur” (marchande) c’est le risque de les donner à des gens “profiteurs” ou peu connaisseurs …

La période est vraiment difficile et avec l’hiver ça n’arrange rien, courage !

Comme les autres l’ont dit, essaye de trouver un confiage ou des DP, ou si tu peux financièrement met les en pension au pré histoire de te soulager de cette charge mentale.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13079
2 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 20h23


Citation :
mais je me rend quand même compte que je n’y trouve plus aucuns plaisir à aller les voir. Ça en devient une corvée qui me bouffe

C'est aussi ce que je ressentais avec mon âne.
Toujours demandeur, en train de braire à la porte, je lui trouvais des DP mais ça grandit vite (ou change de centre d'intérêt), j'ai eu des pb d'argent suite à une succession, puis maman est entrée en soins palliatifs, puis les 2 autres chevaux ont eu des pb de santé (tendinite et desmite) j'y arrivais plus !

Je lui ai trouvé une bonne famille avec vie en troupeau d'ânes, chéri d 'une petite fille 100% dispo pour lui.

Moi ça m'a soulagée en temps, argent, et "charge mentale" et ça a été un vrai soulagement. Les années passent et je sais que c'était une très bonne décision !

Alors ce que tu peux faire c'est te donner du temps pour réfléchir. Ne pas prendre la décision "à chaud" la tête dans le guidon.

Les mettre en pension ou trouver un "échange de services" contre la monte, pour effectuer les corvées.

Les séparer c'est pas le plus "grave", les chevaux du moment où ils sont "bien" dans leur environnement, n'ont pas forcément besoin de leur "coloc de pré depuis 10 ans", ni de leur ex propriétaire.

Si t'en occuper te pèse as-tu moyen de faire des aménagements dans le pré ? roundball dan,s un filet, sous une cloche, tu auras peu de manutention, juste une vérification/ jour cela prendra moins de temps.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 20h54

luna46

Ne serait-il pas possible de prospecter dans les centres équestres autour de chez toi pour trouver une personne qui viendrait s'occuper de tes juments pendant un moment.
Un échange de bons procédés.
Dans un centre équestre tu peux trouver des gens expérimentés pas forcément propriétaires et qui pourraient être intéressés. Pas de DP. C'est bien un accord donnant donnant. Toi tu te soulages de toute la charge mentale et des obligations liées à tes juments sans les séparer, sans t'en séparer et la personne compétente se voit confier durablement des juments montables sans frais mais en échange de s'occuper des contraintes de gestion.

Bojesse

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
3 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 21h49

Bonsoir luna46

Je suis vraiment navré pour toi et il est attendu de déprimer avec ces jours en manque de soleil , la boue et la perte de proches. Je comprends que ton cœur balance dans les extrêmes a cause du chagrin, vouloir tout effacer pour que tout redevienne comme avant. Mais tu sais que ce n'est pas possible, même a le vouloir très fort au fond.

Bienheureusement, ce que je comprends, c'est que tu a tout a toi, que toi et tes chevaux sont dans une maison stable, que tu n'est pas en faillite financière et que ta santés n'est pas en danger, et que vous avez a manger, du bois et du jardin.
Il ne faut pas perdre espoir, plutôt envisager une solution intermédiaire et conciliable le temps de se remettre.
On t'a "ditch" comme on dit, mais les animaux n'y sont pour rien.
Tu dois tirer ta force de toi ou a travers toi ou la foi, pas compter sur un homme providentiel.
Je trouves les conseils de tes amies sur CA super, n'abandonnes pas tes chevaux, attends le printemps, tu verras tout va s'arranger.

Moi aussi je souffres beaucoup du déracinement, la gestion de la ferme m'exaspère et j'ai des fois envie de tout envoyer balader, mais jamais je n'abandonnerais mes animaux , je paie de l'aide en attendant une amélioration.


PS: Tiens, tiens, tiens , qui voilas ( private joke)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67575
4 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 22h19


solitairedu26 a écrit le 10/12/2022 à 18h41:
Ben donnez les si le but est de s'en débarrasser car ca vous pèse... et puis voilà. Toute manière vu la description, ça ne vaut pas grand chose...
Pourquoi se compliquer la vie ? Vu la situation c'est déjà, je pense, assez compliqué.


solitairedu26 comment déterminez vous que ça ne vaut pas grand chose ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67575
4 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 22h22

luna46 si tu peux, prends le temps de réfléchir un peu. Le confiage peut être une solution qui te laissera un peu de temps pour y voir plus clair et surtout, surtout, pas de culpabilité. Si tu ne vas pas bien, si tu n'as plus les moyens, si tu n'as plus l'envie et le temps, il vaut mieux penser au bien être de tes chevaux, même si c'est ailleurs.

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 22h23

Ma jument espagnole est compliquée. Elle ne reste pas seule au pré, et ne part pas seule. Elle est phobique des vétos, le moindre traitement, ne serait ce qu’un vermifuge c’est la galère. Et qui dit grise, dit mélanome.
Et l'auteur du poste explique également qu'elle ne les monte pratiquement plus...
Jen déduis que ca ne vaut pas grand chose.
Après ca peut paraître un peu brutal, mais vaut il mieux "perdre" de l'argent et être soulagée ou continuer a subir cette charge pour 1000/3000 euros...?

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
8 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 10/12/2022 à 22h52

Outre les confier/vendre, les placer dans une pension en troupeau ça ne te soulagerait pas ? Elles garderaient de top conditions de vie et si tu n’as pas le courage de y aller, tu sais que le gérant se sera occupé de la base eau/nourriture.
Tu peux y aller quand tu te sens capable d’y aller et seulement pour profiter de bons moments pas gérer le quotidien. Personnellement je ne souhaite pas avoir de chevaux chez moi pour cette raison, je veux que mon cheval reste un plaisir et non une contrainte au quotidien.

En tout cas, je te souhaite tout le courage du monde et j’espère que d’une façon ou d’un autre, tu retrouves ton énergie et que les choses s’améliorent de ton côté

Aya.hllm

Initié
 

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
3 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 08h10

Salut ! Alors pour commencer, tu as tout mon soutien, c'est une situation vraiment pas facile

Ne vaudrait-il pas attendre un peu avant de sauter le pas ? Je sais ce que ça fait quand on vit une situation vraiment difficile, on perd goût aux choses qu'on aime, ça pourrait expliquer pourquoi tu prends ça comme une corvée de t'occuper des chevaux. Ici, te forcer à t'en occuper quand même ça ne mènera à rien du tout, tu devrait faire un "break" de tout ça pour prendre soin de toi, je suis sûre que ça ira beaucoup mieux après
Tu pourrais prendre une DP, qui viendrait s'en occuper en échange de les monter ?

Après si tu décides de quand même de les vendre, ne culpabilise pas ! Je suis sûre que tu réussiras à les vendre, juste évite de les donner pour éviter qu'elles ne finissent dans les mains de n'importe qui ! :)

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
0 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 08h45

Courage pas évident comme décision.

Après j'habite dans le 82 et limite du 46 c'est sur que confier là où tu habites ça ne doit pas être évident

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
9 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 09h35

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos messages de soutien, ça fait du bien

Je vais essayer de répondre à tous de manière générale.

Je ne vais pas les mettre en vente sur un coup de tête bien évidemment. Je vais prendre le temps d’y réfléchir et de me poser.
Mais les faits sont là, c’est quand même une remise en question que je fais face à toutes ces difficultés.
Je me rend tout de même bien compte que le quotidien me pèse, mais à côté de ça elles me redonnent le sourire quand je les vois.

La solution de trouver des dp en échange de bon procédé ou un confiage est une solution envisageable. A voir ce que ça pourrait donner.

Le fait de ne pas vouloir les séparer est surtout du au fait qu’elles ne soient pas capable de rester seule au pré. Je suis consciente que ma jument grise ne sortira pas seule en balade et les essais ne seront pas possible en solo et non concluant. En tout cas à ce jour. C’est quelque chose qu’elle a été capable de faire quand elle a été en pension et vie au troupeau.

Le côté financier ne me pose pas problème, j’ai un salaire correct et je sais que je m’en sortirai

Après je ne veux pas m’étaler sur ma vie perso et sentimentale mais je suis restée bloquée sur le fait de vouloir rester à tout prix dans ma maison parce que c’est la où j’ai toujours voulu vivre et tout en me permettant de garder mes chevaux chez moi mais c’est aussi ce qui nous a bloqué dans notre couple et nous a empêché d’avancer et de construire une maison, un chez nous. Aujourd’hui je vois les choses différemment. Bien sûr ce n’est PAS UNIQUEMENT la raison principale pour laquelle je me questionne mais ça en fait partie. Je me demande si à l’avenir tout ça, c’est quelque chose qui va m’empêcher d’avancer dans la vie

solitairedu26
Je vais pas perdre énormément de temps à te répondre. Je trouve vos réponses pleines de jugements et d’un manque d’empathie …
Il est évident que je ne veux pas me débarrasser de mes juments et je suis consciente du peut de valeur qu’elles pourraient avoir. Et franchement si la vente doit se faire, une bonne famille sera prioritaire à l’argent. Bref …

Édité par luna46 le 11-12-2022 à 09h38



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6497
2 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 10h33

luna46 si c'est ok pour toi, mets les en pension quelques mois

Ça te permettra de te soulager des tâches ingrates, de te recentrer sur toi et de profiter de la vie, c'est bien, je pense pour toi, de sortir, voir tes ami(e)s, changer d'air, ne pas tourner en rond comme un lion en cage à la maison

Tu as de bonnes pensions dans le Lot, après ça va dépendre de ton coin

Je suis vers Lalbenque et je connais des chouettes endroits dans le secteur si tu veux

Vendre n'est pas la solution idéale, tout simplement parce que ton état est temporaire, ça va aller, mais il te faut du temps :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8944
6 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 10h43

Il faut dire aussi que l’hiver est globalement une période propice à la perte de motivation quand on a des chevaux.

La solution d’une dp qui soulagerait un peu peut être bonne, mais je connais aussi des gens qui mettent leurs chevaux en pension pour les 4/6 mauvais mois, ça permet de souffler un peu chez soi. A voir si financièrement c’est compatible pour toi

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 12h47

Même si le côté financier c’est gérable avec 2 chevaux à la maison, je ne sais pas si en pension en revanche ça sera envisageable.

Même si les pensions ne sont pas excessives, ça reste un budget pour 2 chevaux

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Le moment de vendre ?
Posté le 11/12/2022 à 13h27

C’est sur c’est un budget mais essaie peut être quelques mois ? Si jamais ton salaire ne le permet, tu sais qu’elles ont ton chez toi en solution de repli.

Je pense sincèrement que tu devrais regarder un peu autour de toi le prix de pension et pourquoi pas essayer un temps
Page(s) : 1 2 3 4
Le moment de vendre ?
 Répondre au sujet