tonya 
J'ai Abalone depuis ses 8 mois, il prendra bientôt 15 ans. Il est au pré 24h dans une top pension qui l'a fait "revivre". Ca je ne le nie pas du tout, que du contraire. C'est un chouchou connu de tout le monde et la patronne l'adore autant qu'un des siens.
Il a donc de l'herbe, foin en hiver, carottes et fruits en été, CMV. Des potes aussi, important.
Il sert de "débroussailleuse", c'est à dire qu'il a un accès à bout de parcelles sauvages avec des arbres/plantes/broussaille diverses et qu'il sait ce qu'il mange (goût prononcé pour les orties et les ronces) et quand il le mange. Je favorise les compléments en phyto car pour moi, l'efficacité des plantes n'est plus à prouver. Il a eu des soucis digestifs des années, ici il est top.
Il est suivit en vermifuge naturels/plusieurs fois an et 1 chimique (je fais régulièrement une copro avec le véto)
Il voit le véto 1x/an pour les vaccins et une visite complète. Celui-ci n'a jamais rien détecté de spécial (hormis que je dois appeler le dentiste car il commence des surdents à droite).
Il a déjà vu 4 ostéo différents depuis 2016 (pas de visite durant le Covid) qui ont toujours soulevé le même problème. Crac-croc, remis en place mais pour la dernière, si ça revient toujours c'est qu'il y a un soucis.
Il est vu par un top maréchal qui lui entretient hyper bien les pieds ET les aplombs depuis jeune.
Il n'est pas tué pas le travail (pas/plus vraiment monté, juste du TAP en séances régulières, des longues rênes actives dans la campagne et un peu d'attelage).
La dernière ostéo a fait du shiatsu, je ne m'y connais pas assez sur les différents méridiens, j'ai écris ce que j'ai retenu. Mais il y aurait un lien entre L2 et "rate" (organe, méridien ? je ne sais pas) pour elle.
(J'ai suivi une petite formation en shiatsu "de détente" sur le méridien vessie et je lui fait de temps en temps. Ca nous relaxe tous les deux et il est tout "petit nuage" après. Mais je m'arrête là même si j'aimerai approfondir.)
Les éléments, je ne m'y suis jamais intéressée plus que ça. Je le voyais aussi "terre" de mes lectures, comme tu le dis, mais elle m'a quand même sorti des trucs dont, à moins de nous observer 24h, elle ne pouvait pas savoir : cheval exclusif avec son propriétaire (ça commence un tout petit peu avec la patronne, ça fait quand même 4 ans qu'il la voit plus que moi), très protecteur, tendance ++++ à faire le concierge et qui a besoin d'une routine de départ (une fois cette routine accomplie, il se lance dans tout mais il lui faut sa routine). Quand je dis "il se lance" c'est un ninja : plein d'allant, qui monte/descend/passe dans des endroits parfois pas glop parce que je lui demande. Il aime littéralement le contact. Mais pas avec tout le monde, loin de là. Bref, "terre", "eau", un mixte... Je ne sais pas. Et je ne trouve pas de littérature au sujet des animaux, juste les articles écrits pat ma prof de shiatsu (qui fait l'humain, l'équin et le canin).
Rien n'est figé pour ma nouvelle ostéo, il faut retrouver un équilibre. Le pourquoi des fleurs de bach.
Pour cela que j'ai ouvert le post. Parce que c'est sans doute cela qui m'a le plus perturbée. Et que je n'y connais sans doute pas grand chose.
(aparté : j'ai accompagné ma coach sur plusieurs salons avec des élèves et leurs chevaux qui découvraient toute l'ambiance souvent pour la 1er fois. Avec les nerveux/anxieux, il y avait un peu de fleur de bach données sur un bonbon. Il faut croire qu'ils sont sensibles à la rosée car ça fonctionne très bien).