Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide

 Répondre au sujet
Auteur
2046 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Carafe84

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 15h32

Bonjour,

il s’agit d’un beau et grand cheval de 7 ans (par L’Arc de Triomphe, je le précise sans lancer de débat.) Nous venons de le récupérer fin octobre, après plusieurs écuries de commerce qui on probablement essayé différentes « méthodes » plus ou moins bienveillantes pour le rendre performant sur les barres au vu de sol physique et de son papier, mais il n’est pas compétitif.
Le cheval fait 1m72, magnifique et tout en muscles, il a du sang, et pourtant il refuse systématiquement de se porter vers l’avant. Monté ou même à la longe.

Pas de réaction à la voix (sauf transitions descendantes auxquelles il répond immédiatement 😏), aux jambes, aux éperons, à la badine, à la chambrière pour la longe etc. Rien ne l’enclenche vraiment et il faut l’entretenir péniblement à chaque foulée. Il est curieux et intelligent mais pas émotif et il n’a peur de rien.
Il a également tendance à rétiver à l’approche de la carrière donc pour l’instant il ne fait que je l’extérieur pour déjà lui changer les idées, le remotiver et lui montrer qu’il n’est pas obligé de subir les séances. En promenade il essaie souvent de faire demi tour ou de s’arrêter, de marcher aussi lentement que possible et en zigzaguant à l’aller mais accepte tout de même de se promener, et au retour en revanche il est en avant (c’est le seul moment où il est devant la jambe pour l’instant) mais j’aimerais qu’il participe au lieu de se dépêcher de rentrer au boxe. De toutes façons il a vocation à ne faire que du loisir sans sauter désormais.

Des idées ?

Je ne sais pas s’il est traumatisé, testeur et ou juste fainéant mais je suis preneuse d’expériences et de conseils. Il a une très bonne visite vétérinaire complète, un suivi osteo, dentiste etc il est en pleine forme donc j’aimerais comprendre comment le convaincre de prendre part à ce que l’on fait et de s’amuser plutôt que de vouloir éviter tout travail à tout prix…
A pieds c’est un cheval très demandeur de contact, il n’a peur de rien, il peut être un peu envahissant (il faut faire attention avec les friandises car il est très gourmand et déborde vite) mais il n’est jamais méchant. On m’a dit qu’il avait le profil d’un cerveaux gauche introverti (malin mais fainéant) : des expériences ?

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 16h09

les 2 vrais rétifs que j'ai connus l'étaient à cause de santé, l'un à cause de la PSSM (qui ne se détecte qu'avec un test ADN spécifique) et l'autre à cause de la piro (pas détecté à la 1ere prise de sang, et il a fallu deux traitements de carbesia pour le soigner réellement)
ça peut être tellement de choses... tendinites sous jacentes, maux de dos, douleurs gastriques...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 16h26

Mon cheval était exactement comme cela si ce n'est qu'il est en plus assez émotif. Très curieux pourtant donc il peut être hyper froid à des choses qui en terrorisent d'autres mais quand il panique c'est toujours puissant.

Ça a été un travail très long et complexe. 4 ans plus tard c'est pas fini. Passage en mode " etho ", mode de vie + adapté, patience, travail du lien, motivation, séances courtes et motivantes (récompense). Parfois juste avoir un cheval qui fait 3 foulées en autonomie ça doit suffire pour qu'il soit récompensé et que je descende.

Par contre même si je creuse depuis que je l'ai, que je compte plus les milliers en frais veto, je sais depuis le début qu'il y a un facteur santé (et ce malgré une visite d'achat très complète et parfaite). (Et un suivi en osteo, shiatsu et 3000 autres trucs plus ou moins pertinents).

Par exemple ce n'est que ce matin que j'ai appris qu'il était tres ulcéreux même si je soupçonnais une sensibilité depuis longtemps.

Après clairement la manière dont il a été bossé et exploité a énormément joué dans la retivite, la preuve en étant que depuis que je l'ai son mental a énormément évolué et sa coopération aussi, alors que la santé n'est pas forcément incroyable. Mais il faut être patient. Très.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 16h58

Il a été testé pour Lyme et Herpes, ce cheval?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 17h01

Idem les seuls exemples de chevaux réellement rétifs avaient tous des problèmes de santé . . .

Certains au niveau osseux (arthrose principalement) d'autres d'ordre métabolique (lyme, carence en vit E, PSSM)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 17h12

Comme les autres, être sur que le physique soit ok.

Sinon, peut-être le prendre en dextre ? Voir si être avec un camarade le motive. Et faire du dextre en balade balade balade ! lui changer les idées, ne pas l'embêter avec le carré au début.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 18h09

J’ai exactement le même. Fainéant dans le travail. Il zigzag à l’allée en balade et au retour limite il est au piaffer …
Le pire c’est quand d’autres cavaliers le montent : il fait ce qu’on lui demande mais à son rythme. Et je ne parle même pas du galop que personne arrive à obtenir alors qu’on part de l’arrêt … obliger de l’entretenir tout le temps.

En longe. Je cours plus que lui …
Enfin bref le fainéant sauf pour les bêtises et la on voit le cheval plein de sang …
Ps de soucis de sabre sauf … car j’ai remarqué que sans mors ( sidepull ) j’avais aucun problème de mise en avant. Au contraire. Pas de frein … pourtant rien au niveau des dents …


La solution a été d’alterner mors sans mors … faire des leçons jambes. Mobiliser les hanches et épaules dès le début des séances au pas. Faire beaucoup de transmissions. Les barre au sol. Les balades mode trotting …

J’ai même triché un jour en transformant le side pull en mettant un mors … rênes sur la muserolle. Mors juste dans la bouche …

Moi j’ai aucun problème pour le monter car j’utilise beaucoup les jambes et le bassin mais les autres galèrent donc je fais monter sans mors …


Faut essayer cette voie : la bouche.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
1 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 19h10

carafe84
Visite véto complète avec radios de partout (notamment dos et pieds?) et sérologie?

Outre des maladies type piro chronique, Lyme, etc, il faut vérifier le matériel (adaptation de la selle et du mors) car le moindre déséquilibre qui met des pressions en base de garrot ne va pas l’inciter à se porter en avant. Et le moindre arçon trop courbe qui est instable va le vacciner de faire le moindre effort (a raison).

Quand au caractère… au cavalier d’être plus fainéant que lui. Il ne faut pas l’entretenir. Jamais. Alors je dis pas que c’est facile, il faut se reprogrammer de À a Z. Mais c’est la seule façon de gagner sa collaboration. Proposer beaucoup de variété, féliciter la moindre initiative. Et avoir un cavalier hyper neutre et pas du tout polluant. Ces chevaux sont hyper fins. La réussite sera par la finesse ;-)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 19h13

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 22/12/2022 à 19h29

Mon cheval a été un peu comme ça au départ, très très froid, difficile à motiver, intéressé par rien du tout, par contre le mien n'était pas non plus demandeur de contact avec l'humain. En fait ça donnait un peu l'impression qu'il était en mode "dans ma bulle et j'attends qu'on me laisse tranquille" dès qu'on interagissait avec lui (peut être un peu de résignation acquise ?). Parallèlement cheval qui peut être un peu émotif en extérieur mais aussi avec des gens un peu trop excités, je me souviens d'une détente en concours où un mec s'énervait sur son cheval, le mien ça le mettait en stress total alors que ce n'était pas du tout dirigé contre lui

Au tout début on a identifié une carence en globules rouges, mais ça a été traité et par la suite pas grand chose de plus, toutes les analyses sont revenues OK, il était suivi par un bon maréchal, ostéo aussi. C'est comme ça que j'en suis arrivée à m'intéresser à d'autres méthodes, comme toi on me l'a indiqué comme "cerveau fauche introverti". Que je ne traduirait pas forcément comme malin mais fainéant, plutôt comme des chevaux qui ont besoin de motivation et de comprendre pourquoi ils doivent travailler

Et à partir de là, j'ai vraiment cherché à comprendre comment on peut motiver un cheval, c'est comme ça que j'en suis arrivée à découvrir le renforcement positif, par récompense alimentaire (c'est un gros gourmand), mais aussi par la voix.

Je ne saurais dire ce qui a débloqué les choses exactement ça s'est fait progressivement. Mais parmi ce qui a marché :
- On a fait beaucoup d'extérieur. Et notre première randonnée à la journée en groupe (25 km) a été une vraie révélation, on aurait dit que ce jour là il avait enfin compris que ses grandes jambes pouvaient lui servir à marcher franchement, je me suis vraiment sentie en connexion avec lui. Le lendemain il m'attendait derrière la barrière en hennissant.
- On a travaillé sur du très ludique en carrière, beaucoup de dispositifs type trec, mountain trail, trail, equifell, des barres, des plots, ... Et des exercices très variés, on demandait une ou deux fois, on passait à autre chose, quitte à revenir au premier exercice, etc.
- C'est à cette époque que j'ai commencé à beaucoup utiliser le renforcement positif : voix, caresse, on a aussi introduit beaucoup de pauses sans rien demande dès qu'il faisait bien. Durée des séance qui pouvait être très courte au départ pour éviter d'en arriver à trop lui demander
- De mon côté à pied j'ai vraiment travaillé à lui expliquer qu'on pouvait aussi passer des moments ensemble sans que j'exige quoique ce soit de lui, soit aller juste brouter, soit mes séances "rien" où en principe je me pose et je le laisse décider si il veut venir vers moi, quémander des gratouilles, faire l'idiot, ne rien faire ...
- A L'époque je n'avais pas assez de connaissance mais je pense que le clicker training aurait pu nous aider à débloquer certaines choses plus rapidement.

Aujourd'hui j'ai un cheval qui est vraiment proche de l'homme, assez curieux de tout, coopératif en selle, capable de s'exprimer. Il est vraiment sympa à monter, assez fin dans les aides. Le manque d'impulsion revient toujours quand il n'est pas/plus motivé, rien de comparable avec ce que j'avais au départ. Et en vrai je le remercie de m'avoir appris qu'il ne me devait rien car ça m'a mené à pleins de pistes de réflexion

Édité par cherchour le 22-12-2022 à 19h29



Carafe84

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 23/12/2022 à 10h51

Merci pour ces réponses !
Concernant les tests sanguins ils sont en cours, mais vu son énergie pour rentrer aux écuries quand on s’engage sur le chemin du retour en promenade je doute que l’on trouve l’explication de ce côté-là. Je vais creuser côté ulcères en revanche car je pense que c’est une possibilité.

Pour le moment comme ça a été suggéré, il ne fait que de l’extérieur et pas tous les jours (il passe la journée dehors et la nuit au box et sera au pré jour et nuit aux beaux jours) on ne l’embête pas.
Quand il est arrivé, il ne réagissait à rien, même pas gratouilles et caresses. Il ne bougeait pas au paddock, même quand les autres s’excitaient au moment de rentrer, il était toujours statique.
Je trouve qu’il a déjà bien progressé: maintenant il apprécie les gratouilles, tend l’encolure et le bout du nez et en redemande, il commence à être un peu plus vivant au paddock, à jouer etc.
Monté en revanche il est assez hermétique à tout. J’ai un espoir sur la voix, je commence à réussir les transitions pas trot (et plus uniquement les transitions descendantes) mais le problème c’est l’impulsion et surtout réussir à entretenir le rythme. Je veux bien ne pas m’activer mais dans ce cas on reste au mieux au pas 😅 Même rapprocher les transitions, varier les exercices etc pour le moment (avant qu’on commence la cure de promenades exclusives en tout cas) rien ne l’intéresse et il ne pense qu’à se soustraire.
Il est complètement anesthésié à « la douleur », c’est à dire les éperons, le stick, la chambrière à la longe (même quand elle le touche) : inutile de taper dessus pour s’en apercevoir, ces aides artificielles n’ont plus aucun sur lui. J’imagine qu’il a dû en voir de toutes les couleurs et s’est complètement blindé.

Lambrino

Expert
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 23/12/2022 à 12h16

carafe84 coucou, ecoute j'ai exactement le meme actuellement...

Ce que j'ai mis en place:

- j'ai fait appel a une naturopathe (après avoir faire une pds) pour régler les énormes carences qu'il avait (ca m'a pris 4 mois pour remonter presque tout), et il aura du CMV a vie.
- la piste des ulcères a été écartée par endoscopie.
- j'ai fait faire une CA et un soin Reiki
- il voit osteo et masseur régulirement
- dentiste: RAS
- il est travaillé actuellement 3 fois semaine (plat et ballade) + 1 longe
- j'ai appris par son ancienne propriétaire (qui a du le vendre malheureusement suite séparation et le loulou c'est fait 3 maisons dont 2 marchands) qu'il avait une intolérance aux céréales, du coup on est passé sur un aliment adapté.

Comme le tien: les aides artificielle ne lui font AUCUN effet, le seul truc qui fonctionne + ou - c'est élever la voix et encore, pas toujours ...

En carrière, il est froid, manque d'impulsion ++++, par contre pour avoir peur de la feuille qui vole pas comme les autres ca pas de soucis ...

Le mien vit au pré, avec abris et des copains mais pareil il en a un peu rien a faire des autres.

j'ai fait appel a une bit-fitteuse, on lui a trouvé un mors/bridon qui semble mieux lui correspondre.

Depuis, il y a du mieux, pas énorme non plus, mais il a un poil plus d'impulsion.

Et j'ai commencer a tester aussi le masque Catago, et la 1er utilisation semblait pas mal, a voir sur le long terme.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
Posté le 23/12/2022 à 12h24

Sur un cheval qui se ferme comme ça ça vaut le coup de s'essayer au r+ ... mais ce sera conditionné à la maîtrise du bon timing pour valider les efforts réalisés.
Bon nouveau chemin ensemble !
Cheval qui rétive, ne réagit à aucune aide
 Répondre au sujet